Merde, Marlowe , tu es où ?

samedi 4 juillet 2020 23:20:59

Là…

Où ça là ?

Ben ici, plus bas :

Qu’est-ce que tu fais là ?

Rien de spécial

On croit rêver !
Bon, je passe à la suite, voyons la date du jour…

hé hé, j’ai reçu hier soir un nouvel ensemble de désignations à géométrie variable :
Jean Castex, dont le nom provient de l’occitan gascon Castèth(s) qui signifie Château(x), le chef du gouvernement français, l’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) de 2008 à 2020, secrétaire général adjoint de la présidence de la République entre 2011 et 2012, conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015, conseiller départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2015, et devenu d’un oup Premier Ministre de la Cinquième République, le nouvel homme de Matignon, le deuxième premier Ministre de la présidence Macron, celui qui fut directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale où il a contribué à introduire la notion d’objectifs dans l’hôpital en vue de la rationalisation des coûts, l’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales)

Dans nos activités de tous les jours, les sentiments importent autant que la raison et une argumentation ne peut se contenter de s’adresser à la seule intelligence, elle doit encore émouvoir. Il ne suffit pas pour émouvoir de communiquer des idées donc de faire savoir, encore faut-il faire voir, ce qui se réalise par l’usage des figures du discours. […] C’est la vision des choses qui émeut et met la volonté en branle, le pathos s’ajoute au logos. Les objets du discours doivent être éclairés, ce qui revient à mettre en évidence quelques-unes de leurs facettes et à en occulter d’autres et tout éclairage colore ce qu’il illumine, ce qui découle du fait qu’il se sert des préconstruits culturels qui ne sont jamais neutres. Chacun d’eux se situe sur un axe euphorique-dysphorique qui appartient au destinataire.

Jean-Blaise Grize, “Le point de vue de la logique naturelle : démontrer, prouver, argumenter” (2004)

Un peu de patience : je dois mettre à jour la liste des noms propres du matériel disponible

Le moment est venu de faire ta chronique

Du point de vue du fil « santé-environnement », le titre intéressant dans l’actualité de la journée c’est « Coronavirus : l’OMS appelle à “se réveiller” face à l’épidémie, qui flambe aux Etats-Unis et en Amérique latine ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « épidémie » et « pandémie » :

Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, l’Amérique latine a dépassé vendredi l’Europe en nombre de cas, avec plus de 2,7 millions de malades, même si le Vieux continent reste la région du monde la plus endeuillée avec près de 200000 morts, devant les Etats-Unis et le Canada (137421) et l’Amérique latine (121662).Première puissance mondiale et pays le plus endeuillé au monde (128740 décès), les Etats-Unis, dont le président Donald Trump veut couper les ponts avec l’OMS en pleine pandémie, ont atteint jeudi un niveau record avec 53069 nouvelles contaminations en 24 heures, portant le total à plus de 2,7 millions, selon l’Université Johns Hopkins.o,

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté vendredi 3 juillet à sortir du déni et réellement " engager le combat " contre la pandémie de coronavirus qui est toujours en pleine flambée, notamment aux Etats-Unis et en Amérique latine.

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

Pour ne pas laisser passer d’information importante concernant la sécurité sanitaire et la protection de l’environnement, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

En cherchant les objets d’alerte de ce jour de juillet, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :
coronavirus, Covid-19, biodiversité, nucléaire, terroristes, tremblement de terre, sols contaminés, changement climatique, incendie, UV, perturbateurs endocriniens, plomb, poison, séisme, poussière, Ebola, VIH, décibels, espèces invasives, glissement de terrain, frelon asiatique

coronavirus :

Une nouvelle étape majeure de la sortie du confinement qui fait craindre excès et nouvelles contaminations au nouveau coronavirus.

« Royaume-Uni : pubs, hôtels, salons de coiffure, cinémas et musées rouvrent leurs portes samedi », franceinfo, 4 juillet 2020

Covid-19 :

La pandémie de Covid-19 a-t-elle eu des conséquences sur l’accueil des rescapés ? Les accords qui avaient commencé à se mettre en place entre un petit groupe de pays européens depuis le mois de septembre dernier a été totalement figé pendant la pandémie, et la fermeture des frontières a arrêté tout cela.

« “Ocean Viking” : “La situation est critique et elle peut basculer, elle peut dégénérer d’un moment à l’autre”, alerte SOS Méditerranée », franceinfo, 4 juillet 2020

biodiversité :

A lire aussiA Champlitte, le vin l’emportera De fait, il est temps que le monde politique passe à la vitesse supérieure : si la compréhension des enjeux climatiques a fait son chemin dans la prise de conscience et dans une partie des prises de parole et (parfois) de décision, il reste un long chemin avant qu’il en soit de même pour les enjeux liés à l’érosion de la biodiversité.

« Pour des politiques à la hauteur du vivant », AFP, 4 juillet 2020

nucléaire :

Comment remplacer le nucléaire ? La grande question est donc de savoir si l’énergie renouvelable peut se substituer au nucléaire, sans faire appel, comme en Allemagne, à des centrales à charbon.

« Le billet sciences. La fin du nucléaire signifie-t-elle la fin de notre indépendance énergétique ? », franceinfo, 4 juillet 2020

terroristes :

Nous sommes, aussi, révoltés par les politiques occidentales qui laissent pourrir la situation sans prendre aucune initiative de dialogue avec les autorités légitimes du pays ; révoltés par les sanctions imposées sur les 17 millions de syriens qui vivent dans les territoires sous le contrôle de l’Etat ; révoltés par l’occupation illégale de 30% du territoire d’un Etat souverain, un des 50 membres fondateurs des Nations-Unis, par l’armée turque et américaine (qui occupe la région des puits de pétrole syriens privant l’Etat des ressources dont il a grand besoin) ; révoltés par l’appui illimité des gouvernements turcs et occidentaux et des ONG internationales aux terroristes islamistes qui occupent la province d’Idlib.

« Guerre, sanctions, corona, César, crise économique et quoi encore? », Mondialisation.ca, 4 juillet 2020

tremblement de terre :

À l’heure d’aujourd’hui, les traces du tremblement de terre sont toujours visibles dans la ville.

« Micro européen. La Croatie aux urnes », franceinfo, 4 juillet 2020

sols contaminés :

(SEBASTIEN BOZON / AFP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Avec près de 70% d’approvisionnement du réseau, le nucléaire est la première source de production et de consommation d’électricité dans l’Hexagone, et nous sommes encore excédentaire.

« Le billet sciences. La fin du nucléaire signifie-t-elle la fin de notre indépendance énergétique ? », franceinfo, 4 juillet 2020

changement climatique :

Lire aussi : Au-dessus du masque, sourire avec les yeux La lutte contre le changement climatique, facteur aggravant pour les espèces fragilisées : un degré de hausse des températures oblige à migrer de plusieurs centaines de kilomètres.

« Pour des politiques à la hauteur du vivant », AFP, 4 juillet 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

(…) L’urgence est de trouver une solution immédiate pour ces 180 personnes qui sont otages de la politique européenne.

« “Ocean Viking” : “La situation est critique et elle peut basculer, elle peut dégénérer d’un moment à l’autre”, alerte SOS Méditerranée », franceinfo, 4 juillet 2020

Quelques heures plus tard, Jean Castex s’est dévoilé sur un plateau télé : " je ne suis pas ici pour chercher la lumière je suis ici pour chercher des résultats.

« Jean Castex : le nouveau Premier Ministre au travail », franceinfo, 4 juillet 2020

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ces mêmes personnes, dont les rangs comprennent le secrétaire d’Etat Mike Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien, ont cité de prétendues manifestations généralisées en Iran et en Irak comme preuve supplémentaire du niveau de mécontentement qui existe à l’égard du gouvernement théocratique iranien.

« Trump va-t-il attaquer l’Iran pour sauver l’économie et l’industrie américaines ? », Agoravox, 4 juillet 2020

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GEPP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

GEPP
gestion des emplois et des parcours professionnels

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases les principales personnalités de ce 4 juillet 2020 :
Castex, Macron, Trump, Edouard_Philippe, Rubirola, Ghali, Whelan, Aubry, Teissier, Mélenchon,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 4 juillet 2020, de 0.11. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Edouard_Philippe, Aubry, Mélenchon, Sarkozy, Chirac, Giscard d’Estaing, Le Pen, Hidalgo, Juppé, Barre, Mitterrand, Rocard, Rolland, Mauroy, Ayrault, Chaban-Delmas, Le Maire, Coquerel, Estrosi, Buzyn, Besancenot, Poutou, Royal, Valls, Villepin, Messmer, Cresson, Fillon, Borloo, Debré, Fabius, Raffarin, Bayrou, Le Drian

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Obama, Clinton, Poutine

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 3 juillet 2020 :

Je ne suis pas prêt à parier que ce type d’information ait une véridique fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je souligne les personnes qui émergent ce 4 juillet 2020 :
Teissier, Balmain, Buchanan, Neuschwander, Skoro, Letellier, Durkan, Drut, Zelea, Vittot, Gourgues, Ritter, Picq, Grognet, Plancke, Dombreval

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Iran, France, Etats-Unis, Europe, Russie, Ukraine, Espagne, Chine, Irak…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur l’ Iran :

La gravité de l’épidémie de Covid-19 en Iran a été interprétée par certains décideurs politiques au sein de l’administration Trump comme la preuve que la campagne en cours de " pression maximale ", basée sur l’application de sanctions économiques strictes, a réussi.

« Trump va-t-il attaquer l’Iran pour sauver l’économie et l’industrie américaines ? », Agoravox, 4 juillet 2020

Sur la France :

France 2Georges Pompidou fut président de la République, mais il n’était pourtant guère plus connu que Jean Castex lorsqu’il fut nommé à Matignon, en 1962.

« Jean Castex : un nouvel inconnu à Matignon », franceinfo, 4 juillet 2020

Soit les Etats-Unis :

] Les Etats-Unis sont depuis longtemps impliqués dans une guerre de l’ombre avec l’Iran pour savoir quel camp pourra exercer le plus de contrôle sur le gouvernement irakien.

« Trump va-t-il attaquer l’Iran pour sauver l’économie et l’industrie américaines ? », Agoravox, 4 juillet 2020

Voyons l’ Europe :

Ce 5 juillet, les regards européens se porteront sur ZagrebCe sera ainsi une élection décisive pour l’avenir de la Croatie, qui dernièrement s’est fait connaître sur la scène européenne par l’élection de l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Marija Pejcinovic Buric, au poste de secrétaire générale du Conseil de l’Europe, une des femmes les plus promettantes du monde politique croate.

« Micro européen. La Croatie aux urnes », franceinfo, 4 juillet 2020

Et j’en termine avec la Russie :

Le lien avec la Russie Ses amis affirment que Paul Whelan avait un grand respect pour la Russie et étudiait le russe, son niveau était débutant.

« L’histoire de Paul Whelan, l’Américain condamné pour espionnage en Russie », Agoravox, 4 juillet 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 4 juillet : Whelan, Américain, Veuillet

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 29 décembre 2019) :

1136 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
268 Cahuzac
252 Benalla
251 pédophilie
249 Weinstein
236 Outreau
215 viol
214 Bygmalion
196 emplois fictifs
185 Karachi
184 Fillon
174 dopage
170 meurtre
168 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
139 Mediator

Affaires récentes :

29 Fillon
27 Benalla
18 Griveaux
17 Traoré
17 Mila
15 Matzneff
15 santé publique
14 Ghosn
14 Weinstein
13 corruption
12 Floyd
11 Nuremberg
10 emplois fictifs
10 violences sexuelles
9 Mediator
9 Preynat
8 meurtre
7 producteur
6 écoutes
6 Sarkozy

J’en ai (presque) terminé avec ce millefeuille…