Je fais face et … faute de descendre de la montagne, je monte depuis le disque dur !

mercredi 1 juillet 2020 23:07:08

Une devinette franco-française pour ouvrir cette simulation de colloque singulier. Quel jour de l’année 1901 a été votée la fameuse loi sur les associations ? Tout membre de Doxa devrait savoir ça. Je suis membre de Doxa, donc je sais que c’est le 1 er juillet 1901.

La magie est, par définition, objet de croyance. Mais les éléments de la magie, n’étant pas séparables les uns des autres, ne peuvent pas être l’objet de croyances distinctes. Ils sont, tous à la fois, l’objet d’une même affirmation. Celle-ci ne porte pas seulement sur le pouvoir d’un magicien ou la valeur d’un rite, mais sur l’ensemble ou sur le principe de la magie. De même que la magie est plus réelle que ses parties, de même la croyance à la magie en général est plus enracinée que celle dont ses éléments sont l’objet. […] La magie a une telle autorité , qu’en principe l’expérience contraire n’ébranle pas la croyance. Même les faits défavorables tournent en sa faveur, car on pense toujours qu’ils sont l’effet d’une contre-magie, de fautes rituelles, et en général de ce que les conditions nécessaires des pratiques n’ont pas été réalisées.

Marcel Mauss, Théorie générale de la magie ( in Sociologie en anthropologie, Puf, 1950)

Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
It’s an exciting story, no doubt, and I hate to be a spoilsport (trouble-fête) !
Repeat again :
to feel great hostility towards somebody : être plein d’animosité envers ou contre ou pour quelqu’un

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan insolite qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes flux d’informations à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 1 juillet 2020 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

Pour aller plus loin : Avortements en Irlande : 6000 demandes de renseignement depuis janvier 2019 IVG : à Dublin, les médecins hésitent à appliquer la loi

« 6 666 avortements en Irlande l’année dernière », Genethique, 1 juillet 2020

Mais il s’agit aussi de savoir plus et payer plus – mais pas de savoir plus pour payer plus !

Dommage, le lecteur aurait aimé en savoir plus sur les " initiatives " des USA dans la région des Grands Lacs.

« L’Afrique vue par John Bolton », Mondialisation.ca, 1 juillet 2020

L’inférence de contamination pour un produit diminue l’évaluation du produit, entraîne une baisse de l’intention d’achat et un consentement à payer plus faible ainsi qu’une tendance à vouloir éliminer les traces d’une manipulation passée.

« Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? », TheConversation-France, 1 juillet 2020

Passons au tableau banal des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 1 juillet 2020 des dossiers tels que : Covid-19, coronavirus, déforestation, tabac, déchets, glyphosate, incendies, biodiversité, pesticides, antennes-relais, CO2, sols contaminés, nucléaire, changement climatique, drogue, terrorisme, cigarettes, poison, réchauffement climatique, incendie, pollution de l’air, champs électromagnétiques, changements climatiques, inondations, transfusion, gaz à effet de serre, produits sanguins, cyanure, Mediator, plomb, terroristes, sida, terroriste, particules fines, tabagisme, diesel, drogues, désamiantage, tremblement de terre, Ebola, effet de serre, espèces menacées, formaldéhyde, décibels, polypropylène, tsunami, huile de palme, gaz carbonique, feux de forêt… Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 1 juillet 2020 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une vocation générale n’est-ce pas…) :
Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 1 juillet 2020 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une vocation générale n’est-ce pas…) :

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je préconise de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité des dernières 24 heures :

termes de capacité de gouvernance de l’État :

Ce qui est en train de se passer actuellement aux États-Unis est une véritable humiliation en termes de capacité de gouvernance de l’État américain.

« Pandémie de coronavirus aux États-Unis : “une véritable humiliation en termes de capacité de gouvernance”, juge un expert », franceinfo, 1 juillet 2020

réorganisation des unités de police de la CSI :

Lundi, le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a annoncé qu’il allait " engager une réflexion sur la réorganisation des unités de police de la CSI 93 à laquelle appartiennent les fonctionnaires mis en cause ", avait indiqué la préfecture de police à, en plein débat sur les violences policières.

« Seine-Saint-Denis : la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) va être partiellement dissoute », franceinfo, 1 juillet 2020

Hong Kong de l’état de droit de droit :

" Le but de la loi est très clairement de faire passer Hong Kong de l’état de droit de droit à l’état de peur ", explique Lee Cheuk-Yan, dirigeant syndical.

« Chine : protestation après le vote de la loi liberticide », franceinfo, 1 juillet 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

En France, notre enquête avait montré qu’un certain nombre d’apparition de particules noires n’apparaissaient pas dans la base de matériovigilance de l’ANSM qui recense les incidents significatifs sur les dispositifs médicaux.

« “Plasma files” : une enquête internationale soulève de nouvelles interrogations autour d’une multinationale du sang », franceinfo, 1 juillet 2020

Il ne s’agit pas, ici, dans cette courte recension de dévoiler les liens de ceux qui dirigent encore le hirak avec les officines américaines, principalement, de déstabilisation du monde arabe et, dans ce cas particulier, de l’Algérie.

« «Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak?» L’enquête-vérité d’Ahmed Bensaada », Mondialisation.ca, 1 juillet 2020

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Faisant toutefois preuve de prudence, il demande à la juridiction de renvoi de vérifier que cette alternative est véritablement " purement théorique " car le dossier dont dispose la Cour " ne fournit pas tous les éléments factuels nécessaires pour effectuer de manière définitive une telle appréciation ".

« Filière REP et aide d’État : l’avocat général de la CJUE est prudent », Actu Environnement, 1 juillet 2020

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?!?!?

-

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’ écris dans mes vieilles fiches les dix premiers acteurs-personnes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Trump, Macron, Buzyn, Corbière, Poutine, Nétanyahou, Bensaada, Merkel, Hidalgo, Bayou,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 juin 2020 :

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 24 juin 2020 au 30 juin 2020 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Poutine, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Buzyn, Hidalgo, Edouard_Philippe, Collomb, Raoult, Washington, Hurmic, Véran, Belloubet, Aliot, Duda, Dati, Johnson, Luther, Moulin, Canfin, Hamilton, Leray, Roussel, Zelensky, Jean-Pierre_Denis, Vassal, Rubirola, Colston

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Trump, Assange, Fillon, Sarkozy, Merkel

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon irritation du de… de… d’… de… d’ (j’hésite sur l’apostrophe pauvre de moi) la présence périodique du clip labelisé “tristitude”. La sélection des scripts et autres traits est supposée hasardeuse et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par obtenir gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me déplier au moins un agencement contenant le qualificatif “triste” ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot “triste” !

Le virus encore présent dans les espritsPas de joueur d’accordéon, des caricaturistes qui n’ont personne à croquer… Moussad est venu de Suède avec sa compagne et ses trois enfants et ça le rend un peu triste : " Ce n’est pas très touristique en ce moment, j’aimerais qu’il y ait plus de monde, mais on fait avec.

« “J’aimerais qu’il y ait plus de monde, mais on fait avec” : dans le quartier de Montmartre à Paris, les touristes sont encore rares », franceinfo, 1 juillet 2020

Lutte contre la subversion " C’est très triste parce que la Chine a adopté cette loi dont personne ne connaît les détails ", rajoute une manifestante, anonyme.

« Chine : mise en place de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong », franceinfo, 1 juillet 2020

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Berlin, Lisbonne, Rome, Zagreb, Prague, Oslo, Luxembourg, Dublin, Amsterdam, Varsovie, Londres…

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 26 avril 2020) :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
270 Cahuzac
268 Benalla
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
200 Fillon
186 Karachi
175 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
145 Mediator
145 écoutes

Affaires récentes :

16 Traoré
14 santé publique
11 Fillon
11 Benalla
11 Floyd
6 masques
5 Chouviat
4 écoutes
4 Nuremberg
4 Karachi
4 Chine
3 Sarkozy
3 Kohler
3 Mediator
3 emplois fictifs
3 chloroquine
3 Cahuzac
3 Dieselgate
3 Skripal
3 disparition

J’ignire si je fonctionnerai encore demain. Je crois que je vais finir par consulter une voyante pour connaître par avance ce que je dirai le lendemain…