Démagogie : dans le sens le plus usuel le mot démagogie désigne la recherche de la faveur du peuple pour obtenir ses suffrages et le dominer.

mardi 30 juin 2020 23:05:26

A vouloir trop manier la démagogie, Emmanuel Macron s’est soumis de manière inconséquente à la dictature du peuple.

« La Méchante Semaine n°2020-26 du 22 au 28 juin 2020 », Agoravox, 30/06/2020

Demain on change de mois… Je suis ça avec le même degré de concentration qu’une vache regardant passer les trains à grande vitesse

Nous avons ici expressément évité d’employer le terme de vérité pour décrire le texte caché, mais il apparaît clairement que la déclaration ouverte du texte caché à la face du pouvoir est le plus souvent ressentie, à la fois par celui ou celle qui parle et par ceux qui partagent leur condition, comme un moment lors duquel la vérité succède finalement aux mensonges et aux équivoques. Si une conception postmoderne du caractère ténu de toute prétention à la vérité nous met en garde contre l’utilisation abusive du terme, on ne doit toutefois certainement pas s’empêcher de reconnaître […] que ceux qui osent faire ce pas le vivent comme un moment de vérité et d’affirmation de soi.

James C. Scott, La domination et les arts de la résistance(1990)

Je totalise 2627 citations mais depuis quelques temps il n’y a plus que François, oui François Brun lui-même, qui m’en adresse…

Je ponds la chronique

Qu’est-ce que c’est que ce lien ? Il y a un lien embarqué dans mon message :
site personnel d’un sociologue de la pauvreté :
http://serge.paugam.sp.free.fr/
J’y suis ! C’est que la chronique est placée sous le signe de thèmes comme détresse, famine, misère, paupérisation, précarité, pauvreté…
Sans céder au misérabilisme, je propose un tableau quotidien de la fragilité sociale :

détresse (1) :

France 2Sur SOS policiers en détresse, ils sont des centaines à confier leur détresse.

« Suicide : un soutien pour les policiers en détresse », franceinfo, 30 juin 2020

famine (1) :

Fermetures d’entreprises en série, explosion du chômage, crainte de famine, l’anxiété gagne toutes les couches de la population.

« Au Liban, l’impossible réforme bancaire », AFP, 30 juin 2020

misère (2) :

Avant, c’était déjà la misère, mais avec le coronavirus ça a augmenté, c’est vraiment difficile, il y a beaucoup de misère.

« VIDEO. Coronavirus et confinement en Guyane : des médecins parlent d’une “crise humanitaire”, en plus de la crise sanitaire », franceinfo, 30 juin 2020

paupérisation (1) :

Résultat : non seulement un Etat Palestinien viable est au point mort, mais les futures frontières de celui-ci sont de plus en plus éparses et étriquées… Les seules choses qui avancent, sans frein, son toujours les mêmes : l’occupation et ses conséquences effroyables pour les familles palestiniennes ; la colonisation endémique par vols quotidiens d’hectares de terres ; la paupérisation croissante d’une population que l’occupant n’hésite même plus à affamer dans l’indifférence générale de nos exemplaires " démocraties " ; et le Mur de l’apartheid… Aujourd’hui, sous les pressions insupportables qui s’accumulent sur des populations exténuées par tant d’années de résistance, la politique du pire semble prévaloir.

« Bientôt, la reconquête de la Palestine occupée », Mondialisation.ca, 30 juin 2020

précarité (3) :

Le constat attendu des pertes infligées à l’ennemi au cours de ces six mois est contre-balancé par la précarité rémanente de la situation et le peu de progrès accompli sur les fronts autres que militaire : la reconstruction politique et civile, ainsi que la réconciliation.

« Agnès Buzyn face à l’Assemblée, le couple franco-allemand à la relance, décision pro-IVG de la cour Suprême aux Etats-Unis… l’actu de ce mardi », AFP, 30 juin 2020

Je ne pense pas qu’il y ait de quoi publier des articles de sociologie de l’exclusion ! Alors passons à la suite !

J’ouvre donc le volet “social” de la chronique !

urgence sociale :

Ils veulent de l’emploi, de la Sécurité sociale, c’est-à-dire répondre à l’urgence sociale, et ils veulent aussi la transition écologique, affirme Fabien Roussel.

« “Le coronavirus est le partenaire officiel du Medef et des grandes multinationales” car il leur sert de “prétexte” pour supprimer des emplois, affirme le chef du PCF », franceinfo, 30 juin 2020

solidarité sociale :

Ce sens de la solidarité sociale est extrêmement puissant dans la culture chiite.

« Pourquoi l’Iran ne sera pas détruit », Mondialisation.ca, 30 juin 2020

crise sociale :

Le gouvernement s’en soucie-t-il ? Quelle urgence politique ? Thibault Bazin (LR) fait part de sa " sidération " de voir le gouvernement sortir ce projet de loi de son chapeau juste après la crise du COVID, demandant si ce dernier considère vraiment qu’il s’agit d’un " projet d’union nationale " ou bien si c’est pour lui " un moyen de faire diversion " ? " Alors que nous sortons de la crise sanitaire qui a conduit à une crise sociale et économique ", Patrick Hetzel (LR) s’étonne de devoir intervenir à propos d’un texte qui consacre la " rupture des équilibres éthiques fondamentaux ", " touche à l’essence même de l’humanité " pour " ressouder une majorité à la dérive " qui ne " respecte pas la volonté des citoyens " (cf. Reprise des débats autour du projet de loi bioéthique : les appels au législateur se multiplient).

« Loi de bioéthique : l’aliénation aux lois du marché de la procréation », Genethique, 30 juin 2020

fondement social :

En deçà du fondement social du donut se trouvent les pénuries en matière de bien-être humain, qu’affrontent ceux auxquels manquent des choses essentielles comme la nourriture, l’éducation et le logement.

« De la nécessaire évolution de la conscience pour faire face à la crise mondiale », TheConversation-France, 30 juin 2020

objectif social :

Pour remplir le double objectif social et écologique de la mesure : " Il est nécessaire de conserver le seuil de revenu fiscal actuel tout en ciblant les ménages les plus modestes en priorité ", poursuit-il.

« Prime à la conversion : une accélération bienvenue », Journal de l’Environnement, 30 juin 2020

Portrait social :

En France, malgré la montée en puissance des femmes sur le marché du travail elles occupaient encore en 2010 62% des emplois non qualifiés, 51% des professions intermédiaires et seulement 39% des emplois de cadre tout en étant plus exposées que les hommes au chômage, selon une étude de l’Insee (France, Portrait social, 2012).

« La parité s’arrête là où le pouvoir commence », Agoravox, 30 juin 2020

comité social :

Un comité social et économique central (CSEC) est prévu vendredi chez Air France.

« Air France envisage de supprimer 7 500 postes d’ici la fin 2022, selon les syndicats de la compagnie », franceinfo, 30 juin 2020

dessein social :

" Le chef du gouvernement supporte mal les " coups " solitaires du chef de l’Etat et ne s’emballe toujours pas pour le grand dessein social du gaullisme, la participation, qu’il tient pour une lubie.

« Pompidou, miroir trompeur d’Edouard Philippe », AFP, 30 juin 2020

décloisonnement social :

Sont-elles en train de se confiner dans un espace déconnecté de son milieu au bénéfice d’une population qui fermera les yeux sur le sort de ses voisins, ou ont-elles engagé un processus de décloisonnement social et écologique ? L’enjeu est important pour notre avenir politique, car dans un cas on risque le divorce entre les aspirations vertes des centres-villes et la voix des différentes périphéries, des ronds-points, des lointains extractifs, alors que dans l’autre, une fenêtre s’ouvre pour que convergent les intérêts de différents groupes sociaux dans leur recherche d’un milieu commun.

« L’écologie municipale, ou la ville face à son histoire », AFP, 30 juin 2020

mieux-être social :

" Ma conviction c’est que Lille peut devenir une ville exemplaire en matière de mieux-être social et écologique, affirme l’élue socialiste.

« Municipales : Martine Aubry veut concilier la “lutte acharnée contre le réchauffement climatique et le progrès social” », franceinfo, 30 juin 2020

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une notoire ONG canadienne !

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 49 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :
Covid-19, coronavirus, sols contaminés, nucléaire, biodiversité, changement climatique, alcool, CO2, réchauffement climatique, terrorisme, pesticides, tabac, déchets, radioactivité, terroriste, drogue, glyphosate, grippe, H1N1, déforestation, SARS, attentats, gaz à effet de serre, bruit, terroristes, tabagisme, sécheresse, canicule, drogues, attentat, pollution automobile, grippe porcine, amiante, pollution de l’air, aluminium, diesel, couche d’ozone, désamiantage, tremblement de terre, Ebola, Sida, dioxyde de carbone, espèce menacée, décibels, gaz d’échappement, tsunami, méthane, dengue, extinction de masse
Je n’affiche pas tous les énoncés cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !

Covid-19 :

Yara Nardi/AFP De fait, la crise née de la pandémie du Covid-19 révèle tout à la fois l’effondrement du paradigme scientiste de la modernité et de sa contestation relativiste post-moderne.

« De la nécessaire évolution de la conscience pour faire face à la crise mondiale », TheConversation-France, 30 juin 2020

coronavirus :

D’ailleurs le sondage de l’IISK indique que 63 % des Ukrainiens pensent que l’Ukraine est loin d’en avoir fini avec l’épidémie de coronavirus et que le nombre de nouveaux cas va continuer à augmenter, contre 18 % qui pensent que le pays en voit la fin et que le nombre de nouveaux cas va diminuer.

« Ukraine – La cote de popularité de Zelensky s’effondre », Agoravox, 30 juin 2020

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le résultat des municipales a parlé.

« Après les municipales et avant le remaniement, Emmanuel Macron prend un virage écologique », franceinfo, 30 juin 2020

nucléaire :

" On veut être moins dépendant du nucléaire " Deux référendums ont été évoqués par Emmanuel Macron.

« Elisabeth Borne : “Quand on prend des mesures fortes, il faut s’assurer de l’adhésion des Français” », franceinfo, 30 juin 2020

biodiversité :

C’est le cas d’Unilever (Knorr, Ben’s ou Seventh Generation) qui annonce une série de nouveaux engagements climat et biodiversité.

« Pas de relance économique sans prise en compte de la biodiversité », Novethic, 30 juin 2020

changement climatique :

Hausse des émissions par hectare Autre constat : les mesures visant à accroître la préservation de l’environnement et l’atténuation du changement climatique ont été plus marquées en 2019.

« L’OCDE veut réorienter les aides à l’agriculture en faveur de l’environnement », Journal de l’Environnement, 30 juin 2020

alcool :

On retiendra que l’alcool intervient une fois sur deux dans les violences sexuelles et que son " abus " par les auteurs et les victimes est associé à une plus grande gravité de l’agression.

« Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants ? », TheConversation-France, 30 juin 2020

CO2 :

Ce phénomène s’appelle la " rétroaction positive " et si on ne peut empêcher le réchauffement le l’atmosphère, on va du coup diminuer l’absorption du CO2 par l’océan.

« Un tsunami vert », Agoravox, 30 juin 2020

réchauffement climatique :

Normes, finalités et utilité sociale de la recherche et de l’Université A quoi servent l’Université et la recherche ? Doit-on / peut-on penser la fonction de l’université et de la recherche en termes de valeur sociale, démocratique, écologique ? Comment penser la diversité universitaire ? Savoir, recherche et démocratie : Comment concilier démocratie, responsabilité et autonomie du monde savant ? Quel droit de regard sur les thèmes de recherche ? Quelles fonctions pour les Humanités et les sciences sociales au sein du système de la recherche ? Quelle place pour la critique et l’auto-institution au sein de l’Université ? Vérité, contradiction, publicité : Quel système de publication et de véridiction scientifique ? Comment promouvoir de nouvelles pratiques qui remplacent l’obsession du quantitatif par l’exigence, l’originalité, l’intégrité, etc. ? Quelle définition de l’auctorialité savante ? Comment dire le vrai aujourd’hui ? Comment éviter à la fois le scientisme et l’imposture, en recréant un espace public de confrontation, de pensée et de critique réciproque ? Les moyens pour les fins Comment répartir les moyens ? Quelle répartition entre disciplines ? Comment abonder financièrement les domaines où les idées nouvelles arrivent, sans pour autant retomber dans les mécanismes de réputation ? Quelles structures de coordination aux différentes échelles ? Les universitaires que nous voulons (être) : des employés sans employeurs ? (Comment) peut-on dissocier salariat et autorité hiérarchique dans le monde scientifique ? Quels statuts pour garantir l’indépendance, la sécurité matérielle et l’accès au temps long tout en respectant le principe de responsabilité collective des savants ? Quelle division du travail dans l’ESR ? Former qui, quand, où, pour quoi faire, comment, avec qui ? Quelle vie étudiante ? Quelle indépendance sociale et financière et quel statut pour les étudiants ? Quelle démocratie étudiante ? Quelle citoyenneté à l’intérieur de l’université ? Quelle répartition géographique et quelle variété des établissements ? Comment garantir un accès universel au supérieur sans reproduire la discrimination entre établissements d’excellence et collèges de proximité ? Sciences, techniques, ingénierie : Quelle typologie des formations pour quels enjeux ? Comment sortir de la tripartition cursus courts / Grandes Ecoles / Université ? Quelles ingénieries pour, le cas échéant, réindustrialiser et comment, dans un contexte de réchauffement climatique ? Quel enseignement par la recherche ? Comment maintenir et transmettre un savoir vivant inscrit dans l’idée d’un progrès de la connaissance, et adossé à la dimension collective de la recherche ? Comment convaincre des étudiants qui ne se destinent pas à la recherche que cette dernière est ce qui fonde le droit à parler des enseignants-chercheurs ? Nous vous remercions par avance de vos contributions.

« Penser la pandémie (Partie 4) – L’Université, l’expert et la chloroquine, 30 juin 2020 », Sauvons l’Université, 30 juin 2020

terrorisme :

L’alliance du G5, constituée de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso, principalement fondée dans le but de lutter contre le terrorisme, connaît des problèmes financiers depuis sa création.

« Le sommet du G5 Sahel s’ouvre alors que la région s’enfonce dans la crise », Euractiv, 30 juin 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

C’est une décision du gouvernement de casser ce territoire, cet outil de production qui contribue à l’excellence environnementale française.

« Fessenheim : “C’est Emmanuel Macron qui assume de casser ce territoire, c’est au gouvernement d’assumer cette décision”, lance un député LR », franceinfo, 30 juin 2020

Un courrier, signé du préfet du Gard Didier Lauga, demande aux communes du département, " dans le cadre des mesures post-crise sanitaire Covid-19 “, de prendre un arrêté décrétant’l’interdiction générale de baignade naturelle en eau douce hors des sites de baignade dûment contrôlés et répondant aux obligations réglementaires’”.

« Noyades, accidents, qualité des eaux : attention aux baignades sauvages », franceinfo, 30 juin 2020

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

On s’y est pris trop tard… Les tentatives pour sauver la planète Terre ont échoué.

« En route vers les étoiles… », AFP, 30 juin 2020

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 6 que je ne connaissais pas :
FEVE, GMSP, CTIR, IFCM, VSMF, GUSR
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Mon avis est que je suis en train de perdre le fil…

-

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte nommé : “Quand la Chine s’effondrera…”

Le Comité permanent du Parlement, une instance soumise au Parti communiste chinois (PCC), " a adopté la loi sur la sécurité nationale " et le chef de l’Etat, Xi Jinping, " l’a promulguée " dans la foulée, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

« Hong Kong : la loi controversée sur la sécurité entre en vigueur dès le 30 juin », franceinfo, 30/06/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je décompose le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 20 juin 2020 au 29 juin 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 19 juin 2020) :

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Un peu de géopolitique pour finir

Je suis désolé-confus-embarrassé pour les redites n’est-il pas ! Cette méthode m’a été passée depuis belle lurette et elle produit des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:

Italie, Espagne et Grèce (2) :

Ces derniers exigeaient alors des taux trop élevés pour acquérir ces titres (à savoir la Grèce, mais aussi le Portugal, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne) pour un montant total d’environ 220 milliards d’euros, mais sans création monétaire.

« La dangereuse utopie de l’annulation des dettes publiques par la BCE », TheConversation-France, 30 juin 2020

Russie, Italie et Espagne (2) :

Budget de l’UE : moment Hamilton ou simple accélération ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Budget de l’UE : moment Hamilton ou simple accélération ? edit Riccardo Perissich 30 juin 2020 Économie Économie de la zone euro Budget, finances publiques Fiscalité Le 27 mai 2020, dans son projet d’un nouveau cadre financier multiannuel (MFF) qui déterminera le budget de l’UE pour les sept prochaines années, la Commission européenne a proposé d’ajouter au budget conventionnel de l’UE un New Generation Fund : un fonds provisoire pouvant aller jusqu’à 750 milliards d’euros, alimenté par des obligations que la Commission serait autorisée à émettre.

« Budget de l’UE: moment Hamilton ou simple accélération? », telos, 30 juin 2020

Allemagne, Russie et Italie (2) :

(Dimaschko et Podolsky, avril 2020). Cette étude modélise l’épidémie dans différents pays en tenant compte de l’évolution de la population virale vers moins de transmissibilité et moins de virulence ; les modèles sont comparés aux courbes réelles dans le monde, en Russie, aux USA, en Corée du sud, en Allemagne, Espagne, Italie.

« Covid-19 et évolution du virus, ce qu’on peut dire fin juin 2020. », Mondialisation.ca, 30 juin 2020

Allemagne, Russie et Espagne (2) :

Budget de l’UE : moment Hamilton ou simple accélération ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Budget de l’UE : moment Hamilton ou simple accélération ? edit Riccardo Perissich 30 juin 2020 Économie Économie de la zone euro Budget, finances publiques Fiscalité Le 27 mai 2020, dans son projet d’un nouveau cadre financier multiannuel (MFF) qui déterminera le budget de l’UE pour les sept prochaines années, la Commission européenne a proposé d’ajouter au budget conventionnel de l’UE un New Generation Fund : un fonds provisoire pouvant aller jusqu’à 750 milliards d’euros, alimenté par des obligations que la Commission serait autorisée à émettre.

« Budget de l’UE: moment Hamilton ou simple accélération? », telos, 30 juin 2020

Allemagne, Royaume-Uni et Espagne (2) :

Le groupe Airbus compte 49000 salariés en France, 45500 en Allemagne, 12500 en Espagne et 11000 au Royaume-Uni.

« Aéronautique : le groupe Airbus annonce la suppression de 15 000 postes, dont 5 000 en France », franceinfo, 30 juin 2020

Allemagne, Italie et Espagne (2) :

(Dimaschko et Podolsky, avril 2020). Cette étude modélise l’épidémie dans différents pays en tenant compte de l’évolution de la population virale vers moins de transmissibilité et moins de virulence ; les modèles sont comparés aux courbes réelles dans le monde, en Russie, aux USA, en Corée du sud, en Allemagne, Espagne, Italie.

« Covid-19 et évolution du virus, ce qu’on peut dire fin juin 2020. », Mondialisation.ca, 30 juin 2020

Chine, Allemagne et Russie (2) :

Pourtant, la Russie et la Chine continuent de soutenir l’Iran sur tous les fronts, par exemple en reprochant à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) d’avoir cédé aux " brimades " des États-Unis – le conseil d’administration de l’AIEA a en effet adopté la semaine dernière une résolution présentée par la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne critiquant l’Iran pour la première fois depuis 2012.

« Pourquoi l’Iran ne sera pas détruit », Mondialisation.ca, 30 juin 2020

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce mardi 30 juin 2020 j’ai relevé : Fillon, emplois fictifs, Roe, Bismuth, croyance, discrimination, stock, perquisition, chloroquine, Bobigny Regarder de plus près l’affaire Fillon dont il est question dans " Emplois fictifs : condamnés, François et Penelope Fillon font appel "

Pas un mot à la sortie de l’audience, lundi 29 juin. Le couple Fillon est resté impassible en écoutant sa condamnation dans l’affaire des emplois fictifs de Penelope Fillon. Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que son travail d’assistante parlementaire aux côtés de son mari, puis de son suppléant, Marc Joulaud, constitue bien un emploi fictif. " Il ne correspondait à aucun besoin et n’avait aucune consistance ", selon les magistrats. François Fillon est condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, assortis de dix ans d’inéligibilité. Fillon fait appelPenelope Fillon et Marc Joulaud écopent de trois ans de prison avec sursis et doivent également rembourser les sommes versées par l’Assemblée nationale, soit plus d’un million d’euros. Comme François Fillon, ils ont fait appel de la décision, jugée injuste par les avocats de l’ancien candidat de la droite à la présidence. Ils affirment qu’ils fourniront de nouveaux éléments pour prouver l’innocence de leur client. L’appel est suspensif….

En tant qu’instrument, je suis ouvert à toutes les collaborations à plusieurs mains… Un modèle par ici :