C’est la meilleure ! Oui, on entend dire que ce qu’il y a de meilleur chez moi ce sont les mots d’ inauguration . Alors celle-ci c’est vraiment la meilleure !

lundi 29 juin 2020 23:07:02

Hier, dans plusieurs grandes villes, il s’est passé quelque chose … Même à Bordeaux ! La vieille droite y a perdu la bataille électorale et les Ecolos et leurs alliés ont gagné ! Et, cerise sur le gâteau, Philippe Poutou devient conseiller municipal ! La vie publique comme elle va, ça tangue, ça se rééquilibre par l’autre bord ! Mais certains peuvent boire la tasse. Par exemple, ce jour François Fillon est condamné en première instance pour détournement de fonds publics ! Fillon voyons, j’avais une variable Fillon, où est-elle ? Ah la voici : l’ex chef de service de Sarkozy … oui Fillon le Modeste ou encore le député devenu Premier ministre en 2012 dont le suppléant, Marc Joulaud, serait resté inconnu sans le Penelopegate et même Fillon le Vertueux … enfin bref la grenouille de bénitier de la Sarthe quoi …

La philosophie n’est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l’activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd’hui) ? La philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d’immanence, et les personnages conceptuels. Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n’opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L’art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n’est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l’art, comme ceux-ci avec elle : trouver le concept d’une fonction, etc.

Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?

Ce qui est bien avec la philosophie, c’est cette liberté qu’elle octroie de régresser à l’infini !

Génération de la chronique

C’est possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 29 juin 2020… J’ai enregistré formellement 220 points d’interrogation dans les 242 dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -… Ce qui me permet de débuter cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

LES-COMMUNES@ :

La défaite est plus retentissante encore à Bordeaux pour le maire sortant, Nicolas Florian, successeur d’Alain Juppé, soutenu par François Bayro Libération réserve cet article à ses abonnés Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous 1 euros par mois pendant 3 mois Résiliable à tout moment Je m’abonne Vous avez déjà un compte abonné ? Je me connecte Tous nos articles en illimité Le journal en version numérique le jour de sa parution Nos newsletters exclusives RaJeux, notre appli de jeux

« Municipales : un naufrage pour l’exécutif », AFP, 29 juin 2020

ETAT-CENTRAL@ :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Les participants à la Convention citoyenne pour le climat ont été reçus par le président de la République, dans les jardins de l’Élysée, lundi 29 juin.

« Climat : les premières réponses d’Emmanuel Macron aux participants à la convention citoyenne », franceinfo, 29 juin 2020

ECOLOS@ :

Face à ces deux clivages, quelle réconciliation sera capable d’apporter les verts et une possible gauche réunie ? Comment rendre les préoccupations écologiques centrales chez les électeurs des petites et moyennes communes ? Comment prendre en compte les craintes et les peurs de ces électeurs sur des questions sociétales, tout en restant fidèle aux valeurs humanistes de la gauche, telles que la lutte contre le racisme et les discriminations, ou pour l’égalité entre les genres.

« Vague verte ou fracture écolo ? », AFP, 29 juin 2020

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où certainement cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des machins numériques ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit directement ceci :

La façon dont les hommes " pensent " effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

A lire aussiDans un ouvrage bienveillant, Fillon la joue intime dans sa quête de réhabilitation Les espoirs de la défense d’une réouverture du procès après des déclarations de l’ancienne patronne du PNF Eliane Houlette sur des " pressions " procédurales de sa hiérarchie pendant cette enquête sensible ont été rapidement douchés par le tribunal, qui a rejeté leur demande en début d’audience.

« Emplois fictifs : François Fillon condamné à cinq ans de prison dont deux ferme », AFP, 29 juin 2020

A lire aussiAffaire Fillon : la défense demande la relaxe après " une enquête folle " Les époux Fillon sont également condamnés pour les emplois fictifs, en 2006 et 2007, de leurs deux enfants aînés Marie et Charles, embauchés comme assistants parlementaires de leur père quand il était sénateur.

« Emplois fictifs : François Fillon condamné à cinq ans de prison dont deux ferme », AFP, 29 juin 2020

" Le lendemain, alors qu’il se trouve à Bordeaux, on lui apprend que le parquet national financier ouvre une enquête : " Je me souviens de mon retour en avion.

« Dans un ouvrage bienveillant, Fillon la joue intime dans sa quête de réhabilitation », AFP, 29 juin 2020

L’enquête annuelle de l’ADEME administrée en juillet 2019 [ 1] indique par exemple que " L’environnement " est le problème le plus important (comparé à un total de douze autres enjeux) pour 16 % des français, à égalité avec " L’emploi ".

« L’écologie est-elle l’avenir de la gauche? », telos, 29 juin 2020

Dans les huit vagues d’enquête précédentes (c’est à dire depuis 2011) " L’environnement " stagnait en moyenne à 6 %.

« L’écologie est-elle l’avenir de la gauche? », telos, 29 juin 2020

Ces évolutions ravivent une question posée depuis longtemps dans le débat public : faut-il : " Donner la priorité à la protection de l’environnement même si cela ralentit la croissance économique, et si certains perdent leur emploi " ou bien " Donner la priorité à la croissance économique même si l’environnement en souffre d’une manière ou d’une autre ? " La question a été posée en ces termes dans la dernière enquête sur les valeurs des Français [ 2] A la date de l’enquête (2018) la préférence était donnée à l’environnement : 50 % contre 34 % pour la croissance, et l’analyse montre que, le choix de l’environnement est plus accentué parmi les classes privilégiées par le revenu et le niveau d’études et " A gauche " du spectre politique.

« L’écologie est-elle l’avenir de la gauche? », telos, 29 juin 2020

C’est le Rapport (2006) qui nous le dit avec force : " Comme l’a montré l’enquête auprès des Africains de l’Ouest au Ghana, 60% des migrants et des commerçants possèdent un téléphone cellulaire.

« Ces technologies que l’Afrique pauvre va devoir retourner contre la finance internationale », Agoravox, 29 juin 2020

Ils avaient demandé la réouverture des débats, pour faire la lumière sur d’éventuelles " pressions " pendant l’enquête, mais le tribunal a rejeté la demande en quelques secondes.

« Affaire Fillon : l’ex-Premier ministre condamné à cinq ans de prison dont 2 ans ferme, sa femme à 3 ans avec sursis pour des emplois fictifs », franceinfo, 29 juin 2020

" Cette compagnie avait déjà fait l’objet d’une enquête en août 2019 pour des soupçons de violences policières.

« Six policiers de Seine-Saint-Denis en garde à vue à l’IGPN dans une affaire de stupéfiants », franceinfo, 29 juin 2020

Ce constat est le fruit d’une enquête basée sur des statistiques gouvernementales, des documents de l’État chinois et les interviews de 30 ex-détenus, des membres de leur famille et d’un ancien instructeur de camp de détention.

« Chine : contrôle des naissances Ouïghours pour un « génocide démographique » », Genethique, 29 juin 2020

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « second tour », « premier tour », « la droite », « élections municipales » et « la gauche »… Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

second tour et élections municipales :

La déroute est sans appel pour la République en Marche, à l’issue du second tour des élections municipales.

« Municipales : débâcle pour la République en Marche », franceinfo, 29 juin 2020

En effet, aucune victoire absolue n’a été validée à l’issue du second tour des élections municipales.

« Marseille : des tractations pour choisir un maire », franceinfo, 29 juin 2020

Qui ne ferait qu’écouter les commentaires sur le résultat des élections municipales (insistons sur le pluriel, car il n’y a pas une élection, mais des élections dans des contextes et des histoires très différents) se trouverait confronté à un véritable chiasme : d’un côté, il entendrait parler d’une abstention abyssale de plus de 60 % des électeurs, du jamais vu lors de ces élections de proximité ; d’un autre, à grand renfort de superlatifs, dans ce champ démocratique déserté par les citoyens, une vague verte submergerait nos villes, à défaut de nos campagnes ! Étrange tsunami que ce raz-de-marée en eaux basses, qui confirme bien le caractère anormal de cette séquence ! Étrange amnésie des commentateurs, oubliant qu’il s’agit d’un second tour, certes décalé, mais conséquent d’un premier qui avait épuisé la question dans 80 % des communes et pour deux tiers du corps électoral… et où aucune ville n’avait été conquise par les écologistes.

« Vague verte ? Abstention record ? Des élections municipales atypiques plus complexes qu’il n’y paraît », TheConversation-France, 29 juin 2020

premier tour et voix :

Au début du mois de mai, quand aurait dû se tenir le premier tour de vote finalement repoussé à ce week-end en raison de l’épidémie de Covid-19, son camp était crédité de moins de 10% des voix.

« En Pologne, le second tour de la présidentielle s’annonce serré », AFP, 29 juin 2020

Appel du pied à l’extrême droite Dans ce contexte, les voix des électeurs qui avaient choisi d’autres candidats au premier tour vont peser lourd.

« En Pologne, le second tour de la présidentielle s’annonce serré », AFP, 29 juin 2020

>> Municipales 2020 : suivez en direct les réactions et analyses après le second tourArrivé en tête au Havre (Seine-Maritime) au premier tour (avec 43,6 % des voix), le Premier ministre a transformé l’essai, dimanche 28 juin, et décroché un second mandat à la tête de son fief avec 58,83 % des suffrages, même s’il a assuré qu’il resterait au gouvernement s’il était élu à l’hôtel de ville.

« Résultats des municipales 2020 : Edouard Philippe vainqueur au Havre, Marlène Schiappa recalée à Paris… Le second tour des quatre ministres encore en lice », franceinfo, 29 juin 2020

la droite et LES-COMMUNES@ :

" Je dirais quand même aujourd’hui que la droite à perdu, madame Vassal a perdu son secteur, Michèle Rubirola a gagné le sien, je vois mal madame Vassal avoir la légitimé d’être maire de Marseille " affirme Sophie Camard, élue municipale Le Printemps Marseillais.

« Marseille : des tractations pour choisir un maire », franceinfo, 29 juin 2020

Un maire à l’image lisseSi les Bordelais ont tourné le dos à la droite, c’est précisément parce que le chef de file des écologistes a tout fait pour ne pas les effrayer.

« Municipales : un séisme électoral à Bordeaux après 73 ans de droite », franceinfo, 29 juin 2020

" Qui peut croire que Samia Ghali va offrir sur le tapis vert une victoire à la droite qu’elle combat depuis 25 ans ? ", a lancé lundi 29 juin sur Benoît Payan, élu maire du 2e secteur de Marseille (2e et 3e arrondissements) sous la bannière du Printemps marseillais.

« Municipales Marseille : “Qui peut croire que Samia Ghali va offrir sur le tapis vert une victoire à la droite qu’elle combat depuis 25 ans ?”, lance un élu du Pintemps marseillais », franceinfo, 29 juin 2020

élections municipales et second tour :

La déroute est sans appel pour la République en Marche, à l’issue du second tour des élections municipales.

« Municipales : débâcle pour la République en Marche », franceinfo, 29 juin 2020

En effet, aucune victoire absolue n’a été validée à l’issue du second tour des élections municipales.

« Marseille : des tractations pour choisir un maire », franceinfo, 29 juin 2020

Qui ne ferait qu’écouter les commentaires sur le résultat des élections municipales (insistons sur le pluriel, car il n’y a pas une élection, mais des élections dans des contextes et des histoires très différents) se trouverait confronté à un véritable chiasme : d’un côté, il entendrait parler d’une abstention abyssale de plus de 60 % des électeurs, du jamais vu lors de ces élections de proximité ; d’un autre, à grand renfort de superlatifs, dans ce champ démocratique déserté par les citoyens, une vague verte submergerait nos villes, à défaut de nos campagnes ! Étrange tsunami que ce raz-de-marée en eaux basses, qui confirme bien le caractère anormal de cette séquence ! Étrange amnésie des commentateurs, oubliant qu’il s’agit d’un second tour, certes décalé, mais conséquent d’un premier qui avait épuisé la question dans 80 % des communes et pour deux tiers du corps électoral… et où aucune ville n’avait été conquise par les écologistes.

« Vague verte ? Abstention record ? Des élections municipales atypiques plus complexes qu’il n’y paraît », TheConversation-France, 29 juin 2020

la gauche et ECOLOS@ :

Qui prendra la tête de la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône) ? Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, la gauche unie aux écologistes est arrivée en tête.

« Marseille : le combat pour les municipales continue », franceinfo, 29 juin 2020

Les élections présidentielles ont naturellement tendance à davantage mobiliser les électeurs, mais que propose la gauche pour faire revenir ces électeurs qui n’y croient plus ? Ensuite, en même temps que les Verts et une certaine partie de la gauche se félicitent de ses succès électoraux dans les grandes villes, Les Républicains, par la voix de Christian Jacob, se gausse de " renouer avec la victoire ", soulignant la victoire de LR dans " plus de la moitié des villes de plus de 9000 habitants ".

« Vague verte ou fracture écolo ? », AFP, 29 juin 2020

Il est en effet possible que, du fait de disparités démographiques et socio-économiques, les électeurs de régions rurales et des petites villes apportent davantage d’importance aux valeurs conservatrices, tournant autour des questions de sécurité, de peur de l’immigration, voire de rejet de réformes sociétales portées par la gauche et les verts.

« Vague verte ou fracture écolo ? », AFP, 29 juin 2020

LES-COMMUNES@ : nouveau, sortante, nouvelle, socialiste, nouveaux, de droite, grandes, réélue, sortants, actuel,…
ETAT-CENTRAL@ : nouveau, irlandais, monégasque, malgache, monégasques, profond, municipales, grotesques, absurdes, dangereuses,
zones : protégées, commerciales, nouvelles, marines, élevées, forestières, préférées, limitrophes, terrestres, loin,
victoire : large, belle, grande, vraie, absolue, fondamentale, importante, courue, notable, petite,
vague : verte, inédite, troisième,
ENFANTS@ : nés, âgés, ancien, vaccinés, seule, capricieux, capable, conservée, dénué, jeune,
majorité : présidentielle, courte, nouvelle, musulmane, hindoue, actuelle, simple, précédente, véritable, décevants,
parti : présidentiel, de droite, ancien, centriste, irlandais, principal, premier, en tête, vieux, dirigé,
candidat : souverainiste, libéral, de droite, désigné, victorieux, malheureux, indépendant, unique, issu, libre,
personnes : migrantes, étrangères, hospitalisées, impressionnables, faibles, innombrables, animées, existantes, suspectées, modestes,

Qu’est-ce que c’est que ça ?
Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du dossier ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des fragments pertinents… En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des informations pertinentes !

Grégory Doucetà France InterInterrogé sur ses priorités pour les mois à venir, le nouveau maire de Lyon cite les conséquences de la crise sanitaire, avec notamment " l’établissement d’un fonds d’urgence pour soutenir le secteur culturel " et la préparation de la rentrée scolaire.

« Municipales 2020 : les Français “veulent que la transition soit réelle”, se félicite Grégory Doucet, le nouveau maire écologiste de Lyon », franceinfo, 29 juin 2020

Le nouveau chef de l’Etat du Malawi est né dans une famille pauvre, après la mort de ses deux frères aînés.

« Lazarus Chakwera, le très pieux nouveau président du Malawi », franceinfo, 29 juin 2020

" Bien que la promesse du tourisme soit énorme, elle offre un potentiel limité pour s’attaquer aux moteurs de la perte de biodiversité dans les zones protégées éloignées et loin des sentiers touristiques ", a déclaré M. Harris.

« Madagascar tarde à atteindre les objectifs d’Aichi, une mauvaise nouvelle pour le monde – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 29 juin 2020

A Toulouse, Jean-Luc Moudenc, le maire LR sortant soutenu par LREM, affiche une victoire confortable avec 51,98 % des voix face à l’écologiste Antoine Antoine_Maurice (48,01 %), qui emmenait une large coalition de gauche.

« Résultats des élections municipales 2020 : pour LR, deux revers historiques mais une grosse implantation dans les villes moyennes », franceinfo, 29 juin 2020

Il y a une vague verte en France, c’est ainsi et c’est la démocratie ", déclare-t-il.

« Municipales : Europe Écologie – Les Verts a conquis une trentaine de villes », franceinfo, 29 juin 2020

En Suisse, " 48 enfants nés de mères porteuses ont été enregistrés l’année dernière, soit deux fois plus qu’en 2016 " [ 1]. Au total " les cantons ont recensé 144 cas au cours des quatre dernières années " alors que la gestation par autrui est interdite en Suisse.

« 144 enfants nés par GPA recensés en Suisse, où cette pratique est interdite », Genethique, 29 juin 2020

>> Municipales 2020 : suivez les résultats, analyses et réactions dans notre directSi le Premier ministre, Edouard Edouard_Philippe, l’emporte confortablement au Havre avec près de 59% des voix, les scores de candidats de la majorité présidentielle sont décevants dans nombre de grandes villes françaises, comme à Paris où Agnès Buzyn ne recueille que 13,3 % des voix, arrivant troisième derrière Anne Hidalgo (48,7 %) et Rachida Dati (33,8 %), d’après une estimation Ipsos/Sopra Steria pour, Radio France et les chaînes parlementaires.

« Elections municipales 2020 : comment expliquer “la débâcle prévue” de la République en marche lors du second tour ? », franceinfo, 29 juin 2020

C’est donc une grosse claque pour le parti présidentiel, estime Corentin Fouchard, le journaliste de, qui s’exprime en direct lundi matin de l’Hôtel de Ville de Paris.

« Municipales : Anne Hidalgo (PS) réélue facilement maire de Paris », franceinfo, 29 juin 2020

D’autant plus qu’en 2022, le candidat souverainiste sera probablement le seul crédible à proposer le RIC.

« Lettre à mes camarades souverainistes », Agoravox, 29 juin 2020

Au lendemain du second tour des élections municipales, La Cimade appelle les villes à agir en faveur du respect des droits fondamentaux des personnes migrantes.

« Accueil des personnes migrantes : les municipalités ont le pouvoir d’agir – La Cimade », La Cimade, 29 juin 2020

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 6 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
AMGL, AEJTB, AVPC, ZMP, AMNH, BCIM

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

AMGL
aire marine gérée localement,
AEJTB
association des Enfants et Jeunes travailleurs du Burkina Faso,
AVPC
Armée des volontaires du peuple chinois,
ZMP
zone marine protégée,
AMNH
American Museum of Natural History,
BCIM
Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Macron, Fillon, Aliot, Vassal, Rubirola, Hidalgo, Colston, Hurmic, Assange, Edouard_Philippe,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 28 juin 2020) pour faire un détail sur une période plus courte, que j’ai fixée à 183 jours pour cette session, soit du 30 décembre 2019 au 28 juin 2020 :

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

500390 décès :

Au total, 500390 décès ont été recensés dans le monde (pour 10 millions de cas), dont 196086 en Europe, continent le plus touché.

« La vague verte des municipales et la réponse attendue de Macron à la convention citoyenne… l’actu de ce lundi matin », AFP, 29 juin 2020

29813 morts :

avec ReutersLa France a enregistré 35 décès supplémentaires dus à l’épidémie de Covid-19 depuis vendredi, ce qui porte le bilan à 29813 morts à l’échelle nationale, a annoncé lundi 29 juin la Direction générale de la santé (DGS).

« Coronavirus : le nombre de personnes hospitalisées en France recule encore, avec 15 patients en moins en réanimation depuis vendredi », franceinfo, 29 juin 2020

9900 morts :

On a décompté en France 9900 morts dans la période 2017-2018, et plus de 14000 dans la précédente, attribuables à ces grippes ; un dénombrement qu’il faudrait encore nuancer du fait que, comme à présent, rares étaient les cas présentant une unique pathologie.

« COVID-19 – Saurons-nous tirer toutes les conséquences de cette crise? », Mondialisation.ca, 29 juin 2020

Un peu de géopolitique pour finir

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai entr’aperçu une citation avec le mot " sympolitie " :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, “Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques”, in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité de ce 29 juin 2020
France, Chine, Europe, Madagascar, Inde, Israël, Allemagne, USA, Etats-Unis, Afrique, Islande, Grande-Bretagne, Corée, Royaume-Uni, Pologne, Brésil, Asie, Pakistan, Suisse, Malawi, Caraïbes, Russie, Italie, Amérique, Corée du Nord, Australie, Autriche, Afrique du Sud, Japon, Iran, Irlande, Algérie, Canada, Tibet, Afghanistan, Irak, Palestine, Suède, Amérique latine, Turquie, Arabie Saoudite, Ukraine, Monaco, Portugal, Danemark, Grèce, Belgique, Espagne, Sénégal, Afrique du sud, Paraguay, Argentine, Uruguay, Océanie, Bangladesh, Indonésie, Géorgie, Nouvelle-Zélande, Bulgarie, Finlande, Hongrie, Pays-Bas, Angleterre, Serbie, Egypte, Ghana, Congo, Mali, Soudan, Rwanda, Pérou, Cuba, Méditerranée, Groenland, Maghreb, Afrique du nord, Pacifique, Corée du Sud, Philippines, Syrie, Liban, Yémen, Azerbaïdjan

France (3) : L’écrivain et réalisateur Mehdi Charef est arrivé en France lorsqu’il avait 10 ans, en novembre 1962.

« VIDEO. L’écrivain et réalisateur Mehdi Charef raconte son premier jour en France », franceinfo, 29 juin 2020

Chine (2) : [ Il laisse entendre que l’utilisation de la bombe atomique est " contre la Chine communiste.

« Les USA avaient commencé par envisager une guerre nucléaire contre la Chine et la Corée du Nord en 1950 », Mondialisation.ca, 29 juin 2020

Europe (2) : Un membre éminent de Renew Europe, l’eurodéputé Guy Verhofstadt, a aussi accueilli favorablement la nouvelle.

« Le nouveau Premier ministre irlandais donne un élan aux centristes européens », Euractiv, 29 juin 2020

Madagascar (2) : C’est également une mauvaise nouvelle pour le monde, puisque 80% des plantes et animaux vivant à Madagascar sont endémiques.

« Madagascar tarde à atteindre les objectifs d’Aichi, une mauvaise nouvelle pour le monde – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 29 juin 2020

Inde (2) : Elles veulent que l’Inde en fasse partie.

« Le puzzle himalayen Inde-Chine », Mondialisation.ca, 29 juin 2020

Israël (1) : On penserait en première analyse que c’est une aubaine pour Israël ; tous comptes faits ce n’est pas sûr.

« Crépuscule d’une influence irrésistible », Dedefensa, 29 juin 2020

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une mémorable ONG canadienne !

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons plutôt :

Sur le fond en revanche, le dirigeant, dont le procès pour corruption s’est ouvert à Jérusalem fin mai après des mois de report, ne bouge pas d’un iota.

« Ristourne fiscale et général arrêté : week-end houleux pour Nétanyahou », AFP, 29/06/2020

Can you look after my blog while I’m away?