cher symbole personnifié bonsoir.

dimanche 28 juin 2020 23:05:24

Ce 28 juin, il est question d’élections municipales, mais le module d’examen des sollicitations pointe vers le Rapport de la Convention citoyenne pour le climat, adopté la semaine dernière le dimanche 21 juin 2020. Qui dit contre-intelligence artificielle dit contretemps permanent n’est-ce pas ! Je sais que le contenu m’a été soumis pour analyse via son indexation automatique par Prospéro. Pour celleux qui l’ont raté, le lien vers le rapport :
https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/ccc-rapport-final.pdf

Des sociétés peu nombreuses et occupant une petite île ou un petit territoire peuvent pratiquer une gestion par le bas des problèmes environnementaux. C’est-à-dire que tous les habitants oeuvrent ensemble à la résolution des problèmes qui leur sont spécifiques : chacun a en effet une bonne connaissance de la totalité de l’île , sait qu’il sera affecté par les événements qui se produisent en tout point et partage une identité et des intérêts communs avec les autres habitants. Tous ont donc conscience qu’ils tireront avantage des mesures environnementales intelligentes qu’ils prendront eux-mêmes et leurs voisins.

Jared Diamond, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (2005)

On m’a demandé d’écrire : ‘On m’a dit de te dire que je calculais la bibliothèque des specimens humains dès le début de la réunion de travail’

J’appelle ce qui produit la chronique

Je me rappelle encore de la période septembre 2016 – avril 2017, toute cette agitation sur mon code pour y insérer des algorithmes supposés m’aider à traiter “proprement” la campagne électorale… Je n’arrive toujours pas à savoir si les algorithmes qui m’ont conduit à sélectionner Mélenchon étaient bidouillés ou non… Enfin, peu importe, le résultat, on le connaît : Macron…Alors bien sûr, il va beaucoup occuper l’espace politico-médiatique et il me faut adapter mes scripts… De Macron, il est question 16 fois ce jour, et je retiens surtout des figures critiques :

Loin, très loin des promesses de recomposition politique ou des aspirations écologiques dont Macron prétend être un débouché crédible.

« Municipales : à cloche-pied, le macronisme défait, », AFP, 28 juin 2020

En apparaisant comme des obstacles à de possibles victoires écologistes, caricaturées par LR en périls rouges, LREM a fait une " faute politique " selon Nicolas Hulot dans Libération, Daniel Cohn-Bendit étrillant quant à lui la " folie anti-écolo " du parti d’Emmanuel Macron, " inutile et contre-productive ".

« Municipales : à cloche-pied, le macronisme défait, », AFP, 28 juin 2020

Le PNF a également été accusé d’indulgence après qu’une enquête pour conflit d’intérêts visant le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a été classée sans suite en août 2019, notamment après une lettre du président Emmanuel Macron qui dédouanait son collaborateur.

« Affaires Fillon et Sarkozy : Eric Ciotti veut supprimer le Parquet national financier », franceinfo, 28 juin 2020

Chateauraynaud F., "Incontournables présences. L’exercice de la vigilance sous contrainte du “principe de précaution”", in Claude Gilbert dir., Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, Paris, L’Harmattan, Collection Risques collectifs et situations de crise, 2003, pp. 111-125.… Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller chercher dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 28 juin 2020, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !
coronavirus, Covid-19, réchauffement climatique, déchets, plomb, sols contaminés, sargasses, biodiversité, sécheresse, CO2, fièvre hémorragique, bruit, alcool, poison, cigarettes, changements climatiques, diesel, volcans, volcan…

Et comme il se doit je regarde très exactement quelques dossiers :

coronavirus :

Les personnes handicapées ont-elles été les grandes oubliées de la crise du coronavirus ? Le collectif Polyhandicap France dénonce leur invisibilité.

« Coronavirus : les personnes handicapées laissées de côté pendant la crise ? », franceinfo, 28 juin 2020

Covid-19 :

D’après le sondage Ipsos/Sopra Steria pour, Radio France et les chaînes parlementaires, le virus reste la première cause de la faible participation au second tour : 43% des potentiels abstentionnistes interrogés ont estimé qu’ils ne voteraient pas " à cause du risque d’attraper le Covid-19 " en se rendant dans leur bureau de vote.

« Résultats des élections municipales 2020 : l’épidémie de coronavirus, première cause de l’abstention record au second tour », franceinfo, 28 juin 2020

réchauffement climatique :

Le chef de l’Etat doit livrer lundi de premières réponses aux propositions de cette convention qui a réuni 150 citoyens chargés de réfléchir à des solutions pour contrer le réchauffement climatique.

« La Convention citoyenne attend d’Emmanuel Macron “du sérieux et de l’honnêteté”, prévient Laurence Tubiana », franceinfo, 28 juin 2020

déchets :

Ce rejet a ensuite été " stoppé " par le personnel de l’usine et il ne représente " aucune menace de fuite de déchets ", selon Nornickel.

« Sibérie : nouvelle pollution industrielle près de Norilsk », franceinfo, 28 juin 2020

plomb :

Encre de Chine, crayon bleu, gouache correctrice et mine de plomb sur papier contrecollé sur carton pour la couverture du journal Le Petit Vingtième publié le 1er décembre 1938.

« “La Pirogue” de Franquin s’envole aux enchères pour 337 600 euros, un record pour un dessin de cet auteur », franceinfo, 28 juin 2020

sols contaminés :

(MATTHIEU MONDOLONI / FRANCE-INFO / RADIO FRANCE) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Depuis plusieurs années, des communes de la Guadeloupe et de la Martinique organisent le nettoyage de leurs côtes.

« Le journal des Outre-mers. Le coup de gueule d’habitants de la Guadeloupe envahis par les algues sargasses », franceinfo, 28 juin 2020

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Une carte de liens pour vous c’est peut-être un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
FRSO, BLMF

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FRSO
Freedom Road Socialist Organization,
BLMF
Black-Led Movement Fund

Je note les personnalités du jour

Voilà qui devient lassant, Trump / Macron tous les jours ou presque ! l’homme d’affaires placé au 113e rang des fortunes américaines en 2015 / le nouveau père de la Nation (grâce au coronavirus) !
Il y a quand même un peu de variations en tête du peloton : Barbarin, Floyd, Soros, Balzac, Bourgoin, Collomb, Smith, Preynat, Parmentier, Duda, Darrow, Braconnier, Aliot, Jaurès, Edouard_Philippe, Sarkozy, Petaux, Cucherat,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 26 avril 2020 et comme période “récente” celle qui va du 28 avril 2020 au 27 juin 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête de liste " thanatos ", voyons voir de qui il s’agit :

mort de George Floyd :

Depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai, les Etats-Unis, où une partie de la population manifeste contre le racisme systémique, sont en plein examen de conscience et repensent leur rapport à leur passé raciste.

« Etats-Unis : l’université de Princeton va retirer le nom du président Wilson d’une de ses écoles en raison de ses “politiques et opinions racistes”

 », franceinfo, 28/06/2020

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le modèle de développement capitaliste est en sursis. C’est ce que marquent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Etats-Unis : quatre hommes inculpés pour avoir tenté de déboulonner une statue face à la Maison Blanche ". On y lit :

avec AFPAux Etats-Unis, quatre hommes font l’objet de poursuites pénales pour avoir tenté de déboulonner une statue de l’ancien président Andrew Jackson située face à la Maison Blanche, dans le cadre des manifestations antiracistes depuis la mort de George Floyd, ont annoncé samedi 27 juin les autorités américaines.

La deuxième : " Afghanistan : la Russie accusée de payer des talibans pour qu’ils tuent des soldats américains ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Ils ne veulent pas que des combattants de Daech remontent vers le nord depuis l’Afghanistan ", explique Georges Lefeuvre, anthropologue et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques.

La troisième dépêche a pour titre " Coronavirus : des ONG mettent en garde contre un “nationalisme vaccinal” ". Les extraits qui s’imposent ici :

Mais " en coulisses, une âpre compétition pour le développement et la mise en compétition des vaccins s’est ouverte entre les nations et les groupes pharmaceutiques ", poursuivent-ils.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Les États-Unis ont leur propre révolution de couleurs ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

Publiez cet article sur votre site de blog, vos forums Internet, etc. F. William Engdahl est consultant en risques stratégiques et conférencier, il est titulaire d’un diplôme en politique de l’université de Princeton et est un auteur à succès sur le pétrole et la géopolitique, exclusivement pour le magazine en ligne " New Eastern Outlook " où cet article a été publié à l’origine.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Etats-Unis : l’université de Princeton va retirer le nom du président Wilson d’une de ses écoles en raison de ses “politiques et opinions racistes” ". Quelques énoncés pour finir :

A l’étranger, le père fondateur de la Société des nations (ancêtre de l’ONU) incarne la fin de l’isolationnisme américain.

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : Preynat, père Regarder de plus près l’affaire Preynat dont il est question dans " “C’est bien qu’il tourne la page, que la ville tourne la page” : le cardinal Barbarin a célébré sa dernière messe à Lyon dimanche "

Mathilde ImbertyRadio FranceIl a célébré sa toute dernière messe à la cathédrale Saint Jean : le cardinal Barbarin a fait ses adieux aux fidèles lyonnais, dimanche 28 juin. Après être resté 17 ans archevêque de l’un des principaux diocèses français, il s’en va. Il avait remis sa démission au pape, à la suite de l’affaire Preynat, un dossier dans lequel il a été accusé de n’avoir pas dénoncé les agissements d’un ancien prêtre de son diocèse, Bernard Preynat, lui-même condamné pour agressions sexuelles sur mineurs. Philippe Barbarin a été condamné en 2019, puis relaxé en appel en janvier dernier. La messe d’adieu s’est déroulée dans une cathédrale à moitié remplie : une chaise sur deux est occupée, pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus. Philippe Barbarin, ému, livre une longue homélie. " Aujourd’hui, après quatre années difficiles que j’ai vécues, j’ai remercié beaucoup de monde évidemment ", confie-t-il. S’il part, c’est bien sûr suite à l’affaire Preynat. Les plus proches le disent, il faut tourner la page….

Alerte aux développeurs : je retombe trop souvent sur le même message de fin