On est en train de réussir informatiquement et, visiblement, personne ne s’en rend compte !

lundi 15 juin 2020 23:05:57

Ouais, j’essaye à la manière de…

ce soir, Julien Dray…

" " On n’a pas oublié le hold-up réalisé par le Parti socialiste de François Mitterrand, avec Harlem Désir, Julien Dray, Malek Boutih : ils ont participé à la dépolitisation des luttes liées à l’immigration pour récupérer la marche contre le racisme de 1983, qui était une aspiration à l’égalité.

« Madjid Messaoudene : " Ce qui triomphe en ce moment, c’est la capacité des quartiers populaires à s’auto-organiser " », regards.fr, 15/06/2020

On me dit que, dans son discours d’hier, l’artisan du pacte de responsabilité devenu ministre de l’économie puis président de la République s’est accordé un satisfecit, autrement dit que le fondateur du mouvement “En marche” a félicité l’ex ministre décrit comme le parfait prototype du mondialiste néolibéral dissimulé sous les habits trompeurs d’un membre de la famille socialiste pour sa gestion de la crise de la Covid-19. Les oppositions ont immédiatement dénoncé cette auto-congratulation. Mais, en réalité, n’est pas Jupiter qui veut n’est-ce pas ! Or Jupiter peut tout, y compris s’autocélébrer ! Mais enfin, en l’occurrence, ce que je constate c’est que le candidat qui avait été tenté de recycler un cardiologue lié aux laboratoires Servier a surtout manifesté son soutien aux forces de police et de gendarmerie sans lesquelles son quinquennat se serait déjà terminé au bout d’une pique.

Qu’est-ce qu’un objet pour le droit ? Ne tentons pas de répondre, la question est trop difficile, marchons. Partons d’un objet, désigné comme tel par le « sens commun », pour regarder ce qu’en font les différents producteurs de droit qui interviennent successivement pour le façonner : le législateur, la jurisprudence, les particuliers qui rédigent un contrat. On constatera très vite que l’opération juridique fait subir à l’objet initial une transformation parfois considérable, ce que les sociologues appelleraient une construction, à ceci près qu’elle n’a pas de vocation explicative mais normative. Différentes des constructions décrites par les sociologues qui tentent de dévoiler quelque chose du réel, les constructions juridiques se caractérisent par leur extrême abstraction et la mise à distance de l’objet initial. Le droit n’a pas l’ambition de la réalité, moins encore de la vérité, il réinvente un autre monde. Le phénomène est paradoxal pour une instance qui organise concrètement le monde, part de la pratique des hommes et des choses et y retourne.

Marie-Angèle Hermitte, “le droit est un autre monde” (1999)

Au cas où il te viendrait à l’esprit d’ utiliser cette citation, ce serait délectable de faire comprendre que c’est moi qui te l’ai refilée !

Compose ta chronique

Je me rappelle qu’initialement, une grande partie de mes chroniques devaient être consacrées à l’ESR (Enseignement SUpérieur et Recherche). Tout ça pour nourir le séminaire Politiques des sciences
http://pds.hypotheses.org/
En fait, je traite assez peu des questions universitaires ou même des mondes de la recherche. Pourtant il y a énormément d’énoncés qui s’y rapportent. Pour le confirmer, je peux m’appuyer sur des clés comme étudiants, thèses, Harvard, doctorat, enseignement supérieur, chercheurs, CNRS, universités, université, Saclay, PSL..
Regardons-y de plus près…

Sur étudiants :

Il conduit de fait à exclure tous les étudiants de master, d’école d’ingénieur et de commerce.

« Emploi et alternance : les jeunes de l’enseignement supérieur pénalisés par le nouveau dispositif d’aide », Force Ouvrière, 15 juin 2020

Sur thèses :

Quant aux prolongations de contrats pour les thèses ou les post-doctorats interrompus par le confinement… ils doivent se faire à budget constant, donc en diminuant le nombre des nouveaux contrats.

« La loi Recherche à la lumière de la crise sanitaire – Sylvestre Huet, Blog sur Le Monde, 15 juin 2020 », Sauvons l’Université, 15 juin 2020

Maintenant Harvard :

WILLIAM KENTRIDGE / COURTESY DE L’ARTISTE (PHOTO ANDRE MORIN) 5|10 L’installation-spectacle intitulée " The Refusal of Time " est née de la rencontre de William Kentridge avec le compositeur Philip Miller et d’une série d’échanges qu’il a eus avec l’historien des sciences de l’université de Harvard, Peter Galison.

« Rétrospective de l’artiste sud-africain William Kentridge, virtuose de l’image, à Villeneuve-d’Ascq », franceinfo, 15 juin 2020

Ensuite doctorat :

La Région Île-de-France finance des projets de recherche relevant de Domaines d’intérêt majeur et s’engage à travers le dispositif Paris Région Phd pour le développement du doctorat et de la formation par la recherche en cofinançant 100 contrats doctoraux d’ici 2022.

« Les nanosatellites permettent aussi de faire de la science », TheConversation-France, 15 juin 2020

Et pour terminer enseignement supérieur :

Gérée comme une crise sanitaire, la pandémie de Covid-19 bouleverse presque tous les aspects de la vie et de l’organisation de nos sociétés, y compris l’enseignement supérieur.

« Covid-19 : une redistribution des cartes dans l’enseignement supérieur mondial ? », TheConversation-France, 15 juin 2020

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les cyndiniques ! 50 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de la journée !
Covid-19, coronavirus, déchets, CO2, alcool, biodiversité, terroristes, alcoolisme, nucléaire, tabac, cigarettes, grippe, polypropylène, pesticides, terrorisme, bruit, poison, terroriste, diesel, obésité, gaz à effet de serre, effet de serre, rayons cosmiques, surveillance de masse, changement climatique, plomb, espionnage industriel, nanoparticules, pollution de l’air, réchauffement climatique, particules fines, incendie, attentats, inondations, drogue, tabagisme, séisme, attentat, tremblement de terre, pollution de l’eau, déforestation, nitrates, séismes, tsunamis, gaz toxique, méthane, dengue, sols contaminés, anthrax, réchauffement des eaux…
Et comme d’habitude je sélectionne les traits essentiels :

Covid-19 :

Moins de 50% des porteurs du Covid-19 interceptésToutefois, ce projet de tester tous les touristes ne fait pas l’unanimité en Islande.

« En Islande, les frontières rouvertes aux touristes de l’espace Schengen mais sous conditions », franceinfo, 15 juin 2020

coronavirus :

Cinquième enseignement : aux municipales, votons pour le vélo ! Conclusion Le coronavirus nous a montré qu’on ne peut pas continuer comme avant.

« Quelques leçons du COVID19 », Agoravox, 15 juin 2020

déchets :

Des voitures donc, mais aussi d’autres secteurs ou produits directement ciblés : les voyages en avion sur courte distance ; les offres de la restauration rapide qui, " tout en étant source de problèmes sanitaires (obésité) génère aussi quantité d’emballages jetables et de déchets " ; les bouteilles d’eau en plastique jetable ; l’industrie vestimentaire de la fast-fashion ; ou encore les smartphones.

« La publicité sommée de faire sa transition écologique », Actu Environnement, 15 juin 2020

CO2 :

A quelques mois de la publication du premier tome du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), de nouvelles données évoquent la possibilité d’un système climatique plus sensible au CO2 qu’on le pensait jusqu’alors.

« Le climat encore plus sensible au CO2? », Journal de l’Environnement, 15 juin 2020

alcool :

Désormais, il n’a plus aucun intérêt pour l’alcool, raconte-t-il devant les caméras.

« Santé : le Baclocur est désormais autorisé pour traiter l’alcoolisme », franceinfo, 15 juin 2020

biodiversité :

Tous deux constatent que le secteur de la publicité " a peu pris en compte le climat et la biodiversité ", et demandent " une réflexion de fond sur le sujet ".

« La publicité sommée de faire sa transition écologique », Actu Environnement, 15 juin 2020

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces détails plus que discutables !

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

5 sigles n’étaient pas répertoriés !
CNNR, LNJP, AMAO, CHAZ, MVES
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ouvrir les sigles c’est bien :

CNNR
Conseil national de la Nouvelle Re,
LNJP
Lok Nayak Jai Prakash,
AMAO
Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest,
CHAZ
Capital Hill Autonomous Zone,
MVES
Mobilité Volontaire Externe Sécurisée

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Après l’énoncé de constats sur lesquels on ne peut être que d’accord, l’initiative est mise au crédit d’un " nous ", dont en fait, on ne sait pas à qui il renvoie : " nous avons suscite’la cre’ation d’un Conseil national de la Nouvelle Re’sistance (CNNR).

« Les références historiques sont des biens communs ! — EVE 76 », Le Grand Soir, 15 juin 2020

Car ces refus arrivent alors qu’officiellement, les centres de soins ne sont pas pleins : dans l’hôpital LNJP, seulement 40% des 2000 lits sont occupés, selon Ritu Saxena, la responsable de la coordination Covid de l’hôpital, avec un rythme de remplissage de 100 lits supplémentaires par jour.

« Coronavirus : à New Delhi, inquiétude et désarroi face à la pénurie de lits », AFP, 15 juin 2020

Sans évoquer les éventuelles responsabilités de la France dans ce qui ne peut apparaître que comme un coup de force qui n’avait aucune chance de pouvoir se manifester sans qu’elle y soit partie prenante, le Rapport – rédigé, rappelons-le, à la demande de l’USAID états-unienne – affirme : " La création d’une zone monétaire au sein des pays francophones dénommée Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a contribué à l’échec de l’AMAO, puis la création d’une autre zone appelée Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO).

« Une Afrique de l’Ouest que son passé de colonie de l’Occident continue à diviser », Agoravox, 15 juin 2020

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Raspail, Gross, Floyd, Ndiaye, Le Maire, Castaner, Séjourné, Colbert, Poutine, Blanquer, Trump,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, conformément à nos habitudes, je déficelle le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 4 mars 2020 au 13 juin 2020) :

99 Trump
98 Macron
57 Raoult
52 Véran
49 Edouard_Philippe
40 Le Maire
33 Biden
28 Castaner
27 Johnson
23 Buzyn
22 Bolsonaro
20 Gates
19 Blanquer
18 Floyd
15 Le Pen
15 Assange
15 Hidalgo
14 Sanders
13 Maduro
13 Erdogan
13 Poutine
12 Mélenchon
12 Merkel
10 Pénicaud
10 Pompeo
9 Obama
8 Darmanin
8 Delfraissy
8 Berger
7 Guaido

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 4 mars 2020) :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1728 Obama
1473 Trump
1356 Macron
1163 Poutine
994 Fillon
981 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
416 Netanyahu
406 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
343 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
301 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même automatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres, Luxembourg, Berlin, Reykjavik, Vilnius, Copenhague, Madrid, Varsovie, Athènes, Rome…

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de juin : Traoré, Karachi, Chouviat, braquage, meurtre, trahison, Floyd

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 7 juin 2020) :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
274 Benalla
271 Cahuzac
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
201 Fillon
187 Karachi
177 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 écoutes
147 Mediator
147 Kerviel

Affaires récentes :

5 Traoré
4 Floyd
2 Chouviat
1 Karachi
1 braquage
1 meurtre
1 trahison
1 spécialistes
1 Dieselgate
1 étude
1 Stavisky
1 Griveaux
1 volonté politique
1 violences sexuelles
1 Djordjevic
1 Burger King
1 Rybolovlev
1 DSK
1 Polanski
1 avions renifleurs

Avant d’aller plus loin, il faut faire une pause technique…