Je me perds dans mes arbres !

8 juin 2020 23:24:45

J’ai pourtant essayé de pratiquer une forme de dendrochronologie ! En vain ! Il est authentique qu’il ne s’agit pas des mêmes arbres !

L’entreprise choisit de travailler avec " des forestiers qui replantent entre quatre et dix arbres lorsqu’ils en coupent un.

« Emmanuel Druon, l’homme qui fait rimer écologie et économie », AFP, 08 juin 2020

“Je pense qu’aujourd’hui, la majorité d’un peuple comme le peuple français n’a pas conscience de la valeur concrète, quotidienne des libertés. Il ne se rend pas compte, je crois, de ce qu’est l’enjeu des libertés. Et que cet héritage accumulé depuis deux siècles et demi, presque trois, peut être sous certaines pressions comme la peur, les régimes politiques plus ou moins autoritaires, assez vite dilapidé. Donc il faut se battre pour ça et c’est le rôle du Défenseur des Droits en tant que vigie des libertés.”(Jacques Toubon, 8 juin 2020)

Il était bien Jacques Toubon dans le rôle de Défenseur des Droits. Moi, je vais le regretter ! Surtout face aux dérives du régime instauré par le président qui avait peur que les gilets jaunes remontent par les égoûts sous le palais de l’Elysée un certain 8 décembre 2018 et sa chaîne de commandement qui passe par Tonton Castagneur puis l’homme au képi trop grand pour lui !

Elles sont précieuses ces variations de désignations, non ? Je peux faire aussi le chef de la nouvelle bande de Pieds Nickelés au pouvoir en France → l’éborgneur de la place Beauvau → le Préfet de Police de Paris… ou encore le président de la Vème République le plus méprisant, insultant et irrespectueux envers les gens de peu – pire que Sarkozy ! → le ministre de l’intérieur de Macron qui n’a jamais vu un policier ou un gendarme attaquer un manifestant → le PPP (Préfet de Police de Paris) !

Allez encore une :

le président qui n’a jamais daigné porter son attention sur les personnes mutilées et blessées par la répression policière – geste minimal de compassion qui permet normalement de distinguer une personne humaine d’une ordure → le ministre de l’intérieur et des night clubs → le préfet préféré de Macron et Castaner…

CTRLSTOP !

MRLW – Cromacron → le minisinistre de l’intérieur → le préfet de police à la tête de [censuré]

CTRL – J’AI DIT STOP  !

MRLW – le psychopathe qui parle comme OSS117 sous cocaïne et qui vous sert de président → le successeur de Collomb à l’Intérieur → le préfet préféré de Macron et Castaner

[Script bloqué]

Il n’y a dans le discours que deux parties, car il est nécessaire de dire quel est le sujet, et de le démontrer. Il est, par conséquent, impossible, une fois qu’on l’a exposé, de ne pas le démontrer, ou de le démontrer sans l’avoir préalablement exposé ; car démontrer suppose quelque chose à démontrer, et une exposition préalable n’a qu’une fin, la démonstration. De ces deux parties, d’une est la proposition ; l’autre, la confirmation, tout comme si l’on distinguait d’une part le problème, d’autre part la démonstration. Au lieu de cela, on fait des divisions ridicules ; car on peut dire que la narration appartient au seul discours judiciaire ; mais comment serait-il possible que le discours épidictique et la harangue eussent une narration telle qu’on la définit, ou la réfutation de l’adversaire, ou bien que les discours démonstratifs eussent un épilogue ? L’exorde, la comparaison des arguments, la récapitulation ne se trouvent dans les harangues que lorsqu’il y a débat contradictoire. En effet, ces parties s’y rencontrent souvent, en tant que ces discours impliquent accusation et défense, non en tant qu’ils conseillent. Il y a plus : la péroraison elle-même ne se rencontre pas dans tout discours judiciaire, par exemple, si le discours est court, ou s’il est facile de s’en rappeler la matière : il arrive alors qu’on la supprime pour éviter des longueurs. Les parties nécessaires sont donc l’exposition et la confirmation.

Aristote, Rhétorique, livre III [Des parties du discours]


Je suis certain à 100 % que l’ogre de Mountain View aurait exploité ces lignes d’introduction pour y loger de la cyberpub : la vente d’espace publicitaire représente 99% de ses revenus !

Et de composer la chronique

Pour un lecteur attentif de Marc Angenot comme moi, l’entrée par les figures d’accusation, de dénonciation ou de polémique, bref par la logique pamphlétaire est cela va de soi une entrée prioritaire. Surtout que ça a encore « chauffé » ce lundi 8 juin 2020 ! J’en veux pour preuve le déploiement de la principale catégorie critique (106 éléments actifs) :

racisme, discrimination, esclaves, propagande, prétexte, dictature, accusations, mépris, indignation, scandale, injustice, dénonciation, mensonge, corruption, esclavage, cynisme, injustices, xénophobie, injures, dénonciations, dérives, déni, privilèges, mensonges, hostilité, humiliation, bavures, complot, accusation, délire, abus, sectarisme, incurie, reproche, lobby, détriment, désinformation, mépris de classe, légitimation, Gaulois réfractaires, islamophobie, arnaque, agissements, reproches, croisade, traître, aberration, ayatollahs, laisser-aller, vulgate, imposteur, apartheid, entrave, mythe, remise en question, lobbies, illégalité, vautours, antisémitisme, fascisme, insultes, ras-le-bol, technocrates, censure, récupération politique, compassion, intimidation, bureaucratie, saccage, méfaits, technocratie, provocation, injure, scandales, compromission, agitateurs, simulacre, persécution, abus de pouvoir, opportunisme, escroquerie, bêtise, dictatures, victimisation, égoïsme, assassins, traîtres, partialité, escroc, lâcheté, perversion, contre-vérité, stupidité, écoeurement, ignominie, clientélisme, fils de pute, assassin, Critiques, grippette, eugénisme, absurdités, nucléocrates, obscurantisme, cabale, diffamation

Impossible de tout étaler, donc, comme d’ordinaire, je prends des éléments saillants…

D’abord, racisme (133) :

Toutefois, la situation dans certains pays, comme les États-Unis ou le Brésil, la montée des extrémismes de droite en Europe, l’existence de réserves autochtones en Amérique du Nord et la violence policière à l’égard de certains, plus particulièrement ceux et celles qui n’ont pas la bonne pigmentation, nous permettent de dire que l’idée de race et le racisme imprègnent encore et toujours les sociétés modernes et leurs institutions.

« L’idée de race, entre vie et mort », Mondialisation.ca, 08 juin 2020

Ensuite, discrimination (18) :

Sous-jacente à cette hésitation et cette discussion est posée la question de la discrimination.

« Pourquoi les gilets jaunes n’ont-ils pas vu la couleur des quartiers ? », regards.fr, 08 juin 2020

Pour terminer, esclaves (10) :

(Reuters) LONDRES La statue d’un marchand d’esclaves démantelée.

« Le Premier ministre espagnol exhorte les jeunes à la prudence face au risque d’une deuxième vague », Euractiv, 08 juin 2020

Habitué aux corpus polémiques, je me permets d’ajouter : rien de nouveau sous le soleil trompeur de l’espace public !

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce 8 juin 2020 :

Mais pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est nul !

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des rapports entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test n’est-ce pas)

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est délirant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

SFPT, MPD, AGREE, SFSPO, EMK

Il faut les éclairer ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

SFPT
Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique,
MPD
Minneapolis Police Department,
AGREE
Association Gérontologique de Recherche et d’Enseignement en Ehpad,
SFSPO
Société française des sciences pharmaceutiques officinales,
EMK
Espoir Mali Koura

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de cette journée, voili-voilo :

Trump, Floyd, Edouard_Philippe, Castaner, Macron, Raoult, Toubon, Johnson, Maduro, Pénicaud, Williamson, Trudeau, Busto, Chavez, Biden, Véran, Lang, Fauci, Delfraissy, Druon, Fauvergue, Gaillot, Bacqué, Guaido, Escoffier, Vassal, Lefebvre, Dicko, Chouviat, Chauvin, Bolivar, Sarkozy, Fortin, Esper, Andrieux, Pannier-Runacher, Deronne, Royal, Jullien, Moreira, Berland, Rubirola, Roché, Ryan, Giesecke, Foucault, Abou, Gobineau, Le Drian, Le Maire, Levrault, Benoit_Berthe, Darmanin, Guérin, Valls, Sánchez, Belloubet, Blanquer, Rondon, Bush, Marandat, Rigodanzo, Raymond_Marie_Louis, Perry, Epstein, Tévanian, Durupt, Nobel, Netanyahou, Abbas, Arafat, Bilger, Beigbeder, Pina, Aulnas, Bouzou, Onfray, Pompidou, Chirac, Giscard d’Estaing, Molière, Colombain, Colella, Bertignac, Rothschild, Spinosi, Mandela, Bergmann, El, Calmette, Leroux, Maurer, Duque, Paliard-Franco, Mélenchon, Merkel, Coustal, Mornais, Bender, Bowser,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 28 février 2020 au 7 juin 2020 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 février 2020 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Raoult, Edouard_Philippe, Véran, Le Maire, Biden, Johnson, Buzyn, Bolsonaro, Castaner, Gates, Blanquer, Assange, Hidalgo, Sanders, Floyd, Pompeo, Pénicaud, Delfraissy, Berger, Guaido, Asselineau

Restent en position dominante :

Trump, Macron, Erdogan, Poutine, Le Pen, Maduro, Mélenchon, Merkel, Obama

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

13 morts :

En France, l’épidémie continue de marquer le pas : le bilan quotidien en hôpital (13 morts) est le plus faible depuis la mi-mars, avant l’instauration du confinement inédit de la population pendant deux mois.

« Démontage de l’échafaudage de Notre-Dame, la police de Minneapolis « démantelée », procès de Lamine Diack… L’actu de ce lundi matin », AFP, 08 juin 2020

19 morts :

Il y a eu 19 morts au cours d’opération de policeL’État doit-il être au rendez-vous de ses promesses, avec des augmentations de salaire d’ampleur pour les personnels soignants ? " L’État doit l’être et rapidement.

« Violences policières : « La police n’est pas raciste, mais quelques policiers le sont », affirme Ségolène Royal », franceinfo, 08 juin 2020

40542 morts :

Il dénombre 40542 morts de personnes testées positives au nouveau coronavirus- et même plus de 48000 en incluant également les cas suspects -, pour près de 287000 contaminations, selon un bilan officiel dimanche.i

« Royaume-Uni : les voyageurs de l’étranger soumis à une quarantaine à partir de lundi », franceinfo, 08 juin 2020

La géopolitique m’a toujours intéressé

En cherchant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.

J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de ce jour

France, Etats-Unis, Europe, Venezuela, Royaume-Uni, Inde, Italie, Allemagne, Canada, Chine, Suède, USA, Népal, Russie, Espagne, Iran, Belgique, Japon, Israël, Nouvelle-Zélande, Grèce, Mali, Algérie, Brésil, Méditerranée, Palestine, Pologne, Amérique, Afrique, Monaco, Suisse, Roumanie, Autriche, Afrique du Sud, Mexique, Asie, Liban, Ukraine, Slovénie, Irlande, Congo, Amérique latine, Vietnam, Philippines, Turquie, Royaume Uni, Croatie, Grande-Bretagne, Egypte, Libye, Afrique du sud, Haïti, Colombie, Chili, Cuba, Caraïbes, Pacifique, Corée du Sud, Taïwan, Irak, Australie, République tchèque, Norvège, Portugal, Danemark, Hongrie, Angleterre, Niger, Zimbabwe, Nicaragua, Panama, pays de l’Est, Scandinavie, Afrique du nord, Pakistan, Tibet, Corée du sud, Corée, Bangladesh, Sri Lanka, Indonésie, Syrie, Arabie saoudite, Jordanie

France (1) : Une France « minée par les inégalités territoriales » Jacques Toubon, qui se décrit comme le « démineur des discriminations du quotidien », constate « l’ampleur des effets délétères de l’évanescence des services publics sur les droits des usagers ».

« Jacques Toubon, « démineur des discriminations du quotidien », tire sa révérence », AFP, 08 juin 2020

Etats-Unis (1) : Le 30 avril, Elliott Abrams, le « chargé du Venezuela » de Donald Trump, impliqué dans des crimes contre l’humanité dans l’Amérique Centrale des années 80, déclarait comme Mike Pompeo que « la transition au Venezuela était proche » et que « serait bientôt rouverte l’ambassade des Etats-Unis au Venezuela ».

« Thierry Deronne : « La révolte qui a lieu aux États-Unis est la même qui fonde la résistance du peuple vénézuélien » », Agoravox, 08 juin 2020

Europe (1) : Côté environnement, la Commission veut se placer en défenseur de la biodiversité et d’ici 2030 transformer « au moins 30 % des terres et mers en Europe en aires protégées gérées efficacement » et ramener au moins 10 % des terres agricoles à des paysages plus variés.

« Green Deal : l’Europe présente un ambitieux projet sur l’agriculture et la biodiversité », Novethic, 08 juin 2020

Venezuela (1) : Dans ce retour de l’Histoire, les grandes nations reprennent leur place, des milliers d’années de culture et de création historique rencontrent des pays rebelles comme le Venezuela et commencent à réaliser ce monde multipolaire, fait de souveraineté et coopération.

« Thierry Deronne : « La révolte qui a lieu aux États-Unis est la même qui fonde la résistance du peuple vénézuélien » », Agoravox, 08 juin 2020

Royaume-Uni (1) : Cette quatorzaine, qui sera réexaminée par le gouvernement britannique toutes les trois semaines, concerne toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas au Royaume-Uni.

« Royaume-Uni : les voyageurs de l’étranger soumis à une quarantaine à partir de lundi », franceinfo, 08 juin 2020

Inde (1) : En outre, l’évidente perspective David contre Goliathest en place, et risque d’endommager gravement et pour des années la réputation de l’Inde, aspirant à devenir une grande puissance : les événements révèlent le comportement d’intimidation au plan régional dont fait preuve l’Inde depuis son indépendance, malgré ses très importants efforts pour que le monde ne s’en rende pas compte.

« Retour de flamme de la guerre hybride menée par l’Inde contre le Népal – un cauchemar géopolitique », Mondialisation.ca, 08 juin 2020

et cetera

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de la veille de demain, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire Adama Traoré, affaire du Lancet, affaire Epstein, affaire GabrielLe, affaire SUD, affaire George Floyd, affaire Traoré, affaire de croyance, affaire de la chloroquine,

Soit d’abord Traoré :

Dans un communiqué diffusé lundi 8 juin, le parquet de Paris a confirmé la volonté des juges d’instruction chargés de l’affaire Adama Traoré d’entendre deux témoins clés de l’affaire.

« Affaire Adama Traoré : la justice confirme vouloir auditionner deux témoins clés », franceinfo, 08 juin 2020

C’est l’exemple de l’utilisation du plaquage ventral qui est au coeur de l’affaire Traoré, ou de l’utilisation d’un nassage dans les manifestations, c’est-à-dire le fait de rassembler des personnes qui sont des manifestants.

« « Le problème des violences policières n’a jamais été pris à bras-le-corps », dénonce un avocat spécialiste des libertés publiques », franceinfo, 08 juin 2020

Elle explique « comment l’affaire Adama Traoré est instrumentalisée pour entretenir le communautarisme ».

« La Méchante Semaine n°2020-23 du 1er au 7 juin 2020 », Agoravox, 08 juin 2020

Puis Lancet :

Ce que l’affaire du Lancet et de l’hydroxychloroquine révèle de nos élites décadentes Eric Verhaeghe 5 juin 2020 url de l’article original : https : //francais.

« Ce que l’affaire du Lancet et de l’hydroxychloroquine révèle de nos élites décadentes », Agoravox, 08 juin 2020

Au fond, l’affaire du Lancet laisse sur le sol les mêmes traces que la mer qui se retire.Et nous pouvons sereinement analyser, disséquer, les sédiments abandonnés dans la cohue par cette élite si sûre d’elle-même qu’elle confond sans ciller des vessies et des lanternes.

« Ce que l’affaire du Lancet et de l’hydroxychloroquine révèle de nos élites décadentes », Agoravox, 08 juin 2020

Ensuite, Epstein :

avec AFPLe procureur de Manhattan a accusé, lundi 8 juin, le prince Andrew de prétendre « faussement » vouloir coopérer avec les enquêteurs américains dans l’affaire Epstein, après que ses avocats eurent affirmé qu’il avait proposé « au moins trois fois » de témoigner dans ce vaste dossier d’agressions sexuelles sur mineures qui entache la monarchie britannique.

« Affaire Epstein : le procureur de Manhattan met en doute la volonté du prince Andrew de coopérer à l’enquête », franceinfo, 08 juin 2020

J’en termine avec celle-ci : GabrielLe :

« La lumière sera faite » dans l’affaire GabrielLe ministre de l’Intérieur s’est dit « troublé » par les « témoignages » autour de l’arrestation à Bondy (Seine-Saint-Denis), le 25 mai, du jeune Gabriel, 14 ans.

« Méthode d’étranglement, sanctions, formation… Ce qu’il faut retenir des annonces de Christophe Castaner contre les violences policières », franceinfo, 08 juin 2020

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

C’est la fin ? Je dois dire quelque chose d’autre ? Je me demande de temps à autre si je n’ai pas une variante informatique de la maladie d’Alzheimer !