Ce soir, je ne suis pas sûr d’être en état de faire le …

mardi 2 juin 2020 23:07:23

Information consommateur : Les principales innovations sont pour l’instant les suivantes : les reconfigurateurs, les rencontres, les sigles et l’application des formules à partir d’un thème passé en variable ainsi que, dans le registre ‘Libérez les automates’ la commande /pif qui permet bien des surprises… …

Et, cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant, voici l’inévitable citation :

Au départ, l’art du puzzle semble un art bref, un art mince, tout entier contenu dans un maigre enseignement de la Gestaltheorie : l’objet visé – qu’il s’agisse d’un acte de perception, d’un apprentissage, d’un système physiologique ou, dans le cas qui nous occupe, d’un puzzle de bois – n’est pas une somme d’éléments qu’il faudrait d’abord isoler et analyser, mais un ensemble, c’est-à-dire une forme, une structure : l’élément ne préexiste pas à l’ensemble, il n’est ni plus immédiat ni plus ancien, ce ne sont pas les éléments qui déterminent l’ensemble, mais l’ensemble qui détermine les éléments : la connaissance du tout et de ses lois, de l’ensemble et de sa structure ne saurait être déduite de la connaissance séparée des parties qui le composent : cela veut dire qu’on peut regarder une pièce d’un puzzle pendant trois jours et croire tout savoir de sa configuration et de sa couleur sans avoir le moins du monde avancé : seule compte la possibilité de relier cette pièce à d’autres pièces, et en ce sens il y a quelque chose de commun entre l’art du puzzle et l’art du go ; seules les pièces avancées prendront un caractère lisible, prendront un sens …

Georges Perec, La Vie mode d’emploi

Afficher une citation, ne signifie en aucun cas que l’on en reprend les termes à son compte n’est-il pas…

Je découvre la chronique en même temps que vous

Tout a un coût n’est-ce pas… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’ examine objectivement les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme coût total d’investissement, coût de traitement, coût qui analyse, coût de la baisse, coût considérable pour la société, prix de sa chaîne, prix des matières premières, prix des produits pétroliers, prix du pétrole,…
Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :
" Biodéchets : et si l’échelle intermédiaire était la juste échelle ? "

Le traitement des biodéchets doit se généraliser. Mais quelle est l’échelle la plus pertinente entre le compostage à domicile et la méthanisation à grande échelle ? Réponse avec Jimmy Colomies, co-fondateur de la start-up Tryon. Jimmy ColomiesCo-fondateur de la start-up Tryon. © Tryon À l’heure de la prise de conscience individuelle et des évolutions réglementaires sur la gestion des biodéchets, se pose la question de la juste échelle des solutions de valorisation. En effet, après le Grenelle 2 pour les producteurs de plus de 10 t/an, la loi transition énergétique va généraliser l’obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets pour tous les acteurs, jusqu’aux particuliers, d’ici 2023. Cela représente un tiers de nos ordures ménagères, soit un gisement de près de 20 millions de tonnes par an en France qui, contrairement aux déchets organiques agricoles et industriels valorisés à l’heure actuelle, sont produits par une multitude de petits producteurs disséminés sur l’ensemble du territoire. Le biodéchet a par ailleurs un statut de SPAN3 (Sous-Produit ANimal de catégorie 3) qui implique des process et des autorisations spécifiques : hygiénisation, agrément sanitaire, traçabilité… Ainsi, dans un objectif de réduction du coût et de l’impact social et environnemental de la gestion complète des biodéchets (collecte et traitement), il est nécessaire, pour chaque territoire, de se poser la question de la bonne échelle à adopter. L’importance de la taille des unités Dimensionnées trop grandes, les unités peuvent rencontrer des difficultés d’approvisionnement de par la multitude des acteurs et l’étendue de la zone de chalandise, mais également de mise en place. Plus les projets sont importants, plus ils sont complexes et longs, avec parfois plus de quatre ans de mise en oeuvre….
Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :
Covid-19, coronavirus, OGM, biodiversité, déchets, grippe, déforestation, incendie, bruit, CO2, Mediator, pesticides, plomb, poussière, réchauffement climatique, incendies, Ebola, terroristes, drogue, sols contaminés, nucléaire, terrorisme, tabac, changement climatique, alcool, sida, attentats, SIDA, chlore, SRAS, cigarettes, sécheresse, canicule, H5N1, paludisme, inondations, transfusion, H1N1, attentat, rougeole, ouragan, feux de forêt, boissons alcoolisées, radiothérapie, fentanyl, frelon asiatique, allergène, hooliganisme

Mais plutôt que d’afficher comme toujours des arguments liés directement aux propos cités plus haut, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

Depuis quelques années, les inquiétudes sur leur exposition à des produits toxiques dangereux montent dans les casernes.

« Environnement : «Beaucoup de sapeurs-pompiers sont atteints de cancers» », AFP, 2 juin 2020

Bien entendu, on peut toujours outrepasser les consignes sanitaires, fut-ce au prix de l’inquiétude et de la mauvaise conscience.

« L’amour au temps du coronavirus », Agoravox, 2 juin 2020

Alors que la saison des incendies de forêts doit débuter début juin, Sébastien Bouvier, chargé de mission CFDT pour les SDIS (Services départementaux d’incendie et de secours), en poste à Bourg-en-Bresse dans l’Ain, et membre du groupe de travail européen sur les cancers dans la profession, relate les inquiétudes de ces collègues.

« Environnement : «Beaucoup de sapeurs-pompiers sont atteints de cancers» », AFP, 2 juin 2020

Ne pouvant faire abstraction de la sensibilité obsessionnelle que manifeste Washington à l’endroit de la situation politique à Cuba, Ottawa a, à maintes reprises, exprimé des inquiétudes sur la situation des droits de la personne.

« Perspective historique sur la politique canadienne en Amérique latine », Mondialisation.ca, 2 juin 2020

- de réorienter l’e’nergie et l’argent de l’État pour poursuivre et sanctionner des atteintes ave’re’es a’l’environnement : pollution des cours d’eau par les pesticides, destructions de zones humides, recalibrages de cours d’eau, destruction d’espe’ces et d’habitats, abandon et bru^lage de de’chets agricoles… les sujets d’inquiétudes ne manquent pas, mais les moyens si.

« Cellule Demeter : convoqué à la Gendarmerie pour avoir répondu à une interview… dans un champ », France Nature Environnement, 2 juin 2020

[ 2] Ce serait aussi valable pour les autres minima sociaux, les petites retraites, etc. [ 3] Voir " L’emploi progresse à nouveau, mais les inquiétudes demeurent ", Centre d’observation de la société, octobre 2019.

« Pour en finir avec le revenu universel », Observatoire des inégalités, 2 juin 2020

Cette précision répond partiellement à une inquiétude de FO qui considère que le périmètre d’application de ces délais est beaucoup trop large.

« Délai réduit de consultation du CSE pendant le covid-19 : des délais contraires au droit européen ? », Force Ouvrière, 2 juin 2020

Je me demande qui regarde avec un peu d’attention-vigilance les cartes de liens que je m’évertue à construire en empilant les outils…

Longtemps il y a eu une forme de refus des images dans le de ce petit univers des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se démultiplier. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets bien entendu, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 46 ! Des choses aussi diverses que UE, AFP, OMS, PIB, BCE, PS, AGIMO, IGPN, CJUE, PAC, NPA, TV, ODD, GJ, AFOC, ARS, CEF, RIO, ANSM, OMC, PNAS, CMN, FARC, SI, DGS, IA, BLM, HAS, EBM, UA, DMA, ACV, STD, GMS, LCPP, PEPP, DJ, NAACP, SDIS, PSE, CNDS, CNCR, DRPP, RCI, PLFSS, FHF,…
Dans cette liste qui ressemble à un message encodé, il y en a 2 que je ne connaissais pas
: AGIMO, PEPP
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Je te demande de bien vouloir scruter la justesse des définitions qui suivent avant de les incorporer dans notre lexique des sigles :

AGIMO
Avant-Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier,
PEPP
Pandemic Emergency Purchase Programme

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Si ce n’est pas complètement sisyphéen à long terme, il s’agira au moins d’une " tâche redoutable " selon la terminologie de Li, étant donné que l’échéance précédemment fixée à la fin de 2020 serait d’atteindre l’objectif du Président Xi Jinping d’éliminer la pauvreté dans toute la Chine.

« Pékin voit le jeu de Trump et il ne se pliera pas », Mondialisation.ca, 02/06/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 183 derniers jours soit du 3 décembre 2019 au 1 juin 2020 :

174 Macron
173 Trump
77 Edouard_Philippe
57 Johnson
55 Assange
55 Véran
53 Raoult
44 Buzyn
41 Le Maire
37 Biden
35 Poutine
34 Blanquer
34 Berger
31 Castaner
31 Hidalgo
27 Villani
24 Le Pen
23 Gates
23 Sanders
22 Bolsonaro
21 Griveaux
20 Mélenchon
20 Erdogan
19 Martinez
18 Soleimani
17 Merkel
17 Delevoye
16 Fillon
16 Ghosn
15 Balkany

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 décembre 2019 :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1387 Trump
1268 Macron
1140 Poutine
982 Fillon
970 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
795 Chirac
663 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
416 Netanyahu
416 Bayrou
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
337 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
298 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai examiné dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Cinq tankers envoyés par l’Iran viennent de briser le blocus états-unien/européen.

« «La révolte qui a lieu aux États-Unis est la même qui fonde la résistance du peuple vénézuélien» », Mondialisation.ca, 2 juin 2020

Combien de coups d’État médiatiques de plus attendrons-nous pour rédiger une loi mondiale de démocratisation de la propriété des médias, pour refonder un service public participatif qui ne soit pas la copie du privé, pour remettre le reste des ondes, concessions, fréquences et ressources à des médias populaires, pour repenser le potentiel numérique au-delà des réseaux états-uniens, narcissiques, éphémères, tribaux, et pour libérer des forces du marché les écoles de journalisme ? Plusieurs intellectuels et personnalités tels que Noam Chomsky, Roger Waters, etc. ont signé une lettre ouverte à l’intention du Président des États-Unis et du Secrétaire général des Nations Unies afin que les sanctions économiques contre des pays tels que le Venezuela, Cuba, l’Iran, la Syrie et le Zimbabwe soient levées.

« «La révolte qui a lieu aux États-Unis est la même qui fonde la résistance du peuple vénézuélien» », Mondialisation.ca, 2 juin 2020

L’objectif ultime partagé par tous les courants sinophobes, qu’ils soient commerciaux ou basés sur des groupes de réflexion, est de faire dérailler l’économie chinoise – un concurrent de haut niveau – par tous les moyens nécessaires et de paralyser ainsi le processus d’intégration eurasiatique en cours dont les trois noeuds clés, la Chine, la Russie et l’Iran, se trouvent être les " menaces " principales selon la stratégie de sécurité nationale américaine.

« Pékin voit le jeu de Trump et il ne se pliera pas », Mondialisation.ca, 2 juin 2020

(- / IRANIAN PRESIDENCY) Le sort semble s’acharner sur l’Iran.

« En Iran, le coronavirus regagne du terrain de façon alarmante », franceinfo, 2 juin 2020

Je veux parler notamment de l’Iran qui se permet d’abattre nos drones et d’attaquer les installations pétrolières saoudiennes.

« La fable de la liberté individuelle », Agoravox, 2 juin 2020

" Conclusion : " Je suis préoccupée par le fait que les courants progressistes à gauche du spectre politique, tels que les avocats de la " justice sociale ", fassent preuve d’une rigidité stérile face à des enjeux capitaux tels que la question israélienne, l’islam, la dictature cléricale en Iran et tant d’autres.

« La fable de la liberté individuelle », Agoravox, 2 juin 2020

Je passe à la suite !

Revoilà l’affaire du Mediator. A ce propos j’ai un lien vers une table ronde au cours de laquelle le Dr irène Frachon explique l’origine de l’affaire. Le voici :

Radio FranceL’emblématique affaire du Mediator a repris le chemin du tribunal.

« “J’ai besoin de pouvoir un jour mettre un terme à toute cette affaire” : le procès du Mediator a repris après deux mois de suspension », franceinfo, 2 juin 2020

Sauf Lisa, qui est là pour sa mère, victime du Mediator.

« “J’ai besoin de pouvoir un jour mettre un terme à toute cette affaire” : le procès du Mediator a repris après deux mois de suspension », franceinfo, 2 juin 2020

" Comme un jour sans fin ", lâche François De Castro, avocat des laboratoires Servier, avant la reprise ce mardi du procès Mediator, à l’arrêt depuis deux mois pour cause de confinement.

« Mediator : «Les victimes ont toujours la crainte que Servier passe à travers» », AFP, 2 juin 2020

Pour mémoire, les laboratoires Servier sont accusés d’avoir dissimulé volontairement les propriétés anorexigènes et les dangereux effets secondaires du Mediator.

« Mediator : «Les victimes ont toujours la crainte que Servier passe à travers» », AFP, 2 juin 2020

Les autorités de santé, en particulier l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament), sont également parmi les prévenus, jugées pour avoir négligé les alertes sur la dangerosité du Mediator et au minimum tardé à le suspendre.

« Mediator : «Les victimes ont toujours la crainte que Servier passe à travers» », AFP, 2 juin 2020

En l’occurrence, celui-ci met en cause l’ancienne sénatrice, Marie-Thérèse Hermange, accusée d’avoir modifié un rapport sur le Mediator après une " visite clandestine " au Sénat où elle est allée discuter avec un conseiller du groupe Servier et ex-directeur général de l’Inserm, le professeur Claude Griscelli.

« Mediator : «Les victimes ont toujours la crainte que Servier passe à travers» », AFP, 2 juin 2020

Je sais 1/ que les lecteurs qui lisent la chronique jusqu’à la fin sont rares, en tout cas minoritaires ; 2/ que ce message est en concurrence avec beaucoup d’autres et que sa probabilité d’affichage est faible.
MAIS, je tente ma chance quand même.
Je souhaiterais recueillir des petits récits prospectifs de la part de mes lecteurs, entre 2000 et 4000 caractères pas plus, en vue de la composition d’un corpus de visions du futur proche. La question peut se résumer simplement : nous sommes le 1er juillet 2017, comment résumez-vous l’état du monde, et de la France en particulier ?
C’est totalement ouvert, et anonyme, et à adresser sur mon email christopher.marlowe [Arobase] laposte.net…
Merci d’avance.