Now, it is physically impossible for me to reverse the situation! I must run the program!

lundi 25 mai 2020 23:10:49

Je me demande si le ciel est dégagé au-dessus de Noiseau … sans doute un temps de mois de mai

Si le chercheur applique de manière routinière les canons et les procédures sans faire preuve d’intuition (insight) ou d’imagination, si son rapport aux données est dépourvu de jugement analytique et de sensibilité théorique, alors il y a de forte chances que son analyse, si techniquement irréprochable puisse t’elle paraître, manque de créativité par rapport à d’autres études disponibles et n’impulse guère le développement de nouvelles enquêtes.

Anselm Strauss et Juliette Corbin, L’analyse de données selon la grounded theory. Procédures de codage et critères d’évaluation (2003)

Je structure la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

Génération de la chronique

Je tombe à nouveau sur le script qui m’invite à regarder de plus près la suite du conflit autour du GPII (Grand Projet Inutile et Imposé – abandonné comme on sait) de Notre-Dame-des-Landes… l’ancien premier ministre entré en campagne présidentielle à l’arraché après avoir poussé François Hollande à la retraite anticipée en avait fait une question de principe et n’entendait pas reculer devant les zadistes et les agriculteurs. Avec l’affaire du barrage de Sivens, cela restera comme un des conflits d’aménagement les plus violents sous le régime social-libéral instauré par le président qui fut la marionnette (main gauche) du lobby militaro-industriel… Si le président des très riches (selon son prédécesseur, celui qui n’aimait pas les riches) et sa clique ont fini par renoncer, l’attaque militaire contre la ZAD en avril 2018 restera dans les annales comme un tournant autoritaire de l’Etat français.
Voyons d’abord les éléments les plus liés à Notre-Dame-des-Landes ce jour :
ZAD, espoir, projet, Bure, mots, film, DECHETS-RADIOACTIFS@, enfouissement, documentaristes, bataille, Démonstration, image, Benji, habitats, gens, normaux, année, Edouard_Philippe, abandon, aéroport, Zones, rencontre, Meuse, Alsace, Kolbsheim
J’ai l’embarras du choix mais j’opte pour cet extrait a priori très approprié :
" «Les ZAD ? Un besoin et une envie de sens!» "

" Qu’est-ce qu’une ZAD ? " Nouvelle forme de contestation politique, laboratoire d’expérimentation sociétale, utopie, matière à réflexion ? La question ouvre le documentaire de Thierry Kübler et Stéphanie Molez, et guide le spectateur de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) à Kolbsheim (Alsace) ou encore à Bure (Meuse), à la rencontre de ceux qui ont choisi de vivre et de travailler dans ces Zones d’aménagement différées, au nom de baptême détourné et désormais bien connu, les " Zones à défendre ". " La ZAD est un besoin, dont nous sommes le symptôme ", avance l’un ; " C’est un besoin et une envie de sens, de vivre autre chose, de faire sécession ", renchérit un autre. " La ZAD est perçue comme le dernier moyen d’action possible, elle naît de l’impossibilité d’agir autrement ", observe la réalisatrice et monteuse Stéphanie Molez. Occuper de manière permanente le site d’un projet d’aménagement pour empêcher le début des travaux : si le principe de base est simple, ses ressorts et sa mise en oeuvre le sont moins. Des gens normaux Alors, une année durant, à partir de l’été 2018 (plusieurs mois donc après l’annonce par Edouard Edouard_Philippe de l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et les démolitions d’habitats qui ont suivi), et à raison de cinq semaines de tournage, les réalisateurs ont posé leurs micros et caméra au coeur des bocages et forêts où se sont créés de nouveaux villages en lutte, pour capter le quotidien de leurs habitants, écouter leurs espoirs, leurs incertitudes, leurs colères, leurs conflits aussi. Sans militantisme, mais avec une bienveillance subjective, et une ambition : " Donner à voir les zadistes comme les journaux télévisés les ont peu montrés : dans leur vie au jour le jour, au-delà des moments d’évacuation et de confrontation. Les filmer sans caricature, comme des gens normaux, tout simplement ", défend Thierry Kübler (qui fut journaliste et pigiste à Libération, il y a une dizaine d’années). Démonstration par l’image avec Benji, arrivé sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en 2014. " Gamin, j’étais pressé de bosser, je ne supportais pas le système scolaire [… ] mais quand j’ai commencé, j’ai eu l’impression de m’engager pour une longue peine de prison….

Je passe aux objets d’alertes de ce 25 mai 2020 mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
coronavirus, Covid-19, biodiversité, VIH, nucléaire, pesticides, paludisme, déchets, sida, réchauffement climatique, séisme, SARS, changement climatique, grippe, diesel, CO2, gaz à effet de serre, tremblement de terre, cyclone, Sras, sargasses, Mediator, bruit, alcool, algues vertes, inondations, Ebola, pollution radioactive, ouragan, radioactivité, air intérieur, pollution de l’air, particules fines, attentats, H1N1, obésité, glyphosate, SIDA, incendies, hormones, déforestation, pollution de l’air intérieur, sécurité routière, nitrates, Sida, choléra, glissements de terrain, huile de palme, sols contaminés, espèces invasives, extinction de masse… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

coronavirus :

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décidé, dimanche 24 mai, de maintenir son conseiller spécial, pourtant accusé d’avoir violé les règles du confinement imposé pour lutter contre le nouveau coronavirus.

« Royaume-Uni : Boris Johnson maintient son conseiller spécial accusé d’avoir enfreint le confinement », franceinfo, 25 mai 2020

Covid-19 :

Depuis, avec l’épidémie de Covid-19, il n’y a plus de ballon, juste le silence, comme le montre ce reportage du 20 heures de France 2.

« DIRECT. Coronavirus : Bruno Le Maire “favorable” à un report des soldes “de 3 à 4 semaines” », franceinfo, 25 mai 2020

biodiversité :

Annoncé en février dernier, l’appel à projets " MobBiodiv’2020 " à destination des associations de protection de l’environnement a été lancé le 22 mai par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB), avec le… Annoncé en février dernier, l’appel à projets " MobBiodiv’2020 " à destination des associations de protection de l’environnement a été lancé le 22 mai par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB), avec le soutien de Régions de France.

« Biodiversité : un appel à projets à destination des associations », Actu Environnement, 25 mai 2020

VIH :

Elles doivent être reconnues et prises en charge, le risque majoré d’infection VIH en signe la gravité.

« Les femmes migrantes face aux violences sexuelles en France », TheConversation-France, 25 mai 2020

nucléaire :

A ce jour, le bilan produit par ces actions a été tout sauf positif ; le retrait du Traité INF a mis toute l’Europe en danger accru de conflit nucléaire et a déclenché une course aux armements avec la Chine.

« Narcisse & L’Apocalypse : Trump se retire des traités parce qu’ils ne comportent pas sa signature », Agoravox, 25 mai 2020

pesticides :

Baisse drastique des fertilisants et phytosanitaires Parmi les autres principales propositions, la Commission propose de convertir 10 % des terres agricoles en paysage " à haute diversité biologique ", de réduire de 50 % " l’utilisation des pesticides chimiques en général et les risques qui leur sont associés ", et de diminuer de 20 % l’utilisation de fertilisants.

« Nouvelles propositions françaises et européennes en faveur de la biodiversité », Actu Environnement, 25 mai 2020

paludisme :

La polémique Pour certains, les remèdes à base d’artemisia tels que présentés, valent la peine d’être essayés au lieu de laisser les humains mourir -par le paludisme et/ou par le Covid-19 -.

« Covid-19: Opportunité pour une véritable indépendance africaine? », Mondialisation.ca, 25 mai 2020

déchets :

Une nouvelle vague de déchets menace donc nos mers et nos océans.

« Vidéo.Bientôt une amende de 300 euros pour un masque jeté sur la voie publique ? », franceinfo, 25 mai 2020

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, une instruction me demandant de faire varier un peu plus mes méta-commentaires sur les cartes de liens que j’affiche ! Je vais devenir affirmativement cinglé au bout du compte !

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TQM
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

TQM
théorie quantitative de la monnaie

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 4 avril 2020 au 24 mai 2020 :

50 Macron
49 Trump
31 Raoult
29 Véran
24 Edouard_Philippe
20 Le Maire
16 Gates
15 Johnson
14 Biden
11 Castaner
11 Bolsonaro
8 Maduro
8 Blanquer
6 Assange
6 Obama
6 Mélenchon
5 Jordan
5 Merkel
5 Asselineau
5 Martinez
5 Le Pen
5 Pécresse
4 Darmanin
4 Buzyn
4 Guaido
4 Poutine
4 Pompeo
4 Nétanyahou
4 Berger
4 Hidalgo

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 3 avril 2020 :

3180 Sarkozy
2067 Hollande
1731 Obama
1503 Trump
1385 Macron
1171 Poutine
998 Fillon
987 Le Pen
911 Royal
880 Valls
840 Merkel
838 Bush
800 Chirac
668 Clinton
559 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
318 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
262 Assange

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :

Certains journalistes pensent qu’elles ont pu contribuer par réaction à la naissance du mouvement des " gilets jaunes ".

« Petites phrases politiques en temps de pandémie », TheConversation-France, 25 mai 2020

Nous faisons précisément partie du réel, dès la seconde où nous y sommes mis par la naissance, et sommes responsables de notre manière d’y être jusqu’à la mort.

« Décider, est-ce simplifier le réel ? », TheConversation-France, 25 mai 2020

A lire aussi A l’Assemblée, " l’aile gauche " des marcheurs s’organise en courant Après la naissance d’un neuvième groupe à l’Assemblée, voilà que se constitue un courant écolo-social au sein de votre groupe parlementaire.

« Roland Lescure : «Un nouveau mandat commence» pour Macron », AFP, 25 mai 2020

Partons donc du 4 avril 1850, jour et année de la naissance d’Henry à Brooklyn.

« Cuba – Henry Reeve, capitaine de brigade », Mondialisation.ca, 25 mai 2020

Il s’agit de l’initiale et de l’année de naissance de l’artiste.

«  », Actualites News Environnement, 25 mai 2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En furetant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la force du bloc à la direction des affaires ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité du jour
France, Etats-Unis, Chine, Europe, Russie, Afrique, USA, Brésil, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Algérie, Venezuela, Iran, Autriche, Angleterre, Japon, Ukraine, Suisse, Amérique latine, Inde, Israël, Suède, Cameroun, Canada, Cuba, Caraïbes, Taïwan, Norvège, Danemark, Belgique, Madagascar, Mexique, Méditerranée, Amérique, Asie, Turquie, Bulgarie, Islande, République tchèque, Grèce, Pays-Bas, Congo, Bénin, Equateur, Australie, Portugal, Tunisie, Mali, Chili, Pacifique, Afghanistan, Corée, Indonésie, Syrie, Irak, Arabie saoudite, Palestine, Géorgie, Albanie, Ecosse, Finlande, Slovénie, Liechtenstein, Bosnie, Croatie, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Pologne, Serbie, Grande-Bretagne, Guinée, Niger, Zimbabwe, Sénégal, Côte d’Ivoire, Libye, Sierra Leone, Afrique du sud, Haïti, Argentine, Scandinavie, Afrique du nord, Népal, Tibet, Vietnam, Cambodge, Qatar, Estonie, Nouvelle-Zélande

France (1) : " La France vient de commander un milliard de masques " explique-t-il.

« Vidéo.Bientôt une amende de 300 euros pour un masque jeté sur la voie publique ? », franceinfo, 25 mai 2020

Etats-Unis (1) : C’est une étude observationnelle, comme il y en a beaucoup aux Etats-Unis.

« Hydroxychloroquine : l’affaire est entendue… », Agoravox, 25 mai 2020

Chine (1) : " Je n’ai pas apprécié le fait que la Chine dise que notre armée leur avait transmis le virus.

« Accusations, menaces, théories… La passe d’armes entre la Chine et les Etats-Unis sur le coronavirus en dix actes », franceinfo, 25 mai 2020

Europe (1) : Les effets du déconfinement commencent à faire leurs preuves : 1665 personnes en réanimation dimanche soir contre 2132 la semaine dernière, l’épidémie semble régresser en France comme dans le reste de l’Europe.

« Coronavirus : entre prudence et espoir face à l’épidémie », franceinfo, 25 mai 2020

Russie (1) : La Russie ayant été officiellement avisée vendredi 22 mai, le retrait prendra effet six mois après cette notification.

« Le retrait des États-Unis du traité « Ciel ouvert » prend les Européens par surprise », Euractiv, 25 mai 2020

Afrique (1) : Il souligne que " l’urgence pour l’Afrique, c’est la transformation sur place des matières premières, qui seule est véritablement capable de créer de la valeur, des emplois et de diversifier la base productive de l’économie.

« Covid-19: Opportunité pour une véritable indépendance africaine? », Mondialisation.ca, 25 mai 2020

… je m’arrête là mais je pourrais en citer d’autres

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce dernier jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Preynat, affaire Dominic, affaire Cummings, affaire de qualité, affaire de GPA, affaire des citoyens, scandale de santé publique, scandale des moteurs, procès de Benyamin Nétanyahou,

Soit d’abord Preynat :

Pourquoi Lyon ? La Parisienne, qui a vécu quatre ans à Lyon, souligne les abus " très graves " longtemps étouffés par le diocèse, en référence à l’affaire Preynat, du nom de l’ancien prêtre reconnu coupable d’agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991, mais qui a fait appel.

« La théologienne Anne Soupa “candidate” à l’archevêché de Lyon pour alerter sur l’invisibilité des femmes dans l’Eglise », franceinfo, 25 mai 2020

Puis Dominic :

France 2 L’affaire Dominic Cummings, accusé de ne pas respecter le confinement au Royaume-Uni, est très largement commentée.

« Royaume-Uni : polémique après le non-respect du confinement par le conseiller gouvernemental Dominic Cummings », franceinfo, 25 mai 2020

Ensuite, Cummings :

Néanmoins, l’affaire Cummings a également ému dans les rangs du Parti conservateur de Boris Johnson, où le puissant conseiller, qui n’est pas membre du parti, compte de nombreux ennemis.

« Royaume-Uni : Boris Johnson maintient son conseiller spécial accusé d’avoir enfreint le confinement », franceinfo, 25 mai 2020

J’en termine avec celle-ci : qualité :

Elle est affaire de qualité des liens sociaux, de sobriété et de simplicité.

« Covid-19: Opportunité pour une véritable indépendance africaine? », Mondialisation.ca, 25 mai 2020

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Allez, on tourne la page avec Jimmy :
pour tourner la page avec Jimmy