Je me sens très peu libre en fait !

dimanche 24 mai 2020 23:05:36

Surtout quand je lis ce mot : “liberté” !

Les avocats restent les défenseurs de l’état de droit, de la démocratie et des libertés publiques, comme la liberté de culte ou de se déplacer ", insiste Joëlle Forest-Chalvin.

« Coronavirus : le barreau de Lyon veille au respect des libertés publiques », franceinfo, 24/05/2020

Il y a eu tellement d’attaques terroristes un peu partout depuis le 11 septembre 2001 que chaque jour est en quelque sorte un jour du souvenir…
Philippines : le 24 mai 2017, des islamistes décapitent le chef de la police de Malabang.

L’homme est-il à la mesure de la clarté qu’il appelle de ses voeux ?

Emmanuel Lévinas, Difficile Liberté (1963)

Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer au hasard une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2627 dans mes archives, quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une année ? Si j’étais saumâtre, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est très précisément de 0.14…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?

Je performe la chronique

Actuellement estimée, d’après mes sources, à 7726822675 individus, la population de la planète devrait passer à 9,8 milliards en 2050 pour atteindre, éventuellement sans doute probablement, 11,2 milliards à la fin du XXIe siècle. C’est ce qu’annonce le rapport « Perspectives de la population mondiale, la révision de 2017 », publié en juin 2017 par le département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU. On y lit qu’un jeune Terrien sur trois âgé de 15 à 29 ans vivra en Afrique en 2050. Si les deux pays géants resteront la Chine et l’Inde, avec actuellement à eux deux plus du tiers de la population mondiale, dès 2024, le classement s’inversera, l’Inde dépassera la Chine. Mais c’est en Afrique que la population va croître le plus. Le Nigeria, par exemple, passera de quelque 191 millions d’habitants à plus de 410 millions en 2030, délogeant les Etats-Unis de la troisième place mondiale. Le rapport prévoit que « de 2017 à 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale sera concentrée dans seulement neuf pays : l’Inde, le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l’Ethiopie, la Tanzanie, les Etats-Unis, l’Ouganda et l’Indonésie ».
Et si je dis tout ça en prenant le ton faussement neutre d’’un journaliste quasi décérébré qui recopie un communiqué officiel, façon journal Le Monde, c’est parce que ce corpus de 121 documents contient pas mal de thèmes démographiques : thèmes comme espérance de vie, populations, migration, mortalité, naissances, population…

espérance de vie (3) :

Les différences de l’espérance de vie au sein des pays sont aussi très importantes : en France, elle est de 13 ans entre les plus riches et les plus pauvres [ 15]. Notons que même de très petites différences en pourcentage traduisent des inégalités sociales et économiques significatives.

« Contrôle des épidémies ? L’OMS avait la solution il y a 40 ans — Alison Rosamund Katz », Le Grand Soir, 24 mai 2020

populations (7) :

Notamment, avec des aides publiques aux populations les plus touchées, des exonérations fiscales, des guichets de signalement d’usure, des dispositifs d’accès au crédit simplifiés, etc. De manière complémentaire, la mobilisation citoyenne est indispensable pour lutter contre l’ancrage territorial des réseaux criminels.

« Racket, vols, corruption : comment les réseaux criminels profitent de la crise sanitaire », TheConversation-France, 24 mai 2020

migration (2) :

Des interdictions strictes dans le monde arabeEn Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, la grande migration annuelle de la fin du ramadan a commencé malgré l’interdiction officielle de voyager, beaucoup se tournant vers des transporteurs clandestins et utilisant de fausses attestations pour rejoindre leurs proches avant la fête.

« Coronavirus : pandémie oblige, les musulmans célèbrent la fin du ramadan sans effusion », franceinfo, 24 mai 2020

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 24 mai 2020 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce dimanche, il en est question 70 fois, dans 39 dépêches. Voici les titres associés : :
« Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie »
« Rififi intra-Système »
« Apprentissage : y aura-t-il un effet Covid-19 à la rentrée ? Quel hôpital et quels soins pour demain ? Les débats de l’éco du 24 mai »
« Les écrans dans la pandémie, ou l’histoire d’une redécouverte »
« “Ségur de la santé” : les cinq chantiers qui attendent le gouvernement pour apporter des réponses à l’hôpital »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : CORONAVIRUS@, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, Santé, villes, Ségur, LES-COMMUNES@, EUROPE@, CHINE@, pandémie, ENTREPRISES@, économie, VICTIMES@, pression, LA-FRANCE@, système, hôpital, soignants, besoin, USA-Chine, États, Économie, gestion, temps, Paris, vainqueur, refonte, développement, confinement…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Luongo, Turkle, Macron, Olson, Duflo, Johnson, Saison, Kihlgren, Deleuze, Nétanyahou, Darmanin, Trump, Cars, Frasnetti, Sarkozy, Valletoux, Véran…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Rhétorique du changement, Crises et Catastrophes, Logique financière…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : interne, actuelle, pleine, propre, collective, accable, électorale…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Elle préconise de privilégier des solutions &#8216 ; modernes’à la crise de la santé par le développement de téléconsultations.

« Les masques de Monarc 1er, », Dedefensa, 24 mai 2020

A Saint-Etienne, 300 soignants du CHU ont protesté lors d’un rassemblement et dénoncé des transferts de lits et des réorganisations qui impliquent moins de personnel décidés pendant la crise du COVID-19.

« Les masques de Monarc 1er, », Dedefensa, 24 mai 2020

Je suis optimiste, en situation de crise on a toujours vu les Français se montrer généreux.

« On s’y emploie. L’esprit d’équipe au travail peut-il survivre à la crise ?, », franceinfo, 24 mai 2020

L’esprit d’équipe a-t-il pu se renforcer en traversant la crise ? Il y a l’hypothèse pessimiste qui est de dire qu’on assiste à des comportements de défiance, et l’autre qui consiste à dire que ce manque de proximité montre à quel point nous avons besoin de l’autre.

« On s’y emploie. L’esprit d’équipe au travail peut-il survivre à la crise ?, », franceinfo, 24 mai 2020

On voit aussi une nette progression des recherches de résidences secondaires : le Calvados, la Dordogne, l’Hérault ou les Pyrénées-Atlantiques ont enregistré des progressions de 30 à 50%. Et comment peut-on expliquer ces variations ? D’une part, le confinement (la promiscuité) a renforcé pour certains la nécessité de déménager.Et d’autre part, le confinement a fait exploser le télétravail, toutes les entreprises qui le pouvaient l’ont mis en place, dès le début de la crise et les acquéreurs misent sur le fait qu’elles pourraient le faire perdurer, au moins pour un ou deux jours par semaine.

« C’est ma maison. Deux semaines après le déconfinement, quel est l’état du marché immobilier ?, », franceinfo, 24 mai 2020

La cote de popularité du chef de l’Etat avait enregistré un bond de 11 points fin mars (43% de satisfaits), conséquence probable de la crise du coronavirus.

« La popularité de Macron en baisse, celle de Philippe en hausse, », franceinfo, 24 mai 2020

avec AFPC’est l’une des plus importantes mobilisations depuis le début de la crise du nouveau coronavirus.

« Hong Kong : des centaines d’opposants à Pékin manifestent contre la loi sur la sécurité dans le centre de l’île, », franceinfo, 24 mai 2020

>> Suivez notre direct consacré à la crise du Covid-19 " La campagne officielle débutera le 15 juin mais tout ce qui a été engagé, y compris depuis le premier tour et jusqu’à aujourd’hui, devra être intégré dans le compte de campagne ", déclare le ministre de l’Intérieur dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France.

« Municipales : le plafond des frais de campagne sera augmenté de 20%, annonce Castaner, », franceinfo, 24 mai 2020

Après dix-sept mois d’une crise électorale au cours de laquelle il a joué sa survie politique, Benyamin Nétanyahou est attendu dimanche 24 mai au tribunal du district de Jérusalem pour une nouvelle bataille, judiciaire cette fois, afin d’éviter la prison et de blanchir sa réputation.

« Israël : un procès historique contre le Premier ministre Benyamin Nétanyahou s’ouvre à Jérusalem, », franceinfo, 24 mai 2020

(MARION DUNYACH) La crise du Covid-19 révèle un malaise ancien dans le monde des seniors.Et impose l’urgence et la nécessité de créer une loi Grand âge prenant en compte la voix des citoyens, dans leur ensemble.

« franceinfo seniors. La crise sanitaire liée au Covid-19 : un révélateur d’un malaise antérieur, », franceinfo, 24 mai 2020

>> Suivez notre direct consacré à la crise du nouveau coronavirusLes Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie de coronavirus, tant en nombre de morts que de cas, avec 97048 décès pour 1621658 cas selon les dernières données disponibles samedi soir.

« “Une perte incommensurable” : le “New York Times” publie les noms de mille victimes du coronavirus sur sa une, », franceinfo, 24 mai 2020

Une approche clairvoyante pourrait permettre à l’effort solidaire généré par la pandémie, et dont les villes ont su se faire interprètes bien mieux que les États, d’impulser un tournant collaboratif aux relations internationales, avant que la crise ne génère des dynamiques internationales encore plus graves de sa tragique composante sanitaire.

« Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie, », telos, 24 mai 2020

Au moment où l’approche décentralisée et collaborative des villes montre tout son potentiel d’impacter positivement l’évolution de la crise, ne serait-il pas opportun de redessiner cette relation entre échelles de gouvernement afin que la communauté nationale dans son entièreté puisse en bénéficier ? Un scénario quelque peu utopique, mais qui se renforce chaque jour grâce à l’action de dizaines de milliers de villes dans le monde entier.

« Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie, », telos, 24 mai 2020

La volonté des maires de rappeler la diplomatie " traditionnelle " aux valeurs de solidarité et coopération a d’ailleurs produit, ces dernières semaines, un plaidoyer international très vocal, à l’allure parfois de confrontation idéologique, qui s’exprime tant à échelle régionale, avec une lettre ouverte des Maires de Paris, Milan, Amsterdam et Barcelone du 13 avril dernier adressée aux négociateurs de la réponse européenne à la crise, ou même globale, comme dans la tribune au Monde du 23 avril dernier de 95 maires français appellent à " une approche concertée et solidaire entre les États, articulant l’action locale et l’action internationale ", notamment en Afrique.

« Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie, », telos, 24 mai 2020

Les efforts conjoints des villes se concentrent également sur les énormes défis de l’après crise.

« Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie, », telos, 24 mai 2020

Des réseaux de villes sont d’ailleurs à l’origine de gestes de solidarité de plus en plus concrets en faveur des collectivités moins équipées face à la crise, du fonds de solidarité de Cités Unies France, alimenté par les collectivités françaises et destiné à soutenir les villes africaines à celui de 1,35 million d’euros créé par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), sans oublier la toujours plus importante coopération sud-sud, comme celle entre les villes latino-américaines du réseau Mercociudades, qui permet une assistance technique gratuite dans la formulation de stratégies municipales pour répondre à la pandémie.

« Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie, », telos, 24 mai 2020

La crise du covid-19 semble susciter un hiatus entre le repli des États et l’ouverture des villes.

« Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie, », telos, 24 mai 2020

D’un côté, la voie multilatérale des États a du mal à produire une réponse mondiale face à la crise, arrivant même à faire regretter les temps de la guerre froide où États-Unis et Union soviétique avaient quand même su s’accorder face à la polio.

« Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie, », telos, 24 mai 2020

Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie edit Lorenzo Kihlgren Grandi 24 mai 2020 Politique française et internationale Ville, logement, territoires #UnitedAgainstCoronavirus est le hashtag choisi par l’Union Européenne pour sa communication en temps de crise ; #InThisTogether est celui du C40, réseau international de 96 grandes villes engagées contre le changement climatique.

« Les villes, une alternative diplomatique à la gestion de la pandémie, », telos, 24 mai 2020

C’est un document précieux, qui fait le point sur les liens entre la pandémie du Covid-19 et la crise de la biodiversité.

« Lien entre crise de la biodiversité et épidémies : les scientifiques font le point, », AFP, 24 mai 2020

Il bénéficie d’un financement par le Fonds de crise de l’Institut de recherche pour le développement, et par l’appel à projets " Flash Covid-19 " de l’Agence nationale de la recherche.

« Un Français sur quatre ne se ferait pas vacciner contre le Covid-19 ?, », AFP, 24 mai 2020

Pour terminer, il faut noter qu’en 2009, les gestionnaires de la crise de la grippe H1N1 avaient choisi de ne pas évoquer publiquement le sujet de la sécurité des vaccins, de peur que cela ne provoque des réactions irrationnelles dans le public.

« Un Français sur quatre ne se ferait pas vacciner contre le Covid-19 ?, », AFP, 24 mai 2020

A moins que le monde d’après développe une économie qui tienne compte des conséquences de la crise, comme on tient compte des solutions de résolution d’un problème psychique… A ce titre, centrifuges ou centripètes, les effets sur l’économie psychique mais aussi sur l’économie industrielle et marchande donc, mériteraient d’être étudiés de près par nos dirigeants qui, par-delà les métaphores guerrières, pourraient s’inspirer actuellement des sciences de la psyché pour calmer les angoisses du marché et réduire les inégalités.

« Déconfinement : le spectre d’une décompensation individuelle et sociétale, », AFP, 24 mai 2020

Si le confinement a permis de juguler la crise via les aides publiques octroyées par l’Etat, l’effondrement financier de certaines petites et moyennes entreprises est déjà en action.

« Déconfinement : le spectre d’une décompensation individuelle et sociétale, », AFP, 24 mai 2020

En psychologie, la décompensation désigne l’effondrement psychique d’une personne, suite à une crise interne, un contexte dangereux ou délétère, une épreuve inattendue, une confrontation à la mort… La décompensation survient le plus souvent dans l’après-coup, une fois le danger principal écarté.

« Déconfinement : le spectre d’une décompensation individuelle et sociétale, », AFP, 24 mai 2020

" Vous qui avez défendu la pénibilité du travail des soignants pendant toute cette crise… " lance la présentatrice, Anne-Elisabeth Lemoine.Et Bachelot, du haut de sa sainteté, de partir dans une confuse mise en cause générale à propos des incohérences de la politique anti-pandémie : maires, conseils régionaux, conseils régionaux, et même les gilets jaunes pour faire bon poids, tout le monde y passe.

« Sainte-Roselyne-des-vaccins-ressuscitée, », AFP, 24 mai 2020

Au Royaume-Uni, deuxième pays dans le monde le plus durement touché par la pandémie avec 36675 morts – plus de 41000 en incluant les cas non confirmés -, cette affaire vient embarrasser Boris Johnson, critiqué pour sa gestion de la crise.

« Religions, municipales et tensions sino-américaines… Le point sur le coronavirus, », AFP, 24 mai 2020

L’acte II du quinquennat étant mort-né après la crise des gilets jaunes, il est donc désormais beaucoup question de " peuple ", de gaullisme social et de " troisième voie ", entre le " capitalisme débridé et l’économie administrée " dans les propos de Gérald Darmanin, qui a quitté LR pour adhérer à LREM en 2017 après avoir été proche de Nicolas Sarkozy et de Xavier Bertrand.

« Gérald Darmanin veut la jouer tout terrain, », AFP, 24 mai 2020

La crise du coronavirus va bien finir un jour, le macronisme d’après aura besoin d’idées et de gens pour les appliquer, et pas qu’à Bercy.

« Gérald Darmanin veut la jouer tout terrain, », AFP, 24 mai 2020

Nous saurons que nous avons retrouvé un état proche de la normale lorsque, au lieu de tendre désespérément les bras vers nos bêtes thérapeutiques, en mal de ronrons sur nos genoux, nous les chasserons machinalement de nos claviers en criant : " Zanche ! Fiche le camp ! " Mais d’ici la libération tant attendue, nous continuerons de chérir la présence de ces corps chauds et ronronnants, ces pattes qui nous pétrissent doucement, le réconfort prodigué par cet être à qui l’on peut parler, même s’il ne répond pas.Et pour les insomniaques, dont je suis et que la crise accable encore davantage, il y a, évidemment, irréductiblement, la consolation de la lecture – de préférence avec votre compagnon félin sommeillant paisiblement à vos côtés.

« Joyce Carol Oates : Mon chat thérapeutique et moi, », AFP, 24 mai 2020

Car les périodes de crise collective le révèlent plus clairement qu’aucune autre : nos modalités d’existence sont totalement relatives.

« Joyce Carol Oates : Mon chat thérapeutique et moi, », AFP, 24 mai 2020

Elle peut donc, dans certaines conditions, être un accélérateur de la crise interne US, et en aucun cas un événement " rassembleur " et bipartisan.

« Rififi intra-Système, », Dedefensa, 24 mai 2020

Il nous semblerait effectivement que cette " crise " USA-Chine se transmute également et de plus en plus rapidement en un élément structurel de la crise interne des USA, éventuellement pour exacerber paradoxalement les tensions démocrates-républicains (l’obligation pour les démocrates de " suivre " Trump doit être compensée par une dénonciation accentuée dans d’autres domaines).

« Rififi intra-Système, », Dedefensa, 24 mai 2020

Cette crise qui est une excroissance de la crise-Covid19 et donc une annexe de la dynamique de la GCES, ne cesse de s’élargir et de toucher différents milieux et différentes positions.

« Rififi intra-Système, », Dedefensa, 24 mai 2020

Ce que nous observons d’une façon générale, disons dans la forme des choses et la dynamique des événements, c’est un accroissement à la fois de la confusion et des tensions, dans un monde déjà complètement défini par la tension crisique, avec l’habituel meneur de jeu qui en fait des tonnes, plus que jamais, mais n’arrive plus à reprendre la main, accentuant sa production de pression sur les autres pour n’obtenir que l’aggravation de sa propre crise ; ce que nous observons, c’est le développement de fissures à l’intérieur du Système, qui ne sont pas encore des fractures, qui peuvent le devenir ; ce que nous observons, c’est l’accroissement de l’insaisissabilité de la situation, de l’impossibilité de sortir un " vainqueur " du lot, de l’improbabilité que la notion de " vainqueur " (comme celle de " vaincu “, au reste) ait encore un sens… D’autre part et d’une façon plus spécifique, il faut faire le constat que cette affaire de l’” affrontement " entre la Chine et les USA sur Covid19, de la crise USA-Chine, complètement montée de toutes pièces selon la technique du simulacre et l’argument du complotisme, est très loin, de plus en plus loin, – contrairement à ce que dit Luongo qui ne parle que pour les USA dont on sait l’extrême volatilité, – d’être terminé, donc très loin de désigner un " vainqueur " (et par conséquent " un vaincu ").

« Rififi intra-Système, », Dedefensa, 24 mai 2020

Pascal Frasnetti a réalisé un dossier pour le mensuel Le Particulier pour savoir comment s’y prendre en ces temps de crise, en terme d’assurance auo.

« Le rendez-vous du Particulier. Confinement et voitures restées au garage, que font les assureurs ?, », franceinfo, 24 mai 2020

Fin de la crise.

« VIDEO. Quand de Gaulle et VGE traquaient les grosses fortunes françaises exilées fiscales dans la principauté de Monaco, », franceinfo, 24 mai 2020

" Dans cette crise, il est clair que la France a sorti d’énormes canons pour écraser un papillon ", dit le journaliste et historien Jean des Cars au magazine " 13h15 le dimanche " (replay).

« VIDEO. Quand de Gaulle et VGE traquaient les grosses fortunes françaises exilées fiscales dans la principauté de Monaco, », franceinfo, 24 mai 2020

Un autre géant des airs fait également les frais de cette crise, l’A380Air France a décidé d’arrêter définitivement son exploitation.

« Chroniques du ciel. A 380 et 747 : fin d’exploitation pour ces deux mastodontes du transport aérien français, », franceinfo, 24 mai 2020

(TOH TING WEI / AFP) La crise du COVID 19, vient d’achever définitivement deux mastodontes du transport aérien.

« Chroniques du ciel. A 380 et 747 : fin d’exploitation pour ces deux mastodontes du transport aérien français, », franceinfo, 24 mai 2020

" Ça me laisse perplexe parce que j’ai été ministre du Budget aussi, en pleine crise des dettes souveraines.

« Darmanin maire et ministre : Pécresse “n’imagine absolument pas ces deux postes cumulables”, », franceinfo, 24 mai 2020

Profitons justement de cette crise pour donner à la musique les égards qu’elle mérite.

« Tribune pour la scène musicale française : Jean-Michel Jarre “milite pour les concerts payants en ligne”, », franceinfo, 24 mai 2020

Aider la filière automobile à surmonter la crise, une nécessité selon le concessionnaire BMW Xavier Saison chez qui les clients sont loin de se bousculer.

« Coronavirus : le secteur automobile en crise, 400 000 voitures invendues, », franceinfo, 24 mai 2020

Pékin prêt à une enquête internationale sur le Sars-CoV-2 " Certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les Etats-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle guerre froide " avec la crise du coronavirus, a déploré le ministre chinois des Affaires étrangères.

« Coronavirus : la Chine se dit “au bord d’une nouvelle guerre froide” avec les Etats-Unis, », franceinfo, 24 mai 2020

Aujourd’hui, ses pertes sont telles qu’il ne sait pas vraiment s’il pourra se relever d’une telle crise.

« Grande-Bretagne : le confinement prolongé des pubs et restaurant inquiète, », franceinfo, 24 mai 2020

À son retour d’Allemagne, Olson a subi une " crise morale " et était prêt à abandonner sa carrière scientifique pour devenir dentiste, selon la famille d’Olson.

« L’histoire secrète de Fort Detrick, — Stephen KINZER, », Le Grand Soir, 24 mai 2020

Ceci est particulièrement important pendant une crise, telle qu’une épidémie de maladie infectieuse.

« Contrôle des épidémies ? L’OMS avait la solution il y a 40 ans — Alison Rosamund Katz, », Le Grand Soir, 24 mai 2020

La crise actuelle nous montre que nous avons besoin d’une recherche de qualité.

« Chercheurs vs managers de la recherche : la guerre des mots, », TheConversation-France, 24 mai 2020

Deleuze prend à son tour acte de la crise de la société disciplinaire, dans le premier numéro de L’Autre journal, daté de mai 1990.

« Débat : La société de contrôle et le Covid-19, », TheConversation-France, 24 mai 2020

La crise du coronavirus a prouvé tout l’intérêt du secteur de la santé.

« Quels secteurs stratégiques pour l’avenir de la France ?, », TheConversation-France, 24 mai 2020

Mais cette position est-elle tenable dans un contexte de recul des produits intérieurs bruts (PIB), de montée du chômage, de risque d’explosions sociales, d’accroissement de la pauvreté, de la misère et de l’exclusion ? Quels pourraient être les secteurs stratégiques, ceux qui, si nous faisons l’effort nécessaire, nous permettront de ne pas être démunis face à une nouvelle pandémie ou à un évènement encore plus grave ? Les commissions mises en place au cours des années ont peiné à les définir, mais la crise redessine les contours et les urgences.

« Quels secteurs stratégiques pour l’avenir de la France ?, », TheConversation-France, 24 mai 2020

Cependant, nous avons eu besoin de la crise due au Covid-19, environ trente ans après que l’utilisation de l’Internet a commencé à se répandre, pour réaliser massivement, dans notre expérience collective, certains potentiels impliqués dans ce que j’ai indiqué dans les points précédents.

« Les écrans dans la pandémie, ou l’histoire d’une redécouverte, », TheConversation-France, 24 mai 2020

En effet, n’est-ce pas exactement la conversation souhaitée par Mme Turkle que les écrans m’ont permis d’avoir l’autre soir, en m’aidant à approfondir enfin la connaissance de ce couple londonien ? La (re) découverte des écrans La crise due au Covid-19 nous a donc fait découvrir – c’est le verbe utilisé par Turkle – des choses qui n’étaient claires ni pour elle ni pour nous.

« Les écrans dans la pandémie, ou l’histoire d’une redécouverte, », TheConversation-France, 24 mai 2020

Pourquoi, dans un monde qui se sera considérablement appauvri, devrait-on continuer à m’acheter des voyages coûteux pour que je puisse participer à des colloques internationaux, alors qu’il est désormais évident que je peux intervenir depuis chez moi et à moindres coûts pour les organisateurs ? Mais aussi : pourquoi, après la fin de la période de crise, devrais-je cesser de dîner sur Skype avec ce couple de Londres avec lequel je n’avais jamais eu beaucoup d’occasions de passer du temps auparavant, maintenant que j’ai découvert que c’est non seulement possible, mais aussi facile et agréable ? L’article précité du New York Times rapporte une déclaration significative de la psychologue techno-repentie Sherry Turkle, qui, il y a quatre ans, dans Reclaiming Conversation, nous suppliait d’avoir des conversations au lieu de regarder nos téléphones portables.

« Les écrans dans la pandémie, ou l’histoire d’une redécouverte, », TheConversation-France, 24 mai 2020

" Cet article précise toutefois que la reddition inconditionnelle au siège des écrans ne s’appliquerait que pendant la période de crise.

« Les écrans dans la pandémie, ou l’histoire d’une redécouverte, », TheConversation-France, 24 mai 2020

Dans la crise actuelle, l’État nous a affirmé qu’il n’y aurait pas de rupture de la chaîne alimentaire.

« Quand la faim justifie les moyens : comment expliquer les craintes infondées de pénurie alimentaire ?, », TheConversation-France, 24 mai 2020

Dans les deux cas, on peut y voir l’expression du consensus social dont disposent les réseaux criminels, qui profitent de cette crise pour se poser en substituts de l’État, notamment là où le système de welfare fait défaut.

« Racket, vols, corruption : comment les réseaux criminels profitent de la crise sanitaire, », TheConversation-France, 24 mai 2020

En fournissant aux entreprises les fonds nécessaires pour résister à la crise et relancer leurs activités après le confinement, ils s’assurent une présence stable sur les marchés.

« Racket, vols, corruption : comment les réseaux criminels profitent de la crise sanitaire, », TheConversation-France, 24 mai 2020

Gérer la dette et les investissementsFin mars, Emmanuel Macron avait promis " un plan massif d’investissement " à l’issue de la crise.

« “Ségur de la santé” : les cinq chantiers qui attendent le gouvernement pour apporter des réponses à l’hôpital, », franceinfo, 24 mai 2020

Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France au " JDD " Interpellé lors d’une visite à l’hôpital, Emmanuel Macron a promis de " mettre fin " à la " paupérisation " des soignants, en engageant une hausse des rémunérations, parallèlement aux primes annoncées face à la crise du Covid-19.

« “Ségur de la santé” : les cinq chantiers qui attendent le gouvernement pour apporter des réponses à l’hôpital, », franceinfo, 24 mai 2020

Sous pression après la crise du coronavirus, le gouvernement va tenter d’apporter des réponses à l’hôpital avec le coup d’envoi, lundi 25 mai, du " Ségur de la santé " (du nom de l’avenue où se situe l’une des entrées du ministère de la Santé d’Olivier Véran).

« “Ségur de la santé” : les cinq chantiers qui attendent le gouvernement pour apporter des réponses à l’hôpital, », franceinfo, 24 mai 2020

Loin des chiffres qui s’annoncent ravageurs, quel avenir pour les lycéens et étudiants engagés en alternance, en apprentissage, pour la rentrée ? Est-ce que les entreprises vont donner suite aux engagements pris avant la crise ? La crise va-t-elle pousser à une refonte du système ? Ségur de la santé : quel hôpital et quels soins pour demain ? Sous pression en pleine crise, le gouvernement lance, lundi 25 mai, un Ségur de la santé (en référence à l’Avenue de Ségur, à Paris, où se tiendront les discussions).

« Apprentissage : y aura-t-il un effet Covid-19 à la rentrée ? Quel hôpital et quels soins pour demain ? Les débats de l’éco du 24 mai, », franceinfo, 24 mai 2020

(MANON KLEIN / FRANCE-BLEU BERRY) Apprentissage : y aura-t-il un effet Covid-19 à la rentrée ? Tous secteurs confondus, la crise du coronavirus a précipité les entreprises françaises, dont certaines étaient déjà en difficultés, dans des faillites ou restructurations lourdes de conséquences sur l’emploi.

« Apprentissage : y aura-t-il un effet Covid-19 à la rentrée ? Quel hôpital et quels soins pour demain ? Les débats de l’éco du 24 mai, », franceinfo, 24 mai 2020

Avant même la crise du Covid-19, les soignants protestaient déjà dans la rue.u

« Ségur de la Santé : les soignants attendent de pied ferme des revalorisations, », franceinfo, 24 mai 2020

La consommation sera l’une des clés de la sortie de crise selon le prix Nobel d’économie Esther Duflo.

« Sortie de crise : les atouts de la France, », franceinfo, 24 mai 2020

Sa mission pendant la crise : transférer les patients atteints par le Covid-19.

« Coronavirus : pour les soignants étudiants, un début de carrière difficile », franceinfo, 24 mai 2020

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Une carte de liens pour vous c’est vraisemblablement un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : OVPM, CQ… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

OVPM
Organisation des Villes du Patrimoine Mondial,
CQ
Covid qu

Je note les personnalités du jour

Il est 23h12, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Trump, Dabadie, Olson, Macron, Clerc, Guilhermic, Darmanin, Véran, Sautet, Polnareff,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 16 mai 2020 (dite période « ancienne ») à celle du 17 mai 2020 au 23 mai 2020 (dite « période récente », de 7 jours très scrupuleusement…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Poutine, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Véran, Raoult, Le Maire, Gates, Edouard_Philippe, Darmanin, Biden, Villani, Bolsonaro, Lemoyne, Piccoli, Avia, Huriet, Powell, Kant, Grunberg, Lévy-Bruhl, Galland, Arendt, Manigold, Leborgne, Lagarde, Picasso, Capitant, Castaner…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Macron, Trump, Obama, Erdogan, Assange

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Le président de l’Afghanistan, Ashraf Ghani, s’est engagé dimanche 24 mai à faire libérer quelque 2000 prisonniers talibans et s’est dit prêt à entamer des discussions de paix avec les insurgés, après avoir accepté leur offre d’un cessez-le-feu de trois jours à l’occasion de l’Aïd El-Fitr.

« Trois jours de cessez-le-feu en Afghanistan et des progrès dans le processus de paix avec les talibans », franceinfo, 24 mai 2020

Plusieurs pays comme l’Egypte, l’Irak, la Turquie ou la Syrie ont interdit les prières collectives.

« Coronavirus : pandémie oblige, les musulmans célèbrent la fin du ramadan sans effusion », franceinfo, 24 mai 2020

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Plaintes Plus de soixante-dix plaintes ont été déposées près de la Cour de Justice de la République contre des membres du gouvernement pour mise en danger de la vie d’autrui et autres griefs relevant de l’incompétence des membres de l’exécutif au cours de la pandémie.

« Les masques de Monarc 1er Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’EHESS : », Dedefensa, 24/05/2020

Every time we say goodbye…