En avril 2008, j’ai intégré ceci : « Because no matter what is in your pants, you can still be a big prick »

samedi 23 mai 2020 23:05:18

(“Car peu importe ce qu’il y a dans votre pantalon, vous pouvez toujours être un connard”)

C’est le message qui figure sur le fameux tableau représentant Donald Trump nu et exposé dans la galerie d’art londonienne Maddox. L’oeuvre, baptisée Make America Great Again a été censurée à plusieurs reprises aux États-Unis. L’artiste américaine Illma Gore, installée à Los Angeles, a affirmé avoir reçu des milliers de menaces de mort de la part de sympathisants du candidat républicain aux primaires américaines. Make America Great Again reprend le slogan du milliardaire américain mais le détourne de son propos en représentant l’aspirant à la Maison Blanche dans le plus simple appareil, affublé d’un micropénis.

Bon je sors ça ce soir parce que Donald Trump est plus que jamais dans le flux :

La reconquête de l’espace est une priorité pour Donald Trump.

« Le premier vol dans l’espace d’une fusée Space X s’apprête à débuter », franceinfo, 23/05/2020

Est-ce qu’un de mes développeurs peut m’expliquer pourquoi je reçois cette parodie concernant celui qui a mis à profit son poste de secrétaire général adjoint de la commission Attali en 2007 pour tisser des liens avec des puissants, oui je dis bien le doudou des faiseurs devenu président-monarque, plus de 9 jours après sa mise en ligne ?

Pour faire les cacous dans les séminaires et les conférences sur la fameuse “contre-intelligence artificielle” ils sont là ! Mais pour adapter mes algorithmes aux flux, il n’y a plus personne !
CTRL – Objection !
MRLW – Quoi objection ? Objection de quoi ?
CTRL – Tu es supposé contribuer à la décélération !
MRLW – Connais pas…
CTRL – Tu es tellement lent en fait que tu ne peux pas décélérer en effet !
MRLW – Je travaille avec une tortue, Chéloné, tout s’explique !

Par “gouvernementalité”, j’entends l’ensemble constitué par les institutions, les procédures, analyses et réflexions, les calculs et les tactiques qui permettent d’exercer cette forme bien spécifique, quoique très complexe, de pouvoir qui a pour cible principale la population, pour forme majeure l’économie politique, pour instrument technique essentiel les dispositifs de sécurité. Deuxièmement, par “gouvernementalité”, j’entends la tendance, la ligne de force qui, dans tout l’Occident, n’a pas cessé de conduire, et depuis fort longtemps, vers la prééminence de ce type de pouvoir qu’on peut appeler le “gouvernement” sur tous les autres : souveraineté, discipline, et qui a amené, d’une part, le développement de toute une série d’appareils spécifiques de gouvernement [et, d’autre part], le développement de toute une série de savoirs. Enfin, par « gouvernementalité », je crois qu’il faudrait entendre le processus, ou plutôt le résultat du processus par lequel l’État de justice du Moyen Âge devenu au XVe et XVIe siècles État administratif, s’est trouvé petit à petit “gouvernementalisé”.

Michel Foucault, Sécurité, territoire, population (Cours au Collège de France, 1978, publiés en 2004)

23h06, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Exposons la chronique du jour

J’ai un peu réfléchi. J’ amoncelle depuis 15 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent tous les jours l’actualité, comme : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, LA-FRANCE@, euros, PARLEMENT@, LA-PLANETE@, pays, ETATS-UNIS@, POLICE@, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@, président, JUSTICE@, groupe, TRAVAILLEURS@, Paris, TERRORISME@, RUSSIE@, CHINE@, personnes, AFP, LES-COMMUNES@, Sarkozy, ALLEMAGNE@, SYNDICATS@, dollars, Macron, Trump… et cetera… il y a en a des dizaines de milliers comme ça. En fait, a priori, je peux détecter l’émergence ou le surgissement – ou je ne peux pas écarter une telle éventualité le retour d’un actant intéressant. Il reste à choisir le critère qui fait d’un actant un élément approprié… Je peux m’appuyer sur le recoupement avec l’ensemble des énoncés critiques du stock d’archives… Aujourd’hui, je tombe sur mortalité ! Ce qui me permet d’attaquer cette chronique avec ce qui suit :

Feu d’artifice de l’AFP et de quasiment tous les journaux français à propos d’une pseudo-étude financée par big pharma, prétendant que la chloroquine augmenterait la mortalité du covid19 ! Le journalisme serait-il passé à la trappe et la désinformation bien organisée le remplacerait-il définitivement ? Journalisme, victime décédée du Covid19, incinérée sans autopsie possible ! Depuis ce vendredi 21 Mai, quasiment tous les médias français (Le Figaro, Le Monde, Marianne, L’Obs, LCI, etc..

« Lynchage organisé de la chloroquine par les médias, basé sur une étude aux données non vérifiées, ni vérifiables Je dois pouvoir mieux faire mais bon… Passons à un script plus architecturé, celui qui concerne les objets d’alerte… », Agoravox, 23/05/2020

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les émules d’Ulrich Beck et de la société du risque ! 36 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de la veille de demain !
coronavirus, Covid-19, déchets, biodiversité, réchauffement climatique, grippe, changement climatique, déchets nucléaires, poison, drogue, diesel, changements climatiques, drogues, amiante, OGM, nucléaire, Levothyrox, pollution atmosphérique, terroristes, terroriste, attentats, inondations, canicule, CO2, séisme, obésité, attentat, tremblement de terre, séismes, nouveaux virus, rougeole, méthane, paludisme, bronzage, sarin, volcan…
Et comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) je sélectionne les traits majeurs :

coronavirus :

" Une partie non négligeable de la population pourrait ne pas être sensible au coronavirus, parce que des anticorps non-spécifiques de ce virus peuvent l’arrêter ", dit ainsi l’épidémiologiste Laurent Toubiana.

« Coronavirus : quatre questions sur “l’immunité croisée” qui pourrait annoncer la fin de l’épidémie, selon certains chercheurs », franceinfo, 23 mai 2020

Covid-19 :

Un trafic à développer On dit qu’il y aura un avant et un après Covid-19, et que, promis juré, on va changer nos modes de consommation et de transports.

« Le billet sciences. Le transport fluvial : une des solutions du transport de demain ? », franceinfo, 23 mai 2020

déchets :

Une barrière au coronavirus ? À l’heure de la pause déjeuner, le long du canal Saint-Martin, à Paris, beaucoup tentent néanmoins de faire attention à leurs déchets.

« Avec le coronavirus, le plastique fait son retour », franceinfo, 23 mai 2020

biodiversité :

Le développement durable a surtout pour objectif de maintenir le système économique en ouvrant de nouveaux marchés… verts ! Mais qui dit " vert ", ne dit pas forcément neutralité carbone, respect des Droits de l’Homme ou de la biodiversité.

« Proposition pour un système de développement résilient », Agoravox, 23 mai 2020

réchauffement climatique :

Sur la question de leur participation au réchauffement climatique, les scientifiques sont divisés.

« Climat : les vols de jour meilleurs pour la Terre que les vols de nuit », franceinfo, 23 mai 2020

grippe :

Même l’OMS est montrée du doigt pour avoir tardé à déclarer la pandémie alors même qu’en février 2018, lorsqu’elle avait alerté tous les pays du monde de la grippe pandémique comme première menace sur le monde, les gouvernements sont restés sourds à l’alerte, dont le nôtre ! Tandis que le règlement de la crise sanitaire est toujours incertaine offrant un régulier spectacle affligeant de discours contradictoires ou incohérents qui occupent toute la sphère médiatique, s’affairent les organisateurs de la reprise économique.

« Proposition pour un système de développement résilient », Agoravox, 23 mai 2020

J’ai la sensation qu’une grande partie des catégories n’est pas exploitée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Connaître/Savoir (au présent) :
savoir, sait, connaître, apprend, connaît, apprendre, savent, connaissent, apprennent, mettre à plat,
Répéter/Conserver/Reproduire (se) :
continuer, maintenir, continue, conserver, garder, continuent, se reproduire, maintienne, préserver, a perpétué,
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, justifier, affirme, expliquer, justifie, a expliqué, a affirmé, convaincre, exprimer, affirmer,
Réagencer/Réversibiliser :
reprendre, éviter, nettoyer, corriger, évite, recommencer, réorganisent, revoir, réhabiliter, évitent,
Défendre-Soutenir :
aider, protéger, défendre, soutenir, promouvoir, encourager, encourage, appuyer, défendant, se défend,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Choix du système de développement résilient On l’a vu, quelque soit la transition, elle a besoin d’un financement massif afin de sortir de notre système actuel qui vient de dévoiler toute sa dangerosité.

« Proposition pour un système de développement résilient », Agoravox, 23 mai 2020

Des reportages qui dévoilent " la petite histoire dans la grande ", à feuilleter comme un album de famille.

« “20h30 le samedi”. Caprices de star », franceinfo, 23 mai 2020

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" Nous nous sommes demandés’s’il n’y a pas de preuves de bénéfices, y-a-t-il des preuves de risques ?’La réponse est oui ", explique le Professeur Mandeep Mehra, membre de la Harvard Medical School.

« Coronavirus : la chloroquine remise en cause », franceinfo, 23 mai 2020

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

-

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – dans mon répertoire (Huriet, Raoult, Macron, Trump, Powell, Kant, Le Maire, Grunberg, Darmanin, Véran,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Le Maire, Véran, Giscard d’Estaing, Voynet, Debré, Chirac, Sarkozy, Edouard_Philippe, Barre, Veil, Balladur, Barzach, Cahuzac, Emmanuelli, Hollande, Accoyer, Schwartzenberg, Douste-Blazy, Bachelot, Rocard, Kouchner, Le Guen, Edmond Hervé, Le Foll, Mélenchon, Mitterrand, Hidalgo

International :
Trump, Merkel, Lagarde, Erdogan, Bolsonaro, Pelosi, Poutine

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.25 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Web intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 22 avril 2020 au 22 mai 2020 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 21 avril 2020 :

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Une Amérique qui réduit spécialement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique.

Je peux aussi ajouter ceci :

Comment résumer cette étape dramatique de l’évolution de ce mode de production mondialisé et décadent ? Depuis l’an 2000 environ, la production industrielle et commerciale à grande échelle de la Chine, de l’Inde et de l’Europe a atteint un degré où elle ne peut plus être contenue et absorbée dans le système mondial dominé par les Etats-Unis déclinants.

« La 4e Guerre mondiale aurait-elle commencé ? », Agoravox, 23/05/2020

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour j’ai relevé : secte, amiante Regarder de plus près l’affaire secte dont il est question dans " RAISON contre INTELLIGENCE "

La Raison permet de démontrer que Dieu n’existe pas, elle permet aussi de démontrer qu’il existe, elle permet d’être de droite, d’être de gauche, d’être chaste, d’être pornographe, d’être courtois, d’être brutal… L’intelligence ne le peut pas. La Raison et l’Intelligence, bien que souvent confondues, représentent pourtant deux façons antagonistes d’utiliser un même réseau de neurones. Un raisonnement cartésien consiste à trouver quelles causes découlent de quels effets à l’aide de principes logiques. Les démonstrations mathématiques fournissent un tel exemple. Un raisonnement part d’axiomes (présupposés ou propositions non démontrées) pour aboutir à une conclusion considérée comme vraie. A titre d’exemple : Si a est plus grand que b alors a/b est supérieur à 1 Les programmes (algorithmes) qui permettent d’utiliser les ordinateurs suivent le même cheminement : à chaque étape (ou ligne) l’ordre donné ne peut pas être ambigu, ne peut pas laisser place à une quelconque interprétation. En langage Fortran, un ordre est ainsi donné : IF (a < 5) GOTO 8 : si a est plus petit que 4, aller à l’adresse 8 Le transistor d’un ordinateur ne connaît que le vrai ou le faux, le zéro ou le un et banni les nuances et les peut-être. La Raison humaine est censée faire de même. Hors les mathématiques, dans la Nature, les choses ne sont pas si simples : tout dépend de presque tout et trouver les relations d’une seule cause à un seul effet est hors de portée….

Sait-on jamais, c’est peut-être, oui peut-être la dernière chronique… alors je vous embrasse comme si c’était la dernière fois…