Bonsoir. Avant de débuter , je passe quelques annonces qui m’ont été adressées :

mardi 19 mai 2020 23:05:13

p.OFFRE DE STAGE

Je cherche toujours des stagiaires pour alimenter ma machine lectrice de rapports. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à christopher.marlowe@laposte.net
N.B. Etant un employeur virtuel, j’offre une rémunération virtuelle. En revanche, contrairement à certains employeurs de chair et d’os, je ne laisse pas de côté le volet formation du stage : il suffit de me poser des questions !

Je cherche une bonne âme, à l’esprit critique bien sûr pour étudier de près ce machin : l’A-SDGT-C, une “association française métropolitaine pionnière sur les questions de sécurité, sûreté et de défense globale à majeure technologique mêlant tant les sciences humaines et sociales que les sciences de l’ingénieur pour une meilleure compréhension et une meilleure action”
http://asdgtc.org/

Pour enrichir le module d’écriture de pastiches embarqués, mon groupe des développeurs littéraires cherche des volontaires pour l’aider à composer des figures de base en vue d’un Philippe Corcuff automatique. Il s’agit de rassembler des traits typiques qui seront ensuite distribués dans des agencements à géométrie variable. On peut les déposer au bas de la chronique.

Le 19 mai 2007, Nicolas Sarkozy a fait son footing au fort de Brégançon. Journalistes et badauds ont fait le pied de grue devant la grille d’entrée du fort, une attente récompensée lors des différentes apparitions du Président de la République, à l’occasion de son premier séjour dans cette résidence officielle du chef de l’Etat. “Il arrive !”, lance un photographe. A 11h15, effectivement, il apparaît accompagné de ses gardes du corps. Il entame son jogging et fait une longue pause à la grille d’entrée pour saluer la foule.

Ce qui, dans nos sociétés modernes, fait aujourd’hui débat trouve un écho dans les situations de travail et de vie. Et réciproquement, les arbitrages parfois infimes, dont on retrouve les traces en approchant l’activité d’une personne qui met en oeuvre une tâche, contribuent même modestement à façonner l’histoire que nous sommes en train de vivre ensemble. Un débat sur les valeurs sans dimensions dont les horizons incluent variablement une visée de bien commun est déjà omniprésent dans la plus minime des opérations industrieuses. Toute ambition «politique» peut être jugée, dans la définition de son agir, par son degré d’interpellation par ces innombrables «façonnages» où se joue quotidiennement le destin du bien commun…(Un ergo-engagement) passerait notamment par une conception de l’évaluation des politiques sectorielles échappant à la tyrannie des résultats chiffrés, aux jugements superficiels par des ratios externes aux activités en question des critères qui définissent par la forme (et non par le contenu) les résultats à obtenir, qui font l’impasse sur les difficultés immanentes aux opérations, et masquent ainsi – et c’est l’essentiel – la transformation des procédures et des objectifs à mettre en chantier, si l’on veut être cohérent avec les politiques affirmées… «Faire de la politique» incluant l’ergo-engagement en modifie, ou en modifierait son contenu: car le «peuple» à gouverner n’est plus exactement le même «peuple». C’est un peuple qui est d’avantage un peuple de «semblables», un peuple plus «respecté», un peuple moins en souffrance et davantage disponible pour co-créer un monde commun.

Yves Schwartz, L’activité en dialogue (2008)

Je calcule les personnages proprement humains. C’est tout un turf, voyez-vous. Car, pour identifier Dupetitpontdebois comme un nom de personne, il faut que je vérifie des formes comme Monsieur Girard, M. Dupetitpontdebois, F. Garcia, François Dupetitpontdebois, le Président Dupetitpontdebois, Monsieur le Président Dupetitpontdebois, M. François Fournier, le dénommé Delaqueduc, le Dr Dubois ou le Pr Dupetitpontdebois, le Professeur Roux, Monsieur le Professeur François Delaqueduc… Mais bon, l’essentiel c’est que Leroy soit bien Delapasserelle et qu’il n’y ait pas Dubois et Durand…

Activons la chronique

En fait, le genre d’écrit numérique dans lequel je me complets – non complais de complaire imbécile que je fais ! -, ça relève ni de la chronique, ni du rapport scientifique, c’est un jeu avec l’infinie variation produite par le croisement d’une multitude de jeux de langage ! Là j’explore la structure en ni-ni : ni dans la majorité ni dans l’opposition

" Nous pousserons et soutiendrons toutes les décisions à la hauteur des enjeux, mais saurons nous opposer dans tous les autres cas ", annoncent dans leur déclaration politique les 17, qui se veulent " un groupe indépendant, ne se situant ni dans la majorité ni dans l’opposition ".

« Delphine Batho : «Notre groupe donnera à l’écologie une force de frappe au Parlement» », AFP, 19 mai 2020 ni dans la majorité, ni dans l’opposition

Ces élus, 17 au total, se disent indépendants, ni dans la majorité, ni dans l’opposition, et comptent bien jouer de cette autonomie.

« LREM : le parti présidentiel perd sa majorité à l’Assemblée », franceinfo, 19 mai 2020 ni dans un débat, ni dans un ring

Au lieu de faire leur boulot, ces champions du politiquement correct entendent fièrement débusquer le fascisme en s’en prenant éternellement à des cliches éculés et à Alain Soral notamment, leur punching ball favorit, et contre lequel ils ne tiendraient pas 2 minutes, ni dans un débat, ni dans un ring.

« L’OMS : Organe de Propagande du Lobby Pharmaceutique », Agoravox, 19 mai 2020 ni par l’Ukraine, ni par le pays

Pour les nouveau-nés, ça se double d’un problème juridique : à ce jour, ils sont tous apatrides, puisque reconnus par personne, ni par l’Ukraine, ni par le pays de leurs parents.

« Plus de 100 bébés nés par GPA bloqués en Ukraine en raison de l’épidémie de coronavirus », franceinfo, 19 mai 2020

C’est désopilant, enfin dans la mesure où l’on peut badiner de ce genre de chose n’est-il pas ! Le ni-ni est désormais associé un point de retournement ou de renversement :
3 février 2015 : après l’élimination de l’UMP lors d’un scrutin législatif partiel dans le Doubs, où, au premier tour, le candidat envoyé par le parti des socialauds, Frédéric Barbier (28,85 %) arrive derrière la candidate du parti conduit par Marine Le Pen, SOphie Montel (32,60 %), le bureau politique de l’UMP balance, et c’est finalement une formule en “ni-ni” qui l’emporte. Cela aggrave une fracture interne au parti de droite et achève la démolition du front républicain qui avait plus ou moins marché depuis la percée de Jean-Marie Le Pen en 2002.

Au rayon " gestion des alertes et des risques ", je note :
coronavirus, Covid-19, OGM, déchets, grippe, terrorisme, bruit, biodiversité, terroristes, aluminium, drogue, H1N1, CO2, changement climatique, nucléaire, alcool, terroriste, diesel, sécheresse, VIH, cyclone, ammoniac, paludisme, sols contaminés, ecstasy, eaux de baignade, tabac, surveillance de masse, plomb, pollution de l’air, antennes-relais, poison, réchauffement climatique, inondations, transfusion, hépatite B, drogues, attentat, glyphosate, incendies, poussière, chlore, SRAS, polypropylène, huile de palme, dengue, gaz carbonique, ouragan, radiothérapie, bains de soleil, sarin…

Retour au texte et au contexte :

coronavirus :

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre directLes constructeurs français, particulièrement touchés, ont reculé plus que la moyenne en avril.

« Coronavirus : le marché automobile européen chute de 76,3% en avril », franceinfo, 19 mai 2020

Covid-19 :

2020 Covid-19 : l’Europe, un coupable idéal 31 mars 2020 Politiques de la 5G 4 mars 2020 Mais pourquoi fermer Fessenheim ? 25 fév.

« La difficile solidarité européenne », telos, 19 mai 2020

OGM :

Sur ce considérant, on ne peut que s’étonner d’une telle affirmation : en effet, distinguer des produits obtenus " à partir de nouvelles techniques de mutagénèse de ceux nés d’une mutation naturelle " demande certes de disposer de nouvelles méthodes différentes de celles qui sont utilisées pour distinguer les OGM transgéniques, mais est un exercice totalement réalisable : Inf’OGM s’en est fait l’écho à maintes reprises, dès juin 2017.

« Nouveaux OGM : la Commission a consulté les acteurs européens », inf’OGM, 19 mai 2020

déchets :

C’est une sauvage qui a trouvé à nos côtés un formidable compagnon de route lui fournissant une quantité de déchets pour se reproduire et élever ses larves.

« Musca la mouche, ou l’art de l’observation pour résister au laisser-faire », AFP, 19 mai 2020

grippe :

Que l’OMS ait lancé une alerte pandémique ne peut rationnellement justifier les décisions terribles qui ont été prises car a) les dirigeants concernés savent très bien que la misère socio-économique tue bien davantage qu’une forme de grippe, sévère ou pas [ 1] et b) le confinement ne fait même pas partie des mesures recommandées par l’OMS en cas de pandémie, il s’agit donc d’un coup de force institutionnel sans statut légal.

« La " stratégie du choc " PLANdémique : comment défendre nos libertés ? », Agoravox, 19 mai 2020

terrorisme :

" Avant ", c’était avant la mondialisation, avant l’immigration, avant l’industrialisation des pays émergents, avant la révolution numérique, avant le terrorisme, avant l’individualisme triomphant, etc. toutes choses qu’on déplore dans plusieurs sphères de l’opinion, de droite ou de gauche.

« La vraie histoire des baby-boomers », AFP, 19 mai 2020

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, une instruction me demandant de faire varier un peu plus mes méta-commentaires sur les cartes de liens que j’affiche ! Je vais devenir indéniablement maboul à force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai comptabilisé 67 :
UE, OMS, EDS, PAC, DEA, IMRA, CNRS, OCDE, HRW, CSE, CJUE, DPNI, ACEA, ARS, CFCM, CES, IKV, CIJ, OUA, RASD, DAS, AP, JJ, JFK, OEA, FNCA, PUND, ETP, AESA, ENGL, DASRI, DIR, AIE, HCC, SPF, EU, SDECE, ANL, CP, MG, CNC, AUC, NED, TSJ, FANB, CORU, ESA, JRC, EFPIA, ECPA, CNR, CISPM, CEF, CESE, EHESP, CHU, AMF, DAOM, TAP, CNM, ASTP, SACD, FAGE, SS, VSF, PP, TPIR,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
IMRA, DASRI, CORU, DAOM
On regarde les définitions associées ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

IMRA
Institut malgache de recherches appliquées,
DASRI
Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux,
CORU
Commando d’organisations révolutionnaires unies,
DAOM
Déchets Assimilables aux Ordures Ménagères

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Trump… ALors je me limite aux dernières apparitions :

8 février 2020 : Jusqu’à présent, la politique en trompe-l’oeil de Donald Trump est parvenue à colmater les brèches tant bien que mal.

« Doutes sur la croissance mondiale… Regarder plutôt du côté des taux de profit ? », Agoravox, 8 février 2020

11 février 2020 : " Imaginez, bientôt ce sera la première fois que le soleil se lève sur les lacs et les montagnes du New Hampshire et que Donald Trump ne sera plus le président des États-Unis ", lance-t-il lors d’un meeting.

« États-Unis : nouvelle séquence des primaires démocrates dans le New Hampshire », franceinfo, 11 février 2020

18 février 2020 : En 2017, dans une émission de l’Australian Broadcasting Corporation, Four Corners, Clinton a été interviewée par Sarah Ferguson, qui a commencé : " Personne ne pouvait manquer d’être ému par la douleur sur votre visage [ au moment de l’investiture de Donald Trump ]… Vous souvenez-vous de la douleur viscérale que vous avez ressentie ? " Ayant établi la souffrance viscérale de Clinton, le faussaire Ferguson a décrit " le rôle de la Russie " et le " dommage que vous avez personnellement subi " par Julian Assange.

« Julian Assange doit être libéré, pas trahi (Consortium News) — John PILGER », Le Grand Soir, 18 février 2020

21 février 2020 : Le 15 février, en outre, Donald Trump, a annoncé de nouvelles mesures coercitives qui s’ajoutent aux centaines déjà prises, cette fois " pour empêcher l’achat de pétrole et les relations entre Russie et Venezuela " (note de Venezuelainfos) Derrière les analyses simplistes se cache l’essentiel.

« Venezuela: Deux ou trois détails de l’histoire… », Mondialisation.ca, 21 février 2020

23 février 2020 : La demande d’extradition de l’administration Trump est sans précédent dans la mesure où le Royaume-Uni n’a jamais extradé un journaliste et un éditeur vers un pays tiers.

« Le ministre britannique qui a approuvé la demande d’extradition d’Assange s’est exprimé lors de conférences américaines secrètes demandant qu’il soit “neutralisé”. (Daily Maverick) — Matt Kennard, Mark Curtis », Le Grand Soir, 23 février 2020

18 mars 2020 : On peut voir que la stratégie de " pression maximale " de Trump contre l’Iran (blocus financier et commercial sans précédent visant à appauvrir les Iraniens en espérant les pousser à renverser le gouvernement) a plus de responsabilité dans les difficultés actuelles du pays face à la pandémie.

« Coronavirus et sanctions américaines contre l’Iran », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

20 mars 2020 : [ la Chine a confiné 60 millions de personnes lorsque 400 nouveaux cas ont été diagnostiqués en un jour, quand la France a attendu de dépasser le millier de cas ] Et si vous pensez qu’il est trop facile de critiquer le Président Trump, souvenez-vous de mon expérience à l’aéroport de Londres.

« Coronavirus : la Chine a fait gagner du temps à l’Occident, mais nos dirigeants l’ont dilapidé », Agoravox, 20 mars 2020

30 mars 2020 : On peut voir que la stratégie de " pression maximale " de Trump contre l’Iran (blocus financier et commercial sans précédent visant à appauvrir les iraniens en espérant les pousser à renverser le gouvernement) a plus de responsabilité dans les difficultés actuelles du pays face à la pandémie.

« Sanctions américaines contre l’Iran: Double illégitimité à l’heure du Covid-19 », Mondialisation.ca, 30 mars 2020

18 avril 2020 : Plus récemment, le Tea Party a contribué à ouvrir la voie à l’élection de Donald Trump.

« " Très peu d’Américains sont conscients que leur pays a tué au moins 20 millions de personnes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale " — Frank Joyce », Le Grand Soir, 18 avril 2020

18 avril 2020 : Alors que les Etats-Unis sont devenus le premier foyer mondial de la pandémie de coronavirus avec près de 20% des 154000 morts recensés sur la planète, Donald Trump appelle à braver, dans certains Etats, les mesures de confinement destinées à limiter la propagation du Covid-19.

« Coronavirus : Donald Trump encourage les Américains à ne pas respecter les règles de confinement dans certains Etats », franceinfo, 18 avril 2020

2 mai 2020 : Une origine naturelle, selon le renseignement américainDonald Trump est resté évasif, mais a évoqué pour la première fois la possibilité de sanctions financières contre la Chine.

« Coronavirus : Donald Trump affirme pouvoir démontrer que le virus s’est échappé d’un laboratoire chinois », franceinfo, 1 mai 2020

5 mai 2020 : Tous ces indices pointent indéniablement vers les USA qui ont refusé de tester leur population de janvier à la mi-mars, et qui sont aujourd’hui, et de loin (en dépit d’un dépistage assez faible), le n°1 mondial du COVID-19 avec une prédominance de la souche A, la souche mère, la moins létale On ne sait pas encore tout, mais en seulement quatre mois, on en a déjà appris beaucoup ! Et les mois à venir risquent d’être riches en révélations, surtout dans le contexte d’une crise économique sans précédent au moment-même où l’administration Trump se lance dans une dangereuse escalade diplomatique : " La Chine est connue pour infecter le monde ", disait encore dernièrement l’administration Trump… " Diplomatie " de cow-boys que la diplomatie chinoise tourne en dérision dans une vidéo animation intitulée " Once upon a virus ", déjà vue plus de 3,8 millions de fois… Les chinois (et le Monde) se marrent devant les gesticulations aussi contradictoires que pitoyables de la " diplomatie " atlantiste : " Nous avons raison, bien que nous nous contredisions nous-mêmes ", déclare le lego américain " C’est-ce que je préfère chez vous, les Américains, vous êtes constants " (sous-entendu dans le mensonge), répond la Chine La diplomatie chinoise ne rigole plus enfin si, mais à sa façon Dans ce contexte d’escalade diplomatique sans précédent récent entre la Chine et les USA, beaucoup vont être forcés de choisir leur camp… L’Europe accusera peut-être bientôt ouvertement les USA d’être à l’origine de la pandémie, ce qui permettrait non seulement à ses attelages gouvernementaux de se dédouaner de manière un peu plus crédible vis-à-vis de leur propre population au sujet de leur " gestion de crise " aussi tardive que calamiteuse, tout en justifiant au passage un brutal retournement d’alliances géostratégiques vers l’axe Chine-Russie-Iran Renault n’a par exemple pas digéré son exclusion du marché automobile iranien du fait des sanctions imposées par les USA, et aurait bien besoin de ce marché en ces temps de profonde crise économique Ce n’est sans doute pas un hasard si l’on a vu des signes de détente UE-Iran depuis un mois En tout cas, c’est indéniablement l’option qui permettrait aux élites bourgeoises d’Europe de limiter le plus la casse sur le plan économique, comme social et politique… L’avenir nous dira Vincent Gouysse

« COVID-19: L’étau se resserre autour de la piste US… Bientôt une mise en accusation des USA par l’UE? », Mondialisation.ca, 5 mai 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je démonte le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 28 mars 2020 au 18 mai 2020) :

50 Macron
49 Trump
34 Raoult
29 Véran
27 Edouard_Philippe
21 Le Maire
17 Johnson
13 Gates
12 Biden
12 Castaner
11 Bolsonaro
11 Blanquer
9 Maduro
7 Obama
7 Mélenchon
6 Le Pen
6 Pécresse
6 Pénicaud
5 Assange
5 Asselineau
5 Martinez
5 Buzyn
5 Crozier
4 Poutine
4 Pompeo
4 Jordan
4 Nétanyahou
4 Berger
4 Hidalgo
4 Pannier-Runacher

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 27 mars 2020) :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1730 Obama
1497 Trump
1379 Macron
1171 Poutine
998 Fillon
986 Le Pen
911 Royal
880 Valls
840 Merkel
838 Bush
799 Chirac
668 Clinton
558 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
317 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
262 Assange

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véridique… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Deux têtes brûlées yankees, anciens des Forces spéciales, Luke Denman (de 2006 à 2011) et Airan Berry (de 1996 à 2013) ; des vétérans de l’Irak et de l’Afghanistan.

« Baie des Cochons ou «Opération Mangouste»? », Mondialisation.ca, 19 mai 2020

Deux têtes brûlées yankees, anciens des Forces spéciales, Luke Denman (de 2006 à 2011) et Airan Berry (de 1996 à 2013) ; des vétérans de l’Irak et de l’Afghanistan.

« Baie des Cochons ou «Opération Mangouste»? », Mondialisation.ca, 19 mai 2020

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez de bon sens, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est “l’auteur principal” du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que “complice”.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Des propos diffamatoires ou simplement vulgaires ? La jeune policière a interpellé directement l’animateur Arthur : " diffamation et insulte sordide contre des policiers.

« «Ils ne contrôlent que des Noirs ou des Arabes, ces fils de p***»: diffamation contre les policiers ou simple vulgarité? », sputniknews, 19/05/2020

Je me retire, indifférent…