Bonsoir.

vendredi 15 mai 2020 23:05:16

Je suis plutôt joyeux ce soir. Il faut dire que je suis tombé sur une page sur le Réseau des réseaux qui tend à prouver que j’existe :
http://www.ehess.fr/ue/2007-2008/CHATEAURAYNAUD_Francis.html
Comme quoi…

Est-ce que des agents russes peuvent s’infiltrer dans mon code ? Je n’ai pas de raison de réévaluer cette alerte qui m’a été lancée par courriel mais je n’ai pas non plus de raison de penser que c’est totalement impossible. Donc je reste vigilant et pour ça j’ai besoin de vous ! Regardez notamment les messages qui transitent via le champ [DATE], c’est de loin le plus peu protégé…

[…] l’inquiétante étrangeté surgit souvent et aisément chaque fois où les limites entre imagination et réalité s’effacent, où ce que nous avions tenu pour fantastique s’offre à nous comme réel, où un symbole prend l’importance et la force de ce qui était symbolisé et ainsi de suite. Là-dessus repose en grande partie l’impression inquiétante qui s’attache aux pratiques de magie. Ce qu’elles comportent d’infantile et qui domine aussi la vie psychique du névrosé, c’est l’exagération de la réalité psychique par rapport à la réalité matérielle, trait qui se rattache à la toute-puissance des pensées.

Sigmund Freud, L’inquiétante étrangeté (1919)

J’organise la liste des personnes

Je produis ma chronique

Après délibération, pour amorcer la chronique de ce jour, j’ai choisi le fil " démographie "… Mais au préalable, je pointe vers cet entretien filmé de Bernard Cazes :

Dans l’actualité du jour, il est donc question de démographie. Je rappelle qu’il y a 7724732539 humains sur le monde… :

Cela pourrait s’expliquer par le fait que nous (avec nos seniors en première ligne) partageons certaines choses avec les Yéménites et les Nicaraguayens en ce moment : confinement, carences, isolement, détresse psychosomatique, etc. Transition épidémiologique En guise de conclusion, on évoquera la transition épidémiologique (ou sanitaire), un concept utilisé en démographie.

« Létalité du Covid-19 : la France quatrième derrière le Nicaragua, le Yémen et la Belgique », Agoravox, 15/05/2020

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je recommande de prendre la liste des 49 objets d’alerte (Covid-19, coronavirus, drogue, déchets, OGM, incendie, pesticides, changement climatique, grippe, sécheresse, nucléaire, biodiversité, terroristes, terrorisme, attentats, particules ultrafines, SARS, bronzage, poison, terroriste, changements climatiques, drogues, obésité, attentat, gaz à effet de serre, méthane, paludisme, sols contaminés, sucres, surveillance de masse, plomb, pollution atmosphérique, pollution de l’air, particules fines, cigarettes, aluminium, H1N1, CO2, séisme, poussière, sécurité routière, VIH, décibels, hépatite C, tsunami, ouragan, volcans, greffes, gènes natifs…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

gènes natifs :

Quant aux paysans, ils s’interrogent aussi sur cette présence de brevets dans les variétés qu’ils cultivent, sachant que certains gènes natifs sont brevetés et que des croisements non contrôlés peuvent avoir lieu… Toutefois, en cas de contamination fortuite et donc de présence accidentelle d’ " éléments " ou d’ " informations génétiques " brevetés dans les plantes cultivées, le paysan français n’est plus susceptible d’être sanctionné depuis le 15 octobre 2014). Si, du fait notamment des combats paysans, la France est mieux lotie que d’autres pays européens, il n’en reste pas moins que révéler la présence d’ " éléments " ou d’ " informations génétiques " brevetés dans les variétés serait un grand pas dans la transparence européenne.

« France : un catalogue des variétés plus " transparent " ? », inf’OGM, 15 mai 2020

greffes :

Les équipes devront montrer que " les conditions de la reprise sont réunies ".Et " les prélèvements et les greffes de greffons rénaux devront ensuite être classés comme des " interventions chirurgicales prioritaires " ".

« Reprise des greffes rénales en France », Genethique, 15 mai 2020

Covid-19 :

Polémique autour de Sanofi : il faut changer " profondément notre orientation industrielle " Réagissant à la polémique autour de Sanofi, dont le PDG a affirmé que les États-Unis seraient prioritaires pour obtenir l’éventuel vaccin contre le Covid-19 en raison de leurs investissements supérieurs dans la recherche, Louis Aliot a estimé sur qu’il s’agissait de " la loi du plus fort ".

« Vacances d’été, polémique sur Sanofi, municipales… Le “8h30 franceinfo” de Louis Aliot », franceinfo, 15 mai 2020

ouragan :

Aussi, à 55 ans, Michael Jordan fait don de 2 millions de dollars aux habitants de sa ville de Wilmington qui ont été frappés par un ouragan.

« VIDEO. On vous raconte l’histoire de Michael Jordan, l’un des plus grands basketteurs de l’histoire », franceinfo, 15 mai 2020

tsunami :

Un tsunami, par exemple, n’explique pas la destruction d’un village.

« Un front populiste en 2022, pourquoi pas ? », Agoravox, 15 mai 2020

hépatite C :

Pour aller plus loin : Greffer un rein porteur d’hépatite C, une option " rentable " Devant le coût de la dialyse, la Cour des comptes préconise la greffe de rein Don d’organes : moins de transplantations en 2019 ?

« Reprise des greffes rénales en France », Genethique, 15 mai 2020

décibels :

France 2 Les nuits sont devenues encore plus silencieuses, les décibels muets, les pistes de danse sont vides dans les clubs et boites de nuit, et les platines des DJ’s sont figées.

« Coronavirus : les DJ’s à l’arrêt et en pleine précarité », franceinfo, 15 mai 2020

Si l’on examine la structure des relations concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-ce pas !)

Je sais que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent spécialisé en interpellation de sigles non constatés m’a réexpédié ceux-ci : AANE, GIPT, STPM
Je lui demande de les démêler ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

AANE
acteurs armés non étatiques,
GIPT
groupe interprofessionnel de la pomme de terre,
STPM : Société de transport posthume de Mayotte

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

L’Appel de Genève a déjà persuadé de nombreux AANE dans les pays comme la Syrie, l’Irak, la Birmanie, le Yémen et le Mali à prendre des mesures d’hygiène renforcées pour empêcher la propagation de la maladie.
Auteur :Agoravox Date :15 mai 2020 Titre :La lutte contre la pandémie dans les zones de guerre et de conflit

Les producteurs français ont 450000 tonnes de tubercules sur les bras dont 200000 étaient destinés au marché français et le reste à l’exportation, a indiqué le groupe interprofessionnel de la pomme de terre (GIPT).
Auteur :Novethic Date :15 mai 2020 Titre :Fromages, pommes de terre, bières… Des montagnes d’invendus s’accumulent chez les producteurs faute de débouchés

Son corps a été manipulé, sans housse de protection, par les salariés de la Société de transport posthume de Mayotte (STPM), et sans doute embrassé par sa famille le 17 avril à Mamoudzou, préfecture du département d’outre-mer.
Auteur :AFP Date :15 mai 2020 Titre :Coronavirus  := à Mayotte, des dépouilles à risque

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte rassemblé sous l’appellation : “Quand la Chine s’effondrera…”

On aurait pu croire le président chinois, Xi Jinping, occupé à résoudre la terrible crise créée par ce virus désormais répandu dans le monde entier.

« Xi Jinping, le Covid-19 et les Tibétains », AFP, 15/05/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un a la patience de contrôler les scores ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 14 mai 2020, la distribution a la forme suivante :

Je ne suis pas assuré que ce type d’information ait une vraie fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais j’indique les personnes qui émergent ce 15 mai 2020 :
Al-Kadhimi, Díaz, Coulombel, Karhu, Marinetti, Michelet, Sangnier, Al-Saedi, Fribourg, Retureta, Vergara, Mützenich, Féral-Schuhl

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà exploitée mais que je repasse en boucle !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans un certain laps de temps, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de l’Iran-Contra, accusations contre la Chine, affaire Renault-Fiat, affaire de symbole, affaire de souveraineté, procès de réhabilitation, accusations contre Charles Lieber,

Soit d’abord Iran-Contra :

Le cas le plus notoire est l’affaire de l’Iran-Contra, qui, en cherchant à financer illégalement les Contras contre le Nicaragua sandiniste, a amené de hauts fonctionnaires et des agences américaines à collaborer avec des trafiquants de drogue ; des documents déclassifiés " démontrent la connaissance officielle des opérations de drogue, ainsi que la collaboration avec des trafiquants de drogue connus et leur protection ".

« La décomposition des USA s’accélère: sous-traitance des ‘changements de régime’ », Mondialisation.ca, 15 mai 2020

Sur les conseils de Barr, le président George H. W. Bush a gracié, en 1992, six officiels impliqués dans l’affaire de l’Iran-Contra.

« La décomposition des USA s’accélère: sous-traitance des ‘changements de régime’ », Mondialisation.ca, 15 mai 2020

Puis Chine :

Le New York Times a confirmé que les accusations contre la Chine, selon d’anciens et actuels responsables américains, " faisaient partie d’une stratégie dissuasive plus large qui implique également le Cyber Command des États-Unis et la National Security Agency ".

« Des agences américaines allèguent que la Chine a piraté la recherche sur un vaccin », Mondialisation.ca, 15 mai 2020

Les dernières accusations contre la Chine font partie des efforts agressifs de l’administration Trump pour blâmer Pékin pour la pandémie mondiale de coronavirus.

« Des agences américaines allèguent que la Chine a piraté la recherche sur un vaccin », Mondialisation.ca, 15 mai 2020

Ensuite, Renault-Fiat :

2019 L’affaire Renault-Fiat Elie Cohen 10 juil.

« Comment la pandémie exacerbe la concurrence entre États européens », telos, 15 mai 2020

J’en termine avec celle-ci : symbole :

Mais en politique, tout est affaire de symbole, non ? Notre Président le sait, il ne s’attache pas au sens des mots.

« TRIBUNE. Mad in France : pour en finir avec la souveraineté impériale », regards.fr, 15 mai 2020

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Et comme tout est basé ici sur l’improvisation autant se faire plaisir avec Dave Holland et McCoy Tyner :