Tournant linguistique, tournant interactionniste, tournant cognitif, tournant pragmatique, tous ces tournants me donnent le …

jeudi 14 mai 2020 23:05:56

tourneboulisme !

Après l’état d’urgence, la police de la pensée… Serait-ce là une application des grammaires de l’ennemi du Bien ? J’ai retrouvé une ligne de code datant de plus d’une dizaine d’années établissant un lien entre deux chaînes : grammaires de l’ennemi du Bien et police de la pensée… C’est curieux, ça remonte des profondeurs du code ce jeudi 14 mai 2020 alors qu’un internaute anonyme m’adresse ce lien :

Nous sommes, nous modernes, prudents à l’égard des convictions dernières ; notre méfiance est aux aguets face aux enchantements et aux ruses de la conscience que comporte toute croyance forte, tout oui ou tout non inconditionnés : comment cela s’explique-t-il ? Peut-être en ce que l’on peut y voir, pour une bonne part, la prudence de l’ " enfant qui s’est brûlé ", de l’idéaliste déçu, mais pour une part encore, une meilleure part, la curiosité exultante d’un homme qui est autrefois resté enfermé dans son coin, qui a atteint le désespoir à cause de son coin, et qui désormais se grise et s’exalte du contraire de ce coin, de l’illimité, de la " liberté en soi ". Ainsi se forme un penchant à la connaissance quasiment épicurien qui ne veut pas faire bon marché du caractère de point d’interrogation des choses ; et de même une aversion pour les grands mots et gestes de la morale, un goût qui refuse les antithèses lourdes et grossières et qui est conscient avec orgueil de son entraînement à la réserve. Car c’est cela qui constitue notre orgueil, cet art de serrer légèrement la bride à notre aspiration à la certitude qui se précipite de l’avant, cette maîtrise de soi du cavalier dans ses cavalcades les plus effrénées : car nous chevauchons constamment des bêtes déchaînées et fougueuses, et si nous hésitons, ce n’est certes pas le danger qui nous fait hésiter…

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (cinquième livre, 375)

Je me demande souvent si ce que j’affiche est lu… Mais, en un sens cela n’a pas d’importance… Sauf que, bien sûr, cela témoigne d’une rupture profonde dans la culture ! Eté 2008 : un article choc “Is Google Making Us Stupid?” s’interroge sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier vos perceptions, vos modes de pensée, voire même votre cerveau. Les statistiques de moyenne du temps passé par page, surtout sur les blogs, montrent que cela ne dépasse que rarement les deux minutes, intervalle qui ne vous permet généralement pas d’y parcourir les articles du début à la fin. En décidant d’en achever la lecture bien avant la conclusion, peut-on affirmer que plus de la moitié des visiteurs ne les trouvent pas intéressants ? C’est fort probable. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Les articles sont souvent relativement « longs » et par la-même nécessitent de trouver un minimum de temps disponible et de concentration. Ils vous demandent de fixer votre attention et d’interrompre votre surf internet en coupant momentanément le contact avec le flot continu d’informations dont vous êtes abreuvés. Il en va de même de mes chroniques…

Allez hop la chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 14 mai 2020 en mettant en avant un nom de pays : Irlande ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

Faisant référence aux trente ans de violences qui ont secoué l’Irlande du Nord, Graham Knight, dont le fils a été tué en Afghanistan, a estimé qu’il " suffisait de revenir aux expériences vécues en Irlande du Nord pour réaliser qu’il est temps de mettre un terme à l’action militaire " en Afghanistan.

« Royaume-Uni: le bilan afghan franchit la barre des 200 tués, relançant la controverse », AFP, 16 août 2009

Le texte, soutenu par l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie juge aussi que les mesures existantes ont " contribué à éviter un effondrement supplémentaire des marchés, mais ne sont pas suffisantes pour améliorer la situation à laquelle les exploitations ont à faire face ".

« Crise du lait : 16 pays de l’UE favorables à une nouvelle régulation », AFP, 7 septembre 2009

Les dernières milices paramilitaires d’Irlande du Nord se sont engagées à déposer les armes dans les six mois, marquant une nouvelle avancée sur le chemin de la paix, après des années de violences, a annoncé mardi le secrétaire pour l’Irlande du Nord, Shaun Woodward.

« Ulster: les dernières milices s’engagent à désarmer dans les 6 mois », AFP, 8 septembre 2009

" Un autre non plongerait l’UE en pleine crise ", écrit l’Irish Examiner, appelant à voter " oui " pour éviter de " ternir la réputation internationale de l’Irlande ", en particulier sur les marchés financiers.

« UE: les Irlandais aux urnes pour décider du sort du traité de Lisbonne », AFP, 2 octobre 2009

Les partisans du " oui " tablaient sur une large victoire, alors que débutait samedi en Irlande le dépouillement du deuxième référendum sur le traité de Lisbonne, un an après un premier rejet du texte qui a paralysé l’Union.

« Irlande: dépouillement du référendum, le “oui” devrait l’emporter », AFP, 3 octobre 2009

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Irlande », dont on parle 6 fois dans 4 dépêches…

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Irlande :

DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement
Trier des embryons par IA dans les parcours de FIV : quelle efficacité ?
Les petits Européens ne retournent pas tous à l’école
Plan de com’ à trois à Londres

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :
GRANDE-BRETAGNE@, Nord, EUROPE@, République, territoire, accord, contrôle, ETAT-CENTRAL@, cabinet, slogan, régions, Ecosse, pays de Galles, portes, UNIVERSITE@, écoles, contrôles, douaniers, carte, Danemark, FIV, Australie, sites, étude@, LA-PLANETE@, équipe

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Contrôle et Vérification, Accord/Coopération

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Irlande » :

Y compris entre les régions du Royaume-Uni – Ecosse, pays de Galles et Irlande du Nord se sont désolidarisés du nouveau slogan – et au sein du cabinet, chaque ministre disant en gros le contraire du précédent.

« Plan de com’ à trois à Londres, », AFP, 14 mai 2020

Idem en Irlande, où les écoles et universités resteront portes closes jusqu’à la rentrée.

« Les petits Européens ne retournent pas tous à l’école, », Euractiv, 14 mai 2020

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#BREXIT Il y aura bien des contrôles douaniers en Irlande du Nord.

« DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement, », franceinfo, 14 mai 2020

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#BREXIT Et puisque tout cela paraît très loin, voici une carte pour se rappeler que l’accord validé par l’UE et le Royaume-Uni ne prévoyait en effet pas de contrôle en Irlande du Nord, un territoire qui appartient au Royaume-Uni, mais qui est frontalier de l’Union européenne, avec la République d’Irlande.

« DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement, », franceinfo, 14 mai 2020

Une étude internationale menée par une équipe australienne envisage de recruter 1000 patientes dans cinq cliniques de FIV [ 1] à travers l’Australie, ainsi que dans des sites en Irlande et au Danemark.

« Trier des embryons par IA dans les parcours de FIV : quelle efficacité ? », Genethique, 14 mai 2020

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

J’ai réexpédié les objets d’alerte dans un bâtisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est inattendu :

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CEPI
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses “sigles originaux” :

CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovations

Je note les personnalités du jour

Si on relit soigneusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 14 mai 2020 il est surtout question de Macron, Gaulle, Trump et Jadot et aussi de Soros et Hudson, sans oublier Edouard_Philippe, Al-Assad et Bogillot

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon encyclopédie artisanale… Il manque un nom : Johnson… D’ailleurs sur Johnson, je lisais justement ceci :

UK PM Boris Johnson gives tribute to Belly Mujinga, a railway worker who died of #COVID19 after she was spat at by a man who claimed to have the virus.

« Une employée du rail britannique meurt du Covid-19 après qu’on lui a volontairement craché dessus », franceinfo, 14/05/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 22 mars 2020 :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1730 Obama
1492 Trump
1374 Macron
1170 Poutine
998 Fillon
986 Le Pen
911 Royal
880 Valls
839 Merkel
838 Bush
799 Chirac
668 Clinton
558 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
416 Erdogan
416 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
260 Assange

Du 23 mars 2020 au 13 mai 2020 :

50 Macron
49 Trump
38 Raoult
32 Véran
26 Edouard_Philippe
23 Le Maire
17 Johnson
15 Gates
13 Castaner
12 Bolsonaro
12 Biden
11 Blanquer
9 Maduro
8 Buzyn
6 Pécresse
6 Mélenchon
6 Pénicaud
6 Assange
5 Berger
5 Obama
5 Hidalgo
5 Merkel
5 Guaido
5 Le Pen
5 Delfraissy
5 Crozier
4 Asselineau
4 Pannier-Runacher
4 Poutine
4 Pompeo

p.

La nécrologie du jour

L’information date du 11 novembre 2016 mais elle remonte régulièrement en tête de liste… Leonard Cohen is dead…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Comment en est-on arrivé là ? D’où part cette guerre ? Quels sont les belligérants ? Comment un pays avec des élites, des milieux artistiques, une société civile élaborée, est-il tombé dans les affres de la guerre ? La Syrie, au sortir de la seconde guerre mondiale, a été administrée par la France sous mandat de la Société Des Nations, qui a précédé l’ONU.

« La Syrie en guerre : essai d’une analyse historique », Agoravox, 14 mai 2020

Parmi les contributeurs de la CEPI, on retrouve l’ONU, qui abonde son budget grâce à des donations privées qu’il récolte en ligne.

« ENQUETE FRANCEINFO. Vaccin contre le Covid-19 : qui sont les laboratoires engagés dans la course avec Sanofi ? », franceinfo, 14 mai 2020

À cette même date, le débat sur la loi de bioéthique était lancé à l’Assemblée nationale, tandis que le président Macron faisait un beau discours sur l’urgence écologique devant l’Assemblée générale de l’ONU.

« COVID-19, du conte de fée au cauchemar ? », Genethique, 14 mai 2020

Pour aller plus loin : Conseil des droits de l’homme de l’ONU : L’eugénisme libéral en question Infertilité : découverte du rôle clé de la protéine SKP1 " Nous avons tous la même valeur et nous devrions tous avoir la même valeur " PMA, le cheval de Troie du transhumanisme Préserver la diversité humaine pour faire face aux épidémies ? [ 1] Fécondation in vitro.n

« Trier des embryons par IA dans les parcours de FIV : quelle efficacité ? », Genethique, 14 mai 2020

un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http://www.actualite-internationale.com/

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de la journée qui se termine j’ai relevé : meurtre, Knoll, pandémie, dignité, intervention, attentats, santé publique, violences sexuelles, Dépakine Regarder de plus près l’affaire meurtre dont il est question dans " Meurtre de Mireille Knoll : le parquet de Paris demande un procès aux assises pour les deux suspects et retient le caractère antisémite du crime "

Radio FranceDans l’affaire du meurtre de Mireille Knoll tuée chez elle, à Paris, le 23 mars 2018, le parquet de Paris réclame un procès aux assises pour deux des trois personnes mises en examen pour " homicide volontaire ", selon les informations recueillies par auprès du parquet confirmant une information du Parisien. Le parquet de Paris a notifié ce jeudi son réquisitoire dans l’affaire du meurtre de Mireille Knoll, tuée chez elle, à Paris, le 23 mars 2018. Toujours selon les informations, recueillies par, le parquet a également retenu le caractère antisémite du meurtre de cette femme âgée et handicapée de 85 ans. La question de l’antisémitisme du crime avait suscité l’émoi de la communauté juive à l’époque. Plusieurs " marches blanches " avaient été organisées. Le président de la République Emmanuel Macron avait déclaré " Mireille Knoll avait été tuée parce que juive ". Une troisième personne mise en examen dans l’affaire est accusée d’avoir altéré ou détruit des preuves. Le corps de Mireille Knoll, atteinte de la maladie de Parkinson, avait été trouvé lardé de 11 coups de couteau et partiellement carbonisé dans son appartement d’une HLM dans l’est parisien. Deux hommes, le fils d’une voisine et un marginal, qui se rejettent la responsabilité du crime, ont été mis en examen au cours de l’enquête….

Corpus interruptus !