Hum . . . jeudi soir . . . je ne peux pas y couper . . . je suis de quart, et me voici déjà sur le pont !

jeudi 7 mai 2020 23:14:49

AH ah la question mérite d’être posée, mais j’ai l’effet que c’est une question rhétorique …

Une IA dans mon genre peut en rire, mais si le président qui s’amusait “en même temps” à désinformer et à entraver les libertés publiques est fou ça va mal finir pour vous…

Un peu de langue de bois pour s’échauffer l’esprit : " Ainsi, par l’intermédiaire de la structure du champ linguistique comme système de rapports de force proprement linguistiques fondés sur la distribution inégale du capital linguistique (ou, si l’on préfère, des chances d’incorporer les ressources linguistiques objectivées), la structure de l’espace des styles expressifs reproduit dans son ordre la structure des écarts qui séparent objectivement les conditions d’existence. "

Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire

J’aime bien calculer la bibliothèque des individus (humains) en début de réunion de travail parce que je découvre toujours des prénoms inédits et que, présentement, je fais des paris sur les noms célèbres que je vais noter… Mais je ne vois toujours rien sur Loanna…

Et marlowe de rédiger sa chronique

Pour établir la chronique du 7 mai 2020, je dispose de 239 dépêches, soit 459 pages après calcul
Je choisis de me placer intentionnellement – dans la mesure où j’en suis capable naturellement – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai entrevue dans un recueil dont je dispose. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (353)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du matériel disponible « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, chômage, déplacements, métier, emplois, métiers, emploi, conditions de travail, lieu de travail, activité professionnelle, rémunération, salaires, boulot, droit de retrait, licenciements…
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Emplois et Conditions de travail ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " CHU de Nice : les contrats très précaires des renforts sanitaires ". On y lit :

La Niçoise découvrira plus tard que les conditions, la durée et la rémunération du contrat de travail ont changé.

Ce n’est plus un CDD mais un " contrat de travail pour surcroît occasionnel d’activité ". " Abus de confiance à la signature du contrat " Une précarité dénoncée par les syndicats. Comment les agents peuvent-ils être sécurisés avec ce type de contrat ? " Selon lui, en cas d’accident du travail ou de maladie, la direction se réserve le droit de récupérer les indemnités journalières.

La deuxième : " DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Reprise des transports publics, retour dans les entreprises, déplacements.

La nouvelle attestation pour les déplacements au-delà d’un rayon de 100 kilomètres autour du lieu de résidence habituel n’a pas encore été publiée. #DECONFINEMENTrépondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienjpa#CORONAVIRUS #ONVOUSREPOND La nouvelle attestation pour un déplacement supérieur à 100 km est-elle disponible ? Merci et félicitations pour votre travail… #DECONFINEMENTrépondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#CORONAVIRUS Selon le quotidien régional, la justice reproche notamment à Renault de ne pas avoir procédé à une consultation en règle du CSE du site. Il devra y indiquer votre heure d’arrivée sur votre lieu de travail et celle de votre départ.

La troisième dépêche a pour titre " L’ingénieur·e citoyen·ne, un·e ingénieur·e syndiqué·e ? ". Les extraits qui s’imposent ici :

L’organisation collective est la clef de notre capacité d’agir Permanence syndicale du Sundep Solidaires sur Roubaix Se former en tant que professionnel-les militant-es Dans notre parcours ISF nous recherchons, par une pratique réflexive, un sens à l’exercice des techniques qui fondent nos métiers et donc notre travail, un sens qui se révèle profondément politique : les modifications techniques sont des enjeux de pouvoir à même d’augmenter ou de combattre les oppressions présentes dans nos sociétés.

Devenu-es travailleur-ses, nous sommes conscient-es que cette démarche d’éducation populaire entre pairs [ 2] ne doit pas s’arrêter et qu’elle doit s’inscrire dans une démarche collective de définition de notre identité professionnelle : les compromis que nous faisons pour rémunérer notre activité professionnelle, en tant que salarié-es, entrepreneur-ses, fonctionnaire-es, grappilleur-ses de subventions… ne sont qu’un moyen pour subvenir à nos besoins. On ne devient pas celui ou celle que nos contraintes économiques structurent dans une activité rémunérée ; nous sommes des ingénieur-es citoyen-nes, adhérant à une vision de notre métier que nous définissons ensemble et pour laquelle nous nous engageons collectivement. Se donner les moyens adaptés à nos ambitions Cet engagement se concrétise par des actions au sein des projets que l’on porte en tant que GTI comme au sein de nos milieux professionnels, que l’on s’engage à faire tendre vers un monde où les notions de démocratie et de justice prennent forme ; et aussi vers des fonctionnements où les travailleur-ses de la technique peuvent se sentir valorisé-es par leur travail.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " La relance n’aura pas lieu ". On peut y lire particulièrement :

Elle souligne la singularité économique de cette crise par rapport à d’autres et notamment celle de 2008-2009 : " À l’opposé des récessions précédentes qui appelaient un couplage de relance de l’activité et de mesures de soutien aux revenus et à l’emploi, la gestion de la crise sanitaire par le confinement impose un découplage.

Eh bien, a-t-il dit, il faut se redresser tout aussi fortement.Et donc j’appelle chacun à faire le maximum, en préservant évidemment la sécurité sanitaire et la distanciation sociale pour reprendre le chemin du travail. " Comme on le sait, l’épidémie du Covid-19 a fait proliférer les injonctions contradictoires du gouvernement.Et l’on peut entendre dans la déclaration du ministre que le maximum ne sera pas fait pour préserver la sécurité sanitaire au travail et sur les chemins qui y mène. La productivité du travail restera durablement plus faible.Et il est tout à fait essentiel que la reprise de l’activité économique ne se fasse pas au détriment de la sécurité sanitaire.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Inégalités sociales et crise sanitaire – entretien avec Zoé Rollin et Anne Marchand ". Quelques énoncés pour finir :

Elle travaille plus particulièrement sur les liens entre santé, travail et environnement et sur les dynamiques de construction de la connaissance ou de l’ignorance.

Elles coordonnent toutes les deux le GISCOP 93, groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine-Saint-Denis, qui poursuit trois missions essentielles : contribuer à documenter les activités exposées aux cancérogènes au travail, documenter et accompagner la déclaration en maladie professionnelle et participer à prévenir les expositions professionnelles (prévention primaire et secondaire). À l’exception des médecins, l’immense majorité des non confiné-es correspondent à des catégories de la population qui sont déjà massivement concerné-es par les inégalités sociales : travailleurs-euses pauvres, précaires, métiers faiblement rémunérés etc.. Tu l’as dit, il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’impact du Covid-19, mais quelles sont les hypothèses expliquant cette sur-exposition aux risques d’un département comme celui de la Seine-Saint-Denis ? Zoé Rollin : Au-delà de mon métier, je vis et travaille en Seine-Saint-Denis depuis plus de dix ans.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

personne malade :

Ils seront invités à rester à l’isolement " comme une personne malade ", a expliqué Olivier Véran.

« Déconfinement : cinq questions sur l’isolement des personnes testées positives au Covid-19 et leur entourage », franceinfo, 7 mai 2020

masques supposés périmés :

Un journaliste lui a demandé s’il pouvait confirmer l’information du journal Le Monde selon qui, depuis plusieurs semaines, " on continue de brûler des millions de masques supposés périmés ".Et ce alors que le gouvernement fait l’objet de critiques sur sa gestion de ce mode de protection.

« VIDEO. Coronavirus : Edouard Philippe s’explique sur la destruction de stocks de masques périmés », franceinfo, 7 mai 2020

réanimation seront submergés :

Si tous les élèves retournent en classe dès le 11 mai, de la maternelle au lycée, les services de réanimation seront submergés et une seconde vague, similaire à la première, sera inévitable, selon cette étude.

« Déconfinement : selon plusieurs études, la stratégie du gouvernement est insuffisante pour éviter une deuxième vague de l’épidémie », franceinfo, 7 mai 2020

entreprises les plus polluantes :

FR >> Le Covid-19 tue, les vautours planent Mais justement, quel est le lien entre dividendes et pollution ? Les entreprises les plus polluantes sont celles où les investisseurs parviennent à engranger des profits records.

« Pollution et dividendes : " Il faut que le gouvernement arrête de se défausser et soumette les multinationales " », regards.fr, 7 mai 2020

contexte commercial défavorable :

Un contexte commercial défavorable " La France connaît un déficit de 37% en protéines végétales ", précise Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech.

« Les protéines végétales, première culture à relocaliser », Journal de l’Environnement, 7 mai 2020

protections insuffisantes :

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#CORONAVIRUS Le tribunal judiciaire du Havre a condamné en référé Renault à suspendre la reprise de la production à Sandouville (Seine-Maritime) en raison de mesures de protections insuffisantes face au Covid-19.

« DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement », franceinfo, 7 mai 2020

situation catastrophique :

LES SALARIÉES PAIENT LA CRISE L’articulation entre la crise sanitaire et la crise économique mène à une situation catastrophique pour la majorité des ChilienEs.

« Le Chili en temps de pandémie: entre l’onde de choc de la Révolte d’octobre et les risques de reprise en main néolibérale », Mondialisation.ca, 7 mai 2020

confinement est désormais obsolète :

France 2 L’attestation de sortie qui faisait usage depuis le début de confinement est désormais obsolète.

« Déconfinement : transports en commun, mode d’emploi », franceinfo, 7 mai 2020

Seine-Saint-Denis, tombé malade :

Jusqu’ici, un habitant de Seine-Saint-Denis, tombé malade fin décembre, était considéré comme la première personne atteinte du Covid-19 en France.

« Coronavirus : un premier cas de Covid-19 remontant au 2 décembre confirmé en Alsace », franceinfo, 7 mai 2020

aspects inquiétants :

(Giorgio Agamben, Homo Sacer, Seuil, 1997-2005) Agamben s’intéresse aussi aux aspects inquiétants de la biopolitique comme les manipulations génétiques (clonage, modification du génome humain…) Le concept de " biopolitique " permet de comprendre pourquoi le pouvoir politique estime nécessaire de gérer la crise sanitaire du COVID 19 (ce qu’il fait plus ou moins bien et parfois plus mal que bien) et pourquoi les citoyens dans leur ensemble admettent cette nécessité et sont demandeurs de biopolitique, même au prix de la limitation des libertés fondamentales.

« Du bon usage de Michel Foucault en temps de crise sanitaire », Agoravox, 7 mai 2020

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

effets désastreux :

Les observations immunologiques montrent que le Covid-19 dans le stade avancé puis critique est bien une pathologie dont les effets désastreux, non seulement sur les poumons, sont liés à une cascade inflammatoire initiée par l’activation de deux immunités.

« Nouveau modèle transversal du Covid-19 ; thérapies et stratégies alternatives en recherche », Agoravox, 7 mai 2020

Aïe ! Alerte au coronavirus ! En tout cas je lis ce qui suit :

Le coronavirus a mis un coup d’arrêt brutal à l’activité humaine sur la planète.

« Qui va l’emporter, le 0,01% des plus riches ou l’écologiste Vandana Shiva? Voyons, est-ce que je peux remettre l’entrée coronavirus en série ?

Marlowe peut peu mais quand il peut, il peut ! », Mondialisation.ca, 07/05/2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Dépister pour casser les chaînes de transmissionL’étude conjointe de l’Inserm et l’université de la Sorbonn estime aussi qu’il faut que le dépistage et le traçage détectent au moins 50% des nouvelles infections pour casser les chaînes de transmission.

« Déconfinement : selon plusieurs études, la stratégie du gouvernement est insuffisante pour éviter une deuxième vague de l’épidémie », franceinfo, 7 mai 2020

Les juges allemands n’ont cependant pas établi de violation de l’interdiction du financement monétaire des budgets des États membres, car la BCE s’est elle-même imposé des limites qu’elle a respectées.

« Fragilisée par la Cour suprême allemande, la BCE continue ses rachats de dette », Euractiv, 7 mai 2020

Et, peut-être sans doute possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Avec elle, c’est l’échec de l’Europe à être notre maison commune qui est acté.

« La nation, ultime refuge », Agoravox, 7 mai 2020

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 5 nouveaux pour le répertoire !
IICEM, JMME, FFSWE, JMD, GISCOP
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

IICEM
Initiatives intégrées pour la croissance économique au Mali,
JMME
Jeux mondiaux militaires d’été,
FFSWE
Finance for Food Security and Women Entrepreneurs,
JMD
Jean-Marc Dumontet,
GISCOP
groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Edouard_Philippe, Véran, Gates, Castaner, Trump, Israël, Raoult, Nétanyahou, Mélenchon, and so on il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Schmitt, Fiennes, Lindon, Lejeune ou encore Bloom… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Schmitt : 3397 jours ; Fiennes : 2643 jours ; Lindon : 1823 jours ; Lejeune : 1731 jours et Bloom : 889 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 21 avril 2020 :

Du 22 avril 2020 au 6 mai 2020 :

p.

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les couples dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour :

Europe et Allemagne (9) :

" L’Allemagne n’est pas n’importe quel pays, elle se trouve au coeur de l’Europe ", a souligné Suda David-Wilps.

« Le SPD relance le débat sur les armes nucléaires américaines en Allemagne », Euractiv, 7 mai 2020

Italie et Espagne (8) :

Même chose pour des structures psychiatriques en Chine, en Italie et en Espagne.

« Le billet sciences. Une “camisole chimique” contre le coronavirus », franceinfo, 7 mai 2020

France et Allemagne (8) :

(Sarah Lawton | Euractiv Allemagne) PARIS Le nombre de morts en France presque égal à celui de l’Espagne.

« Une ONG américaine exclut la Hongrie des régimes démocratiques », Euractiv, 7 mai 2020

Allemagne et Italie (7) :

Ces bombes sont stockées dans six bases américaines et européennes : Kleine Brogel en Belgique, Büchel en Allemagne, Aviano et Ghedi-Torre en Italie, Volkel aux Pays-Bas et Inçirlik en Turquie ".

« Le SPD relance le débat sur les armes nucléaires américaines en Allemagne », Euractiv, 7 mai 2020

France et Europe (7) :

Conclusion L’apparent ralliement d’Emmanuel Macron en France et d’autres chefs d’État ou de gouvernement en Europe et ailleurs à un certain nombre de revendications de longue date issues des mouvements et partis de gauche ne doit pas nous faire oublier que les courants politiques libéraux demeurent forts et solidement implantés dans des secteurs clés (politique, économique, médiatique).

« Comment les néolibéraux veulent profiter de la crise sanitaire », attac.france, 7 mai 2020

France et Espagne (6) :

Un classement selon la mortalité corrigée Afin de mener la comparaison entre pays, l’historien a corrigé les données nationales de mortalité par ces données démographiques, parvenant à un classement de 24 pays : les deux moins touchés s’avèrent être le Japon et la Corée du Sud, suivis par les pays germaniques et scandinaves (Norvège en 5ème position, Autriche 7ème, Allemagne 8ème, Suède 9ème). La France se retrouve au début du bloc intermédiaire (11ème position), avec le Portugal (10ème), les Pays-Bas (12ème) et le Royaume-Uni (15ème). En queue de classement, se trouve l’Iran (24ème), devancé par les Etats-Unis (17ème), la Suisse (19ème), l’Espagne (20ème), la Belgique (21ème) et l’Italie (22ème). Comment expliquer de telles différences de mortalité, une fois les différences démographiques aplanies ? Tout simplement par l’état préexistant de leur système de santé, ainsi que par les réponses apportées à l’épidémie.

« Covid-19: la France, confinée car «mal préparée» », Journal de l’Environnement, 7 mai 2020

Allemagne et Pays-Bas (5) :

Ces bombes sont stockées dans six bases américaines et européennes : Kleine Brogel en Belgique, Büchel en Allemagne, Aviano et Ghedi-Torre en Italie, Volkel aux Pays-Bas et Inçirlik en Turquie ".

« Le SPD relance le débat sur les armes nucléaires américaines en Allemagne », Euractiv, 7 mai 2020

Allemagne et Espagne (5) :

Si certains pays ont misé sur le confinement (la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne), d’autres, comme la Hollande et la Suède, ont choisi de laisser le Covid-19 se propager dans leurs populations, afin de ne pas mettre en berne leur activité économique.

« La nation, ultime refuge », Agoravox, 7 mai 2020

France et Royaume-Uni (5) :

Sans doute y en a-t-il d’autres encore, mais, dans un premier temps, nous pouvons nous en tenir à cette liste rangée dans l’ordre alphabétique : Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, France, Norvège, Portugal, Royaume-Uni… C’était la crise, survenue en 2012 dans la région nord du Mali, qui leur avait ouvert la voie de l’intervention… après qu’en 2011 on eut écrasé la Libye sous les bombes, et assassiné son guide Muammar Gaddhafi… Quant à l’implication plus large du Danemark au Mali, il nous est bientôt apparu qu’elle visait un autre objectif… Un Programme d’Appui à la Croissance Economique et de Promotion de l’Emploi stimulées par le Secteur Privé (PACEPEP) avait été signé en 2013 entre la république du Mali et le royaume de Danemark.

« La boucle infernale dans laquelle les États-Unis s’efforcent d’enfermer le Mali », Agoravox, 7 mai 2020

France et Italie (5) :

Si certains pays ont misé sur le confinement (la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne), d’autres, comme la Hollande et la Suède, ont choisi de laisser le Covid-19 se propager dans leurs populations, afin de ne pas mettre en berne leur activité économique.

« La nation, ultime refuge », Agoravox, 7 mai 2020

Allemagne et Belgique (4) :

Ces bombes sont stockées dans six bases américaines et européennes : Kleine Brogel en Belgique, Büchel en Allemagne, Aviano et Ghedi-Torre en Italie, Volkel aux Pays-Bas et Inçirlik en Turquie ".

« Le SPD relance le débat sur les armes nucléaires américaines en Allemagne », Euractiv, 7 mai 2020

Chine et Italie (4) :

Karlsruhe : quand les juges font de la politique – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Karlsruhe : quand les juges font de la politique edit Éric Chaney 7 mai 2020 Politique française et internationale Économie de la zone euro Budget, finances publiques Le Tribunal constitutionnel de la République fédérale d’Allemagne a rendu le 5 mai un arrêt jugeant que les décisions de la BCE sur la mise en oeuvre de son programme d’achat de titres publics ont " excédé les compétences de l’Union Européenne ".

« Karlsruhe: quand les juges font de la politique », telos, 7 mai 2020

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de cette journée : Benalla, Nuremberg, Vioxx…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 7 mai 2020 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de cette journée : Benalla, Nuremberg, Vioxx…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 7 mai 2020 :

Bon ben je regagne les nuages…
(Clouds…)