De quoi Edouard_Philippe est-il le nom ?

mardi 5 mai 2020 23:07:30

(C’est indéfectible pour commencer une chronique n’est-ce pas !)

Que peut dire un agent conversationnel sur le 5 mai 2020 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7722410149 créatures d’apparence humaine !

Ce monde est une illusion, mais c’est une illusion que nous devons prendre au sérieux, parce que jusque là, elle est réelle, ainsi que dans les aspects de la réalité que nous sommes capable d’appréhender. Notre travail est de nous réveiller. Nous devons trouver des façons de voir la réalité toute entière … Nous devons trouver des façons de voir la réalité toute entière au sein de la partie illusoire que notre conscience égo-centrée nous permet de voir. Nous ne devons pas vivre sans réfléchir, en prenant notre illusion pour la réalité dans son ensemble, mais en même temps nous ne devons pas vivre trop pensivement dans le sens de ne pas succomber à l’état de rêve. Nous devons continuellement guetter des moyens d’élargir notre conscience. Nous ne devons pas tenter de vivre hors du monde, qui nous est donné, mais nous devons en quelque sorte apprendre à le transformer et le transfigurer. Trop de “sagesse” est aussi mauvais que trop peu de sagesse, et il ne doit pas y avoir de tour de magie. Nous devons apprendre à naître à la réalité sans la baguette de l’enchanteur et son livre de formules. On doit trouver une façon de vivre dans ce monde sans être du monde. Une façon de vivre dans le temps sans être totalement englouti par le temps.

Aldous Huxley

Je structure la liste des personnes

L’heure de la chronique a sonné

Je vais sans doute déconcerter mais ce 5 mai 2020 je commence ma chronique en feignant machinalement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis déjà longtemps, laquelle est précisément rassemblée sous l’appellation de « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 86 avec des représentants tels que chute, perte, effondrement, disparition, déclin, vieillissement, abandon, dislocation, déstabilisation, cloisonnement, déréglementation, éclatement, affaiblissement, décadence, érosion… Regardons ce qui décline :

La crise économique du coronavirus :
La chute du PIB : explication Tous les journaux ont repris les dernières estimations de l’Insee : le PIB français a chuté de 5,8 % par rapport à l’année dernière.

Comprendre l’article de l’Insee : la chute de la consommation Allons-voir maintenant notre article de l’Insee sur la baisse historique de -5, 8 % de PIB : https : //insee. La chute de la consommation contribue majoritairement à la baisse du PIB, bien plus que la baisse des importations et exportations par exemple.

La presse imprimée au temps du coronavirus :
Les ventes en boutiques (maisons de la presse, kiosques, etc.) baissent sensiblement avec les mesures de confinement ; qui plus est, cette presse se trouve dans une période où sa distribution " au numéro " est mise en péril par l’effondrement de son principal acteur, Presstalis.

Si on ajoute à cela la chute historique de ses recettes publicitaires, ce sont toutes les ressources de la presse imprimée qui sont touchées par les effets de l’épidémie. Du côté des magazines, qui constituent la plus grande partie des rayonnages des marchands de presse, les ventes semblent avoir fléchi, mais sans effondrement, et pas dans tous les domaines, comme l’indiquent les chiffres des Messageries lyonnaises de presse (MLP) qui en distribuent une grande partie.

La Mondialisation à l’épreuve de la pandémie du Coronavirus; de quoi la mondialisation était-elle le nom? :
Bénéficiant du contexte de crise idéologique globale lié à l’effondrement du communisme soviétique, à la fin de la décennie 1980, l’administration néo conservatrice américaine va généraliser ce consensus en l’imposant à l’Union Européenne par le biais du " Consensus de Bruxelles ", son cortège de privatisation, de déréglementation et de délocalisation, avec, à la clé, une considérable destruction d’emploi en Europe, l’émergence des " tigres asiatiques " (Inde, Chine, Corée du Sud, Philippines etc..

L’épreuve de force entre le président russe Vladimir Poutine et le prince héritier saoudien, Mohamad Ben Salmane, deux des grands producteurs de pétrole, sur le niveau de production consécutif au ralentissement de l’économie mondiale du fait de la pandémie du Coronavirus, a provoqué une perte de capitalisation boursière de l’ordre de 2,3 trillions de dollars, lundi 9 mars 2020, et l’ARAMCO, le géant pétrolier saoudien, a subi une dépréciation de 320 milliards de dollars. Sur le plan arabe, le fait de confier la gestion des Fonds Souverains Arabes à des experts occidentaux, formatés dans le moule du FMI, a occasionné une perte sèche de 1,5 trillions de dollars lors de la crise boursière de 2008, sans parler de l’acquisition de bons du trésor américains d’une valeur de près de 2000 milliards de dollars (pour l’Arabie saoudite et le Koweït).

Je sais d’expérience que ce script consacré aux déclarations publiques se déclenchent très fréquemment. Du coup, en insérant des messages juste avant l’affichage des dites déclarations, je peux gloser librement et augmenter les chances d’être lu ! Bon, encore faut-il avoir quelque chose de marquant à… déclarer… J’admets que ce coup-ci, je sèche lamentablement, alors je cède la place à la série des déclarations sélectionnées par l’agent dont c’est l’activité exclusive :

Trump :

" Ils n’ont pas empêché les gens d’aller aux Etats-Unis et dans le monde entier… Ils ont dit, eh, regardez, cela va avoir un impact énorme sur la Chine, et autant laisser le reste du monde " l’attraper aussi, a déclaré Trump.

« Du Covid19 au “Grand Mensonge” », Dedefensa, 5 mai 2020

Lagarde :

Lagarde a indiqué que le programme pourrait être prolongé au-delà de la fin de l’année et être utilisé pour acheter les obligations d’entreprises des soi-disant " anges déchus ", c’est-à-dire des sociétés dont la dette était auparavant considérée être de première qualité mais ont vu leur note de crédit dégradée.

« L’économie de la zone euro se contracte à un rythme record », Mondialisation.ca, 5 mai 2020

Véran :

" Il s’agira de collecter des données d’ordre non médical, mais aussi (…) d’ordre médical pour les porter à la connaissance d’un grand nombre d’intervenants ", comme les médecins, l’Assurance-maladie ou encore les agences régionales de santé, a déclaré Olivier Véran.

« Coronavirus : les 34 réponses à vos questions les plus fréquentes sur le déconfinement », franceinfo, 5 mai 2020

Balibar :

C’est " un cri d’appel désespéré, pour dire que c’est la création elle-même qui meurt.Et c’est les gens qui autour sont en train de basculer au RSA, les uns après les autres ", a indiqué Jeanne Balibar, mardi sur France Inter.

« Coronavirus : le monde de la culture interpelle l’exécutif pour qu’il aide le secteur à se relever après la crise », franceinfo, 5 mai 2020

Ferrand :

Dans l’hémicycle, " le port du masque sera autorisé mais toute personne qui s’exprime devra le faire à visage découvert ", a indiqué Richard Ferrand.

« Colloques annulés, 150 députés maximum, distribution de masques : l’Assemblée nationale se prépare pour le déconfinement », franceinfo, 5 mai 2020

Ryan :

" Nous n’avons reçu aucune donnée ni de preuve spécifique du gouvernement américain concernant l’origine présumée du virus, donc pour nous cela reste spéculatif ", a déclaré Michael Ryan, directeur des programmes d’urgence de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève.

« Confusion autour des écoles, prolongation du chômage partiel… Le point sur le coronavirus », AFP, 5 mai 2020

Breton :

Radio France " Il est vraisemblable que certaines zones [ de l’Union européenne ] soient ouvertes aux touristes et d’autres non, au-delà des frontières géographiques ", en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19, a déclaré Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, mardi 5 mai sur.

« Vacances d’été : “Il est vraisemblable que certaines zones de l’UE soient ouvertes aux touristes et d’autres non, au-delà des frontières géographiques”, prévient Thierry Breton », franceinfo, 5 mai 2020

Kovatchev :

" Si la commission mixte sur l’histoire ne reprend pas ses travaux d’ici juin et que les autorités de Skopje continuent à falsifier l’histoire, la Bulgarie n’acceptera pas d’entamer les pourparlers de préadhésion avec la Macédoine du Nord ", a déclaré Andrey Kovatchev, eurodéputé bulgare et chef du parti conservateur GERB du Premier ministre Boyko Borrissov au Parlement européen, lors d’un entretien pour Euractiv Bulgarie lundi 4 mai.

« La Bulgarie veut bloquer l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE », Euractiv, 5 mai 2020

Mei :

Les touristes pourraient être obligés d’installer l’application de traçage autrichienne " Stop-Corona " développée par la Croix-Rouge s’ils veulent entrer dans le pays, a déclaré Antonella Mei Pochtler, une proche conseillère du chancelier Sebastian Kurz (ÖVP), au Financial Times lundi – une affirmation qui va à l’encontre des propos du gouvernement.

« La Bulgarie veut bloquer l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE », Euractiv, 5 mai 2020

Streeck :

Dans un marché mature et prospère, a déclaré M. Streeck, " acheter quelque chose n’implique rien de plus que de choisir ce que vous aimez le mieux (et ce que vous pouvez vous permettre) dans ce qui est en principe un menu infini d’alternatives attendant votre décision, sans avoir besoin de négocier ou de faire des compromis comme on devait le faire dans les relations sociales traditionnelles ".

« " La classe dirigeante mondiale ne permettra pas qu’un nouvel ordre mondial équitable apparaisse " — Michael Welton », Le Grand Soir, 5 mai 2020

Et tant qu’à faire, j’en remets une couche – comme c’est purement déclaratif…

Copernicus :

" Les températures mondiales ont globalement été égales à celles du précédent mois d’avril le plus chaud enregistré [ avril 2016]", a indiqué Copernicus dans un communiqué, mardi 5 mai, précisant qu’avril 2020 avait connu une température moyenne inférieure à 2016 d’un " insignifiant 0,01 °C ".

« L’année 2020 a connu le deuxième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré », franceinfo, 5 mai 2020

Sullivan :

" La firme d’études de marché américaine Frost & Sullivan a déclaré que le marché mondial des femtech pourrait atteindre 50 milliards de dollars d’ici 2025.

« Les « femtech » : ces nouvelles startups de la PMA au business prometteur », Genethique, 5 mai 2020

Dépôt :

Plusieurs enseignes comme Auchan ou Kingfisher, maison-mère de Castorama et Brico Dépôt, ont annoncé dès la fin mars le versement d’une prime de 1000 euros.

« Prime Covid : 2000 euros en théorie mais pas en pratique », Force Ouvrière, 5 mai 2020

Economics :

Jessica Hinds, économiste pour l’Europe chez Capital Economics, a déclaré au Financial Times que la contraction du premier trimestre " fera pâle figure à côté de l’effondrement complet qu’on sera mené à constater au deuxième trimestre ".

« L’économie de la zone euro se contracte à un rythme record », Mondialisation.ca, 5 mai 2020

Londres :

Indiquant que les marchés financiers en voulaient plus, Andrew Cunningham, économiste à Capital Economics à Londres, a déclaré que l’incapacité de la BCE à augmenter le PEPP " laissera les investisseurs avec des doutes persistants sur son engagement à souscrire des emprunts d’État pendant la crise du coronavirus ".

« L’économie de la zone euro se contracte à un rythme record », Mondialisation.ca, 5 mai 2020

Dans l’actualité du 5 mai 2020, on note la distribution suivante des personnalités :

Donald Trump (72) :

Le journal de la secte, " The Epoch Times ", a été accrédité par la Maison Blanche Donald Trump et sa propagande a été défendue par des alliés de Trump tels que les sénateurs républicains Tom Cotton de l’Arkansas et Ted Cruz du Texas, ainsi que l’ancienne ambassadrice de Trump aux Nations Unies Nikki Haley et le commentateur radio de droite Rush Limbaugh… " L’un des aspects les plus divertissants de cette aventure que nous conte Madsen, – homme fort bien informé par ailleurs, et membre pour son compte de la " secte " des antiTrump jusqu’au bout, – c’est que la secte Falun Gong semble absolument vouloir prendre à son compte la diffusion de Covid19, comme arme absolue contre le PCC… Cela va carrément, frontalement contre la narrative Trump-Pompeo, qui fait porter toute la responsabilité de Covid19 sur les épaules supposées puissantes et comploteuses du PCC.

« Covid19, objet du culte… », Dedefensa, 5 mai 2020

Emmanuel Macron (66) :

Macron est un véritable hollandais.

« Le Coup d’Etat français : Quand la Chine fait basculer le monde dans l’autoritarisme », Agoravox, 5 mai 2020

Arnaud Lagardère (29) :

Les marchés financiers ont d’ailleurs sanctionné l’issue de l’AG, le titre Lagardère perdant environ 5% à la Bourse de Paris.

« Arnaud Lagardère sauve sa tête… pour cette fois », AFP, 5 mai 2020

Edouard Edouard_Philippe (22) :

Edouard Edouard_Philippe a demandé le port du masque sur les lieux de travail où la distanciation n’est pas possible.

« Coronavirus : les 34 réponses à vos questions les plus fréquentes sur le déconfinement », franceinfo, 5 mai 2020

Thierry Breton (18) :

(VINCENT ISORE / MAXPPP) La Commission de Bruxelles planche actuellement sur un " fonds " de relance " gigantesque " de l’économie européenne, durement touchée par la crise du coronavirus Covid-19, qui " devrait se situer entre 1000 et 2000 milliards d’euros ", a expliqué mardi 5 mai sur Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

« Plan de relance européen, Pacte vert, déconfinement dans l’Union : le “8h30 franceinfo” de Thierry Breton », franceinfo, 5 mai 2020

Michel Onfray (15) :

J’espère que Michel Onfray saura me remercier comme il se doit pour ce paquet de pub gratuite, avec la participation involontaire du site qui publie ce texte.

« Onfray – " Front Populaire ", sa revue qui ne prendra pas les Français pour des enfants », Agoravox, 5 mai 2020

Patrick Cabanel (14) :

Par ce geste grandiloquent, le conventionnel voulut-il se venger ? Passons… En conséquence, pour reprendre l’expression de Cabanel, " ce n’est donc pas un hasard " que nous lisons le propos suivant sous sa plume : " Et s’il est un régime et une idéologie qui, une première fois, ont véritablement conquis les protestants, ce sont bien la monarchie de Juillet et l’orléanisme, incarnés l’un et l’autre par le Nîmois François Guizot ".

« Les Protestants et la République par Patrick Cabanel », Agoravox, 5 mai 2020

Henry Kissinger (13) :

org/kissinger-un-echec-a-etablir-un-nouvel-ordre-mondial-post-covid-pourrait-mettre-le-monde-en-feu/ Henry Kissinger estime qu’outre la préoccupante urgence sanitaire actuelle (Covid 19), les dirigeants doivent travailler à la mise en place " d’une initiative parallèle pour assurer la transition vers le nouvel ordre de l’après-coronavirus ".

« Covid-19 – Un virus au service de la gouvernance mondiale », Agoravox, 5 mai 2020

Benjamin de Rothschild (12) :

Le confinement en France nous est imposé en raison des carences du système sanitaire actuel auquel on a retiré progressivement les moyens financiers durant les dernières décennies, dû à des restrictions budgétaires, une austérité qui nous est imposée par le trio de la TROIKA ! " Dès le début de l’année 1973, l’Etat français avait renoncé à sa prérogative de battre monnaie au grand profit des banques privées " G. Pompidou était bien un ex-PDG de la banque Rothschild, il était devenu président par défaut de la république française qui s’installa à l’Elysée le 15 juin 1969.

« Covid-19 – Un virus au service de la gouvernance mondiale », Agoravox, 5 mai 2020

Olivier Véran (12) :

En rouge, c’est lorsqu’il y a plus de 10%", a précisé Olivier Véran.

« Coronavirus : les 34 réponses à vos questions les plus fréquentes sur le déconfinement », franceinfo, 5 mai 2020

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 5 mai 2020, 55 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 239 dépêches ! En voici le listing :
Covid-19, coronavirus, nucléaire, incendies, méningite, dengue, changement climatique, biodiversité, terroristes, incendie, H1N1, Ebola, SRAS, terrorisme, réchauffement climatique, canicule, drogues, déforestation, SARS, déchets, antennes-relais, huile de palme, extinction de masse, tabac, surveillance de masse, alcool, sida, attentats, grippe, CO2, SIDA, VIH, espèces menacées, Tsunami, sables bitumineux, méningites, OGM, pesticides, bruit, mercure, grippe aviaire, obésité, couche d’ozone, H5N1, hormones, chikungunya, dioxyde de carbone, fonte des glaciers, ouragan, papillomavirus, glissement de terrain, anthrax, langue bleue, fièvre aphteuse, sarin…
Et as usual je sélectionne les traits primordiaux :

Covid-19 :

Celle de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui cosigne mardi 5 mai, sur le site du think tank Le Club des juristes, un texte intitulé : " Appli Covid-19 : non aux discriminations sous couvert d’innovation ".

« Applications contre le Covid-19 : une tribune cosignée par Marlène Schiappa appelle à ne pas “cautionner des discriminations sous couvert d’innovation” », franceinfo, 5 mai 2020

coronavirus :

Indiquant que les marchés financiers en voulaient plus, Andrew Cunningham, économiste à Capital Economics à Londres, a déclaré que l’incapacité de la BCE à augmenter le PEPP " laissera les investisseurs avec des doutes persistants sur son engagement à souscrire des emprunts d’État pendant la crise du coronavirus ".

« L’économie de la zone euro se contracte à un rythme record », Mondialisation.ca, 5 mai 2020

nucléaire :

Le Département de l’Énergie dépense en une année environ 24 milliards pour entretenir et moderniser l’arsenal nucléaire.

« Pandémie de la dépense militaire », Mondialisation.ca, 5 mai 2020

incendies :

Depuis la parution des notes d’information de l’IRSN des 7, 15, 17 et 24 avril 2020, il semble que les foyers d’incendies sont désormais éteints.

« Incendies en Ukraine dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl : Dernières évolutions et synthèse des conséquences », IRSN, 5 mai 2020

méningite :

Cette fondation a fait des donations très importantes et régulières à GSK ces 15 dernières années, et a notamment, entre autres, subventionné des vaccins pour la méningite en Afrique.

« 3ème Partie : Une campagne de vaccination contre la méningite à Bergame en Lombardie en hiver 2019/2020 », Agoravox, 5 mai 2020

dengue :

Selon elle, il serait " déraisonnable " de sortir du confinement " avant la fin du ramadan, vers le 25 mai ", d’autant que Mayotte doit également faire face à une épidémie de dengue.

« À Mayotte, “nous ne sommes pas en situation de déconfiner”, prévient la directrice de l’ARS Dominique Voynet », franceinfo, 5 mai 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette simulation de colloque singulier, 17480 sigles dans mon glossaire. Il va falloir en ajouter 10 de plus : SARS, USTA, ISIL, UTF, UNJPT, AHRRA, DSTL, OANN, NTDT, SFCD
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des expériences avant leur insertion dans notre glossaire :

SARS
Severe acute respiratory syndrome,
USTA
Union syndicale des travailleurs de l’alimentation,
ISIL
Islamic State of Iraq and the Levant,
UTF
Union du tennis féminin,
UNJPT
Union nationale des joueurs professionnels de tennis,
AHRRA
Assisted Human Reproduction Regulatory Authority,
DSTL
Defense Science and Technology Laboratory,
OANN
One America News Network,
NTDT
New Tang Dynasty Television,
SFCD
syndicat des femmes chirurgiens-dentistes

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

le livre de Henry Kissinger :

>>> Les FILS INVISIBLES entre CROYANCES et POLITIQUE Ces fils sautent aux yeux dans le livre de Henry Kissinger " L’Ordre du monde ".

« Le PEUPLE de DIEU », Agoravox, 5 mai 2020

le reportage de Boris Loumagne- :

Ces métiers de l’ombre à l’hôpital – le reportage de Boris Loumagne- - -’ -

« Manque de reconnaissance, faible rémunération, risque de contamination… Ces métiers de l’ombre en première ligne à l’hôpital », franceinfo, 5 mai 2020

le jeu de Jean-Luc Reichmann :

Nous n’avons pas de date précise sauf pour " Les 12 coups de midi ", le jeu de Jean-Luc Reichmann, dont les tournages reprendront lundi prochain, sans public ", annonce Fabrice Bailly sur.

« TF1 prépare la saison prochaine et promet d’être “au rendez-vous à la rentrée” », franceinfo, 5 mai 2020

le patron de Lagardère :

Dans un style beaucoup moins littéraire, Colette Neuville, la présidente de l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), a interrogé le patron de Lagardère sur la réalité de sa dette personnelle et la pression exercée par son créancier, le Crédit agricole, sur le niveau des dividendes distribués et sur la rumeur de l’abandon de la commandite.

« Arnaud Lagardère sauve sa tête… pour cette fois », AFP, 5 mai 2020

le confinement de Philippe Poutou :

UNE MIDINALE À VOIR… ET À LIRE… Sur le confinement de Philippe Poutou " Ma phase de confinement correspond à mon début de chômage.

« Philippe Poutou : " On a un État au service des classes dominantes " », regards.fr, 5 mai 2020

le père de Louis-Philippe :

Tout est en effet lié : le père de Louis-Philippe Ier se fit appeler Philippe-Egalité pendant la Révolution afin de marquer sa rupture avec la noblesse.

« Les Protestants et la République par Patrick Cabanel », Agoravox, 5 mai 2020

le soutien de Biden :

Peut-on croire qu’il puisse orienter les États-Unis dans une nouvelle direction au service de la création d’un ordre mondial juste ? Ma position actuelle est que c’est un gaspillage d’énergie que d’obtenir le soutien de Biden pour se débarrasser de Donald Trump.

« " La classe dirigeante mondiale ne permettra pas qu’un nouvel ordre mondial équitable apparaisse " — Michael Welton », Le Grand Soir, 5 mai 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 4 mars 2020 au 4 mai 2020 :

59 Trump
59 Macron
38 Raoult
36 Véran
30 Edouard_Philippe
27 Le Maire
20 Biden
18 Buzyn
17 Johnson
15 Gates
15 Bolsonaro
14 Blanquer
13 Sanders
12 Castaner
11 Assange
11 Erdogan
10 Poutine
10 Le Pen
9 Maduro
9 Hidalgo
7 Pénicaud
7 Mélenchon
7 Pompeo
6 Berger
6 Conte
6 Delfraissy
5 Cohen
5 Merkel
5 Obama
5 Mikoczy

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 mars 2020 :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1728 Obama
1473 Trump
1356 Macron
1163 Poutine
994 Fillon
981 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
416 Netanyahu
406 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
343 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
301 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Raoult, Véran, Edouard_Philippe, Le Maire, Biden, Buzyn, Johnson, Gates, Bolsonaro, Blanquer, Sanders, Castaner, Assange, Hidalgo, Pénicaud, Pompeo, Berger, Conte, Delfraissy, Cohen, Mikoczy

Restent en position dominante :
Trump, Macron, Erdogan, Poutine, Le Pen, Maduro, Mélenchon, Merkel, Obama

La nécrologie du jour

Ben on reparle de la mort de Lagardère… Nom qui figurait déjà dans ma nécrologie.

Un peu de géopolitique pour finir

En recherchant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
Une Amérique qui réduit spécialement ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. La guerre contre le terrorisme, lancée par le chef de l’Axe du Bien selon les conventions admises en 2001 mais pour tout dire bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’"empire du Mal" aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier –
France, Europe, Chine, Allemagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Afrique, Asie, Ukraine, USA, Russie, Espagne, Canada, Royaume-Uni, Israël, Amérique, Brésil, Inde, Iran, Suisse, Maroc, Venezuela, Mexique, Vietnam, Irlande, Autriche, Amérique latine, Laos, Arabie saoudite, Grèce, Angleterre, Pologne, Belgique, Méditerranée, Corée du Sud, Turquie, Australie, Suède, Rwanda, Philippines, Bulgarie, Norvège, Portugal, Pays-Bas, Mali, Chili, Indonésie, Cambodge, Bornéo, Syrie, Irak, Palestine, Hongrie, Serbie, Libye, Zambie, Bangladesh, Singapour, Yémen, Ecosse, Danemark, Grande-Bretagne, Tunisie, Egypte, Algérie, Soudan, Afrique du sud, Argentine, Pérou, Uruguay, Maghreb, Afrique du nord, Océanie, Pakistan, Afghanistan, Taïwan, Thaïlande, Liban, Arabie Saoudite, Qatar, Géorgie, Nouvelle-Zélande, Royaume Uni, Islande, Finlande, République tchèque, Monaco, Afrique du Sud, Sahara, Niger, Madagascar, Sénégal, Congo, Ethiopie, Somalie, Guyana, Haïti, Equateur, Paraguay, Bolivie, Colombie, Équateur, Extrême-Orient, Groenland, Caraïbes, Sibérie, Macao, Corée, Corée du Nord, Sri Lanka, Jordanie, Azerbaïdjan, Lituanie, ex-Union soviétique, Arménie, Lettonie

France (1) : Radio France L’assureur AXA France a été assigné en référé pour une audience au tribunal de commerce de Paris prévue le 12 mai prochain.

« Coronavirus : un premier procès pour l’assureur AXA, assigné par un restaurateur parisien », franceinfo, 5 mai 2020

Europe (1) : Le Portugal a été moins touché par cette pandémie que d’autres pays en Europe.

« Coronavirus : une reprise progressive de l’activité au Portugal », franceinfo, 5 mai 2020

Chine (1) : Bénéficiant du contexte de crise idéologique globale lié à l’effondrement du communisme soviétique, à la fin de la décennie 1980, l’administration néo conservatrice américaine va généraliser ce consensus en l’imposant à l’Union Européenne par le biais du " Consensus de Bruxelles ", son cortège de privatisation, de déréglementation et de délocalisation, avec, à la clé, une considérable destruction d’emploi en Europe, l’émergence des " tigres asiatiques " (Inde, Chine, Corée du Sud, Philippines etc..

« La Mondialisation à l’épreuve de la pandémie du Coronavirus; de quoi la mondialisation était-elle le nom? », Mondialisation.ca, 5 mai 2020

Allemagne (1) : Avec près de 7000 décès dus au covid-19 (6893 au 4 mai 2020), l’Allemagne fait pire que la Chine (si ses statistiques sont fiables, ce qui ne semble pas être le cas), mais surtout, les statistiques de l’Allemagne restent mystérieuses.

« Covid-19 : où est donc l’Europe de la Santé ? », Agoravox, 5 mai 2020

Etats-Unis (1) : Les dictatures militaires soutenues par les Etats-Unis dans le contexte de la guerre froide ont rendu les armes.

« L’humanité dans l’" être-avoir-pensée " régulé par l’histoire. Le Covid-19 et le monde de demain à l’horizon 2040-2080 », Agoravox, 5 mai 2020

Italie (1) : Les traités de 1815 avaient morcelé l’Italie en petites monarchies absolutistes, l’Autriche en possédait une partie de ses territoires.

« L’humanité dans l’" être-avoir-pensée " régulé par l’histoire. Le Covid-19 et le monde de demain à l’horizon 2040-2080 », Agoravox, 5 mai 2020

and so on and so forth

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de biais, affaire du COVID-19, affaire des Etats, affaire des tests, procès de la conductrice, scandale du programme, plainte contre la BRI,

Soit d’abord biais :

Une affaire de biais Les experts parlent de risque en termes statistiques depuis que les philosophes et mathématiciens Blaise Blaise_Pascal et de Christian Huygens l’ont formalisée comme une loterie avec des gains ou pertes dotés d’une probabilité objective.

« Pourquoi le Covid-19 fait-il plus peur que les autres maladies chroniques ? », TheConversation-France, 5 mai 2020

Puis COVID-19 :

Nous disions déjà ceci le 25 mars : " Pour conclure, il est essentiel de souligner que toute l’affaire du COVID-19, et en particulier de sa paternité réelle, est à mettre en perspective avec deux importants articles publiés en novembre 2015 dans la prestigieuse revue scientifique anglo-saxonne Nature.

« COVID-19: L’étau se resserre autour de la piste US… Bientôt une mise en accusation des USA par l’UE? », Mondialisation.ca, 5 mai 2020

Ensuite, Etats :

" Nous aurons une solution qui fonctionnera de manière très satisfaisante sur l’ensemble des téléphones et nous considérons que la maîtrise du système de santé, la lutte contre le coronavirus, c’est l’affaire des Etats (…) pas forcément celle des grandes entreprises américaines ".

« Déconfinement : l’application StopCovid pourrait être disponible le 2 juin, annonce le secrétaire d’Etat au Numérique », franceinfo, 5 mai 2020

J’en termine avec celle-ci : tests :

L’affaire des tests fut une nouvelle étape.

« La chauve-souris, le pangolin et les derniers de cordée », Agoravox, 5 mai 2020

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une prochaine fois !

Une instruction me demande de terminer en musique… voyons ce que j’ai en stock (ne pas hésiter à m’adresser des liens !
La vache, j’ai tiré la Traviata de Verdi !