Comment était votre petit-déjeuner ?

3 mai 2020 9:40:57

Que peut dire un logiciel’intelligent’sur le 4 mai 2020 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7721945682 humains et assimilés !

[The] ‘datafication’of everyday life is at the heart of Big Data : a way of accessing reality through bringing interactions and relationships to the surface and making them visible, readable and thereby governable, rather than seeking to understand hidden laws of causality. Big Data is thereby generally understood to generate a different type of ‘knowledge’ : more akin to the translation or interpretation of signs rather than that of understanding chains of causation.

D. Chandler, “A World without Causation : Big data and the Coming Age of Posthumanism”, Millenium. Journal of International Studies (43, 3 : 833-851.)


J’organise l’ensemble des objets nécessaires aux opérations qui vont suivre.

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

Voyons, le programme me demande d’amorcer la chronique par un topo sur « désormais »… En fait de topo, je vais sortir une citation savante contenant ma forme « désormais » puis quelques fragments tirés du volume de textes – point trop n’en faut, d’autant que personne ne lit ma prose !

Les spécialistes de la crise du changement climatique disent quelque chose de significativement différent de ce que les historiens de l’environnement avaient dit jusqu’à présent. En détruisant involontairement la distinction artificielle, mais consacrée par la tradition, entre histoire naturelle et histoire humaine, les spécialistes du climat postulent que l’être humain est devenu quelque chose de bien plus vaste que le simple agent biologique qu’il a toujours été. Les êtres humains sont désormais porteurs d’une force géologique.

Dipesh Chakrabarti, Le climat de l’histoire : quatre thèses (2009)

Le DJ set devait à l’origine débuter à 20h02, après les désormais traditionnels aplaudissements aux soignants, et être retransmis en direct sur internet.

« Coronavirus : le concert de Bob Sinclar sur l’Arc de Triomphe reporté », franceinfo, 03 mai 2020

En avant pour les pompes murales et les squats-coussins ! Dans cette perspective, Yoann a suivi les conseils du champion d’ultra-trail Kilian Jornet, lui aussi confiné, qui en plus de suggérer de visionner le film de son ascension de l’Everest dispense désormais des conseils d’entraînement à la maison et suggère d’utiliser les escaliers.

« Le domicile, nouveau terrain de jeu des microaventuriers », TheConversation-France, 03 mai 2020

« Freeride skiing at home, a ski movie » (Philippe Klein Herrero).Et vous, vous restez où cet été ? Si la microaventure est souvent envisagée comme une solution de secours, imposée par des contraintes parfois économiques, désormais sanitaires, pourrait-elle marquer durablement le tourisme d’après ? Que feront-ils après le confinement ? Nos trois «  » casaventuriers «  », riches de leurs micro-micro-aventures, sont unanimes : ils vont prendre l’air, élargir leur terrain de jeu… tout en restant près de chez eux.

« Le domicile, nouveau terrain de jeu des microaventuriers », TheConversation-France, 03 mai 2020

De nombreuses personnes en situation de précarité se trouvent désormais doublement pénalisées par la fermeture des commerces, comme celles qui se nourrissent grâce aux invendus de la restauration désormais fermée.

« Ce que les récits de la peste nous apprennent sur la crise actuelle », TheConversation-France, 03 mai 2020

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et bien évidemment, j’ai recherché dans mes tablettes et j’ai trouvé des choses dissemblables plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en vérité, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon turbin chaque jour que le Créateur et Maître du ciel et de la terre fait redondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste des dernières 24 heures :

coronavirus, Covid-19, grippe, H1N1, biodiversité, Ebola, amiante, alcool, attentats, drogue, choléra, Mediator, nucléaire, radioactivité, plomb, bruit, réchauffement climatique, aspartame, incendie, changements climatiques, CO2, drogues, obésité, incendies, HIV, alcoolisme, cigarette, VIH, espèces menacées, eau du robinet, aérosols, hépatite C…

coronavirus :

Ainsi, il y a 19 départements orange (contre 22 samedi et 28 vendredi) et 50 en vert (contre 47 samedi et 41 vendredi), alors qu’au total, 24895 personnes sont mortes en lien avec le coronavirus depuis le 1er mars, dont 15583 dans les hôpitaux et 9312 dans les établissements médico-sociaux, selon la Direction générale de la santé.

« Coronavirus : découvrez la carte de France du déconfinement du dimanche 3 mai », franceinfo, 03 mai 2020

Covid-19 :

À lire aussi : Comment la créativité peut aider à surmonter la crise du Covid-19 Lorsqu’il évoque la créativité, dans son livre Le Cri d’Archimède, le romancier Arthur Koestler met en avant le mécanisme de bissociation, la combinaison d’éléments a priori sans rapports, comme créateur de nouvelles idées.

« Les «  communautés de crise  », nouvelles formes virtuelles d’actions et d’être ensemble », TheConversation-France, 03 mai 2020

grippe :

Il ne s’agissait donc pas et il est faux de parler d’un « super virus » de grippe tueur.

« La « saga » du Covid-19 1ère partie : La grippe « espagnole » : une pandémie qui ne porte pas bien son nom », Agoravox, 03 mai 2020

H1N1 :

De nombreuses études ont montré que plus de 90% des morts autopsiés attribués à la grippe espagnole étaient en fait mort de complications pulmonaires, rendu plus faciles par l’affaiblissement des défense immunitaires causées par un virus de type H1N1, ce qui est bien la version officielle acceptée de nos jours.

« La « saga » du Covid-19 1ère partie : La grippe « espagnole » : une pandémie qui ne porte pas bien son nom », Agoravox, 03 mai 2020

biodiversité :

Lire aussi le portrait de Der que nous avons consacré à l’ex-ministre Et encore… En attendant le festival Agir pour le Vivant, initialement prévu mi-avril et reporté à cet été à Arles, en partenariat avec Actes Sud, la rédaction de Libération propose à ses lecteurs un mini-site composé de tribunes, interviews et éclairages, ainsi que d’une sélection d’articles sur le thème de la biodiversité issus de nos archives ou de notre rubrique le Fil vert.

« Françoise Nyssen  : « Le choc que nous vivons peut permettre un grand élan » », AFP, 03 mai 2020

Ebola :

Le remdesevir, médicament ou outil politique ? Le remdesevir est un analogue nucléotidique qui entrave l’enzyme de réplication du virus et qui a été mis au point par le laboratoire étasunien Gilead pour le virus Ebola.

« Du toc dans les médocs », Dedefensa, 03 mai 2020

amiante :

Il est décédé d’une fibrose pulmonaire, conséquence de l’amiante qui a attaqué ses poumons.

« « Avec l’annonce du déconfinement, c’est le retour des craintes et des angoisses » », AFP, 03 mai 2020

alcool :

" Pour ajouter à la morosité ambiante, le gouvernement vient de prolonger l’interdiction de toute vente d’alcool pendant un mois supplémentaire.

« En Thaïlande, le Covid propage la pauvreté et la famine », AFP, 03 mai 2020

attentats :

Est-ce que l’on est dans la même situation, par exemple, qu’en 2015 ? Nos patients, quand ils se mettent à décompenser, ont toujours des thèmes délirants qui sont très liés à l’actualité, lors des attentats, ou des choses comme ça.

« Pathologies du confinement : des « patients beaucoup plus jeunes que ceux que l’on reçoit habituellement » sont hospitalisés, constate une psychiatre », franceinfo, 03 mai 2020

drogue :

La drogue n’a pas permis de modifier favorablement le cours de la maladie comparativement au groupe témoin qui recevait par ailleurs lui aussi d’autres médicaments nécessités par chaque situation clinique.

« Du toc dans les médocs », Dedefensa, 03 mai 2020

Il y a assurément une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 3 mai 2020, il s’agit principalement de :

récolter le maximum de fonds

repousser la réouverture des écoles

reporter la date de réouverture

orienter la monnaie de la banque centrale

contrôler leur performance en ligne

tirer des chevaux de Tchernobyl

expliquer cet embarras des économistes

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Réagencer/Réversibiliser », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Déconfinement : voici les règles à respecter dans chaque entreprise », où on lit :

« Un espace minimum de 4 m2 par salariéSi les entreprises, commerces et établissements accueillant du public veulent faire revenir leurs salariés à partir du 11 mai, ils doivent en premier lieu prévoir l’instauration d’un espace minimum de 4 m2 par salarié, avec une gestion des flux et des sens de circulation pour éviter les croisements. »

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation « Argumenter/Expliciter/Justifier », en particulier sous le titre « FO revendique plus de considération pour les salariés qui nourrissent la France » :

« Tout fonctionne et l’activité est même plus soutenue que d’habitude, explique Richard Roze, secrétaire fédéral de la FGTA-FO chargé de l’agroalimentaire. »

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Connaître/Savoir (au présent) », typiquement dans « Confinement et prison  : une comparaison qui masque les réalités de la détention » :

« La plupart des prisonniers connaissent moins les affres de la solitude que les problèmes que pose le fait de ne jamais être seul. »…

Cela marque la tendance de ce lundi 4 mai 2020 en somme !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mais le salarié est « invité » à mesurer lui-même sa température « en cas de sensation de fièvre », et plus généralement, « d’auto-surveiller » l’apparition de « symptômes évocateurs ».

« Déconfinement : voici les règles à respecter dans chaque entreprise », franceinfo, 03 mai 2020

En septembre, nous espérons commencer un travail avec les chevaux de Przewalski présents à Tchernobyl, pour tenter de dévoiler les mystères qui expliquent que cette espèce et beaucoup d’autres prospèrent dans la zone d’exclusion.o

« Le mystère des chevaux sauvages de Tchernobyl », TheConversation-France, 03 mai 2020

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Cela incite à envisager de faire des projets, dont certains collaboratifs, qui donnent lieu à des productions, lesquelles sont aussi des preuves et des indices d’acquisition de connaissances, d’aptitudes et de valeurs.

« Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement », TheConversation-France, 03 mai 2020

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles n’étaient pas répertoriés !

ARCFA, SILL

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

ARCFA
Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l’Adulte,
SILL
Socle interministériel des logiciels libres

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans des séances futures deviser sérieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’attente, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 1 avril 2020 :

3180 Sarkozy
2067 Hollande
1731 Obama
1501 Trump
1383 Macron
1171 Poutine
998 Fillon
987 Le Pen
911 Royal
880 Valls
840 Merkel
838 Bush
800 Chirac
668 Clinton
559 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
318 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
262 Assange

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 2 avril 2020 au 1 mai 2020 :

30 Macron
29 Trump
22 Raoult
15 Véran
13 Edouard_Philippe
13 Le Maire
10 Gates
10 Johnson
8 Biden
8 Bolsonaro
8 Blanquer
6 Castaner
5 Maduro
4 Martinez
4 Mélenchon
4 Le Pen
4 Assange
4 Delfraissy
4 Buzyn
4 Crozier
3 Berger
3 Pannier-Runacher
3 Moreau
3 Zelensky
3 Abad
3 Asselineau
3 Smith
3 Noriega
3 Guay
3 Pécresse

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Raoult, Véran, Edouard_Philippe, Le Maire, Gates, Johnson, Biden, Bolsonaro, Blanquer, Castaner, Martinez, Delfraissy, Buzyn, Crozier, Berger, Pannier-Runacher, Moreau, Zelensky, Abad, Asselineau, Smith, Noriega, Guay, Pécresse

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Macron, Trump, Maduro, Mélenchon, Le Pen, Assange

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai l’apparence que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

La distribution sous-jacente : Paris, Londres, Luxembourg, Berlin, Prague, Bruxelles…

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 1 mai 2020 :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
270 Cahuzac
269 Benalla
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
201 Fillon
187 Karachi
175 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
146 Mediator
145 écoutes
139 Merah
138 moteurs
119 Elf
118 affaire
117 Grégory
115 emplois présumés fictifs
115 fraude
114 masse
113 famille
112 Skripal
111 Carlton
109 Nuremberg
109 Tapie
106 fraude fiscale
105 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
95 moeurs
92 financement
92 trafic

Marlowe, where is your soul ?