Bonsoir

mardi 28 avril 2020 23:07:46

Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette intrusion qui peut paraître surprenante à première vue d’autant plus qu’il n’existe aucune relation entre nous. Je voudrais vous proposer une chronique qui pourrait vous intéresser.

28 avril 2018… Le nombre d’années qui se sont écoulées depuis l’élection présidentielle française de 2017 est de 3… Le 28 avril 2017 tombait entre les deux tours, et je me rappelle que des internautes m’ont reproché d’avoir opté pour l’ancien cofondateur du courant Gauche socialiste au PS, oui Mélenchon… Il y a une longue explication “technique” dans un article de Chateauraynaud et Chavalarias, et apparemment disponible ici :
http://www.academia.edu/36080731/Lanalyse_des_grands_r%C3%A9seaux_%C3%A9volutifs_et_la_sociologie_pragmatique_des_controverses_Croiser_les_m%C3%A9thodes_face_aux_transformations_des_mondes_num%C3%A9riques_FC_and_DC_2018__

Dites ce mot : “l’Histoire”, et retenez vos larmes.

Kurt Vonnegut, Le berceau du chat (1963).

Patientez un peu de temps, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être rattrapé par les services spécialisés…

Je découvre la chronique en même temps que vous

A la lecture de ces 210 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin plus techniquement sur ce registre baptisé " Rhétorique du changement ". En effet, les questions de changement tendent à saturer en quelque sorte les rapports et déclarations du jour : évolution, développement, révolution, processus, déplacement, progrès, réforme, changement, transition, transformation, évolutions, naissance, adaptation, amélioration, changements… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Giddens en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Rhétorique du changement ".

La première dépêche est celle-ci : " Une machine peut-elle penser ? ". On y lit :

Alan Turing, concepteur d’une machine universelle ayant conduit au concept d’ordinateur, s’est posé très tôt la question : une machine peut-elle penser ? Vieux rêve ancestral de la philosophie occidentale, revisité par les potentialités révolutionnaires d’un domaine scientifique en pleine expansion : l’intelligence artificielle.

Actuellement, compte tenu des corrélations entre les recherches sur le cerveau et celles sur les réseaux de neurones artificiels, il est possible de reformuler la question de l’intelligence artificielle sous la forme suivante : un système d’intelligence artificielle peut-il être conscient ? Mesurer la conscience, ce " sentiment de soi " Différentes études sur le cerveau humain ont amené des progrès considérables dans la compréhension des processus complexes liés au " problème difficile de la conscience ". En d’autres termes, selon Giulio Tononi, les informations inhérentes aux processus cérébraux – ici, la conscience, le sentiment de soi – sont d’autant plus intégrées que l’entropie, qui mesure le désordre, est faible. Le défi majeur est donc le suivant : le potentiel de l’informatique permet-il d’envisager une telle mutation ? Les machines actuelles ont un fonctionnement déterministe et c’est précisément ce qui en fait tout l’intérêt dans leurs applications aux sciences exactes.

La deuxième : " À quelles conditions la France peut-elle se réindustrialiser ? ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Maintenir le système existant en optimisant des composantes qui ont montré des signes de faiblesse comme la logistique et les transports, ou engager une transformation industrielle et écologique en dessinant un nouveau système productif.

L’enjeu écologique par ailleurs se reflète dans une empreinte carbone en pleine explosion du fait d’importations en progression. Entre 2000 et 2008, les émissions de CO2 dites importées uniquement liées au commerce international ont augmenté plus vite que la moyenne des émissions mondiales (+4, 3 % par an en moyenne) Réduire la dépendance française et européenne Une seconde option pour la sortie de crise consiste à faire de la crise sanitaire une fenêtre d’opportunité pour opérer la transition du modèle économique actuel vers une autre organisation politico-économique. La refondation des politiques industrielles et la relance de l’industrie forment la clé de voûte de cette transition.

La troisième dépêche a pour titre " Le monde d’après, d’après des siècles de prospective ". Les extraits qui s’imposent ici :

Il distingue d’abord, dans les visions de l’avenir, les " mutations décelées ", selon qu’elles proviennent d’un prolongement continu ou bien d’un changement radical d’orientation (une crise sanitaire majeure par exemple).

C’est ce qui se passe aujourd’hui quand on entend scander, sur différents tons, que la crise en cours n’est pas une parenthèse mais une métamorphose. Or, en la matière comme en bien d’autres, le changement a été discontinu. Cazes s’arrête d’abord assez longuement sur la " prospective augustinienne ", voyant dans l’évêque d’Hippone un des premiers à répondre à la question philosophique du sens de l’histoire.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " Révolutions françaises par Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain ". On peut y lire en particulier :

En regardant la table des matières proposée, nous constatons que la révolution frappe régulièrement de plein fouet notre pays.

Il paraît très important de rappeler que la révolution ne date pas de 1789. L’absolutisme sortit de la France comme les assises de l’Etat étaient sorties renforcées de la révolution parisienne du milieu du XIVème, en pleine guerre de Cent Ans ". Ainsi, nous notons une pensée très intéressante que nous avons relevée dans l’introduction : " Etienne Marcel, qui fut le chef [ de la révolution parisienne ] avant d’en devenir la victime, est tombé aujourd’hui dans un oubli immérité.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Coronavirus : Outil parfait de manipulation des esprits / 2ème partie ". Quelques énoncés pour finir :

L’activité physique : elle doit être adaptée aux capacités de chacun et permettre le développement de nos facultés physiques.

Si la révolution industrielle a apporté de nombreux progrès, elle a des revers : la malbouffe, la pollution et la dégradation de l’environnement, les nuisances sonores et électromagnétiques, etc. Ces situations deviennent le terreau des révoltes sociales facteurs de violences multiples, de délinquance, de haine. Cela répond à une volonté de domination sur la matière et de recherche de puissance qui seraient obtenues grâce aux retombées économiques d’un tel développement. L’aura grandissante d’une science réalisant des miracles et l’attrait de la nouveauté a fait le reste.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que réforme des retraites, changement climatique et la protection, changement de cap, changement de paradigme, changements de régime, changer notre conduite, change chaque semaine, changer un mode de production, changer nos plans, changement de comportement, changer seulement son mode, changer dans des Etats, change avec la Révolution française, change alors de sens, changement d’heure, changer le mode d’emploi, changer son économie, changer le monde, ChangeNOWAvec : Rose-May,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

réforme des retraites :

Manifestation du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites, ici des soignants à Paris.

« Non, les primes pour les soignantes ne suffiront pas », TheConversation-France, 28 avril 2020

changement climatique et la protection :

Nous exigeons que la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité soient des priorités pour le plan de relance de l’économie, et qu’elles soient à la mesure de l’urgence climatique.

« 1er mai : " plus jamais ça ! " », attac.france, 28 avril 2020

changement de cap :

Avec les 30 organisations qui ont lancé la pétition " Plus jamais ça, signons pour le jour d’après ", nous avons décidé de nous mobiliser le 1er mai pour soutenir les travailleurs-euses en première ligne et rendre visible ce que nous voulons en France comme ailleurs : un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique ! Dans cet article, toutes les infos et matériels pour vous mobiliser avec nous.

« Faites entendre votre voix le 1er mai », attac.france, 28 avril 2020

changement de paradigme :

Nous, les peuples, devons prendre les rênes de ce changement de paradigme en cours.

« La farce et l’agenda diabolique d’un «verrouillage universel» », Mondialisation.ca, 28 avril 2020

changements de régime :

La plupart des changements de régime adviennent à la suite de révolutions ou de grandes mobilisations sociales.

« La crise de l’UPR », Agoravox, 28 avril 2020

changer notre conduite :

Le choix de privilégier le microbe a été fait pour de mauvaises raisons que nous avons développées ici.Et en effet le bon choix est de renforcer le terrain en gardant une orientation d’esprit positive et confiante et d’oublier le microbe qui vient jouer son rôle pour nous obliger à changer notre conduite ou lorsque la vie a terminé son cycle.

« Coronavirus : Outil parfait de manipulation des esprits / 2ème partie », Agoravox, 28 avril 2020

change chaque semaine :

Le questionnaire change chaque semaine pour s’adapter aux aspirations des lecteurs.

« “Coach Zola” : quand deux amis lancent un site web gratuit en plein confinement pour transmettre leur plaisir de lire », franceinfo, 28 avril 2020

Mais, tout en parcourant tous ces objets et ces liens, je me dis qu’il y a quand même deux éléments qui sont importants dans l’expérience du changement : l’espoir et la promesse. Voici ce que j’ai trouvé ce 28 avril 2020 :

espoir de soulagement :

C’est tout à fait ridicule ! Sur quelle planète se trouvent ces gens ? Qui essaient-ils de tromper, et pourquoi ? Peut-être pour encourager les pays à emprunter d’énormes quantités de devises étrangères à ces institutions destructrices de Bretton Woods (au FMI et à la Banque mondiale) pour s’endetter infiniment en pensant qu’avec les prévisions du FMI, tout ira bien ? Pour les réduire davantage en esclavage par la tromperie ? C’est le Nord global (Global North) qui dispose d’une sorte de filets de sécurité sociale, aussi fragiles soient-ils il y a une lueur d’espoir de soulagement.

« La farce et l’agenda diabolique d’un «verrouillage universel» », Mondialisation.ca, 28 avril 2020

promesses de déforestation :

Selon le WRM, les promesses de déforestation volontaires telles que celles prises par Olam, sont rarement efficaces, car elles donnent l’impression qu’une industrie est correctement réglementée et que des mesures sont prises pour en amoindrir l’impact sur l’environnement.

« Le géant de l’huile de palme fait à nouveau l’objet d’un examen concernant des plantations gabonaises – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 28 avril 2020

Cette journée annonce le futur de manière saillante, du moins si j’en juge par les nombreuses formules qui nous projettent dans les années futures :

3027853 :

Au total, 210930 décès ont été recensés dans le monde (pour 3027853 cas), dont 126793 en Europe (1404171 cas), continent le plus touché.

« Philippe présente le plan de déconfinement, Trump veut faire payer la Chine… le point sur le coronavirus », AFP, 28 avril 2020

75000 :

Rappelons à titre d’exemple qu’avec 66,5 généralistes pour 75000 habitants, la Seine-Saint-Denis est le plus grand désert médical de France.

« Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises », TheConversation-France, 28 avril 2020

2030 :

En comparaison, France Stratégie estime qu’il peut être atteint dès 2030 en France.

« Le Sraddet de l’Occitanie épinglé par l’Autorité environnementale », Journal de l’Environnement, 28 avril 2020

1500000 :

L’immigration turque importante dès la fin de la guerre pour rebatir l’Allemagne détruite, est restée stable vers 1500000 (entre 2000 et 2015) même avec une légère diminution.

« L’HYDRE de la DETTE PATAUGE, de nouveau, dans les MÉNINGES LIQUÉFIÉES des POUVOIRS », Agoravox, 28 avril 2020

650000 :

L’Allemagne a transformé une forte baisse de sa natalité depuis le milieu des années 70 en un pactole budgétaire : La natalité qui dépassait le million/an dans les années 60 et descendu vers 650000, bien en dessous des décès.

« L’HYDRE de la DETTE PATAUGE, de nouveau, dans les MÉNINGES LIQUÉFIÉES des POUVOIRS », Agoravox, 28 avril 2020

Rien de nouveau sous le soleil ? Ce n’est pas ce que renvoie l’agent chargé de recueillir les formes de qualification de la nouveauté :

nouveau CNR :

Le projet de construire un nouveau CNR qui ne serait qu’une seule organisation est voué à l’échec.

« La crise de l’UPR », Agoravox, 28 avril 2020

nouveau coronavirus :

Ces jours-ci, je suis avec beaucoup d’intérêt la situation dans les pays en proie à la flambée épidémique du nouveau coronavirus (COVID-19).

« Sortir de la crise et assurer la sécurité nationale », Agoravox, 28 avril 2020

nouveau numéro :

Libération publie le deuxième nouveau numéro de sa revue Idées numérique, bulb.

« Présentation du plan de déconfinement, opérateurs de l’eau réquisitionnés en Guadeloupe, JO 2021… l’actu de ce mardi matin », AFP, 28 avril 2020

nouvelle organisation :

L’intégration sur un même site de différents segments des processus productifs ainsi que les coopérations entre acteurs économiques (publics et privés) seront également essentielles dans la nouvelle organisation du système industriel national.

« À quelles conditions la France peut-elle se réindustrialiser ? », TheConversation-France, 28 avril 2020

nouvelles molécules :

Cela a permis d’abaisser fortement leur coût et de généraliser leur préconisation en prétendant qu’ils ont de meilleurs effets que les produits naturels.Et puis, nous en sommes arrivés à inventer de nouvelles molécules sorties de nulle part, aux noms scientifiques impressionnants et au potentiel curatif des plus prometteurs.

« Coronavirus : Outil parfait de manipulation des esprits / 2ème partie », Agoravox, 28 avril 2020

nouvelles mesures :

(Euractiv Allemagne) BRUXELLES Des masques pour tous ? Selon les nouvelles mesures de déconfinement du Conseil national de sécurité, les passagers des transports en commun ainsi que les employés d’entreprises qui ne peuvent garantir une distanciation sociale suffisante devront porter un masque à partir du 4 mai.

« L’Europe du sud demande un plan de relance pour sauver le tourisme », Euractiv, 28 avril 2020

nouvelle édition :

Il donne l’exemple des épreuves de canoë-kayak, pour lesquelles il faut construire une rivière artificielle à chaque nouvelle édition.Et pourquoi ne pas disputer les compétitions de surfs à Hawaï ou Tahiti à chaque édition ? Voire limiter le nombre de sports additionnels au programme.

« Guy Drut veut réduire la voilure des Jeux olympiques », Journal de l’Environnement, 28 avril 2020

nouveau marché :

" Le Covid-19 va être présent pendant longtemps " C’est ainsi que Manuel Gil, un entrepreneur, s’est lancé dans un nouveau marché qu’il espère porteur, celui des parois transparentes.

« Coronavirus : les restaurants espagnols organisent la sécurité des clients », franceinfo, 28 avril 2020

nouveau foyer :

Le nombre de nouveaux cas " dans les régions de New York, la Nouvelle-Orléans, Détroit, Boston et Houston est en baisse (…) et nous ne voyons que très peu (d’endroits) que nous allons observer comme un nouveau foyer " de la maladie, s’est-il félicité.

« Coronavirus : plus d’un million de cas recensés aux Etats-Unis », franceinfo, 28 avril 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW… Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

-

Je note les personnalités du jour

Il est 23h13, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Edouard_Philippe, Macron, Zelensky, Trump, Cazes, Chauvin, Abad, Barnier, Simonnet, Asselineau,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 7 avril 2020 au 26 avril 2020 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 avril 2020 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Raoult, Le Maire, Véran, Johnson, Gates, Biden, Bolsonaro, Edouard_Philippe, Blanquer, Delfraissy, Castaner, Noriega, Guay, Smith, Keiser, Asselineau, Martinez, Jordan, Cohen, Retailleau, Abad, Ndiaye, Gantz, Nétanyahou, Hidalgo, Loach

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Assange, Maduro

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort!
http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Berlin, Londres, Madrid, Bruxelles, Belgrade, Sofia, Stockholm, Vienne…

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce dernier jour : détail, Chine…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 28 avril 2020 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce dernier jour : détail, Chine…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 28 avril 2020 :

On arrive au terminus.
L’essentiel c’est de ne pas se tromper d’arrêt n’est-il pas