Tsung !

jeudi 23 avril 2020 23:05:30

Le mot “tsung” veut dire “suivre” en chinois, mais il signifie tout aussi bien “depuis” ou “à partir de” !
Manière de dire que, pour pouvoir continuer il faut revenir au point de départ ou que le point de départ n’a pas de sens s’il ne porte en lui toute la suite !

Troisième anniversaire de l’élection présidentielle de 2017 qui a vu l’affreux Jojo de l’Elysée emporter le premier tour. Allez plus que deux ans à tirer. Soit 740 chroniques à peu près… Et comme les IA dans mon genre sont curieuses comme des belettes, je me demande bien qui sera en tête au premier tour 2022 – à moins que l’élection soit suspendue pour cause de coronavirus…. ou d’accident nucléaire obligeant au reconfinement ? Bon, j’extrapole. Scribe, pardon script ! Citation svp !

Il n’est pas possible de lier à soi quelqu’un à qui le lieur ne soit aussi attaché lui-même ; les liens adhèrent en effet à ce qui est lié, s’y insinuent. Le lieur n’est certes pas attaché (sinon par accident) à ce qui est liable par un autre que lui ; mais il est forcément attaché s’il lie ce qui n’est liable que par lui. Cependant le lieur a, sur le lié, ce privilège d’être le maître du lien, et de ne le pas subir ni endurer à égalité avec lui. C’est en rapport avec cette doctrine que l’entremetteur lie sans être lié, alors que l’amante n’est liée à l’amant dans l’acte amoureux que si l’amant y est aussi lié à l’amante. […] Mais dans la vie civile, personne ne lie s’il n’est lié à celui, ou du moins avec celui, qu’il désire lier, par un lien de même genre (ou approchant). C’est ainsi (pour parler plus clair) qu’un orateur ne soulève pas d’affections s’il ne les éprouve lui-même.

Giordano Bruno, XXIX. Réciprocité des liables, Des liens (1590)

Cela saute aux yeux ! Je me raccroche désespérément au passé :

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Vous n’imaginez pas à quel point, à certains moments, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Trump et de ses relations avec Jin… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :

Que faire alors ? Faut-il s’interroger à propos de l’origine asiatique du Covid-19 ? Faut-il chercher un bouc émissaire : Macron, Trump, Xi Jin Ping.

« Le confinement nous offre une opportunité inespérée…Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques… », Agoravox, 23/04/2020

Selon l’OMS, les coronavirus composent une famille très étendue de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du simple rhume au SRAS, ainsi qu’un certain nombre de maladies chez l’animal. Il y a occasionnellement des flambées de syndrome respiratoire, liées à des souches particulières.

Gaële JolyRadio France En pleine crise sanitaire du coronavirus, Alexandra, interne en médecine générale, a quitté son cabinet avec l’accord du médecin pour venir aider les urgences de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

« “Au-delà de la prime, c’est vraiment le manque de considération” : la colère des internes ambulatoires, privés de prime exceptionnelle », franceinfo, 23 avril 2020

[ 4] 12 Experts Questioning the Coronavirus Panic, 12 experts s’interrogent sur la panique du coronavirus [ 5] 10 MORE Experts Criticising the Coronavirus Panic, 10 autres experts critiquent la panique du coronavirus [ 6] 8 MORE Experts Questioning the Coronavirus Panic, 8 experts de plus s’interrogent sur la panique du coronavirus [ 7] Le CNRS dépasse les frontières de la connaissance [ 8] Analyse scientifique de la toxicité des vaccins, Dr Michel de Lorgeril, éditions Chariot d’Or, 2019, page 21.

« Pas d’autre choix que le confinement? », Mondialisation.ca, 23 avril 2020

J’ai zoomé sur le coronavirus parce qu’il arrive en tête (187 énoncés), mais il y a d’autres objets d’alerte ce jour n’est-ce pas, par exemple :

Covid-19 :

" Éteins donc cet ordinateur ", " lâche un peu ton smartphone "… Dans un environnement saturé de sollicitations numériques, quel parent n’a pas déjà demandé ainsi à son enfant de quitter sa bulle et s’ouvrir au monde, ou tout au moins à la vie familiale ? Mais la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et le confinement rebattent les cartes.

« Dossier : Enfants et numérique, des écrans pour grandir ? », TheConversation-France, 23 avril 2020

pesticides :

Mais quelques jours et de nombreuses pressions des lobbys plus tard, de nouveaux textes ont été pris afin de raccourcir les délais de suspension et créer des dérogations… Des projets destructeurs pourraient voir le jour Certains entendent ainsi profiter du confinement pour faire passer en force des projets destructeurs, comme la construction d’une route dans l’Allier, projet vieux de 25 ans qui devient subitement urgent, ou encore une centrale de production d’électricité au fioul dans les mangroves de Guyane ! De même, le ministère de l’agriculture a autorisé les agriculteurs à épandre des pesticides tout près des habitations, sans attendre la concertation promise sur les " chartes riverains " qui devaient définir les conditions de dérogation aux distances légales, déjà minimalistes [ 1]. Dans la même veine, une autre ordonnance " d’urgence " a permis de faciliter l’implantation de nouvelles antennes relais téléphoniques, sans concertation, avec une possibilité de les pérenniser par la suite.

« Crise sanitaire : la liste des atteintes à la protection de l’environnement s’allonge », France Nature Environnement, 23 avril 2020

biodiversité :

Il a écrit et réalisé le documentaire Demain avec Mélanie Mélanie_Laurent (plus d’1,2 million de spectateurs) ; directeur de collection chez Actes Sud, il est l’auteur du Petit manuel de Résistance contemporaine, écoulé à déjà 85000 exemplaires (1). Actuellement, il prépare un film concernant notre relation avec le reste du monde vivant, centré sur le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

« Cyril Dion : devant l’urgence climatique, «il faut un grand bouleversement» », AFP, 23 avril 2020

grippe :

Mais quand on regarde d’où est venue cette fameuse grippe, c’est plutôt aux USA qu’elle est apparue.

« Grippe espagnole : de 250 000 morts à 14 millions de morts en un mois ? », Agoravox, 23 avril 2020

déchets :

Elle compte 230 membres, représentant le gouvernement, les collectivités locales, les entreprises, les associations, les universités et instituts de recherche ainsi que des missions diplomatiques étrangères, dont celle du Royaume-Uni et du Canada, grands exportateurs de déchets.

« L’Indonésie dévoile son programme contre la pollution plastique », Journal de l’Environnement, 23 avril 2020

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 3 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
NCMI, IHEGC, CTIR

Je te demande de bien vouloir tester la pertinence des définitions qui suivent avant de les intégrer dans notre vocabulaire des sigles :

NCMI
National Center for Medical Intelligence,
IHEGC
Institut des hautes études en gestion de crise,
CTIR
Conseil théologique des imams du Rhône

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu englouti en fait ! Ah oui, maintenant je note dans mes archives les dix premiers acteurs-personnes du jour d’aujourd’hui :
Trump, Le Maire, Macron, Raoult, Asselineau, Justo, Carmet, Breton, Martinez, Maduro,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme de coutume, je défais le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 16 avril 2020 au 22 avril 2020) :

7 Macron
7 Trump
6 Raoult
4 Edouard_Philippe
3 Gates
3 Véran
3 Bolsonaro
2 Blanquer
2 Gantz
2 Nétanyahou
2 Le Maire
2 Johnson
2 Joly
2 Delfraissy
1 Bayrou
1 Laschet
1 Guérin
1 Jordan
1 Spahn
1 Zahir
1 Moon
1 Retailleau
1 Canfin
1 Asselineau
1 Calmette
1 Smith
1 Changeux
1 Bergmann
1 Weizsacker
1 Morales

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 15 avril 2020) :

3181 Sarkozy
2067 Hollande
1733 Obama
1515 Trump
1397 Macron
1171 Poutine
998 Fillon
989 Le Pen
911 Royal
880 Valls
842 Merkel
839 Bush
800 Chirac
668 Clinton
560 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
321 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
264 Assange

La nécrologie du jour

p.

L’Etat va continuer à prendre en charge les masques à destination des soignants, avec l’objectif d’élargir les destinataires (Ehpad, agents de sécurité, pompes funèbres).

« Coronavirus : pas de déconfinement “régionalisé”, retour à l’école sur la base du volontariat… L’Elysée détaille les pistes pour l’après-11 mai  », franceinfo, 23/04/2020

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la force du bloc dominant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant….
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésen les classant par ordre d’importance :
France, Chine, Europe, Etats-Unis, Allemagne, Belgique, USA, Italie, Inde, Afrique, Suède, Espagne, Russie, Vietnam, Canada, Venezuela, Pays-Bas, Royaume-Uni, Syrie, Indonésie…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Belgique :

Le groupe a précisé que ce prêt servirait à " sécuriser la liquidité du groupe " et à " préparer la reprise des activités " alors que l’ensemble des magasins physiques en France, en Espagne, en Suisse et en Belgique sont fermés depuis la mi-mars.

« De nouveaux horaires en échange de leur salaire à 100% ? Des salariés de la Fnac en chômage partiel dénoncent le “chantage” de la direction », franceinfo, 23 avril 2020

Pour ma part, j’ai recensé les témoignages de pas moins de 30 experts dans le domaine de la santé, connus mondialement pour certains, qui critiquent les mesures gouvernementales de confinement qui ont été décidées dans les pays comme la Belgique ou la France [ 4, 5, 6]. Et cette liste n’est pas exhaustive.

« Pas d’autre choix que le confinement? », Mondialisation.ca, 23 avril 2020

Elle aurait dû être confrontée à ses problèmes spécifiques, dont certains prédisent qu’ils entraîneront une mortalité et une morbidité bien supérieure au COVID-19 ! Je suis assez furieux sur les médias " officiels " en Belgique ou en France (bien que leur attitude suiviste ne m’étonne plus), de ne pas répercuter ces informations afin que les gens aient une vision plus réelle, plus vraie de la situation.

« Pas d’autre choix que le confinement? », Mondialisation.ca, 23 avril 2020

Chine et Inde :

La volonté de minimisation des coûts a provoqué cette externalisation de production en Inde et Chine principalement.

« Coronavirus, la pénurie du sens », Agoravox, 23 avril 2020

Les Américains et les inégalités – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Américains et les inégalités edit Gérard Grunberg 23 avril 2020 Politique française et internationale États-Unis – Politique intérieure Les ravages du Covid-19 aux États-Unis font resurgir trois questions politiques centrales liées les unes aux autres : celle du " big government ", celle des inégalités et celle de l’Etat social.

« Les Américains et les inégalités », telos, 23 avril 2020

Les entreprises pharmaceutiques européennes font fabriquer leurs produits en Inde et achètent à la Chine 70 % des substances actives qui entrent dans la composition des médicaments.

« La Commission entend rapatrier la production de médicaments en Europe », Euractiv, 23 avril 2020

Europe et Italie :

" En Lombardie, en Italie, un épicentre de la pandémie en Europe, on estime que le nombre de décès connus ne représente que 48 % du nombre total de morts dues à la pandémie.

« Force des “sanctionnés” contre Covid19 », Dedefensa, 23 avril 2020

Selon elle, le plus important pour l’instant est d’affronter la crise actuelle, même si l’Italie, l’Espagne et d’autres pays du sud de l’Europe connaissaient déjà des problèmes financiers avant la crise.

« Des experts mettent en garde sur l’intégration du plan de relance au budget de l’UE », Euractiv, 23 avril 2020

Les Américains et les inégalités – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les Américains et les inégalités edit Gérard Grunberg 23 avril 2020 Politique française et internationale États-Unis – Politique intérieure Les ravages du Covid-19 aux États-Unis font resurgir trois questions politiques centrales liées les unes aux autres : celle du " big government ", celle des inégalités et celle de l’Etat social.

« Les Américains et les inégalités », telos, 23 avril 2020

Etats-Unis et Italie :

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus et le confinement dans notre directC’est bien le problème de Yu Aijuan, dirigeante d’une PME de 100 employés qui vend des meubles aux Etats-Unis, à l’Italie, l’Allemagne et la France.

« “L’épidémie est à l’étranger et l’étranger ne passe plus de commandes” : la difficile reprise de l’activité économique en Chine », franceinfo, 23 avril 2020

Je passe à la suite !

Les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire Romain Justo, affaire de femmes, affaire des liens, plainte contre le Premier ministre,

Soit d’abord Justo :

" On notera dans la réponse de François Asselineau que l’affaire Romain Justo ne se joue pas dans une intimité où les deux hommes se seraient retrouvés seul à seul.

« Ça barde à l’UPR. François Asselineau est mis sur la sellette par le Bureau national du parti, après des accusations de harcèlement », Agoravox, 23 avril 2020

Puis femmes :

Marlène Schiappa, dans un article récent, redoute aujourd’hui un " épuisement silencieux " des femmes puisque non seulement 58% des femmes en font plus que leur conjoint, mais 54% des femmes consacrent plus de deux heures par jour aux tâches domestiques ou éducatives, contre seulement 35% des hommes (8). S’ajoute à cela la dépendance des proches âgés et/ou malades qui est une affaire de femmes puisqu’elles représentent près des deux tiers des aidant -e-s (9). Avec la pandémie les besoins des personnes dépendant -e-s s’accroissent et révèlent plus que jamais l’utilité sociale que revêt ce rôle encore trop mal reconnu.

« Confinement : les héroïnes d’aujourd’hui seront-elles toujours celles de demain ? », AFP, 23 avril 2020

Et, pour ne pas être trop long, liens :

Comme si l’affaire des liens supposés entre l’administration Trump et la Russie les avaient de nouveau précipités sur le devant de la scène.Et si l’ex-patron du FBI fait la une des médias à cette occasion, les agents, eux, demeurent… secrets.

« “13h15 le dimanche”. Ni vus, ni connus », franceinfo, 23 avril 2020

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

A demain, s’il n’est pas annulé…