Virus, ça rime avec Corpus …

mercredi 22 avril 2020 23:05:51

Mais en ce moment je ne pense qu’au vide !

Covid ?

Qui va payer ? Le maire d’une commune de Bourgogne Franche-Comté (l’une des régions les plus touchées par le virus) explique ce 21 avril (source AEF) : Toutes les personnes en sortie de confinement devront en être dotées.

« Retour à l’école à partir du 11 mai ? Interrogations, inquiétudes, colère », Force Ouvrière, 22/04/2020

J’ai reçu ce jour le texte intitulé “Le traçage anonyme, dangereux oxymore. Analyse de risques à destination des non-spécialistes”. Je cite la conclusion :

« Le traçage des contacts pose de nombreux problèmes de sécurité et de respect de la vie privée, et les quelques scénarios que nous avons présentés n’illustrent qu’un petit nombre des détournements possibles. A cet égard, la cryptographie n’apporte que des réponses très partielles. Nombre des situations que nous avons présentées exploitent en effet les fonctionnalités de ce type de technique, plutôt que leur mise en oeuvre. Dès lors, l’arbitrage de ces risques ne pourra pas être résolu par la technique. Il relève de choix politiques qui mettront en balance les atteintes prévisibles aux droits et libertés fondamentaux et les bénéfices potentiels qui peuvent être espérés dans la lutte contre l’épidémie. A notre connaissance, l’estimation des bénéfices d’un éventuel traçage numérique est aujourd’hui encore très incertaine, alors même que les scénarios que nous avons développés ici sont, eux, connus et plausibles.
Un principe essentiel en sécurité informatique est que l’innocuité d’un système ne doit en aucun cas être présumée en comptant sur l’honnêteté de certains de ses acteurs. Ce même principe apparaît dans l’évolution de notre droit en matière de protection des données à caractère personnel. Si, avec la loi « Informatique et libertés » de 1978, c’était de la part des pouvoirs publics, et singulièrement de l’état, que des dérives étaient redoutées, les acteurs privés puis, à travers le RGPD, tous les acteurs de la société ont été associés à ces craintes. Les atteintes que les systèmes de traçage peuvent faire subir aux droits et libertés de chacun et chacune d’entre nous peuvent venir non seulement des pouvoirs publics qui en recommandent le développement et la mise en oeuvre, mais aussi d’autres acteurs, collectifs ou individuels, qui sauront tirer profit des propriétés de ces systèmes comme autant de failles. Le premier alinéa de l’article 1 de la loi de 1978 a survécu à toutes ses révisions et évolutions. L’urgence que nous ressentons collectivement face à notre situation actuelle ne doit pas nous le faire oublier : ’L’informatique doit être au service de chaque citoyen. [… ] Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de ‘homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.’»

Pour accéder à la version complète, passer par ici “http://risques-tracage.fr/

“:http://risques-tracage.fr/

Il faudrait accomplir toutes choses et même les plus ordinaires, surtout les plus ordinaires – ouvrir une porte, écrire une lettre, ten dre une main – avec le plus grand soin et l’attention la plus vive, comme si le sort du monde et le cours des étoiles en dépendaient, et d’ailleurs il est vrai que le sort du monde et le cours des étoiles en dépendent.

Christian Bobin, “L’éloignement du monde”, in L’Enchantement simple et autres textes (1993)

Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Puisque l’on cause de thèmes aussi intéressants que " chronique " et " chronique ", je ne peux que rappeler cette formule :

Le HCSP dresse une liste des pathologies à risque : maladies cardiovasculaires, diabète, maladies chroniques respiratoires, insuffisance rénale chronique, cancers sous traitement, cirrhose, obésité morbide, immunodépression.

« Origine, transmission, contagion… Ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore sur le Covid-19 », franceinfo, 22/04/2020

Je ne me souviens plus de ce que je dois rétorquer là… Je n’ai pas de souffleur !

Comprenne qui pourra…

Néant ! Peut-être faut-il chercher à partir de la racine ou à partir de quelque synonyme…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :
IMRA, SMSN
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses “sigles originaux” :

IMRA
Institut Malagasy de Recherche Appliquée,
SMSN
syndrome de mort subite du nourrisson

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes vieilles fiches les principales personnalités de ce jour de avril :
Macron, Blanquer, Bayrou, Trump, Laschet, Guérin, Jordan, Spahn, Zahir, Moon,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 22 avril 2020, de 0.32. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Bayrou, Asselineau, Lang, Fontaine, Véran, Edouard_Philippe, Hidalgo, Coquerel, Aubry, Le Maire, Fillon, Valls, Le Pen, Sarkozy, Baroin, Arthaud, Devedjian, Mélenchon

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Merkel, Poutine, Obama, Thatcher, Porochenko

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer lors d’une entrevue que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’ exploite cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !
Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 21 avril 2020 :

3181 Sarkozy
2067 Hollande
1733 Obama
1521 Trump
1403 Macron
1172 Poutine
998 Fillon
989 Le Pen
911 Royal
880 Valls
842 Merkel
839 Bush
800 Chirac
668 Clinton
561 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
322 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
265 Assange

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Laschet, Zahir, Calmette, Changeux, Bergmann, Jahangiri, Magnin, Monge, Srinivasan, Lowenstein, Söder, Marschall, Reuben, Centers for Disease Control, Kodjo, Rosa, Kraus, Demri, Verstraeten, Nahon

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Assange, Berlusconi, Lagarde, Cameron, Montebourg, Johnson, Chavez, May, Edouard_Philippe, Bettencourt, Morsi… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai vu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

avec AFPDes tensions persistantes entre l’Iran et les Etats-Unis, malgré la pandémie de nouveau coronavirus.

« L’Iran lance un satellite militaire, sur fond de vives tensions avec les Etats-Unis », franceinfo, 22 avril 2020

L’Iran a dit, mercredi 22 avril, avoir lancé " avec succès " un premier satellite militaire, deux mois après l’échec de la mise en orbite d’un engin scientifique.

« L’Iran lance un satellite militaire, sur fond de vives tensions avec les Etats-Unis », franceinfo, 22 avril 2020

Le satellite Nour (" Lumière " en persan) a " orbité autour de la Terre à 425 km, après avoir été lancé depuis le désert de Markazi, en Iran ", a précisé Téhéran.

« L’Iran lance un satellite militaire, sur fond de vives tensions avec les Etats-Unis », franceinfo, 22 avril 2020

Actes du séminaire CNRS/NSF de Bellevaux (24-29 juin 1985) : L’évolution des sociétés complexes du sud-ouest de l’Iran.

« Qui sont les véritables INVENTEURS de l’ÉCRITURE ? Les Élamites ? Les Sumériens ? Les Sémites ? », Agoravox, 22 avril 2020

(22) – Petite présentation du Site de Jiroft / Iran.

« Qui sont les véritables INVENTEURS de l’ÉCRITURE ? Les Élamites ? Les Sumériens ? Les Sémites ? », Agoravox, 22 avril 2020

JC ?) dans lequel l’aigle et le serpent se lient d’amitié (selon traduction Gabriele Rossi-Osmida) image = Homme-scorpion (Iran) -https : //commons.

« Qui sont les véritables INVENTEURS de l’ÉCRITURE ? Les Élamites ? Les Sumériens ? Les Sémites ? », Agoravox, 22 avril 2020

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez évidentes, je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

com/di4TsjcKpx – AJL (@ajlgbt) April 19, 2020L’article a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, dénonçant une stigmatisation des gays, et deux associations de lutte contre l’homophobie, Stop Homophobie et Mousse, déposent plainte avec constitution de partie civile contre Le Progrès pour " diffamation publique envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle ".

« Deux associations déposent plainte contre le journal Le Progrès après la publication d’un article jugé homophobe », franceinfo, 22/04/2020

En tant qu’instrument, je suis ouvert à toutes les collaborations à plusieurs mains… Un modèle par ici :