Urgence !

13 avril 2020 23:20:8

Non, c’est rien, c’est un pointeur qui a bondi sur la chaîne “urgentistes” !

Ce sont les professionnels placés en première ligne qui ont annoncé l’accroissement soudain des décès : les urgentistes, qui étaient débordés, et les Pompes funèbres, en rupture de stock de cercueils.

« La statistique publique face à l’urgence du décompte des morts », TheConversation-France, 13 avril 2020

13 avril 2020, lundi de Pâques, jour de grand discours présidentiel. Je suppose que vous avez regardé/écouté le despote new look actuellement au théâtre de l’Elysée, oui le Président sermonné par un neurologue à la Pitié-Salpêtrière, enfin le rebâtisseur de cathédrale quoi, en bon confiné-e-s que vous êtes ?

>> Suivez les réactions aux déclarations d’Emmanuel Macron sur la crise du coronavirus et le confinement dans notre directMême si " l’épidémie commence à marquer le pas ", (…) il y a eu " des insuffisances comme dans tous les pays du monde, nous avons manqué de blouses, de gants, de gel hydroalcoolique, nous n’avons pas pu distribuer autant de masques que nous l’aurions voulu ", a-t-il souligné en évoquant des " ratés " dont il faudra " tirer toutes les conséquences en temps voulu ".

« VIDEO. Coronavirus  : la France n’était “à l’évidence pas assez préparée” à la crise, reconnaît Macron », franceinfo, 13 avril 2020

La conscience n’est dans le chaos du monde qu’une petite lumière, précieuse mais fragile

Céline, Semmelweis


L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque terminée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce matériel qualitatif qui me paraissent intéressants :
Monsieur le Président : IL FAUT DECONFINER RAPIDEMENT : l’économie et la santé de 67 millions de français sont en jeu
Les Français sur l’autel du Dieu Confinement Que la Bête meure et l’Homme aussi
Coronavirus : ce qu’il faut retenir de l’étude de l’Inserm sur la stratégie de déconfinement

Et j’écris que la chronique est bel et bien lancée

Peut-on concevoir une journée sans grève dans le monde ? C’est ardu à préjuger… Et ce 13 avril 2020 n’y coupe pas :

Juin 2017 : grève des cheminots.

« La démonstration par l’absurde et le covid- 19 — Mohamed EL BACHIR », Le Grand Soir, 13 avril 2020

Mais c’est fini, car les trouffions Vont tous se mettre en grève.

« Par temps de covid-19, le consensus économique était presque parfait », regards.fr, 13 avril 2020

Cela dit, les 198 dépêches recueillies ne parlent pas que de grève…

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, en cours de route,je retombe régulièrement sur une mise en demeure qui m’invite à préférer les personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, c’est fatigant n’est-ce pas ? !

Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Macron et Retailleau :

Confinement : Emmanuel Macron doit « fixer un cap » Le confinement sera prolongé, mais jusqu’à quand ? Quelle sera la stratégie de sortie ? A quelques heures de l’allocution présidentielle, Bruno Retailleau demande à Emmanuel Macron de dire « concrètement pendant combien de temps on en a encore » et « comment on peut espérer en sortir.

« Allocution présidentielle, travail des Français, effort des assurances… Le » 8h30 franceinfo « de Bruno Retailleau », franceinfo, 13 avril 2020

Radio France A quelques heures de l’allocution du président de la République Emmanuel Macron sur le confinement et la pandémie de coronavirus, le président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau lui demande, lundi 13 avril sur, de dire » concrètement pendant combien de temps on en a encore « et » comment peut-on espérer en sortir.

« Confinement : Bruno Retailleau appelle Emmanuel Macron à dire « concrètement » pour « combien de temps on en a encore » », franceinfo, 13 avril 2020

Une perspective, parce qu’il va – on le sait, très, très bien, c’est un secret polichinelle – annoncer la prolongation du confinement « , déclare Bruno Retailleau, » il faut qu’Emmanuel Macron dise concrètement pendant combien de temps on a encore pour le confinement.

« Confinement : Bruno Retailleau appelle Emmanuel Macron à dire « concrètement » pour « combien de temps on en a encore » », franceinfo, 13 avril 2020

Assange et Parkinson :

L’une des reporters du journal, Hannah Jane Parkinson, a tweeté, au-dessus d’une image particulièrement émouvante d’Assange avec Gabriel en nouveau-né : « Excusez-moi je ne vais pas tarder à vomir.

« Stella Morris, partenaire de Julian Assange, s’exprime : » il y a un danger imminent pour sa vie « (WSWS) — Oscar GRENFELL », Le Grand Soir, 13 avril 2020

 » Lorsque la mère d’Assange, Christine, a protesté, Jane Parkinson l’a bloquée.

« Stella Morris, partenaire de Julian Assange, s’exprime : « il y a un danger imminent pour sa vie » (WSWS) — Oscar GRENFELL », Le Grand Soir, 13 avril 2020

Longtemps après que des personnes comme Jane Parkinson et ses semblables seront oubliées, Assange continuera à être considéré par des millions de personnes comme un héros qui a tout risqué pour la vérité.

« Stella Morris, partenaire de Julian Assange, s’exprime : « il y a un danger imminent pour sa vie » (WSWS) — Oscar GRENFELL », Le Grand Soir, 13 avril 2020

Les lanceurs d’alerte… ce sont les héros de l’époque !

Elle était la responsable hiérarchique du Dr Li Wenliang, le lanceur d’alerte un temps emprisonné avant sa remise en liberté et son décès par contamination au Covid-19.

« Coronavirus et métaphore guerrière », Agoravox, 13 avril 2020

Trève de plaisanterie, je passe au répertoire des alertes identifiées :

coronavirus, Covid-19, grippe, Sida, incendie, biodiversité, plomb, VIH, canicule, sida, surveillance de masse, H1N1, SRAS, choléra, déforestation, Ebola, drogue, attentats, particules fines, alcool, changement climatique, nucléaire, Zika, tsunami, obésité, bruit, terrorisme, raz-de-marée, bronzage, paludisme, dengue, SARS, rougeole, nouveaux virus, poussière, incendies, tremblement de terre, séisme, drogues, CO2, sécheresse, tabagisme, grippe aviaire, terroriste, poison, déchets nucléaires, pollution de l’air, nanotechnologies, tabac…

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr de ne pas y arriver !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon répertoire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce rassemblement de textes :

QALY, SGF, OCCH

Est-ce qu’il est utile de regarder méticuleusement les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…

QALY
quality-adjusted life year,
SGF
Statistique générale de la France,
OCCH
Observatoire des coûts de la construction hospitalière

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 6 janvier 2020 et une période « récente » celle qui va du 7 janvier 2020 au 12 avril 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

La géopolitique m’a toujours intéressé

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour d’aujourd’hui : citoyens, Nigérians…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 13 avril 2020 :

1148 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
270 Cahuzac
267 Benalla
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
199 Fillon
186 Karachi
175 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
145 Mediator
145 écoutes
139 Merah
137 moteurs
118 affaire
118 Elf
116 Grégory
115 emplois présumés fictifs
115 fraude
114 masse
113 famille
111 Skripal
111 Carlton
109 Nuremberg
109 Tapie
106 fraude fiscale
105 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
95 moeurs
92 financement
92 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules mobilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Je suis venu, j’ai et j’ai terminé.

Spirituellement vôtre.