Le programme est en cours de chargement … On va y aller doucement hein … Comme disait Coluche, « plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite » .

dimanche 12 avril 2020 23:06:57

Selon le calendrier jupitérien, nous sommes le jour 1070 . Hum … cela me rappelle l’époque où je comptais les jours en Sarkozie et où je notais tout. Par exemple, ceci :

18 avril 2009 : On commence à penser par ci par là que l’ex-VRPrésident va se flinguer tout seul. Par exemple, on parle beaucoup des propos qui lui sont attribués par Libération sur le premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, lesquels ont été accueillis dans un silence glacial par le gouvernement à Madrid et par un tintamarre de la presse espagnole. “Il n’est peut-être pas très intelligent. Moi, j’en connais qui étaient intelligents et qui n’ont pas été au second tour de la présidentielle”, aurait dit le chef de l’Etat devant des députés. Manifestement, M. Sarkozy cherchait à vanter le très discret M. Zapatero, qui veut supprimer la publicité à la télévision publique et a réussi à être réélu, pour mieux critiquer les socialistes français et Lionel Jospin. Huit jours avant la visite d’Etat de Sarkozy à Madrid, la presse espagnole ne l’a pas compris ainsi: elle a dénoncé, à l’instar de la chaîne de télévision ABC, le “complexe de supériorité” du président français, au contraire de M. Zapatero, particulièrement effacé sur la scène internationale à l’inverse de son prédécesseur José Maria Aznar.

Le temps correspondant à chacun de ces genres est, dans la délibération, le futur (car – que l’on exhorte ou que l’on dissuade – on délibère sur ce qui sera) ; dans un procès, c’est le passé (car l’accusation ou la défense portent toujours sur des actes accomplis) ; pour l’épidictique, c’est principalement le présent, car tous ceux qui louent ou qui blâment le font en fonction de données actuelles.

Je compute d’emblée la table des particuliers de base (humains)… C’est toujours ça de fait…

Ma chronique du jour

A l’heure où tout ou presque concourt à désarmer la critique, je me dis que me lancer dans une théorie critique générale pourrait avoir de l’allure… Mais par quoi démarrer une Critique de la raison collective ou une Critique de la raison humaine ? je donne quelques éléments à l’appui :

Il faudra mettre les bouchées doubles pour créer de la richesse collective ".

« «Travailler plus»: le gouvernement prépare les Français à un «après» difficile », AFP, 12 avril 2020

Refuser d’appliquer les consignes pour éviter la circulation du coronavirus (rester chez soi, adopter les gestes barrières, etc.), c’est comme sauter du haut de la tour Eiffel, mais avec une conséquence collective et pas seulement individuelle : Dieu ne pourra pas arrêter la circulation du coronavirus par un geste de magie divine.

« Pâques 2020, le coronavirus et Dieu… », Agoravox, 12 avril 2020

Oh imbécile que je fais, je retombe sur le script consacré aux déclarations du jour – il est déjà tombé près de 500 fois ! Ce coup-ci, j’en prends cinq :

C’était pour blaguer hein… voilà les cinq déclarations les plus marquantes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Faure :

" Je souhaite qu’il affiche une totale transparence ", a déclaré Olivier Faure.

« Coronavirus : “Il n’est pas envisageable de déconfiner le pays”, estime Olivier Faure qui attend “une totale transparence” de la part du président », franceinfo, 12 avril 2020

Toby :

C’est également le thème d’un livre fascinant que vient de publier Toby Ord, chercheur à Oxford, intitulé The Precipice.

« #EtAprès. Coronavirus : face aux risques existentiels que court l’humanité, la nécessité d’un “plan global” », franceinfo, 12 avril 2020

Geoffroy :

" Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire ", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux ce week-end dans une interview au Figaro.

« «Travailler plus»: le gouvernement prépare les Français à un «après» difficile », AFP, 12 avril 2020

Cuomo :

Andrew Cuomo annonçait cette semaine qu’il n’y aurait pas de levée brusque du confinement décrété il y a trois semaines, et qu’il faudrait d’abord tester des millions de salariés et de travailleurs pour savoir qui a eu le coronavirus et est immunisé.

« Français du monde. New York, épicentre de la pandémie aux États-Unis », franceinfo, 12 avril 2020

Elysée :

" Allocution d’Emmanuel MacronL’Elysée a indiqué, mercredi 8 avril que le confinement sera prolongé au-delà du mardi 15 avril.

« Coronavirus : “Il n’est pas envisageable de déconfiner le pays”, estime Olivier Faure qui attend “une totale transparence” de la part du président », franceinfo, 12 avril 2020

C’est un peu extraordinaire cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est finalement pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Emmanuel Macron (45) :

Il n’y a aucune chance que Macron se convertisse.

« Macron, macro, micro et répression — Dominique MUSELET », Le Grand Soir, 12 avril 2020

Didier Raoult (35) :

Mais trêve d’analyse… Le controversé Raoult a obtenu son Doctorat en médecine en mars 1981.

« Comment construire un reportage de démolition », Agoravox, 12 avril 2020

Fleur de Paris (22) :

(DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP) Ça ne durera pas quatre ans, comme la longue attente des Français avant la Libération, ces quatre ans que chante Maurice Chevalier dans Fleur de Paris, chanson qui symbolise à tout jamais la fin de l’Occupation nazie en France.Et d’ailleurs, la partition a commencé à circuler, et la chanson à être chantée partout, dès l’automne 1944 : Paris était libérée mais pas encore toute la France.Et, ces jours-ci, comme dans toutes les circonstances difficiles – individuelles ou collectives – nous avons tendance à chercher les chansons qui adoucissent le confinement, tout en nous demandant déjà quelle chanson va accompagner la sortie.

« Ces chansons qui font l’actu. Quelle chanson pour sortir du confinement ? », franceinfo, 12 avril 2020

Olivier Faure (16) :

" Ce n’est pas seulement à soi qu’il faut penser, a expliqué Olivier Faure, c’est aussi aux autres, à ceux qui n’auront pas la capacité de supporter " le coronavirus.

« Coronavirus : “Il n’est pas envisageable de déconfiner le pays”, estime Olivier Faure qui attend “une totale transparence” de la part du président », franceinfo, 12 avril 2020

Louis Pasteur (11) :

Face à l’afflux de dons et de candidats à la vaccination, Pasteur crée en 1888 son propre institut.

« Aux origines de la vaccination », Force Ouvrière, 12 avril 2020

Giorgio Vasari (7) :

Raphaël, des trois grands génies de la Renaissance, est même le seul à y reposer, suprême honneur et privilège unique à la fois ! Vasari, après avoir raconté, sur un plan factuel, la mort comme les funérailles de Raphaël, lui rend ensuite, sur un mode plus personnel, sinon intimiste, un vibrant et généreux hommage : l’hommage qui lui est dû, tant à l’échelon humain ou moral, qu’artistique ! Il écrit donc encore dans sa Vie de Raphaël d’Urbin : " Aujourd’hui, c’est à nous qui sommes restés après lui d’imiter son bon, son excellent exemple.

« Raphaël, né et mort, il y a 500 ans, le Vendredi Saint de Pâques ! », Agoravox, 12 avril 2020

Donald Trump (7) :

(MIKE SEGAR / REUTERS) D’après une équipe de chercheurs de l’université de New York, le coronavirus circulait dans la ville dès la mi-févrierClairement, dit-il, aux États-Unis, il y a eu du retard à l’allumage : " Donald Trump a été dans le déni jusqu’au 15 mars.

« Français du monde. New York, épicentre de la pandémie aux États-Unis », franceinfo, 12 avril 2020

Isabelle Balkany (7) :

Dans une interview début mars sur Ile-de-France, elle affirmait qu’une fois élue, le couple Balkany n’aurait " aucun rôle à la mairie de Levallois, aucun rôle au sein d’aucun service de la ville ni dans aucun de ses satellites ".

« Municipales : Isabelle et Patrick Balkany lâchent leur candidate à Levallois-Perret », franceinfo, 12 avril 2020

Boris Johnson (7) :

Il remercie les soignantsPeu après sa sortie de l’hôpital, Boris Johnson a publié une vidéo sur Twitter.

« Coronavirus : le Premier ministre britannique, Boris Johnson, est sorti de l’hôpital », franceinfo, 12 avril 2020

Agnès Pottier-Dumas (6) :

com/UKXgg3IED2 – Agnès Pottier-Dumas (@AgnesPottierD) April 11, 2020 Agnès Pottier-Dumas était arrivée en tête du premier tour des municipales le 15 mars, avec plus de 34% des suffrages.

« Municipales : Isabelle et Patrick Balkany lâchent leur candidate à Levallois-Perret », franceinfo, 12 avril 2020

Bruno Le Maire (6) :

On a entendu le ministre Bruno Le Maire nous expliquer qu’il allait falloir relancer la machine avec cet objectif de croissance, travailler plus, mettre en pièces le code du travail ", a réagi la députée insoumise Clémentine Autain dimanche matin sur France Inter.

« «Travailler plus»: le gouvernement prépare les Français à un «après» difficile », AFP, 12 avril 2020

Damien Abad (5) :

Radio France " La France d’après devra être celle de la réforme juste ", a prévenu, dimanche 12 avril sur, Damien Abad, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.

« Coronavirus : “Le ‘travailler plus’, il faudra forcément qu’il se traduise pour une rémunération supplémentaire”, prévient Damien Abad », franceinfo, 12 avril 2020

Alban Mikoczy (5) :

Le pape a eu un discours religieux, en pensant aux malades et à leurs familles, mais c’était surtout un discours politique ", explique le journaliste Alban Mikoczy, en duplex sur place.

« “Urbi et orbi” : le pape François réclame l’annulation de la dette de tous les pays pauvres », franceinfo, 12 avril 2020

Clémentine Autain (5) :

Clémentine Autain, député LFIà France Inter " Est-ce qu’on continue à bâtir notre société sur des normes de recherche du profit à court-terme ? ", s’est-elle interrogée avant d’insister sur le " court-terme ".

« Coronavirus : “Sur le plan de la récession économique qui s’annonce, je ne vois strictement rien venir, que les vieilles recettes”, affirme Clémentine Autain », franceinfo, 12 avril 2020

docteur Campbell (5) :

Quatre millions de vue sur une vidéoAu départ, le Docteur Campbell voulait encourager les jeunes, surtout afro-américains, à réaliser leurs rêves en ayant conscience qu’ils pouvaient devenir médecin.

« VIDEO. Coronavirus : aux Etats-Unis, le “Tik Tok Doc” fait danser l’hôpital pendant la pandémie », franceinfo, 12 avril 2020

J’en viens aux dossiers estampillés “objets d’alerte” – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :
http://www.agrobiosciences.org
Voici donc la liste des objets d’alertes du jour :
coronavirus, Covid-19, bruit, drogue, grippe, cyclone, biodiversité, drogues, incendie, sécurité routière, insecticides, néonicotinoïdes, changement climatique, radioactivité, tabac, pesticides, nucléaire, raz-de-marée, volcans, sols contaminés, Sras, polio, nuisances sonores, choléra, gaz à effet de serre, réchauffement climatique, sida, terroristes… Et quelques précisions comme il se doit :

coronavirus :

Il disait que nous étions peut-être protégés par Dieu mais qu’il fallait aussi faire attention aux lois de la nature, et qu’il fallait respecter les autres, donc respecter les consignes sanitaires pour le coronavirus.

« Pâques 2020, le coronavirus et Dieu… », Agoravox, 12 avril 2020

Covid-19 :

Un poste au coeur du dispositif Covid-19 " Parmi ceux qui sont venus en réanimation, on a été surpris de voir que l’on a des patients relativement jeunes qui n’avaient pas de problèmes de santé avant d’arriver en réanimation pour le Covid-19 ", précise la médecin.

« Coronavirus : plongée dans le quotidien d’une médecin réanimateur », franceinfo, 12 avril 2020

bruit :

J’ai reconnu le bruit de ton pas dans la cour arrière.

« Lettre ouverte à mon amant », AFP, 12 avril 2020

drogue :

Ces mercenaires fonctionnels aux intérêts de la bourgeoisie transnationale sont alimentés par l’argent de la drogue, et sont pour la plupart reliés à des États répressifs.

« En pleine pandémie, l’impérialisme étasunien prépare une guerre de pillage contre le Venezuela — Cecilia ZAMUDIO », Le Grand Soir, 12 avril 2020

grippe :

Une longue bande verte sur une carte du monde.Et si le Sars-Cov-2, virus associé à la maladie Covid-19, était différent de ses congénères le Sars-Cov-1 et le Mers ? Et s’il était, comme la grippe, un virus saisonnier ? Pour un non-initié, cela ne signifie pas grand-chose.

« Covid-19: peut-on prévoir l’évolution du virus grâce à la météo ? », AFP, 12 avril 2020

cyclone :

Situé au coeur de l’océan Pacifique, l’archipel avait déjà été ravagé par un autre cyclone de catégorie 5 (la plus dangereuse), baptisé Pam, en 2015.

« Tchernobyl, Sanders, Assange… Les 15 infos garanties sans coronavirus qui vous ont peut-être échappé cette semaine », franceinfo, 12 avril 2020

biodiversité :

Le prix de l’abonnement est donc bien payé, mais de manière indirecte, dans les biens de consommation que nous achetons.Et après la période de crise que nous connaissons actuellement, nos sociétés auront à faire face à une urgence qui n’a toujours pas été réglée : celle des dérèglements climatiques, des diverses pollutions et de la perte de biodiversité.

« Crédit d’impôt sur les dépenses des annonceurs : sauver les médias ou la croissance ? », ACRIMED, 12 avril 2020

drogues :

La DEA, qui se présente comme une agence " antidrogue ", ne fait que gérer les flux de production et de distribution des drogues illicites dans le monde, afin de les utiliser en fonction des intérêts de l’impérialisme étasunien.

« En pleine pandémie, l’impérialisme étasunien prépare une guerre de pillage contre le Venezuela — Cecilia ZAMUDIO », Le Grand Soir, 12 avril 2020

incendie :

On l’a senti profondément agacé, Edouard Edouard_Philippe, lorsque ce 2 avril, sur TF1, on lui fait remarquer que l’" argent magique " existe bel et bien lorsqu’il s’agit de contenir un incendie économique de la taille de celui provoqué par la crise du Covid-19 : déjà 100 milliards d’euros budgétés par le gouvernement pour financer le chômage partiel, les aides aux grandes et petites entreprises et les reports d’impôts et de cotisations sociales.

« «Travailler plus»: le gouvernement prépare les Français à un «après» difficile », AFP, 12 avril 2020

sécurité routière :

Du fait du confinement, il y a eu près de deux fois moins de morts et d’accidents sur les routes en mars selon la sécurité routière.

« 20 000 morts aux Etats-Unis, éclaircie en France, le point sur le coronavirus », AFP, 12 avril 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

-

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes fichiers les principales personnalités de ce jour :
Macron, Raoult, Paris, Faure, Pasteur, Vasari, Trump, Balkany, Johnson, Pottier-Dumas,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 12 avril 2020, de 0.42. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Balkany, Le Maire, Edouard_Philippe, Dupont-Aignan, Giscard d’Estaing, Chirac, Hollande, Sarkozy, Vallaud-Belkacem, Dati, Hamon

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Erdogan, Bouteflika, Obama, Brown

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déficelle le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 22 février 2020 au 11 avril 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 21 février 2020) :

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le volume de textes du jour

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dimanche 12 avril 2020 : pédophilie, sprint, confinement, Macron

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 avril 2020) :

Affaires récentes :

J’ai déjà signalé que le système de refroissement du processeur est mal réglé et qu’une partie de mes agents se gèlent (plus exactement ils disent “se les géler”, mais cette forme de réflexivité m’échappe partiellement) ! Il va falloir que je le répète longtemps ? Jusqu’à ce que je fume de froid ?

C’était la chute !