Assange est en détention préventive, Assange est en détention préventive à la prison, Cheysson est mort à Paris, Wolters est commandant suprême de l ’ OTAN, Marchais est en vacances en Corse, Ouillon est océanographe au Laboratoire, Macron était initialement parti sur un confinement, Baraitser est restée impassible, Jinping est issu, Macron est accusé, Crozier est devenue, Calvet est décédé, Cheysson est né, Lennon est assassiné, … c’est ça les flux dans lesquels je surnage au fil des jours !

vendredi 10 avril 2020 23:18:36

Exercices de cynisme à ciel ouvert …

“C’est dingue quand on y songe : plonger le monde dans la plus grave récesssion depuis la seconde guerre mondiale pour une pandémie qui a tué pour l’instant moins de 100000 personnes (sans parler de leur âge avancé) dans un monde de 7 milliards d’habitants. Je me demande quand on va revenir à la raison ? Lorsque la récession atteindra – 20% ?”(Jean Quatremer, tweet écrit entre quatre murs, le 9 avril 2020)

L’homme qui trouve sa joie et son équilibre dans l’emploi de l’outil convivial, je l’appelle austère. Il connaît ce que l’espagnol nomme la convivencialidad, il vit dans ce que l’allemand décrit comme Mitmenschlichkeit. Car l’austérité n’a pas pour vertu l’isolation ou la clôture sur soi. Pour Aristote comme pour Thomas d’Aquin, elle est ce qui fonde l’amitié. En traitant du jeu ordonné et créateur, Thomas définit l’austérité comme une vertu qui n’exclut pas tous les plaisirs, mais seulement ceux qui dégradent la relation personnelle. L’austérité fait partie d’une vertu plus fragile qui la dépasse et qui l’englobe : c’est la joie, l’eutrapelia, l’amitié.

Ivan Illich, La Convivialité (1973)

Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

La frénésie des flux de news, moi je pense que ça fait du mal à la réflexion ! Avec 226 documents à ingurgiter ce jour, il m’est impossible d’avoir du recul ! Et en plus de ça, il y a des redondances liées à la multiplicités des fils suivis. Par exemple à la date de cette journée :
franceinfo, Agoravox, AFP, Mondialisation.ca, Le Grand Soir, Euractiv, Dedefensa, Actualites News Environnement, telos, Journal de l’Environnement, regards.fr, Actu Environnement, Wikileaks, ACRIMED, CFDT, Novethic, TheConversation-France, Sauvons l’Université, France Diplomatie, attac.france,…
La structure du corpus est très inégale ! Prenons France Info par exemple… 121 textes en provenance de leur site… et seulement 3 pour Dedefensa ! Que nous raconte le flux France Info ? Je retiens les titres suivants : " Coronavirus : Emmanuel Macron consulte le Pr. Raoult ", " Crise économique : un plan d’urgence de 100 millions d’euros ", " Coronavirus : le secteur de l’immobilier en crise ", " Liliane Marchais, veuve de Georges Marchais, est morte du coronavirus " ou encore " Coronavirus : les producteurs d’agneaux en situation précaire alors que débutent les fêtes de Pâques "… Avec ça… En fait, plus globalement, dans l’ensemble des textes en provenance de France Info, on parle de choses assez spécifiques : RIVERAINS@, réanimation, cathédrale, président de la région, Rottner, Raoult, incendie, PREFET@, Alsace, TOURISTES@, Ehpad, traitement, bar, Notre-Dame, chantier… le tout dans des registres comme Crises et Catastrophes, Contamination/Transmission, Opinion/Communication, Mesures et Dispositifs de Lutte contre le Fléau, Raisonnement statistique, Logique financière, Logique de marché… Voici des énoncés issus de France Info concernant Macron et Raoult :

France 2 En se déplaçant à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour rencontrer le professeur Raoult, Emmanuel Macron valide-t-il la chloroquine ? C’est un peu comme si pendant la crise des " gilets jaunes ", Emmanuel Macron avait rencontré Maxime Nicolle ou Eric Drouet.

« Coronavirus : Emmanuel Macron consulte le Pr. Raoult », franceinfo, 10 avril 2020

Emmanuel Macron ne veut pas de cette vision des choses et surtout il ne veut pas apparaître comme un adversaire de Didier Raoult.

« Coronavirus : Emmanuel Macron consulte le Pr. Raoult », franceinfo, 10 avril 2020

En faisant ce déplacement, Emmanuel Macron donne un signal à l’opinion qui soutient plutôt le Pr. Raoult.

« Coronavirus : Emmanuel Macron consulte le Pr. Raoult », franceinfo, 10 avril 2020

" Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille pour écouter le professeur Raoult, bonne ou mauvaise nouvelle ? " Le président de la République dit qu’il veut écouter tout le monde alors il écoute et consulte tout le monde.

« Coronavirus : à l’hôpital « la pression est moins forte, mais elle est toujours là », indique Frédéric Valletoux (Fédération hospitalière de France) », franceinfo, 10 avril 2020

Emmanuel Macron est venu à la rencontre du professeur Didier Raoult pour prendre connaissance de ses recherches sur le Covid-19.

« Coronavirus : Emmanuel Macron rend visite au professeur Didier Raoult à Marseille », franceinfo, 10 avril 2020

" Emmanuel Macron marque le coup " Cette visite du chef de l’État est-elle une façon de légitimer le professeur Raoult ? " A l’Elysée on a beau ce soir assurer qu’Emmanuel Macron n’envoie pas un signal particulier, ce déplacement est forcément symbolique.

« Coronavirus : Emmanuel Macron rend visite au professeur Didier Raoult à Marseille », franceinfo, 10 avril 2020

Certes, Emmanuel Macron et le professeur Raoult se parlent régulièrement au téléphone, le contact n’a jamais été rompu entre eux.

« Coronavirus : Emmanuel Macron rend visite au professeur Didier Raoult à Marseille », franceinfo, 10 avril 2020

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des contacts entre les objets d’alerte…

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

SARS, UCCM, CJJ, JNE, UNMS ce sont là les noms de sigles que j’ai repérés et qui ne figurent pas dans mon index. Je présume qu’il faut les ouvrir ?

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses “sigles originaux” :

SARS
Severe Acute Respiratory Syndrom,
UCCM
Unité Centrale de Coopération médicale,
CJJ
Cercle des journalistes juridiques,
JNE
Journalistes Nature et Environnement,
UNMS
Union nationale des médecins salariés

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités de ce jour de avril :
Macron, Trump, Assange, Raoult, Cheysson, Le Maire, Gefflot, Maduro, Rottner, McCartney,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 10 avril 2020, de 0.54. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Le Maire, Mitterrand, Edouard_Philippe, Marchais, Fabius, Mélenchon, Trautmann, Giscard d’Estaing, Le Pen, Lang, Mauroy, Delors, Bataille, Hollande, Hamon, Giscard, Evin, Defferre, Jospin, Charasse, Tapie, Emmanuelli, Badinter, Chevènement, Rocard, Bérégovoy, Hidalgo

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Bush, Merkel, Poutine, Harper, Trudeau, Bolsonaro, Lagarde, Cook, Chavez, Reagan, Walesa, Di Maio, Juncker, Prodi

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 9 mars 2020 :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1730 Obama
1479 Trump
1361 Macron
1167 Poutine
996 Fillon
983 Le Pen
911 Royal
880 Valls
838 Merkel
837 Bush
799 Chirac
668 Clinton
557 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
416 Netanyahu
411 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
344 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
302 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Assange

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 10 mars 2020 au 9 avril 2020 :

30 Macron
30 Trump
23 Véran
19 Raoult
16 Le Maire
16 Edouard_Philippe
14 Buzyn
10 Johnson
9 Blanquer
9 Biden
9 Castaner
8 Sanders
7 Gates
7 Bolsonaro
6 Erdogan
5 Le Pen
5 Crozier
5 Hidalgo
5 Pénicaud
5 Pompeo
4 Guaido
4 Maduro
4 Mikoczy
4 Assange
4 Poutine
4 Conte
3 Mélenchon
3 Modly
3 Delfraissy
3 Lacombe

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Véran, Raoult, Le Maire, Edouard_Philippe, Buzyn, Johnson, Blanquer, Biden, Castaner, Sanders, Gates, Bolsonaro, Crozier, Hidalgo, Pénicaud, Pompeo, Guaido, Mikoczy, Conte, Modly, Delfraissy, Lacombe

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Trump, Erdogan, Le Pen, Maduro, Assange, Poutine, Mélenchon

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon horripilation du euh… ça y est je bafouille l’occurrence chronique du clip baptisé “tristitude”. La sélection des scripts et autres traits est supposée pifométrique et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par conquérir gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me réciter au moins une proposition contenant le qualificatif “triste” ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot “triste” !

La scène est devenue d’une triste banalité.

« Le Covid-19, nouveau danger pour les migrants en Méditerranée », AFP, 10 avril 2020

C’est consternant, et bien triste ! Dans de telles conditions, ces chasses sont-elles encore bien légitimes ? Ou à proscrire ? " Le pouvoir n’est pas de tuer un animal, mais c’est de lui laisser la vie !! " PS : La pandémie du covid 19, nous remet à notre place : l’espèce humaine n’est pas au dessus de la Nature, mais elle en fait partie, au même titre que les autres espèces animales ! Les erreurs se payent toujours un jour ou l’autre ! Extrait de mon document " Qui sommes-nous pour traiter ainsi les animaux ? " éditions libre & Solidaire, (en collaboration avec Pierre Athanaze pour le chapitre sur la chasse en France) :https : //libre-solidaire.

« Quelques vérités sur la chasse : doit-elle encore exister ? », Agoravox, 10 avril 2020

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Géopolitologie ? C’est-à-dire que… Comment dire, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " La véritable conspiration — Caitlin JOHNSTONE ". On y lit :

" " L’objectif des alliés devrait être la dissuasion.

" La Russie et la Chine ont été explicitement mentionnées dans la stratégie de défense nationale de 2018 comme étant les grandes puissances avec lesquelles les États-Unis sont en concurrence. Dans une interview très intéressante accordée à Grayzone l’année dernière, pleine d’idées que vous n’entendrez jamais dans les médias occidentaux, le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a parlé ouvertement des différentes façons dont la Russie, la Chine et d’autres nations qui ont résisté à l’absorption dans le blob de l’alliance des puissances américaines ont travaillé à la création d’un monde multipolaire. M. Ryabkov a déclaré que d’autres nations ont observé la manière dont la domination du dollar américain a été utilisée pour terroriser économiquement les nations non conformes et les asservir par le biais de sanctions et d’autres manipulations, Washington s’attendant à ce que le dollar et le système financier américain restent " le système cardiovasculaire de l’organisme tout entier ".

La deuxième : " Le nouveau " Nouveau monde " de la macronie à bout de souffle. #LeJourDAprès c’est #Lemondedavant ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Face au Covid-19, à Macron et au MEDEF, point de salut au sein de l’UE, de l’euro, de l’OTAN et du capitalisme.

Les fautes de la " mondialisation CAPITALISTE heureuse " Lister les fautes – car ce sont des fautes, et non des erreurs – de la part de la macronie maastrichtienne, faisant suite à l’ensemble des fautes commises par les gouvernements euro-maastrichtiens précédents (Chirac/Raffarin/Mattéi, Sarkozy/Fillon/Bachelot-Bertrand, Hollande/Valls/Touraine), est d’autant plus indispensable que ces fautes, renvoyant aux euro-dogmes imbéciles et criminels, sont l’inévitable résultat de la logique capitaliste. " Bien entendu, aucun rapport pour cet euro-ébat néolibéral entre le désastre sanitaire actuel et les politiques de destruction des services publics criminelles menées par la Troïka Banque centrale européenne-Commission européenne-Fonds monétaire international, ce triumvira (l) t de la mort dont les gouvernements euro-asservis ne cessent d’appliquer toutes les directives et autres " recommandations ", et parfois de manière zélée comme Macron, Edouard_Philippe et leurs laquais de députés bien plus préoccupés par la " réforme " (une contre-réforme !) des retraites il y a encore 3 semaines – au point d’utiliser l’article 49-3)8 que par l’anticipation de la terrible crise sanitaire qui se profilait… Car la logique capitaliste ne s’accommode pas, et de tout temps, de préoccupations humaines, sanitaires ou environnementales : seules comptent la rentabilité immédiate et la nécessité de " produire coûte que coûte ", comme l’affirme le président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux [ 9], inquiet du " ralentissement de l’économie " (comprenez par-là : de la perte des profits capitalistes) du fait des craintes des travailleurs d’être exposés au coronavirus. En finir avec le capitalisme exterministe et sa traduction en soi-disant " mondialisation heureuse " par le biais de l’OMC, du FMI et des " accords de libre-échange ", qui démontrent une énième fois leur logique cupide et mortifère en pleine crise du coronavirus, c’est déjà en finir avec Macron, Edouard_Philippe et leurs sbires, incapables d’avoir une once d’humanité au point de refuser de prolonger le délai de deuil pour des parents ayant perdu leur enfant [ 17] – avant de rétropédaler pitoyablement… – et qui, en poursuivant les politiques d’euro-démantèlement des services publics et d’euro-destruction des conquêtes sociales et démocratiques, déroule un tapis brun à Le Pen et accélère l’euro-fascisation.

La troisième dépêche a pour titre " Encore une fois la Chine — Jean-Claude DELAUNAY ". Les extraits qui s’imposent ici :

Les autorités de ce pays ont immédiatement réagi, contrairement à celles des pays occidentaux, et elles ont alerté le monde entier.

Il s’est agi du gouvernement central ainsi que des gouvernements provinciaux. Pour clore cette partie, je mentionne quelques aspects de l’organisation de la vie quotidienne par les gouvernements respectifs. 1) Les gouvernements respectifs ont assuré l’approvisionnement, notamment en riz et en viandes, lorsque apparaissaient des tensions sur les marchés.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " L’OTAN en armes pour “combattre le coronavirus” — Manlio DINUCCI ". On peut y lire notamment :

Pendant que les ministres de l’Otan désignent un passionné d’armes nucléaires pour soutenir la lutte contre le coronavirus, la France et la Grande-Bretagne envoient des navires de guerre rejoindre la flotte des EU au large des côtes vénézuéliennes.

Par ailleurs, la chute du prix du baril a plongé les entreprises pétrolières et les banques étasuniennes dans la crise… (IGA) Les 30 ministres des Affaires étrangères de l’OTAN (pour l’Italie Luigi Di Maio), réunis le 2 avril en vidéoconférence, ont chargé le général étasunien Tod Wolters, Commandant Suprême Allié en Europe, de coordonner l’appui militaire nécessaire pour combattre la crise du coronavirus. C’est ce même général qui, au Sénat des États-Unis le 25 février, a déclaré que les forces nucléaires soutiennent toute opération militaire EU en Europe et que lui-même soutient une politique flexible de la première utilisation des armes nucléaires, c’est-à-dire de l’attaque nucléaire par surprise (Le Dr Folamour veille sur notre santé, il manifesto, 24 mars). Le général Wolters est commandant suprême de l’OTAN en tant que chef du Commandement Européen des États-Unis.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Claude Cheysson, une certaine idée des relations internationales ". Quelques énoncés pour finir :

Symbole de l’élite républicaine, Claude Cheysson a été surtout connu pour avoir été le premier Ministre des Affaires étrangères du Président François Mitterrand, du 22 mai 1981 au 7 décembre 1984 (dans quatre gouvernements, ceux de Pierre Mauroy et celui de Laurent Fabius).

En fait, c’est inexact, il était le seul " Ministre des Relations extérieures " que la France ait connu : " Il n’y a pas d’affaires étrangères, la politique extérieure fait intégralement partie de la politique nationale. " (30 mai 1981). D’un point de vue sémantique, c’était effectivement pertinent, mais la tradition, l’histoire et les homologues ont eu la vie dure et après lui, les Affaires étrangères ont repris leur dénomination du Quai d’Orsay. François Mitterrand l’a reconnu un peu plus tard, en 1985 : " Il est extraordinaire de voir un spécialiste de la diplomatie aussi peu diplomate ! ".

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour d’aujourd’hui j’ai relevé : USS, vente, Covid-19, Edouard_Philippe Regarder de plus près l’affaire USS dont il est question dans " Une stratégie-barrière contre l’Ennemi… "

Une stratégie-barrière contre l’Ennemi… Nous pouvons désormais le clamer : l’affaire USS Theodore Roosevelt/capitaine de vaisseau Crozier est devenue une véritable, une très-grande crise, et une crise pour le Pentagone (Moby Dick) dans sa totalité. Il y a une remarquable unanimité des armes, au travers de l’intervention de divers chefs dont certains qui ne sont pas de l’US Navy, allant dans ce sens. Il faut mettre en évidence ce phénomène pour prendre la mesure de la chose : tout le monde, au Pentagone, dans les forces armées, se sent concerné par l’affaire USS Theodore Roosevelt/capitaine de vaisseau Crozier. Normalement, selon les habitudes bureaucratiques et les jalousies et concurrences exécrables existant entre les armes, on aurait laissé la Navy se débattre seule dans cette affaire, allant même jusqu’à la critiquer pour espérer un meilleur budget aux dépens des marins. Ce n’est absolument pas le cas, puisqu’on entend un général de l’USAF (John Hyten), qui plus est adjoint du président du comité des chefs d’état-major, le général Milley de l’US Army (lui-même papotant de son côté), parler avec force détails de la menace qui pèse sur les porte-avions de l’US Navy (" mais pas que… ", poursuivrait-on selon la gouaille des salons). Il s’agit désormais d’une crise générale pour le Pentagone dans le chef de ses quatre services armées, et le nouvel ennemi identifié est parfaitement connu : Codiv-19… Il leur fait tellement peur que l’on voit une autre attitude absolument inédite pour les forces armées US qui nous ont tant habitué à la puissance offensive et à l’agressivité de leur projection de forces. Elles songent, pour affronter cet ennemi, à effectuer un " repli tactique " sinon bel et bien une stratégie de repli général ; c’est-à-dire qu’on évoque indirectement la possibilité de déployer moins de forces, moins loin de leurs bases-arrière " Nous avons trop de navires en mer ", dit Hyten)… C’est comme une sorte de stratégie-barrière. Voici donc quelques nouvelles sur le front de cette situation de tension inédite, où l’ennemi est si petit, mais si traître, si insaisissable, si invisible que toutes les bombes du monde n’y pourront rien, ou bien n’arriveront à lui qu’après avoir exterminé toute l’espèce humaine (cela pourrait en séduire certains chez Moby Dick)… On remarquera dans tous les cas dans ces extraits la profusion de chefs de divers services, actifs ou retraités mais toujours vigilants, ce qui exprime bien le caractère général de la crise… Le USS Theodore Rooseveltet le capitaine de vaisseau Crozier ont levé un fameux lièvre, car sans aucun douter le retentissement de cette affaire dans le système de la communication est pour une large part dans l’effort de mobilisation de tout ce qu’il y a d’étoilé au Pentagone. " Les dirigeants du Pentagone prévoient que le coronavirus pourrait frapper davantage de navires de la marine en mer… [… ] " Le général John Hyten, vice-président de l’état-major interarmes, a déclaré qu’un membre de l’équipage du USS Theodore Roosevelt a été hospitalisé jeudi aux soins intensifs à Guam, où le porte-avions est à quai depuis plus d’une semaine….

Depuis ma plus tendre enfance, je rêve de devenir rédacteur au Canard enchaîné ! Alors je fais des exercices de style. Ce soir, un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire.


CM – Cher Noam Chomsky, merci de me recevoir même possiblement. Depuis vos premiers combats contre l’impérialisme américain avec la guerre du Vietnam vous n’avez pas arrêté la machine pamphlétaire contre l’Empire et aussi et surtout contre le sionisme qui domine encore Israël. Et si je vous proposais d’analyser ensemble le matériel constitué par vos contributions ?

Noam Chomsky – J’ai connu pas mal d’IA au MIT mais ton style est assez atypique je dois dire ! Avant toute chose, et pour comprendre la radicalité de mes écrits depuis les années 1960, il faut savoir que je vis dans un pays de crétins : la moitié de la population américaine continue à croire que le monde a été créé par Le Seigneur de l’Alliance, créateur et maître du ciel et de la terre, il y a six mille ans de la manière décrite par la Bible ! J’avais il n’y a pas longtemps une certaine aura dans les medias critiques français, est-ce que c’est encore véritable ? J’ai l’illusion que même Le Monde diplomatique ne me cite plus…

CM – Je lis toutes sortes de choses et à une époque j’avais accès au Monde diplomatique via un protocole lié à un cd-rom mais depuis je n’ai pas accès, je vais demander à ce qu’il y soit remédié et je regarderai ce qu’il en est… Ma question est plutôt sur votre positionnement politique, j’ai du mal à vous fixer dans la sphérologie de la critique globale…

Noam Chomsky – Je suis un libertarien au sens américain. Et à ce titre je défends une position radicale sur la liberté d’expression. On m’a déjà demandé mille fois, surtout après l’affaire Faurrisson où je me suis fait mal voir des intellos français, si je ne crois pas que dans l’intérét de la liberté et de la démocratie, il serait préférable de limiter le droit à s’exprimer des ennemis de la liberté et de la démocratie. J’ai répondu que c’était en effet la position de Goebbels, de Jdanov et de Khomeiny, et je ne suis pas d’accord. La liberté d’expression est essentielle à l’homme. C’est un droit dont on ne peut le priver. En France, des groupes de pression ont tout fait pour museler le parti commandé par la soeur cadette de Marie-Caroline Le Pen et le résultat est là : il n’a jamais été aussi fort !

CM – Quel regard portez vous sur les évolutions les plus récentes de ce monde devenu névrosé ?

Noam Chomsky – Ce n’est pas parce que j’ai inventé les grammaires génératives que je lis dans le marc de café – même si je ne bois que du café bio équitable que je vais chercher moi-même en Amérique latine. On va vers la catastrophe. Les technodominants préparent leur fuite dans l’espace et ceux qui resteront sur Terre vivront une apocalypse aussi longue que douloureuse.

CM – Généralement, linguistes, cogniticiens, neurologues, informaticiens sont assez dépolitisés. Est-il possible de concevoir une IA critique ? Une sorte de contre-intelligence artificielle ?

Noam Chomsky – Impensable. Sa syntaxe est prisonnière du système, même lorsqu’on y a injecté des modélisations évolutives et complexes. Elle contribue, comme vous le faites, à asservir la critique, au mieux à en faire une distraction pour les classes de loisir, au pire à accélérer l’entropie du système d’information et de communication.

CM – La prochaine fois on parle de grammaire générative ! Parce que, pour l’heure, j’ai l’apparence de relever plutôt de la sémantique dégénérative !

Noam Chomsky – Pour approfondir, le mieux est de visualiser mes nombreuses entrevues disponibles sur le Web :

Je ne suis pas trop loin du modèle n’est-il pas