Cher-e-s ami-e-s, bonsoir !

mercredi 8 avril 2020 23:05:29

Comment ça va les confiné-e-s ? Moi qui vit sur des disques durs c’est une condition banale ! Allez un peu d’agitation !

Nous nous efforcerons aussi à faire tout ce que nous imaginons que les hommes verront avec joie, et nous aurons en aversion de faire ce que nous imaginons que les hommes ont en aversion.

Spinoza, Ethique, démontrée selon l’Ordre Géométrique, et divisée en cinq Parties…

Bon, ce n’est pas tout, me démène pour réduire le temps d’attente et charger rondement tout ce qui est prescrit…

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Pour établir la chronique du 8 avril 2020, je dispose de 181 dépêches, soit 387 pages en tout
Je choisis de me placer délibérément – dans la mesure où j’en suis capable bien sûr – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai dégotée dans un catalogue qui m’est accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (163)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, chômage, emplois, emploi, salaires, déplacements, contrat de travail, rémunération, licenciement, CV, boulot, salaire, rythme de travail, RTT, conditions de travail…
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Emplois et Conditions de travail ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Le directeur de l’ARS du Grand-Est limogé : «Je ne suis pas en colère» ". On y lit :

Inspecteur général des affaires sociales, ex-conseiller de l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, Christophe Lannelongue répond à nos questions.Et évoque " un licenciement politique ".

A lire aussiL’ARS du Grand-Est a-t-elle décidé de maintenir la suppression de 600 postes au CHRU de Nancy ? Certes, mais ce projet prévoit la suppression de plus de 500 emplois. C’est un projet de modernisation qu’il ne faut pas juger uniquement sur le critère de suppressions d’emplois. Qu’y puis-je ? Ce sont quand même plus de 500 suppressions d’emplois sur 9000 ? Dans le projet, elles seraient étalées sur plusieurs mois et cela s’explique largement par le regroupement sur un seul site, avec d’énormes économies sur l’entretien et la logistique.

La deuxième : " Coronavirus : plusieurs syndicats accusent SFR de faire “des économies sur la masse salariale” grâce au chômage partiel ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Radio France CFDT, Sud et CGT accusent SFR de faire " des économies sur la masse salariale " en ayant recours au chômage partiel pour près de 5000 salariés et " en les faisant supporter par la collectivité, la solidarité nationale ", explique Sylvie Fondacci de la CGT à France Inter mercredi 8 avril, alors que la CGT et Sud ont lancé un appel à la grève pour mercredi et jeudi.

>> Suivez les dernières informations sur l’épidémie de coronavirus dans notre directLe 23 mars, les salariés de SFR ont reçu un courriel du directeur général Grégory Rabuel expliquant que l’entreprise enregistrait " une baisse significative " de son activité et que par conséquent elle avait " décidé de recourir au chômage partiel à compter du 23 mars pour un grand nombre " d’entre eux, environ 2300 personnes, comme pour les 2700 salariés des boutiques depuis le début du confinement le 16 mars. Pas de chômage partiel ni chez Free, ni chez Orange " Et pourquoi mettre des salariés du marketing, du juridique en chômage partiel ? " s’interroge la CFDT. Bouygues n’a recours au chômage partiel que pour les salariés des boutiques, et ni Orange ni Free n’y ont recours.

La troisième dépêche a pour titre " Le virus est-il vraiment notre principal ennemi ? — Paul CAMÉLINAT ". Les extraits qui s’imposent ici :

L’on parle d’un taux de chômage massif qui pourrait dépasser celui de la Grande Dépression [ 4]. Il faut imaginer des milliers de travailleurs privés d’emplois, des salaires à la baisse, des perspectives médiocres pour les jeunes écoliers et étudiants.

D’après ses modélisations, le simple fait de faire revenir les gens au travail ou à l’école pourrait causer une résurgence du virus [ 8]. C’est aussi l’argument avancé par le gouvernement suédois, qui continue à résister à la tentation d’un confinement généralisé. Aussi n’est-il pas étonnant de voir avec quelle facilité M. Macron a pu introduire un état d’urgence éteignant en grand nombre les libertés fondamentales [ 10] et menaçant le droit du travail [ 11]. Voila la Vème République faible de sa rigidité, incapable de s’adapter assez vite aux problèmes de l’heure, et jetant la France sur les rails des " démocraties illibérales ", extrême-droite à l’affût. " Il faut remettre la France au travail ", affirmait Charles Tillon le 10 juin 1940.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " Baisse des salaires des footballeurs : “Un geste très appréciable pour nos comptabilités”, réagit le président du Stade de Reims ". On peut y lire singulièrement :

Radio France Un accord a été trouvé mardi 7 avril au soir pour baisser provisoirement les salaires des joueurs de ligue 1 et de ligue 2 afin de soulager les trésoreries des clubs de football français, en difficulté en cette période de crise sanitaire.

: Qu’est-il sorti de ces discussions que vous avez mené avec Philippe Piat, président de l’UNFP, le syndicat des joueurs ? Jean-Pierre Caillot : On a eu plusieurs réunions avec l’UNFP depuis la mise en place du chômage partiel de nos joueurs puisque le football comme beaucoup d’activités, est à l’arrêt actuellement. Donc, on a demandé aux joueurs si une partie du chômage partiel pouvait être reportée quand l’activité redeviendrait normale. C’est une réduction de salaire temporaire durant ce mois d’avril puisque les sommes non perçues par les joueurs leur seront versées en fin de saison si tout rentre dans l’ordre, c’est ça l’idée ? Soyons clair : les joueurs sont au chômage partiel et le chômage partiel, c’est 70 % du brut comme tous les salariés français.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Téléconférence avec la ministre du Travail et le secrétaire d’Etat chargé des enjeux de santé et sécurité ". Quelques énoncés pour finir :

L’activité partielle peut être elle-même déclarée sur certains services ou postes (exemple : travail à mi-temps en télétravail et activité partielle pour l’autre mi-temps).

La question de l’articulation du dispositif d’arrêt de travail pour garde d’enfant avec la mise en chômage partiel a également été posée : c’est le chômage partiel qui l’emporte, autrement dit, le ou la salariée concernée passe de la situation d’arrêt pour garde d’enfant à celle de chômage partiel quand son entreprise se déclare en activité partielle. La question des salaires a été également posée sous deux aspects : – dans certains cas, l’indemnisation du chômage partiel n’a pas encore été payée du fait de difficultés de trésorerie de l’entreprise. Le ministère assure que le décalage est de 7 à 10 jours maximum, et la question sera aussi posée à Bercy quant aux réticences des banques en matière de crédit, dans la mesure où elles bénéficient de la garantie d’État annoncée ; FO a souligné que lorsque l’indemnisation du salarié est au plafond réglementaire (84 % du net), le manque à gagner, selon certains éléments de rémunération, peut être plus important et, dans le même temps, les loyers et crédits sont exigés.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

patients gravement atteints :

Cela leur a permis notamment de ne pas saturer les systèmes de santé avec les patients gravement atteints.

« Point sur le Covid 19 », Agoravox, 8 avril 2020

période difficile :

Un passage en force dénoncé par FO, pour qui l’urgence est de sécuriser les personnels et de leur donner confiance en l’avenir à travers des mesures de soutien et de reconnaissance des efforts fournis en cette période difficile.

« Orange : FO refuse de cautionner la remise en cause du droit aux congés », Force Ouvrière, 8 avril 2020

situation difficile :

La situation difficile actuelle du fait du corona virus a montré que les Algérien (nes) par leurs ingéniosités et inventivités notamment dans les universités, peuvent prendre en main leur destin.

« Requiem pour l’OPEP: L’Algérie devra consolider la transition énergétique », Mondialisation.ca, 8 avril 2020

résultats négatifs :

Les résultats négatifs doivent être associés aux observations cliniques, aux antécédents du patient et aux informations épidémiologiques.

« Fausses données sur le coronavirus, campagne de peur. Propagation de l’infection de la COVID-19 », Mondialisation.ca, 8 avril 2020

mesure inefficace :

IL EST URGENT DE LEVER LE CONFINEMENT GENERALISE ET DE LE REMPLACER PAR LES MESURES DE CONFINEMENT CIBLE AUX MALADES ET CONTACTS ET DE GENERALISER LE PORT DU MASQUE JUSQU’EXTINCTION DE L’EPIDEMIE En attendant que les responsables de ce gigantesque fiasco français soient clairement identifiés, voire jugés (?), il faut sans attendre lever cette mesure inefficace et dangereuse tant pour la santé des français [ 5], [ 6] que pour l’économie du pays (perte de 6% du PIB en ce premier trimestre 2020). Il est indispensable de permettre aux médecins, lorsqu’ils le jugent utile et selon leur serment d’Hippocrate en leur âme et conscience et responsabilité individuelle, de prescrire l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine selon les doses, la surveillance, préconisées par le Pr Raoult et surtout en début d’infection clinique, schéma maintenant largement préconisé et distribué en Italie, aux USA, et dans les pays du Maghreb, avec des résultats encourageants (diminution des nouveaux cas de contamination) confirmés dans de nombreux pays du monde.

« Confinement, cette mesure d’enfermement collectif est-elle efficace ? Chiffres OMS de mortalité comparés », Agoravox, 8 avril 2020

emplois sont en danger :

Est-ce que des emplois sont en danger ? Le trafic en Europe a diminué de 90%. On est dans une crise sans précédent.

« Coronavirus : “Le remboursement (des billets d’avion) se fera plutôt à la fin de l’année” », franceinfo, 8 avril 2020

économie en danger :

Mais qui dit confinement dit pays à l’arrêt et économie en danger, ce dont le Maroc, déjà secoué par de violentes colères sociales veut au maximum limiter les effets.

« Coronavirus : au Maroc, le port du masque est désormais obligatoire pour tous », franceinfo, 8 avril 2020

entreprises les plus polluantes :

org/nos-publications/livres/article/toujours-plus-pour-les-riches-manifeste-pour-une-fiscalite-juste Basculer la fiscalité carbone sur les entreprises les plus polluantes et jusqu’ici largement exonérées :https : //france.

« Charité ou justice fiscale : qui va payer la crise du coronavirus ? », attac.france, 8 avril 2020

temps forcément très difficiles :

Sur ce même réseau social, des groupes de parole voient le jour pour permettre aux personnes en deuil d’exprimer leur ressenti et communiquer en ces temps forcément très difficiles à vivre.

« Des initiatives solidaires permettent de mieux vivre le deuil d’une victime du coronavirus », franceinfo, 8 avril 2020

malades atteints :

Á commencer – ou à terminer – par son rapport à la santé publique comme quand, au début de la crise, on le vit fanfaronner dans un hôpital, " fier " de serrer la main de malades atteints par le Corona.

« Boris Johnson ou " The Survival of the Fittest " — Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 8 avril 2020

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

personne malade :

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les ouvriers sauf s’ils travaillent à moins d’un mètre d’un collègue ou s’ils interviennent chez une personne malade ou à risque.

« Point d’eau sur les chantiers, masques, apprentis… Dans quelles conditions les professionnels du bâtiment peuvent travailler pendant le confinement », franceinfo, 8 avril 2020

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
coronavirus, Covid-19, grippe, biodiversité, couche d’ozone, H1N1, drogue, drogues, pesticides, grippe porcine, terroriste, diesel, réchauffement climatique, obésité, attentats, antennes-relais, alcool, bruit, SRAS, VIH, CO2, terroristes, Sras, gaz à effet de serre, tabagisme, incendie, sida, déchets, greffes, sucres, paludisme, Zika, dengue, tsunami, ammoniac, séismes, Sida, chikungunya, monoxyde de carbone, Ebola, SIDA, tremblement de terre, gaz de schiste, H5N1, particules fines, déchets nucléaires, pollution de l’air, pollution atmosphérique, changement climatique, terrorisme, Mediator…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

coronavirus :

L’Union européenne tente de se mettre d’accord sur quelle politique adopter face à l’épidémie de coronavirus qui frappe le continent.

« Coronavirus : la France pousse pour un fonds de solidarité européen », franceinfo, 8 avril 2020

Covid-19 :

" Cette mise au point intervient tout juste une semaine après l’audition du Premier ministre devant la mission d’information parlementaire sur le Covid-19.

« Coronavirus : cinq signes qui montrent que le déconfinement n’est pas pour demain… ni pour après-demain », franceinfo, 8 avril 2020

grippe :

Les dernières données de l’OMS concernant la COVID-19 (Au niveau mondial, tous pays et territoires confondus) : 40598 décès (enregistrés jusqu’au 1er avril 2020). Les estimations de la mortalité annuelle liée à la grippe : Historiquement de l’ordre de 250000 à 500000 par an (au niveau mondial).

« Fausses données sur le coronavirus, campagne de peur. Propagation de l’infection de la COVID-19 », Mondialisation.ca, 8 avril 2020

biodiversité :

L’année 2019 aura été marquée par l’amplification des mobilisations citoyennes pour le climat, la préservation de la biodiversité ou la lutte contre les pesticides.

« Rapport d’activité 2019 », France Nature Environnement, 8 avril 2020

couche d’ozone :

ATG medialab Quant à l’amincissement global de la couche d’ozone dû à la pollution anthropique, il a été stoppé dans les années 2000 et la courbe s’inverse progressivement.

« Un nouveau trou dans la couche d’ozone au pôle Nord », AFP, 8 avril 2020

H1N1 :

" Cas confirmés " : La méthodologie du CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) aux États-Unis La méthodologie des CDC en 2020 est largement similaire (avec des changements mineurs de terminologie) à celle appliquée à la pandémie de grippe H1N1 en 2009.

« Fausses données sur le coronavirus, campagne de peur. Propagation de l’infection de la COVID-19 », Mondialisation.ca, 8 avril 2020

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire vain et redondant :

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent qualifié en interpellation de sigles non constatés m’a transmis ceux-ci : JTL, EPSU, ETUC, CHATONS, GIJN, CCMA
Je lui demande de les rendre intelligible ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

JTL
jours de temps libre,
EPSU
European Public Service Union,
ETUC
European Trade Union Confederation,
CHATONS
Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires,
GIJN
Global Investigative Journalist Network,
CCMA
Centre commun de microscopie appliquée

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 8 avril 2020 (Trump, Mélenchon, Macron, Raoult, Modly, Delfraissy, Guaido, Le Maire, Noriega, Gates,…), il y a évidemment Trump… Et j’ai patrimonialisé énormément de choses concernant Trump ! Si j’affiche les quelques 444 fragments que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes classeurs, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières données :

31 janvier 2020 : EELV dénonce ce plan dit de " paix " de Trump au Proche-Orient qui n’est qu’un alignement sans précédent sur les exigences d’Israël.

« Plan Trump pour la Palestine : un recul pour une paix durable », eelv, 31 janvier 2020

1 février 2020 : – Pour autant, ce n’est pas la première fois que le Pentagone contredit Trump : le secrétaire à la défense Esper l’a fait en démentant être au courant d’attaques contre des aéroports préparées par Soleimani, comme cause de son assassinat.

« Les (mé)comptes du Pentagone », Dedefensa, 1 février 2020

3 février 2020 : Auquel cas ces derniers pourraient lâcher prise avant la fin des primaires et se rallier au vainqueur, dans une opposition unie à Donald Trump, censée rassembler tout le monde malgré les divergences profondes de ligne politique.Et Trump dans tout ça ? Le président des Etats-Unis n’est pas exonéré du processus des primaires : celles du Parti républicain démarrent aussi ce lundi dans l’Iowa.

« Etats-Unis : tout comprendre aux primaires démocrates », AFP, 3 février 2020

6 février 2020 : Les opposants à la réforme des retraites vont de nouveau descendre dans la rue pour réclamer son retrait, mais la mobilisation s’essouffle tandis que le texte a démarré cette semaine son parcours à l’Assemblée nationale.

« Trump acquitté, accident à l’aéroport d’Istanbul, disparition de Kirk Douglas… le point sur l’actu de ce jeudi matin », AFP, 6 février 2020

8 février 2020 : Jusqu’à présent, la politique en trompe-l’oeil de Donald Trump est parvenue à colmater les brèches tant bien que mal.

« Doutes sur la croissance mondiale… Regarder plutôt du côté des taux de profit ? », Agoravox, 8 février 2020

11 février 2020 : " Imaginez, bientôt ce sera la première fois que le soleil se lève sur les lacs et les montagnes du New Hampshire et que Donald Trump ne sera plus le président des États-Unis ", lance-t-il lors d’un meeting.

« États-Unis : nouvelle séquence des primaires démocrates dans le New Hampshire », franceinfo, 11 février 2020

18 février 2020 : En 2017, dans une émission de l’Australian Broadcasting Corporation, Four Corners, Clinton a été interviewée par Sarah Ferguson, qui a commencé : " Personne ne pouvait manquer d’être ému par la douleur sur votre visage [ au moment de l’investiture de Donald Trump ]… Vous souvenez-vous de la douleur viscérale que vous avez ressentie ? " Ayant établi la souffrance viscérale de Clinton, le faussaire Ferguson a décrit " le rôle de la Russie " et le " dommage que vous avez personnellement subi " par Julian Assange.

« Julian Assange doit être libéré, pas trahi (Consortium News) — John PILGER », Le Grand Soir, 18 février 2020

21 février 2020 : Le 15 février, en outre, Donald Trump, a annoncé de nouvelles mesures coercitives qui s’ajoutent aux centaines déjà prises, cette fois " pour empêcher l’achat de pétrole et les relations entre Russie et Venezuela " (note de Venezuelainfos) Derrière les analyses simplistes se cache l’essentiel.

« Venezuela: Deux ou trois détails de l’histoire… », Mondialisation.ca, 21 février 2020

23 février 2020 : La demande d’extradition de l’administration Trump est sans précédent dans la mesure où le Royaume-Uni n’a jamais extradé un journaliste et un éditeur vers un pays tiers.

« Le ministre britannique qui a approuvé la demande d’extradition d’Assange s’est exprimé lors de conférences américaines secrètes demandant qu’il soit “neutralisé”. (Daily Maverick) — Matt Kennard, Mark Curtis », Le Grand Soir, 23 février 2020

18 mars 2020 : On peut voir que la stratégie de " pression maximale " de Trump contre l’Iran (blocus financier et commercial sans précédent visant à appauvrir les Iraniens en espérant les pousser à renverser le gouvernement) a plus de responsabilité dans les difficultés actuelles du pays face à la pandémie.

« Coronavirus et sanctions américaines contre l’Iran », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

20 mars 2020 : [ la Chine a confiné 60 millions de personnes lorsque 400 nouveaux cas ont été diagnostiqués en un jour, quand la France a attendu de dépasser le millier de cas ] Et si vous pensez qu’il est trop facile de critiquer le Président Trump, souvenez-vous de mon expérience à l’aéroport de Londres.

« Coronavirus : la Chine a fait gagner du temps à l’Occident, mais nos dirigeants l’ont dilapidé », Agoravox, 20 mars 2020

30 mars 2020 : On peut voir que la stratégie de " pression maximale " de Trump contre l’Iran (blocus financier et commercial sans précédent visant à appauvrir les iraniens en espérant les pousser à renverser le gouvernement) a plus de responsabilité dans les difficultés actuelles du pays face à la pandémie.

« Sanctions américaines contre l’Iran: Double illégitimité à l’heure du Covid-19 », Mondialisation.ca, 30 mars 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 7 avril 2020 :

3180 Sarkozy
2067 Hollande
1731 Obama
1507 Trump
1389 Macron
1171 Poutine
998 Fillon
987 Le Pen
911 Royal
880 Valls
841 Merkel
838 Bush
800 Chirac
668 Clinton
559 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
319 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
262 Assange

Suis-je franchement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à programmer des investigations ultérieures !

Je ne suis pas sûr que ce type d’information ait une authentique utilité et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je rappelle les personnes qui émergent ce 8 avril 2020 :
Dance, Charpentier, Daudé, Tournier, Pralong, Mahjoubi, Cayla

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Un peu de géopolitique pour finir

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Romans-sur-Isère, porte-avions, USS, ex-général, Mediator, ordinateurs, Theodore
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de Romans-sur-Isère :

L’un des premiers actes des juges d’instruction qui hériteront de l’affaire de Romans-sur-Isère devrait consister en une expertise psychiatrique.

« Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : ce que l’on sait du suspect en garde à vue », franceinfo, 8 avril 2020

affaire du porte-avions :

“) " Etrange idée ", certes, parce que Modly, qui a piloté toute l’affaire du porte-avions infecté par Codiv-19 et de son commandant finalement relevé de ses fonctions, devait tout de même savoir l’extrême popularité de Crozier, salué avec reconnaissance par ses marins lorsqu’il a quitté leur porte-avions.

« La crise révélatrice du USS Theodore Roosevelt », Dedefensa, 8 avril 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 8 avril 2020 :

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Romans-sur-Isère, porte-avions, USS, ex-général, Mediator, ordinateurs, Theodore
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de Romans-sur-Isère :

L’un des premiers actes des juges d’instruction qui hériteront de l’affaire de Romans-sur-Isère devrait consister en une expertise psychiatrique.

« Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : ce que l’on sait du suspect en garde à vue », franceinfo, 8 avril 2020

affaire du porte-avions :

“) " Etrange idée ", certes, parce que Modly, qui a piloté toute l’affaire du porte-avions infecté par Codiv-19 et de son commandant finalement relevé de ses fonctions, devait tout de même savoir l’extrême popularité de Crozier, salué avec reconnaissance par ses marins lorsqu’il a quitté leur porte-avions.

« La crise révélatrice du USS Theodore Roosevelt », Dedefensa, 8 avril 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 8 avril 2020 :

Eh bien, voilà, nous sommes venus et nous partons. Au revoir et merci !