pathologies = facteur

mardi 7 avril 2020 23:19:04

Plus grave, les travaux récents sur le nombre de personnes décédées en Italie et en Chine montrent que le fait de souffrir d’autres pathologies est un facteur de vulnérabilité à l’attaque virale.

« Le confinement bouscule nos manières d’habiter

 », TheConversation-France, 07/04/2020


Sans commentaire, ni fleurs, ni couronnes…

Toute société partielle, quand elle est étroite et bien unie, s’aliène de la grande. Tout patriote est dur aux étrangers ; ils ne sont qu’hommes, ils ne sont rien à ses yeux. Cet inconvénient est inévitable, mais il est faible. L’essentiel est d’être bon aux gens avec qui l’on vit. Au dehors le Spartiate était ambitieux, avare, inique : mais le désintéressement, l’équité, la concorde régnaient entre ses murs. Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares pour être dispensé d’aimer son voisin.

Jean-Jacques Rousseau, Emile (in Oeuvres complètes, 1969)

Je mets à jour parallèlement la gamme des êtres humains… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Paul Pierre Jacques Marlowe qui fut employé comme éclairagiste par Méliès à Montreuil vers 1905 ?

La chronique est là

Beaucoup d’intellectuels, aux États-Unis et en Europe, ont tenté de fournir une explication au “phénomène Trump”, avec toutes sortes de figures d’indignation, de consternation ou de sidération, condamnant non seulement ses excès de langage et ses propositions, mais aussi la composition de son gouvernement, avec les 18 vérifiables cons. Maintenant, il me faut suivre tout ce qui va en découler et ce n’est pas de la tarte. Ce jour, l’affreux Donald surgit 58 fois et se trouve lié à toutes sortes d’entités. Voyez un peu : ETATS-UNIS@, LES-MILITAIRES@, Crozier, président, ETAT-CENTRAL@, CORONAVIRUS@, Modly, crise, armée, secrétaire, Venezuela, marins, affaire, décision, CHINE@, commandement, guerre, Johnson, Président, Navy…
Pas d’autre choix que d’aller regarder ce qui se dit chez Dedefensa, dans le texte " Crozier & Covid-19 contre Trump " (7 avril 2020) :
Aujourd’hui, à l’occasion de cette affaire, on peut mieux apprécier combien les bruits de désaccord entre militaires et civils à propos du Venezuela sont fondés. Les militaires, et particulièrement les marins, sont très mécontents des projets de pression militaire de Trump contre le Venezuela, notamment avec un rassemblement d’unités navales au large de ce pays. Les militaires savent que cette affaire n’a pour Trump qu’un seul but : tenter d’écarter l’attention de l’opinion publique de la seule crise-Covid19 en fomentant un petit simulacre de crise plus ou moins armée avec le Venezuela ; l’essentiel pour Trump, d’une façon grotesque par l’absence de la moindre dissimulation à cet égard, est purement et simplement sa réélection.
Bon, le coup suivant, histoire d’entretenir la verdeur du langage de mes chroniques, je fais un zoom sur la candidate du FN qui a fait un four en interprétant à sa manière la reponsabilité de l’Etat français dans la rafle du Vel’d’Hiv !
Remarquez, entre la tata de Marion et le candidat de droite à l’éthique irréprochable, on se demande ce qui est pire…

Je zoome sur Covid-19 puisqu’il en est de nouveau fortement question ce jour. Je rappelle que ce (corona)virus s’est singularisé par rapport aux deux précédentes épidémies analogues, le Sras et le Mers : les malades n’étaient contagieux que lorsqu’ils avaient des symptômes. L’OMS et les laboratoires de virologie ont donc fait l’hypothèse qu’il en serait de même pour ce coronavirus, ce qui a longtemps été confirmé par les autorités chinoises. Mais l’hypothèse a été définitivement balayée après l’apparition de foyers inexpliqués, comme en Italie… Regardons ce qui en dit ce jour :

France 2 Comme chaque soir depuis le début du confinement lié au Covid-19, le Dr Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures du France 2, répond aux questions des internautes de mardi 7 avril.

« Coronavirus : la rédaction du 20 Heures répond à vos interrogations », franceinfo, 7 avril 2020

Martine, une soignante de Strasbourg (Bas-Rhin) a été atteinte du Covid-19 il y a quatre semaines.

« Coronavirus : la rédaction du 20 Heures répond à vos interrogations », franceinfo, 7 avril 2020

Une carte datant du 14 marsPremièrement, la chloroquine utilisée contre le paludisme, n’est pas l’hydrochloroquine testé en ce moment comme traitement contre le Covid-19.

« Vrai ou fake : les pays touchés par le paludisme moins infectés par le Covid-19 ? », franceinfo, 7 avril 2020

Le fondateur du groupe, René Pich, en a commandé 900 pilules en Inde pour ses employés pouvant être atteint par le Covid-19.

« Coronavirus : quand un chef d’entreprise achète de la chloroquine pour ses salariés », franceinfo, 7 avril 2020

" L’OMS s’est vraiment plantée ", a tweeté le président de la première puissance mondiale au moment où les Etats-Unis ont dépassé la barre des 11000 morts liés au Covid-19.

« Coronavirus : “L’OMS s’est vraiment plantée”, estime Donald Trump », franceinfo, 7 avril 2020

Les Etats-Unis sont le pays du monde qui compte, de très loin, le plus grand nombre de cas officiellement déclarés de Covid-19.

« Coronavirus : “L’OMS s’est vraiment plantée”, estime Donald Trump », franceinfo, 7 avril 2020

" Pour le secrétaire général [ Antonio Guterres ], il est clair que l’OMS sous la direction du docteur Tedros Adhanom a fait un énorme travail sur le Covid-19 en soutenant des pays avec l’acheminement de millions d’équipements médicaux et avec de la formation ", a-t-il dit.

« Coronavirus : “L’OMS s’est vraiment plantée”, estime Donald Trump », franceinfo, 7 avril 2020

" >> Coronavirus : suivez en direct les dernières informations sur l’épidémie de Covid-19 : Qu’attendiez-vous de cette visite d’Emmanuel Macron ? Sylvine Thomassin : On est toujours heureux quand des membres du gouvernement, et là en l’occurrence le président de la République, viennent nous rendre visite.

« Coronavirus : " La crise, c’est tous les jours en Seine-Saint-Denis", réagit la maire de Bondy après la visite d’Emmanuel Macron dans le département », franceinfo, 7 avril 2020

L’idée a germé il y a trois semaines au sein d’un collectif grenoblois d’une quarantaine de chercheurs et d’entreprises baptisé VOC-Cov (Volonté d’Organiser Contre le Covid-19), qui ont activé leurs réseaux, a expliqué leur porte-parole Pierre-Emmanuel Frot.

« Coronavirus : des industriels et chercheurs lancent un masque réutilisable 100 fois », franceinfo, 7 avril 2020

France 2 Quel sera le coût du Covid-19 pour l’économie française et qui paiera le déficit ? Les chantiers et les usines sont à l’arrêt, les restaurants et les bars sont fermés.

« Aides de l’État à l’économie : qui paiera la facture ? », franceinfo, 7 avril 2020

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

PMA :

Et dire que vous vous apprêtiez à faire le tour du monde ou à épouser votre compagnon, et vous attendiez cela depuis des années ! Vous aviez enfin des rendez-vous médicaux pour vous lancer dans un projet de PMA ou vous veniez de boucler votre dossier administratif en vue d’adopter un enfant ? Vous deviez vous expatrier pour un nouveau job ? Et tout s’est (provisoirement) arrêté ? Depuis son apparition en décembre dans la ville de Wuhan, en Chine, le nouveau coronavirus Covid-19 a mis une partie de la planète à l’arrêt.

« APPEL A TEMOIGNAGES. L’année 2020 devait marquer le début de votre nouvelle vie mais le coronavirus chamboule tous vos projets ? Racontez-nous », franceinfo, 7 avril 2020

U :

E ! A ne pas confondre ! Quant à la solidarité entre les Etats-membres, ça n’a jamais fait partie du programme de cette U.

« Coronavirus : comment nous protéger d’une classe politico-médiatique et économique porteuse d’une véritable maladie virale ? », Agoravox, 7 avril 2020

CEE :

Ce programme de CEE avait été retenu, en novembre 2018, par le ministère de la Transition écologique.

« Rénovation énergétique : Île-de-France Énergies lance un guide pour accompagner les copropriétés », Actu Environnement, 7 avril 2020

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons que les choses :

L’après si nous voulons que les choses changent vraiment se fera sans EUX, ou bien ne se fera pas et il nous restera plus qu’à attendre la fin de l’aventure de Sapiens, qui depuis belle lurette ont oublié d’être sages.

« Les grandes manoeuvres », Agoravox, 7 avril 2020

Je veux dire le projet :

Je veux dire le projet qui consiste à faire basculer la production et l’échange vers le monde de la règle verte.

« Comment annuler la dette pour redémarrer l’économie », Blog Mélenchon, 7 avril 2020

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Venezuela, Pacifique… Et voici les informations a priori les plus parlantes :

Malgré les appels mondiaux à l’allégement des sanctions, Washington n’a fait qu’intensifier les sanctions unilatérales et illégales imposées à l’Iran et au Venezuela, des mesures dites de " pression maximale " qui équivalent à un état de guerre.

« Sur fond de menaces de guerre, Washington bloque la résolution de l’ONU exigeant la fin des sanctions, », Mondialisation.ca, 7 avril 2020

Dans une interview ultérieure, Modly a souligné que cette décision tenait compte de considérations plus larges de sécurité nationale, affirmant que d’autres navires de guerre américains dans le Pacifique " sont peut-être maintenant en état d’alerte plus élevé parce que nos adversaires dans la région pensent qu’un de nos navires de guerre pourrait être paralysé, ce qui n’est pas le cas.

« Crozier & Covid-19 contre Trump, », Dedefensa, 7 avril 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : LPD, ICSTI….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je te demande de bien vouloir superviser la convenance des définitions ci-après avant de les glisser dans notre catalogue des sigles :

LPD
Loi de Production de Défense,
ICSTI
International Climate-Safe Travel Institute

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard parler méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 mars 2020 et comme période “récente” celle qui va du 17 mars 2020 au 6 avril 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai aperçu l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Chine, Europe, Nicaragua, Italie, Allemagne, Afrique, Etats-Unis, Royaume-Uni, USA

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

La France faisait le gros dos, à l’abri derrière ses certitudes.

« Macron en guerre :" Il ne manque pas un bouton de guêtres — Gérard COLLET », Le Grand Soir, 7 avril 2020

Sur la Chine :

Par exemple, la part des importations américaines en provenance de Chine en équipement de protection individuelle était de 72 %, celle des importations de lunettes de protection était de 55 % et celle de couvre-chefs médicaux jetables de 52 %.

« Matériel médical : les effets secondaires de la guerre commerciale sino-américaine », TheConversation-France, 7 avril 2020

Et sur l’ Europe :

C’est ce même général qui, au Sénat des États-Unis le 25 février, a déclaré que " les forces nucléaires soutiennent toute opération militaire USA en Europe " et que lui-même " soutient une politique flexible de la première utilisation " des armes nucléaires, c’est-à-dire de l’attaque nucléaire par surprise (" Le Dr Folamour veille sur notre santé ", il manifesto, 24 mars).

« L’OTAN en armes pour “combattre le coronavirus” », Mondialisation.ca, 7 avril 2020

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de avril j’ai relevé : Benalla, pédophilie, dieselgate Regarder de plus près l’affaire Benalla dont il est question dans " Coronavirus : les députés communistes veulent créer une commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire pour “penser à l’avenir” "

Radio France Les députés communistes ont décidé, mardi 7 avril, de créer une commission d’enquête sur les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise du coronavirus. " Notre objectif n’est pas de remettre en cause l’action du gouvernement, c’est surtout de penser à l’avenir ", a expliqué sur André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme et président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale. >> Suivez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde grâce au tableau de bord de " Je ne voudrais pas qu’au final, on exonère le gouvernement de toutes ses responsabilités ", précise le député. Il craint que demain, face à une autre pandémie, " on ne puisse pas répondre de façon différente ". André Chassaigne attend des réponses sur les dysfonctionnements concernant " le moment où le confinement a été décidé ", les masques, les tests ou la chloroquine. : Quel est l’objectif de cette commission d’enquête ? André Chassaigne : Il faut savoir qu’avant de prendre cette décision, nous avons beaucoup réfléchi, hésité, parce que nous sommes très engagés, très impliqués dans la lutte contre la pandémie. Est-ce que c’était le moment de poser ces questions-là sur les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise ? Nous avons quand même pensé que oui. Parce qu’aujourd’hui, on a fait un état des lieux. On a commencé à travailler, notamment dans l’exposé des motifs de cette proposition de résolution pour une commission d’enquête, et on découvre une succession de dysfonctionnements sur lesquels il faudra bien faire la lumière.Et on pense qu’aujourd’hui, la mission d’information qui est mise en place à l’Assemblée nationale ne sera pas à même de répondre à ces questions….

DEBOUT LA-DEDANS ! REBELLUM !