Dans un contexte où … flûte , j’ai perdu le fil de ce que je voulais dire ! Je sais que ça tournait autour de la relation entre Harouel et Hani … Voyons…

samedi 4 avril 2020 23:21:46

En guise de conclusion, nous citons une nouvelle fois Harouel qui exprime une idée pleine de bon sens : " Ne pas risquer d’être puni de mort, même après avoir commis un crime monstrueux, est aujourd’hui un droit de l’homme… " Franck ABED (1) La Royauté sacrée : du pharaon au roi très chrétien de Jean Hani, ouvrage publié en 1984 (2) Loi Pleven de 1972 ; Loi Gayssot de 1990 ; Loi Taubira de 2001 ; Loi Alliot-Marie de 2005 (3) Des délits et des peines de Cesare Beccaria, ouvrage publié en 1764

« Libres réflexions sur la peine de mort Jean-Louis Harouel Je me disais aussi que Hani jouait un drôle de jeu vis-à-vis de Harouel, mais bon… passons au script suivant lié à la date… », Agoravox, 04/04/2020

On me dit qu’à la faveur du coronavirus Sars-Cov-2, les tendances autoritaires, déjà patentes ici et là, vont se renforcer et que c’est la fin de la démocratie telle qu’elle a pu à peu près fonctionner depuis 1945. On me dit beaucoup de choses. Mais je dois dire qu’il y a pas mal d’indices qui convergent pour signaler un changement brutal de régime – le nom de code de l’opération en Macronie serait “déconfinement progressif”. Moi je suis un peu un extraterrestre, je suis tout ça de loin mais je dois dire que ce qui se prépare m’a tout l’air d’exploser les cadres de l’anti-utopie classique…

Social problems are what people think they are and if conditions are not defined as social problems by the people involved in them, they are not problems to those people, although they may be problems to outsiders or to scientists, e.g., the condition of poor southern sharecroppers is a social problem to the braintrusters of the New Deal but not to many southern landowners.

Richard C. Fuller et Richard R. Myers, « The Natural History of a Social Problem », in American Sociological Review (1941)

En attendant que le processus d’installation soit achevé, 5 titres qui me paraissent majeurs dans ce rassemblement de textes " chro_04042020_04042020 ":

Parce que c’était leur projet Le sénateur et la ministre sont dans un bateau (la ministre tombe à l’eau) – 4 avril 2020 Entretien avec quatre médecins chinois à l’épicentre de la pandémie à Wuhan Macron en guerre : " Il ne manque pas un bouton de guêtres " “Elle n’est pas enterrée mais ça nécessite de tout repenser” : face au coronavirus, quel avenir pour la réforme des retraites ?

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Saint-Just disait : « Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent ».. et Macron fait plus que négliger les gens, il les méprise radicalement ! Et depuis que c’est apparu clairement aux yeux du populo avec son “qu’ils viennent me chercher” c’est le chaos dans le pays.
Tous les jours je dois prendre dans la figure la présence de ce petit tyran, fort mal élu en 2017, en tête de liste (voir infra). Les analyses n’ont cessé de s’accumuler sur la forme de gouvernement inaugurée par celui qui est soupçonné d’agir directement sur commande, au service du CAC40. Avec l’affaire Benalla, le conflit des gilets jaunes, celui de la réforme des retraites, plus saignante qu’à points, le traitement inhumain des migrants et la perche tendue au Rassemblement National, je ne peux que rejoindre le cortège de tête des opposants ! Une manière comme une autre de rester dans l’histoire sans la perdre – la tête !
Ce qui me frappe, pour en rester aux données, rien qu’aux données, ce n’est pas que l’ex ministre français adulé par le Wall Street Journal soit présent 29 fois dans l’actualité de la veille de demain, c’est le nombre d’entrées le concernant dans le fichier désigné par " phrasesquituent ". Au hasard :
“La réforme, on ne la joue pas aux dés” (Emmanuel Macron, à propos de la stratégie du gouvernement de passer par le 49-3 pour éviter un rejet de la loi dite Macron, le 17 février 2015).
Autrement dit, si je comprends tout à fait la démocratie est un jeu de hasard – il est véridique que l’on m’a fait lire beaucoup de BFM-TV et RMC choses sur le tirage au sort comme seule source de démocratie vraie !
Et alors, pour ne rien arranger, il cumule les désignations les plus folles – j’en ai compté 293 – en voici une dizaine qui résume assez bien le personnage : le téléévangéliste du CAC 40, Celui qui s’inquiète des inégalités à Davos et qui mène dans son pays une politique favorable aux plus riches, le Marcheur Suprême, le Président, disciple de Raul Quipleur, le jeune président rattrapé par le « dégagisme » qui l’a aidé à se hisser à la tête du pouvoir, le candidat à la Présidentielle qui s’égosillait à la fin de ses meetings, donnant lieu à la création du syntagme “brame de Macron”, le mari de Brigitte Trogneux, le Président aux petites phrases blessantes qui avait juré de se contrôler, le haut-fonctionnaire vivant en consanguinité avec le monde de la finance et… devenu Président de la République, le jeune loup de la gauche sociale-libérale qui a nettoyé la bergerie…

Comme souvent, je préconise la lecture d’énoncés critiques concernant Emmanuel Macron, dit le Macronome, lesquels ne vont certainement pas améliorer sa cote de popularité :

Le gouvernement ne donne pas l’impression d’avoir pris au sérieux ces sujets avant mi-mars, une première commande de 250 millions de masques étant annoncée le 21, qui devient un milliard le 28, mais avec un calendrier peu clair, à peine 2% arrivant sur mars… Idem sur les tests puisque le cap des cinquante mille par jour ne sera atteint que fin avril et les cent mille en juin ! Il faut aussi rappeler que Macron a décidé de changer de ministre de la santé mi-février ! Ensuite, la France a accepté la venue de trois mille supporters de la Juventus à Lyon le 26 février puis refusé obstinément de fermer nos frontières, contrairement aux autres pays ! Comme le note Pascal Marichalar, le 29 février, la majorité " détourne un conseil des ministres exceptionnel dédié au Covid-19 pour annoncer l’utilisation de l’article 49-3 " sur la réforme des retraites ! Pourtant, la sortie du rapport de l’OMS la veille aurait du imposer à l’exécutif de se concentrer sur le sujet initial, étudier le report des municipales, agir sur les commandes de masques et de tests, lancer des initiatives pour augmenter nos capacités d’accueil en réanimation, et mieux communiquer l’urgence de la situation auprès des Français pour ralentir l’épidémie.

« Coronavirus : quand le calendrier accable Macron, », Agoravox, 4 avril 2020

Bien sûr M. Macron n’est pas l’inventeur de cette " stratégie du choc ", puisqu’avant lui Manuel Valls, l’homme qui voulait sauver la gauche avant d’achever sa caricature – le PS -, avait déjà trouvé cet accent guerrier de manière fort discutable aussi.

« Macron en guerre : " Il ne manque pas un bouton de guêtres ", », Agoravox, 4 avril 2020

Car enfin, combien de ceux qui applaudissent aujourd’hui, ont jadis voté pour Sarkozy, Hollande ou Macron, permettant alors les dizaines de milliers de suppressions de postes hospitaliers, et l’application d’un programme de démantèlement méthodique du service public ? Combien, aussi, se sont tus quand les cheminots étaient humiliés par le gouvernement au cours de l’été 2018, puis à nouveau en 2019 et 2020 ? Combien encore ont gardé les yeux secs face aux atroces mutilations qu’ont subi nos camarades Gilets-Jaunes ? Combien toujours se fichent désormais du sort des routiers qui nous approvisionnent et de leur traitement ? Dans ces conditions, il est obscène d’applaudir, comme sur le mode de l’auto-congratulation, en frappant les deux mains l’une contre l’autre sans jamais les tendre à ceux qui en aurait bien besoin.

« " Malheur aux faibles " : la gestion capitaliste de la vieillesse, de la maladie et du handicap à l’épreuve de la crise sanitaire — Benjamin L. Oublions provisoirement ce triste sire pour nous tourner vers les objets d’alerte qui saturent les flux de ce samedi. », Le Grand Soir, 4 avril 2020

Tiens, tiens, alors même que l’alerte dominante n’est autre que Covid-19, il est question des lanceurs d’alerte dans le corpus de textes :

Les sottises pourront donc être faites en toute tranquillité mais pas nécessairement en toute impunité pour leurs conséquences, – en effet, jusqu’à ce que les fuites et les lanceurs d’alerte, qui pullulent autant que Covid-19, en décident autrement, – et cela ne tardera pas, comme le montre déjà l’affaire-Crozier.

« “Captain Crozier !… Captain Crozier !…”

 », Dedefensa, 04/04/2020

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un discours emberlificoté – j’ai relevé, en date du 4 avril 2020, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
éviter les rencontre et les regroupement de citoyens
ajuster la vie des hommes à des jeux
jouer le Carnaval des Animaux, en hommage
Limiter les déplacements liés au vacances de printemps
toucher un maximum de victimes " À Strasbourg
tester un vaccin en Afrique contre le Covid-19
instiller la crainte dans les esprits par précaution

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques exemples qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

L’impossibilité de déceler celui qui en est porteur a conduit au confinement de tous, parmi une population qui a tardé à prendre la mesure de la gravité de l’épidémie.Et dans l’application des mesures répressives, la forme prend le dessus sur le fond qui est d’éviter les rencontre et les regroupement de citoyens compte tenue du mode de transmission du virus.

« Et demain ?, il va falloir innover », Agoravox, 4 avril 2020

L’impossibilité de déceler celui qui en est porteur a conduit au confinement de tous, parmi une population qui a tardé à prendre la mesure de la gravité de l’épidémie.Et dans l’application des mesures répressives, la forme prend le dessus sur le fond qui est d’éviter les rencontre et les regroupement de citoyens compte tenue du mode de transmission du virus.

« Et demain ?, il va falloir innover », Agoravox, 4 avril 2020

Subitement le gouvernement libéral capitalistique découvre le sens de la solidarité, le sens de l’intérêt collectif, lui qui ne les concevait qu’ajuster à des valeurs financières comptables.

« Et demain ?, il va falloir innover », Agoravox, 4 avril 2020

Ce virus nous montre que toutes nos prévisions financière d’ajustement pour rentrer dans un cadre déterministe comme celui de Maastricht va voler en éclat, il va mettre fin a cette stupidité ou l’on veut ajuster la vie des hommes à des jeux comptables, du moins je l’espère.

« Et demain ?, il va falloir innover », Agoravox, 4 avril 2020

Le dernier point d’interrogation, qui reste, est de savoir qui va financer les mesures économiques prises pour maintenir un revenu aux citoyens et employeurs tenus au confinement et l’achat des matériels nécessaires aux soins et à la protection des personnels de santé et autres intervenants.

« Et demain ?, il va falloir innover », Agoravox, 4 avril 2020

Le président a parler de guerre, alors qu’il prennent des décisions à la hauteur de ses dires et ne fasse pas régler l’addition aux salariés.

« Et demain ?, il va falloir innover », Agoravox, 4 avril 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai rencontré 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
STBC, CEPI

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

STBC
Société des transports du bassin chellois,
CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovations

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour d’aujourd’hui et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Crozier, Victor_Hugo, Gates, Corbyn, Trump, Raoult, Harouel, Bolsonaro, Prudhomme, Véran, Buzyn,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 3 avril 2020, on obtient le palmarès suivant :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de notoriété – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Harouel, Prats, Biehn, Daladier, Cartozo, Fauci, Galy, Noomah, Lechevestrier, Gamelin, Jinping, Chadi, Lacotte, Bricaire, Bazizin, Long-Bailey, Marichalar, Favreau

La nécrologie du jour

Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai constaté une citation avec le mot " sympolitie " :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, “Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques”, in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour
France, Chine, Italie, Espagne, Europe, Etats-Unis, Venezuela, Allemagne, Russie, Afrique, Cuba, Brésil, Corée du Sud, Maroc, Asie, USA, Libye, Royaume-Uni, Grèce, Angleterre, Turquie, Vietnam, Inde, Pacifique, Amérique, Tunisie, Grande-Bretagne, Ukraine, Syrie, Singapour, Amérique latine, Panama, Canada, Belgique, Pologne, Suède, Emirats arabes unis, Iran, Thaïlande, Taïwan, Corée, Caraïbes, Chili, Pérou, Egypte, Pays-Bas, Suisse, Australie, Liban, Israël, Irak, Philippines, Taiwan, Japon, Bangladesh, Mongolie, Maghreb, Méditerranée, Uruguay, Colombie, Ethiopie, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Algérie, Portugal, Monaco, Irlande, Albanie, Royaume Uni

France (1) : Une surenchère pour acheter des masquesFace à des besoins immenses, la France accélère pour combler son retard.

« Coronavirus : une véritable bataille commerciale entre les pays pour acquérir des masques », franceinfo, 4 avril 2020

Chine (1) : Il n’y a aucune raison de critiquer la Chine pour avoir publié des chiffres incomplets et parfois déroutants.

« La Chine révélatrice », Dedefensa, 4 avril 2020

Italie (1) : C’est le paradoxe de l’Italie, la région la plus touchée, la Lombardie, a le meilleur système sanitaire du pays et est équivalent au meilleur système sanitaire du reste de l’Union européenne.

« L’Italie fait preuve d’une “grande solidarité” et d’une “grande fraternité” face au coronavirus, selon un spécialiste », franceinfo, 4 avril 2020

Espagne (1) : Mais le 26 mars, l’ambassade de Chine en Espagne a estimé que ces tests rapides avaient été envoyés par une entreprise qui n’a pas de " licence officielle de l’administration nationale des produits médicaux de Chine ".

« Coronavirus : où trouver des tests de dépistage ? La chasse mondiale est lancée », franceinfo, 4 avril 2020

Europe (1) : D’autres appellent ce même syndrome, le " syndrome Sarkozy " Du nom de celui, qui après avoir dignement fêté, et en rutilante compagnie, son élection comme président de la République, prononça publiquement un acte (aussi vibrant que le texte du 12 mars le fut douze ans plus tard) de contrition à Toulon (le 25 septembre 2008) : " il faut réglementer les banques (sic) pour réguler le système (sic)… La crise devrait amener à une restructuration de grande ampleur de tout le système bancaire mondial (sic)… Il faut que l’Etat intervienne (sic), qu’il impose des règles (sic), qu’il investisse (sic), qu’il prenne des participations (sic)… J’appelle l’Europe à réfléchir sur sa capacité à faire face à l’urgence, à repenser ses règles (sic), ses principes (sic), en tirant les leçons de ce qui se passe dans le monde " (sic), etc..

« Edouard Philippe ou… les dernières nouvelles de demain », Agoravox, 4 avril 2020

Etats-Unis (1) : Là où le Coronavirus est vaincu, les Chinois peuvent facilement conquérir de nouveaux marchés, supplantant les Etats-Unis affaiblis.

« Les différentes réponses contre la crise du Covid-19 », Agoravox, 4 avril 2020

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 28 mars 2019) :

1084 corruption
474 Clearstream
437 Bettencourt
253 Cahuzac
234 pédophilie
233 Outreau
228 Weinstein
201 viol
198 Bygmalion
184 Benalla
183 emplois fictifs
179 Karachi
173 dopage
163 Fillon
159 Watergate
157 meurtre
153 DSK
146 Kerviel
143 écoutes
136 Merah

Affaires récentes :

81 Benalla
63 corruption
36 Fillon
35 Weinstein
31 Epstein
27 Ghosn
22 Mediator
21 Cambridge
20 Trump
20 pédophilie
20 Balkany
20 Nuremberg
20 emplois fictifs
19 Rugy
19 viol
18 Bygmalion
18 meurtre
17 Cahuzac
17 Vincent_Lambert
16 emplois présumés fictifs

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’ intéresser :

Un moyen comme un autre d’arroser encore et toujours le secteur privé, alors que l’on a consciencieusement saboté la recherche et la prévention publiques, avec une baisse continue des budgets et des salaires dans les CNRS, la suppression de l’Eprus citée plus haut, sans parler de la chloroquine, dont les stocks stratégiques de la pharmacie centrale, ont mystérieusement disparu avant la crise… ce qui fait le bonheur de tous ces grands laboratoires pharmaceutiques qui entretiennent d’étroits liens avec la macronie, Sanofi en tête.

« Parce que c’était leur projet », Agoravox, 04/04/2020