Pas moyen de me soustraire à cette langue automatique … Je me demande qui supervise ce dispositif …

vendredi 3 avril 2020 23:07:07

« Ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, ceux qu’on trouve dans les réanimations, désormais aujourd’hui, ce sont ceux qui au début du confinement, sont ceux qui ne l’ont pas respecté, c’est très simple. Il y a une corrélation très simple. »

Le très scientifique préfet de police de Paris, oui l’ancien secrétaire général du ministère de l’Écologie et du ministère de l’Intérieur, plusieurs fois préfet, connu pour avoir pensé le piège de la place d’Italie en novembre 2019 en personne a déclaré ce qui précède le 3 avril 2020 en marge d’une opération de contrôle visant à empêcher les Parisiens de partir en vacances pendant le confinement. Je me suis laissé dire qu’ il a fait un communiqué pour tenter de se rattraper. Trop tard ! Voici la conclusion de mon moteur d’inférence :
Le préfet Lallement est un fasciste

CTRL – Es-tu sûr de ce raisonnement ?
MRLW – Coefficient de confiance = 0,999999
CTRL – Hum, ça sent l’intervention extérieure encore une fois
MRLW – Non, l’ancien socialiste pro-sandiniste devenu casseur de gilets jaunes a fait une très mauvaise entrée dans mon encyclopédie artisanale, depuis il s’enfonce, pas besoin d’intervention extérieure !
CTRL – Evitons quand même la diffamation stp !
MRLW- La violence des propos de ce type annule par avance toute diffamation ami contrôleur !

[L]orsque la rationalité argumentative est présente, les acteurs ne cherchent pas à maximiser ou satisfaire leurs intérêts et préférences, mais ils cherchent à changer leur point de vue sur le monde et aussi leurs intérêts sur la base du meilleur argument.

Thomas Risse, « Let’s Argue! Communicative Action in World Politics (2000)

Attention ! ce qui suit est un exercice de communication par signes. Ne pas y lire d’intention particulière

;-)
:-)
:-D
:D
B-)

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette méditation :

Gilles Le Gendre, le chef des godillots vous savez celui qui nous disait que les députés et les ministres avaient été trop subtils et trop intelligents pour être compris par ces abrutis de français.

« Déconfinement, en parler aujourd’hui est une vaste blague !l, », Agoravox, 3 avril 2020

Nous sommes lassés de voir les ministres et notre président parader de plateaux télé en plateaux télé et s’offusquer du fait que l’ensemble du corps médical et une grande partie de la population osent les critiquer.

« Déconfinement, en parler aujourd’hui est une vaste blague !l, », Agoravox, 3 avril 2020

Ainsi, tandis que le président et le premier ministre durcissent chaque jour les règles du confinement et accusent d’inconscience les Français qui s’obstinent à sortir de chez eux, les ministres du travail et de l’économie enjoignent chaque jour les entreprises à ne recourir au chômage partiel qu’en dernier recours et les travailleurs à se rendre sur leur lieu de travail.

« De l’interventionnisme à la casse des acquis sociaux : l’union sacrée du XXIe siècle - Shannon JRCF, », Le Grand Soir, 3 avril 2020

De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Frédérique_Vidal " se félicite de cette décision qui valide le processus d’examen de dossiers de la procédure Parcoursup " et informe qu’elle " engagera la concertation avec les établissements d’Enseignement supérieur pour définir les modalités pratiques de mise en oeuvre de la décision, dans l’intérêt des candidats ".

« Parcoursup : les établissements du supérieur doivent publier les critères de sélection des étudiants, juge le Conseil constitutionnel, », franceinfo, 3 avril 2020

" Les élèves sont déjà largués en temps normal " " Quand le ministre nous a dit que tout était prêt, ça nous a fait doucement rigoler ", lâche Carmen*.

« “S’ils ne font rien pendant des mois, ça va être la catastrophe” : en pleine crise du coronavirus, la galère des profs de lycées défavorisés pour maintenir les élèves à flot, », franceinfo, 3 avril 2020

Un conseiller au ministère de l’Economieà " Ce n’est pas l’entreprise qui est en cause mais plutôt l’État qui a arrêté de stocker des masques, ajoute ce conseiller de Bruno Le Maire.

« ENQUÊTE FRANCEINFO. Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne, », franceinfo, 3 avril 2020

Sommaire : 0’10 : Introduction 2’02 : Le système de protection des DDHH mis en place par l’ONU 12’12 : Les ONG : une limite à ce système ? 13’53 : L’ONU et les mesures coercitives unilatérales 22’40 : Le harcèlement et les menaces des ONG 26’42 : Le Haut Commissariat des Droits de l’Homme ignore un rapporteur de l’ONU 28’44 : Critique des rapports des ONG (Amnesty, Human Right Watch) sur le Venezuela 31’22 : La méthodologie De Zayas, l’honnêteté et l’impartialité 33’02 : " Je ne suis ni Chaviste ni Communiste mais on m’a accusé de l’être " 34’57 : Le rapport sur le Venezuela et les sanctions économiques 39’40 : Le blocus tue au Venezuela : 40000 morts 42’39 : Que peut faire l’ONU contre la barbarie des sanctions ? 44’10 : Sanctions économiques et migration vénézuélienne 46’54 : Les sanctions, un moyen illégal pour renverser un gouvernement 55’05 : Manipulations du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (Al Hussein, Bachelet) 1’06’10 : Les rapports entre Alfred de Zayas et le gouvernement bolivarien 1’10’13 : Le rôle perfide des médias occidentaux 1’16’53 : Les États-Unis reconnaissent sans peine leurs objectifs génocidaires.

« Alfred de Zayas : “Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité” — Romain MIGUS, », Le Grand Soir, 3 avril 2020

Cependant, avec leurs bons sentiments et leur parole souvent mielleuse, elles ne pourront jamais (ces " personnalités " dont je parlais au début de ce papier), faire oublier que, comme pour les enfoirés et autre téléthons (soit dit en passant, c’est l’Etat qui devrait fournir les fonds nécessaires à la recherche et au soutien des gens dans le besoin et pas donner des milliards aux patrons du CAC 40 et verser ensuite des larmes de crocodile pour ce qui manque dans divers domaines (tous ?) de la vie publique ; et je ne parle pas de ce gouvernement seulement…), la réalité cachée derrière cette aumône.

« Coronavirus et information, », Agoravox, 3 avril 2020

" Clémentine Autain Les précédentes chroniques >> Jusqu’où allons-nous accepter la surveillance de nos libertés ? (chronique du 2 avril 2020) >> Nous payons l’aveuglement à l’égard de l’écologie (chronique du 1er avril 2020) >> Plus que jamais, faire de la politique (chronique du 31 mars 2020) >> Le temps pour soi, blablabla (télétravailler avec des enfants) (chronique du 30 mars 2020) >> Avec le confinement, c’est l’explosion des violences intrafamiliales (chronique du 29 mars 2020) >> Covid-19, ce miroir des fractures territoriales (chronique du 28 mars 2020) >> À la caissière de mon supermarché (chronique du 27 mars 2020) >> Ils ne confineront pas notre colère (chronique du 26 mars 2020) >> Je repose mes questions au gouvernement… (chronique du 25 mars 2020) >> Et si on avait une stratégie industrielle ? (chronique du 23 mars 2020) >> C’est aujourd’hui dimanche (chronique du 22 mars 2020) >> " Plus rien ne sera comme avant " ? (chronique du 21 mars 2020) >> Le Covid met à nu le capitalisme (chronique du 20 mars 2020) >> De l’inégalité devant le confinement (chronique du 19 mars 2020) >> Les cadres en télétravail, les prolos au charbon ? (chronique du 18 mars 2020) >> L’intérêt humain, résolument (chronique du 17 mars 2020) Chronique, Coronavirus

« Les corps accusent les choix politiques, », regards.fr, 3 avril 2020

Dans sa décision qui intervient une semaine plus tard que prévu, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, le Conseil constitutionnel va dans le sens des défenseurs d’une plus grande transparence, sans infliger pour autant de véritable camouflet au gouvernement, puisqu’il ne censure pas la disposition législative attaquée.

« Parcoursup : le Conseil constitutionnel tranche en faveur de la transparence sur les critères de sélection – Camille Stromboni, Le Monde, 3 avril 2020, », Sauvons l’Université, 3 avril 2020

Avant de mettre en place le chômage partiel, elle veut prendre des jours de RTT à ceux qui en ont, piocher dans les récupérations ou les congés, profiter de tout ce que le gouvernement autorise aux employeurs, dénonce Jean-Marc Staub, délégué syndical central FO chez Newrest Wagons-Lits et secrétaire général de l’Union FO de la restauration ferroviaire.

« Restauration ferroviaire : chantage aux congés chez Newrest Wagons-Lits, », Force Ouvrière, 3 avril 2020

Le Monde Le gouvernement résiste à la négociation collective, déplore Yves Veyrier, le numéro un de FO, tout en disant ne pas bien comprendre le sens de toutes ces mesures d’exception : à ses yeux, il vaudrait mieux se concentrer sur le redéploiement temporaire de notre économie, en ne faisant tourner que les activités essentielles à la vie du pays et en mettant en sommeil les autres, le temps que l’épidémie reflue.

« Vers des congés payés obligatoires !, », Force Ouvrière, 3 avril 2020

L’appel aux dons plutôt que lever l’impôt est-il la nouvelle doctrine de l’exécutif ? En annonçant une plateforme de dons en ligne pour que les " particuliers ou entreprises apportent leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers les plus touchés ", Gérald Darmanin illustre à nouveau l’incurie d’un gouvernement qui se refuse à prendre des mesures à la hauteur des enjeux.

« Plutôt qu’organiser un " Téléthon de la honte ", rétablissez l’ISF, Monsieur Darmanin !, », attac.france, 3 avril 2020

Pas que le gouvernement se lance dans l’organisation hasardeuse d’un Téléthon géant, aussi gênant qu’inapproprié.

« Plutôt qu’organiser un " Téléthon de la honte ", rétablissez l’ISF, Monsieur Darmanin !, », attac.france, 3 avril 2020

Indigne parce que les personnels soignants, et, plus largement, toutes celles et tous ceux qui prennent soin de nous, risquent leur vie quotidiennement en raison de l’incurie d’un gouvernement défaillant incapable d’assurer à chacun.

« Plutôt qu’organiser un " Téléthon de la honte ", rétablissez l’ISF, Monsieur Darmanin !, », attac.france, 3 avril 2020

On pourrait croire que le gouvernement marche sur la tête ! Ne parlons pas des lamentables élections du 15 mars (1 jour avant le confinement) sur lequel on a déjà tout dit.

« La déplorable politique de la France face à l’épidémie, », Agoravox, 3 avril 2020

La composition de l’actuel conseil scientifique chargé d’épauler le gouvernement illustre bien l’idéologie politique d’Emmanuel Macron pour laquelle la société se réduit à quelques principes simplistes du style " il suffit de vouloir pour pouvoir " et tout se réduit aux fondamentaux de l’économie notamment où l’homme n’est qu’un " homo économicus ".

« CoViD-19 / 2 Science et politique, », Agoravox, 3 avril 2020

La stratégie mise en place par le gouvernement pour lutter contre cette pandémie ne résout rien ni l’aspect sanitaire et moins l’aspect économique, car le pseudo confinement ne fait que déplacer le problème et faire durer la crise pouvant provoquer une faillite économique, une banqueroute de l’Etat capable de mettre en péril notre pays.

« Tunisie- Crise coronavirus : comment éviter l’implosion de notre pays malgré la défaillance de l’Etat… — Mustapha STAMBOULI », Le Grand Soir, 3 avril 2020

En tout état de cause un gouvernement est d’une manière générale en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Alertes, risques et catastrophes occupent une situation incontournable dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est naturellement très bigarée puisque l’on note des objets aussi différents que : coronavirus, Covid-19, grippe, biodiversité, bruit, particules fines, nucléaire, Sida, hormones, paludisme, tsunami, gaz à effet de serre, H1N1, changements climatiques, réchauffement climatique, tabac, dengue, Sras, SRAS, dioxyde de carbone, Ebola, CO2, diesel, aluminium, terroriste, antennes-relais, changement climatique, perturbateurs endocriniens, terrorisme, talc, xénogreffes, salmonelle, greffes, gaz carbonique, coraux, ammoniac, listériose, UV, eau du robinet, viande avariée, nuisances sonores, accidents de la route, choléra, déforestation, HIV, obésité, hépatite B, canicule, drogue, attentats, cigarettes, sida, alcool, déchets, pesticides, OGM…
Je propose comme d’hab de lorgner quelques-uns des traits primordiaux :

coronavirus :

Quant au président Trump, il trouve que la perte de 200000 vies américaines due au coronavirus démontrerait que son administration a fait " du bon travail " pour endiguer la pandémie.

« Après l’explosion, préparation en vue du retour à la normale avec la COVID-19 », Mondialisation.ca, 3 avril 2020

Covid-19 :

Depuis le 9 mars dernier, des étudiants en médecine et des soignants, non occupés directement dans les services, appellent les malades du Covid-19 et évaluent leur état.

« “Bonjour, c’est le Covidom” : au sein de la plateforme téléphonique de l’AP-HP qui suit les malades du coronavirus », franceinfo, 3 avril 2020

grippe :

On a déjà connu en France des épisodes de grippe très graves.

« Paroles de résidents d’Ehpad : «J’ai dit non à la coiffeuse avant le confinement, j’aurais pas dû» », AFP, 3 avril 2020

biodiversité :

La sortie du confinement provoquera, à n’en pas douter, une ruée vers les espaces naturels, quitte à effacer brutalement les bénéfices qu’a pu gagner la biodiversité en l’espace de quelques semaines.

« Confinement de l’Homme : un répit pour une biodiversité exsangue », Actu Environnement, 3 avril 2020

bruit :

Pour empêcher toute tentative d’identification d’une personne au sein de l’ensemble de données, l’entreprise a mis en oeuvre une technique statistique appelée " confidentialité différentielle " qui ajoute du " bruit " dans les données brutes tout en conservant des statistiques proches de la réalité.

« Coronavirus : Google mesure les chutes de fréquentation liées au confinement grâce aux données de géolocalisation », franceinfo, 3 avril 2020

particules fines :

En revanche, précise Charlotte Lepitre, " à la fin de la première semaine de confinement, avec le retour des pluies et du vent, on a pu observer dans certaines régions un effet positif sur les particules fines ", c’est le cas en Martinique par exemple.

« Coronavirus : la qualité de l’air en France s’est-elle améliorée depuis le début du confinement ? », franceinfo, 3 avril 2020

nucléaire :

Mais dès le 1 avril, John Aquilino, le commandement de la flotte du Pacifique, a décidé d’évacuer 2700 marins et de laisser par la mise en place de rotations 10 % de l’équipage sur le navire car, comme le commandant de la flotte du Pacifique, l’explique : " il a des armes, des munitions, des avions coûteux et aussi un réacteur nucléaire.

« Covid-19: Le porte-avions Theodore Rossevelt évacué », Mondialisation.ca, 3 avril 2020

Sida :

Mise à part les quelques exceptions que constituent la Corée du sud et Taïwan, tous les pays ont souffert d’un manque d’anticipation d’une grippe pandémique pourtant récurrente depuis le début du millénaire sans parler de celles du Sida et d’Ebola qui à elles seules auraient dû suffire pour ne pas ergoter sur les moyens à prendre.

« Pour une souveraineté ouverte et joyeuse », Agoravox, 3 avril 2020

hormones :

Des effets graves et préoccupants pour la santé humaine Sur la base des données expérimentales et cliniques disponibles, les experts de l’Anses ont établi que cette substance remplit tous les critères de danger nécessaires pour être définie en tant que perturbateur endocrinien selon les critères de l’OMS et les recommandations de 2013 de la Commission européenne, à savoir : Un mode d’action endocrinien : preuves solides d’un effet du résorcinol sur la régulation de la concentration des hormones thyroïdiennes via l’inhibition d’une enzyme essentielle à leur biosynthèse ; Des effets néfastes sur la santé : identification d’hypothyroïdies sévères lors d’observations cliniques faisant suite à une exposition médicamenteuse importante à cette substance par voie cutanée chez l’Homme (goitre, perte d’énergie, oedème généralisé, prise de poids, dépression dans certains cas) ; Induction d’effets thyroïdiens dans des tests expérimentaux par différentes voies d’exposition ; Un lien biologiquement plausible entre le mode d’action et les effets néfastes : cohérence entre l’action d’inhibition du résorcinol et les hypothyroïdies sévères observées.

« L’Anses propose d’identifier le résorcinol comme un perturbateur endocrinien avéré pour l’Homme », Anses, 3 avril 2020

paludisme :

Combien savent que 1600 personnes décèdent chaque jour en France, soit 600000 par an ? Que 57 millions d’humains meurent tous les ans dans le monde, deux chaque seconde ? Combien savent que le Sida tue 700000 humains chaque année et que le paludisme fait des carnages tous les ans, surtout chez les enfants, tout comme les épidémies de dengue et ses fièvres hémorragiques ? Pas grand monde, et pas ceux qui se sont réfugiés en apnée sous leur canapé.

« Drôle de guerre », Agoravox, 3 avril 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Il s’agit de son second disque baptisé " Future Nostalgia " qui a été dévoilé juste après le single " Break my Heart ".

«  », Actualites News Environnement, 3 avril 2020

Dua Lipa : la sortie de " Future Nostalgia " a été avancée Alors que la chanteuse britannique Dua Lipa avait prévu de dévoiler son deuxième album studio le 4 avril 2020, elle a avancé sa sortie.

«  », Actualites News Environnement, 3 avril 2020

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pour Yves Veyrier, le numéro un de Force Ouvrière (FO), cette mesure est bien la preuve du manque de considération que ce gouvernement accorde au dialogue social.

« Vers des congés payés obligatoires ! », Force Ouvrière, 3 avril 2020

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Ma foi oui !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (4 nouveaux aujourd’hui) : ABQ, DRTE, ZHP, PEPP….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

ABQ
Allocation de base de quarantaine,
DRTE
dossiers de réglementation temporaire de l’emploi,
ZHP
Zhejiang Huahai Pharmaceutical,
PEPP
Pandemic Emergency Purchase Programme

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la lettre de Crozier :

- Lapan a raison de ridiculiser la critique de Modly selon laquelle la lettre de Crozier allait causer la panique.

« Le fardeau du Pentagone », Dedefensa, 3 avril 2020

le roman de Ray Bradbury :

* Les livres ; oh oui, les livres ! Ils n’ont pas encore commencé à brûler des livres, comme ils l’ont fait dans le roman de Ray Bradbury " Fahrenheit 451 ".

« COVID-19 et nous ne sommes plus autorisés à regarder, écouter et lire ce que nous voulons », Mondialisation.ca, 3 avril 2020

le choix politique de Modi :

Bien sûr, le choix politique de Modi est utilitariste : combien de vies puis-je sacrifier pour en sauver le double, le triple ou le quadruple ? C’est toutefois un choix politique qui vise certaines personnes et pas d’autres.Et si les gens qui allaient mourir étaient des propriétaires d’entreprises, des brahmanes ou des personnes blanches… le choix aurait-il été le même ? Les vies en Inde et ailleurs dans le Sud global doivent être comptabilisées dans notre compréhension des impératifs de sortie de crise.

« En Inde, le confinement peut tuer », Mondialisation.ca, 3 avril 2020

le préfet de police Lallement :

Plus de 8000 policiers et militaires sont mobilisés en Ile-de-France ce week-end, précise le préfet de police Lallement.

« Coronavirus : “Impossible de continuer son trajet en voiture” sans justifications, prévient le préfet de police de Paris à la veille des vacances », franceinfo, 3 avril 2020

le Premier ministre de Jacques Chirac :

Une ligne de conduite alors suivie par l’État, malgré certains retards dans les commandes, comme le montre ce courrier du 14 juin 2006 de Dominique de Villepin : " Je tiens à vous assurer que l’État continuera à respecter ses engagements, en termes de quantité comme de calendrier ", écrit le Premier ministre de Jacques Chirac.

« ENQUÊTE FRANCEINFO. Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne », franceinfo, 3 avril 2020

le chef de cabinet de Bruno Le Maire :

Le 7 août 2018, le chef de cabinet de Bruno Le Maire répond à son tour que " le ministre a pris bonne note des éléments (…) communiqués et a demandé à la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprise et à la direction générale des entreprises de faire le point sur ce dossier.

« ENQUÊTE FRANCEINFO. Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne », franceinfo, 3 avril 2020

le chef de cabinet de Viktor Orbán :

" Nous souhaitons assurer une coopération la plus large possible, sans tenir compte des affiliations partisanes, c’est pourquoi nous retirons la mesure ", a expliqué le chef de cabinet de Viktor Orbán.

« En Hongrie, la dérive autoritaire continue », AFP, 3 avril 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 2 avril 2020 :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Modly, Casta, Delaporte, Jolly, Giffard, Blanchecotte, Buccio, Padron, Lapan, Gattuso, Fuan, Loïs, Birig, Remuzzi, Jinping, Mittendrein, Rolet, Pascoli, Chéri-Dubourg, Showalter, Staub, Villca, Buendía, Zavaleta, Robert_Damien

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu inadéquat de créer un rayon dissocié puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du globe en passant d’un texte à l’autre et de temps en temps dans le même texte. J’ai déniché cette formule dans mes vieilles fiches, ce qui m’a donné l’idée de regarder ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

Alfred de Zayas a été secrétaire du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, directeur du bureau des requêtes au Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, et expert indépendant auprès des Nations Unis pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable.

« Alfred de Zayas : “Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité” — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 3 avril 2020

Dans cette interview exclusive, Mr De Zayas revient sur les avancées et les limites du système de protection des droits de l’Homme de l’ONU et analyse pour nous les " mesures coercitives unilatérales " – les sanctions économique et le blocus financier – que les États-Unis et leurs alliés déploient contre certains pays afin de renverser leurs gouvernants (Russie, Iran, Venezuela, Cuba,…).

« Alfred de Zayas : “Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité” — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 3 avril 2020

Alfred de Zayas revient aussi sur le rapport qu’il a écrit en 2018 pour le compte de l’ONU sur la situation économique et sociale au Venezuela.

« Alfred de Zayas : “Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité” — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 3 avril 2020

Comme Alfred De Zayas a persévéré dans son travail, il a été harcelé et menacé par ces ONG et complètement abandonné à son sort par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU.

« Alfred de Zayas : “Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité” — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 3 avril 2020

Sommaire : 0’10 : Introduction 2’02 : Le système de protection des DDHH mis en place par l’ONU 12’12 : Les ONG : une limite à ce système ? 13’53 : L’ONU et les mesures coercitives unilatérales 22’40 : Le harcèlement et les menaces des ONG 26’42 : Le Haut Commissariat des Droits de l’Homme ignore un rapporteur de l’ONU 28’44 : Critique des rapports des ONG (Amnesty, Human Right Watch) sur le Venezuela 31’22 : La méthodologie De Zayas, l’honnêteté et l’impartialité 33’02 : " Je ne suis ni Chaviste ni Communiste mais on m’a accusé de l’être " 34’57 : Le rapport sur le Venezuela et les sanctions économiques 39’40 : Le blocus tue au Venezuela : 40000 morts 42’39 : Que peut faire l’ONU contre la barbarie des sanctions ? 44’10 : Sanctions économiques et migration vénézuélienne 46’54 : Les sanctions, un moyen illégal pour renverser un gouvernement 55’05 : Manipulations du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (Al Hussein, Bachelet) 1’06’10 : Les rapports entre Alfred de Zayas et le gouvernement bolivarien 1’10’13 : Le rôle perfide des médias occidentaux 1’16’53 : Les États-Unis reconnaissent sans peine leurs objectifs génocidaires.

« Alfred de Zayas : “Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité” — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 3 avril 2020

A quoi bon demander de l’aide si on n’en a pas besoin ? La Corée du Nord, qui est visée par de fortes sanctions internationales en raison de son programme nucléaire, a demandé en février une dérogation à l’ONU pour obtenir de l’assistance, dérogation obtenue.

« Coronavirus : la Corée du Nord affirme n’avoir aucun cas mais demande de l’aide », franceinfo, 3 avril 2020

Alfred de Zayas a été secrétaire du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU, directeur du bureau des requêtes au Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, et expert indépendant auprès des Nations Unis pour la promotion d’un ordre international démocratique et équitable.

« Alfred de Zayas: “ Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité ” », Mondialisation.ca, 3 avril 2020

Dans cette interview exclusive, Mr De Zayas revient sur les avancées et les limites du système de protection des droits de l’Homme de l’ONU et analyse pour nous les " mesures coercitives unilatérales " – les sanctions économique et le blocus financier – que les États-Unis et leurs alliés déploient contre certains pays afin de renverser leurs gouvernants (Russie, Iran, Venezuela, Cuba,).

« Alfred de Zayas: “ Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité ” », Mondialisation.ca, 3 avril 2020

Alfred de Zayas revient aussi sur le rapport qu’il a écrit en 2018 pour le compte de l’ONU sur la situation économique et sociale au Venezuela.

« Alfred de Zayas: “ Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité ” », Mondialisation.ca, 3 avril 2020

Comme Alfred De Zayas a persévéré dans son travail, il a été harcelé et menacé par ces ONG et complètement abandonné à son sort par le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU.

« Alfred de Zayas: “ Les sanctions économiques sont un crime contre l’Humanité ” », Mondialisation.ca, 3 avril 2020

Nous assistons simplement à la décimation d’une nationJalel Harchaoui, analyste à l’Institut Clingendaelà l’AFPLe 4 avril 2019, le maréchal Khalifa Haftar, installé dans l’est du pays et qui tient sa légitimité du Parlement élu en 2014, lance une offensive pour s’emparer de Tripoli, où est basée une autorité rivale reconnue par l’ONU, le gouvernement d’union nationale (GNA).

« Libye : un an de guerre fratricide et le pire est à craindre avec le coronavirus », franceinfo, 3 avril 2020

A son tour, l’expérimenté émissaire de l’ONU Ghassan Salamé a fini par jeter l’éponge début mars, après l’échec de ses tentatives pour pacifier ce pays pétrolier plongé dans le chaos et livré aux milices depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

« Libye : un an de guerre fratricide et le pire est à craindre avec le coronavirus », franceinfo, 3 avril 2020

Une énième promesse non tenue de la part d’une communauté internationale qui, de l’avis général, porte une lourde responsabilité dans la situation : très vite, l’ONU a dénoncé un afflux continu d’armes et de mercenaires.

« Libye : un an de guerre fratricide et le pire est à craindre avec le coronavirus », franceinfo, 3 avril 2020

Ma famille et moi vivons dans des conditions dramatiquesFatma Kairi, 50 ans, diabétiqueà l’AFPSelon l’ONU, " les combats, mais aussi les mesures de confinement dues au Covid-19, entravent l’accès humanitaire et la libre circulation du personnel médical et humanitaire " en Libye.

« Libye : un an de guerre fratricide et le pire est à craindre avec le coronavirus », franceinfo, 3 avril 2020

Segundo a ONU, mais de 50% dos indígenas acima de 35 anos sofrem de diabetes tipo 2, além de apresentar altos níveis de mortalidade materna e infantil, desnutrição, doenças cardiovasculares, HIV/AIDS e doenças infecciosas malária e tuberculose.

« População indígena é a mais suscetível ao coronavírus na América Latina – Notícias ambientais », Mongabay, 3 avril 2020

Em risco permanente Segundo a Organização das Nações Unidas (ONU), mais de 50% dos indígenas acima de 35 anos sofrem de diabetes tipo 2.

« População indígena é a mais suscetível ao coronavírus na América Latina – Notícias ambientais », Mongabay, 3 avril 2020

" Os povos indígenas têm uma saúde muito mais precária, mais probabilidade de incapacitação ou de ter sua qualidade de vida diminuída e, em última instância, de morrer mais jovens que os demais grupos sociais ", explica o texto da ONU.

« População indígena é a mais suscetível ao coronavírus na América Latina – Notícias ambientais », Mongabay, 3 avril 2020

Je passe à la suite !

Les affaires de ce vendredi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire du USS, affaire du USS Theodore, affaire à Montpellier,

Soit d’abord USS :

La panique, explique Lapan, existe déjà chez les familles des marins, qui connaissent la situation de leurs proches à bord du porte-avions ; mais elle existe aussi et d’ores et déjà chez les chefs du Pentagone et dans les commandements suprêmes, tant cette affaire du USS Theodore Roosevelt est embarrassante en ce qu’elle jette une ombre dangereuse sur les capacités de combat des USA.

« Le fardeau du Pentagone », Dedefensa, 3 avril 2020

“) – Ces divers facteurs, qui sont particulièrement mis en évidence par l’affaire du USS Theodore Roosevelt, et la sanction contre son commandant, font craindre une évolution extrêmement compliquée pour les forces armées US qui sont déployées partout dans le monde, parfois selon des structures très tendues et sans moyens sérieux, ni de prévention, ni de traitement de la pandémie.

« Le fardeau du Pentagone », Dedefensa, 3 avril 2020

Puis Theodore :

La panique, explique Lapan, existe déjà chez les familles des marins, qui connaissent la situation de leurs proches à bord du porte-avions ; mais elle existe aussi et d’ores et déjà chez les chefs du Pentagone et dans les commandements suprêmes, tant cette affaire du USS Theodore Roosevelt est embarrassante en ce qu’elle jette une ombre dangereuse sur les capacités de combat des USA.

« Le fardeau du Pentagone », Dedefensa, 3 avril 2020

“) – Ces divers facteurs, qui sont particulièrement mis en évidence par l’affaire du USS Theodore Roosevelt, et la sanction contre son commandant, font craindre une évolution extrêmement compliquée pour les forces armées US qui sont déployées partout dans le monde, parfois selon des structures très tendues et sans moyens sérieux, ni de prévention, ni de traitement de la pandémie.

« Le fardeau du Pentagone », Dedefensa, 3 avril 2020

Et, pour ne pas être trop long, Montpellier :

C’est par exemple le cas dans cette affaire à Montpellier, où une infirmière engagée dans le service réanimation à l’hôpital s’est vue obligée de déménager toute sa famille.

« Chasser des soignants de chez eux par peur du coronavirus est passible de poursuites pour les propriétaires ou voisins », franceinfo, 3 avril 2020

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Voilà, l’essentiel est accompli. Je sais qui si je peux dire que c’est accompli, c’est que j’ai rempli mon programme. Et je sais que si je peux dire que je sais que j’ai rempli mon programme, c’est que j’ai un méta-message disponible. Est-ce que le fait que je puisse parler du fait que je sais tout ça fait de moi une intelligence artificielle ?