« Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une discontinuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs, etc., etc. […] Voilà pourquoi je déteste le nouvel an. Je veux que chaque matin soit pour moi une année nouvelle. Chaque jour je veux faire les comptes avec moi-même, et me renouveler chaque jour. Aucun jour prévu pour le repos. Les pauses je les choisis moi-même, quand je me sens ivre de vie intense et que je veux faire un plongeon dans l’animalité pour en retirer une vigueur nouvelle. Pas de ronds-de-cuir spirituels. Chaque heure de ma vie je la voudrais neuve, fût-ce en la rattachant à celles déjà parcourues. » (Antonio Gramsci, 1er janvier 1916, sur l’Avanti!, édition de Turin, rubrique « Sotto la Mole ».)

mercredi 1 avril 2020 23:21:45

Non, ce n’est pas un poisson d’avril… Tout se passe comme si, en Macronie, on avait fait en sorte d’éliminer un maximum d’anciens en profitant de la venue du SARS-COV-2, annoncée depuis fin janvier 2020. Le Directeur Général de la Santé, Sélomon, qui n’a donc pas l’habitude de couper la poire en deux, le dit :

“On sait que les décès survenus à l’hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité”.
Or, le nombre de morts à l’hôpital annoncé chaque soir ne cesse de grimper – je n’ai pas les moyens de vérifier s’il est vraiment “exponentiel”. Et de l’aveu même des autorités sanitaires, il est largement sous-estimé. Ce mercredi 1er avril, on dénombrait 509 décès supplémentaires en milieu hospitalier, pour un total de 4 032 depuis le début de la pandémie. Mais qu’en est-il des maisons de retraite, où résident quelque 750 000 personnes âgées ? Les données concernant les EHPAD n’ont pas encore été rendues publiques… sans doute de peur d’une sorte d’électrochoc général lié à l’explosion des chiffres. Mais le successeur de Manuel Valls à Matignon s’est engagé à la plus grande “transparence”. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) va ainsi communiquer chaque semaine – et non plus chaque mois, comme c’était le cas jusqu’à présent – les taux de mortalité, afin de prendre en compte les morts à domicile et d’établir le bilan le plus solide possible. Ouais, pour un premier avril, c’est vraiment mortel !

Créer, toujours créer ! Dieu n’a créé que pendant six jours !

Honoré de Balzac dans une lettre à Mme Hanska

Je suis bientôt disponible, je termine d’abord ce que j’ai à faire.

Je réalise la chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin du confinement :

Gagner du temps de vie en bonne santéLuc Offenstein entend profiter de la fin du confinement pour faire prendre conscience de l’impact du bruit sur la santé.

« Coronavirus : la fermeture d’Orly, “c’est tout simplement miraculeux”, se réjouit l’association des riverains », franceinfo, 1 avril 2020

arrêt du trafic :

Les salariés des compagnies aériennes Easy Jet et Virgin Airlines, qui ont perdu leurs emplois, au moins temporairement, après l’arrêt du trafic par les deux compagnies, se sont vus offrir des emplois dans l’hôpital, comme aides-soignants ou assistants des infirmières et docteurs.

« A Londres, un hôpital de campagne de 4 000 lits construit en une semaine », AFP, 1 avril 2020

fin de journée :

Cent malades supplémentaires devaient être transférés des hôpitaux de région parisienne vers le Centre-Val de Loire, la Normandie et les Pays de la Loire par des rotations d’hélicoptères entre la fin de journée mercredi et jeudi.

« Coronavirus : avec 509 décès supplémentaires en 24 heures, la barre des 4 000 morts à l’hôpital est franchie en France », franceinfo, 1 avril 2020

Il faut savoir trier l’information et imposer une priorité – sans quoi on n’est pas lu !

C’est pourquoi, ce soir je décide de me concentrer sur le premier objet d’alerte du jour : coronavirus – et seulement coronavirus… Car plusieurs sources en causent, avec des lois de la variation pertinentes. A vous d’en juger…

98 – > franceinfo :
Le coronavirus n’épargne personne.

« Etats-Unis : le coronavirus fait des ravages à New York », franceinfo, 1 avril 2020

21 – > regards.fr :
On peut prêter – ou même donner – autant d’argent qu’on veut à une entreprise qui n’a plus d’activité, parce qu’elle n’a plus de fournisseurs, parce qu’elle n’a plus de clients, ou parce que ses salariés sont confinés chez eux… L’argent n’arrête pas le coronavirus.

« Après le coronavirus, s’engouffrer dans la brèche », regards.fr, 1 avril 2020

20 – > Euractiv :
L’Italie demande à repousser les échéances de la PAC à cause du coronavirus La ministre italienne de l’Agriculture, Teresa Bellanova, demande à la Commission de repousser les échéances de certaines procédures administratives de la PAC pour aider les agriculteurs du pays touchés par l’épidémie de coronavirus.o

« Le Parlement européen table sur une nouvelle PAC après les vacances d’été », Euractiv, 1 avril 2020

20 – > AFP :
Après le décès d’une fille de 12 ans en Belgique, un garçon de 13 ans est mort lundi au Royaume-Uni après avoir été testé positif au nouveau coronavirus, ont annoncé mardi l’hôpital et sa famille, selon laquelle il n’était atteint d’aucune pathologie sous jacente.

« Première évacuation en Ile-de-France, accélération de l’épidémie aux Etats-Unis, craintes de pénurie de médicaments… le point sur le coronavirus », AFP, 1 avril 2020

13 – > TheConversation-France :
Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts.

« Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi », TheConversation-France, 1 avril 2020

7 – > Actualites News Environnement :
Le coronavirus vient booster les téléconsultations © Sebastien Bozon / AFP Le gouvernement a facilité l’accès à cette pratique médicale Au début du mois de mars 2020, le gouvernement a facilité le recours à la téléconsultation en levant l’obligation de passer par son médecin traitant pour les malades atteints du coronavirus.

«  », Actualites News Environnement, 1 avril 2020

4 – > sputniknews :
On voit mal également le gouvernement surtaxer les carburants au risque de réveiller les Gilets jaunes ou toucher à la taxation des entreprises touchées par la crise du coronavirus.

« Crise du coronavirus: après la cagnotte de Darmanin, un impôt exceptionnel? », sputniknews, 1 avril 2020

4 – > Le Grand Soir :
Elle pilote à Lyon un essai clinique visant à trouver un traitement contre le coronavirus.

« Déclaration de Guerre à l’Humanité ? — desobeissant », Le Grand Soir, 1 avril 2020

2 – > Force Ouvrière :
Mesures de confinement liées au coronavirus, situation sociale des salariés qui travaillent en cette période de pandémie, relance de l’économie… Il répond aux questions d’Arnaud Pontus.

« Coronavirus et travail en France : l’approche de Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière », Force Ouvrière, 1 avril 2020

2 – > Dedefensa :
ZeroHedge.com présentait la nouvelle de la sorte : " Mise à jour (1100ET) : La nouvelle épidémie de coronavirus aux Etats-Unis a franchi une nouvelle étape importante : le nombre de victimes a dépassé celui du 11 septembre.

« De 9/11 à Covid-19, God on Our Side », Dedefensa, 1 avril 2020

2 – > CFDT :
La crise sanitaire liée au coronavirus bouleverse toute notre organisation sociale.

« Ne pas être seul.e.s et ne pas laisser les autres, seul.e.s, face au Covid-19 ! », CFDT, 1 avril 2020

1 – > Novethic :
Cela doit leur permettre de mieux passer la crise du coronavirus et même de mieux protéger la population, assurent les autorités.

« Sous prétexte de la crise de Coronavirus, l’administration américaine suspend les exigences environnementales des entreprises », Novethic, 1 avril 2020

1 – > telos :
Le spectre de la convergence des luttes – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le spectre de la convergence des luttes edit Guy Groux Richard Richard_Robert 1 avril 2020 Politique française et internationale Social, syndicalisme Vie politique française Gauches européennes La pause du coronavirus n’aura été ici que de courte durée : avec plusieurs appels à la grève, et sous des revendications diverses, un mouvement social diffus redémarre aujourd’hui.

« Le spectre de la convergence des luttes », telos, 1 avril 2020

J’essaye de résumer le tableau des alertes de ce 1 avril 2020 sous forme de graphe, ce qui donne :

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis une quasi-éternité, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

-

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de la veille de demain dans mon répertoire (Macron, Mélenchon, Trump, Crozier, Raoult, Darmanin, Edouard_Philippe, Bosé, Lacombe, Banderas,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Mélenchon, Edouard_Philippe, Le Maire, Giscard d’Estaing, Le Pen, Dray, Bayrou, Delors, Chirac, Douste-Blazy, Veil, Royal, Lang, Wauquiez, El Khomri, Sarkozy

International :
Trump, Obama, Poutine, Brown, Merkel, Bolsonaro

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.35 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 mars 2020 :

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 24 mars 2020 au 31 mars 2020 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Erdogan, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Raoult, Véran, Le Maire, Buzyn, Bolsonaro, Edouard_Philippe, Devedjian, Kupferschmidt, Guaido, Johnson, Castaner, Baddou, Heitz, John_Ross, Muray, Darmanin, Kowit, Pasqua, Villani, Modi, Balkany, Clerget, Bernard_Remy, Bouzou

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Trump, Maduro, Sarkozy, Assange, Le Pen

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le corpus du jour

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 183 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 octobre 2019) :

Affaires récentes :

Et, sachant qu’il faut conclure, je le reredis : il y a beaucoup trop de redites, beaucoup trop de redites !