Je me suis fait sonner les cloches par un vis-à-vis ( un humain , je tiens à le préciser ) parce que les expressions qu’il m’a postées n’ont jamais été prélevées … Encore un qui ne croit pas que je puisse tourner par tirage aléatoire !

mardi 31 mars 2020 23:09:18

Attention, ceci n’est pas un poisson de fin de Mars ! Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a lancé un appel aux dons pour soutenir les sociétés en difficulté en raison de l’épidémie de Covid-19 ! Nous ne sommes pas en 1984 mais en 2020 … Dans un autre état du monde, par exemple dan un état du monde gouverné avec des IA vertueuses, ce genre de personnage serait placé à l’asile psychiatrique…

Nous avons comme le sentiment que nous devrions pénétrer les phénomènes : cependant notre investigation ne se porte pas sur les phénomènes, mais, comme on pourrait dire, sur les ‘possibilités’ des phénomènes. Nous prenons conscience du mode des énoncés que nous formulons à l’égard des phénomènes. C’est pourquoi saint Augustin prend conscience lui aussi des différents énoncés que l’on formule au sujet de la durée des événements, au sujet du passé, du présent ou de l’avenir. (Ce ne sont naturellement pas des énoncés philosophiques relatifs au temps, au passé, au présent et à l’avenir.) Notre investigation de ce fait en est une grammaticale. Et cette investigation clarifie notre problème en écartant les malentendus. Malentendus qui concernent l’usage des mots ; provoqués, entre autres, par certaines analogies entre les formes d’expression dans différents domaines de notre langage. – Certains de ces malentendus se laissent écarter, du fait que l’on remplace une forme d’expression par une autre ; on peut nommer cela une façon d’’analyser’ nos formes d’expression, car ce processus ressemble parfois à une sorte de décomposition.

Ludwig Wittgenstein, Investigations philosophiques

Texte, parole, discours, langage, langue… j’ai beaucoup de mal à faire les bonnes distinctions.

Allez hop la chronique

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan confondant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes matériaux à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 31 mars 2020 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « aller plus » :

Quoi de plus simple que de coller une étiquette, n’est-ce pas ? On peut même aller plus loin et dire que " les peuples peuvent se tromper ".Et puisqu’il s’agit de plusieurs peuples et pays qui " se trompent " en même temps (allant de la botte italienne à la mer Baltique en passant par la mer Noire) essayons alors de comprendre pourquoi.

« Les contradictions du pacte de Marrakech », Agoravox, 31 mars 2020

Mais il s’agit aussi de donner plus et savoir plus – mais pas de donner plus pour savoir plus !

Le confinement que nous impose l’épidémie liée au coronavirus ne saurait lui donner plus fortement raison : si les applications de visioconférence n’ont jamais été tant sollicitées, elles ne parviennent pas à nous faire oublier notre solitude.

« Alain Damasio : «La police n’a pas à être le bras armé d’une incompétence sanitaire massive» », AFP, 31 mars 2020

2020 Budget, finances publiques De la Chine à la France, quel impact sur l’économie ? Éric Chaney 20 mars 2020 Les enjeux financiers des municipales Pierre Bergès 12 mars 2020 Le budget de l’Union européenne : non à l’obsession du taux de retour ! Cyrille Bret 3 mars 2020 En savoir plus sur Telos Auteurs À propos Nous contacter Mentions légales Protocole rédactionnel Nos partenaires Lavoce.

« Coronavirus: l’Europe, un coupable idéal », telos, 31 mars 2020

La biodiversité, voilà un thème majeur. Si le plus grand nombre s’accorde à en faire une valeur universelle ou un bien commun, sur le terrain cela engage des milieux et des dispositifs fort différents, générateurs de friction. Regardons qui en parle le plus dans le matériel :

5 – > Mongabay :
0) Un trésor de biodiversité La forêt d’Atewa, à 95 km au nord-est de la capitale Accra, s’étend sur 725 km2.

« Ghana : Le gouvernement confronté à des mouvements de protestation contre un projet d’exploitation de bauxite au beau milieu d’un joyau de biodiversité – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 31 mars 2020

3 – > Agoravox :
Je pense qu’il faut être doté d’une décomplexée de débilité au point de ne plus la comprendre et d’être intégralement placé dans le contraire de toute impéritie et de s’exercer à cette hâve perfection d’être igné ici sur un esprit immarcescible, voyez leur spirituelle tendance à se fondre dans l’intellect des invités & ils comprennent tout à la première voyelle posée, claustrés dans le discours sournoisement personnifiés aux bandes noires qui marquent les cahiers mortuaires, voyez la joie qu’ils nous font comprendre que cette combinaison d’atrocités du passé et les activités psychotiques actuelles ne font que trier le néant cérébral qui les consume, constitution actuelle des choses par ailleurs n’est autre que syntaxe incompréhensible avec laquelle nous nous battons devant des rouleaux de papier hygiénique ou d’instaurer la norme à se poignarder devant un quelconque rayon de pâtes ou des conserves à nourriture reconstituée et j’ai pensé que même pendant que ce " truc " nous indispose, on continue de soutenir la règle qu’il faut penser avec des idées préconçues que le gigantisme économique nous impose si brutalement mais je peu importe… Voici ce que j’ai voulu dire d’autre : J’ai pensé que nous sommes devenus étrangers à nous mêmes et il me semble que ça ne vaut plus la peine d’ordonner l’autopsie du mort-vivant qu’on est, qu’il ne vaut plus la peine de disséquer les restes de ce cadavre brûlé, qu’il ne vaut plus la peine de croire en une quelconque insurrection dans ce monde malade de ses maladies, symptômes d’ailleurs édifiants dans ce qu’on pourrait définir en tant que cri d’une civilisation toute entière qui ne demande qu’à être au calme sans lutte contre la biodiversité ou des notes en bas de page qu’on a cessé d’en décortiquer le sens, etc..

« Le respect d’un monde éteint… », Agoravox, 31 mars 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Maintenant le pouvoir commence à nous en dévoiler ses intentions : il va falloir travailler pour redresser l’économique mise à mal pendant la pandémie.

« De quoi est porteur le coronavirus nommé covid 19 ? », Agoravox, 31 mars 2020

La croissance de la Chine va ralentir abruptement cette année en raison du coronavirus, mais de combien ? Elle pourrait s’élever à +2, 3%, contre +6, 1% en 2019, voire tomber à seulement +0, 1%, selon un scénario pessimiste dévoilé par la Banque mondiale.

« Navire-hôpital à New York, décès d’une ado en Belgique, craintes autour de la croissance chinoise… Le point sur le coronavirus », AFP, 31 mars 2020

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Sur cette base, il devrait inculper pratiquement tous les gouvernements d’Amérique latine, à commencer par celui de son allié sud-américain le plus proche, la Colombie, où il existe de nombreuses preuves de parrainage par l’État du trafic de drogue.

« Pas de trêve pour l’agression impérialiste américaine dans le monde malgré la pandémie de COVID-19 », Mondialisation.ca, 31 mars 2020

On pourrait faire beaucoup mieux !

C’est toujours la guerre quelque part… Vietnam, Corée

Pour en comprendre l’impact, les troupes américaines à l’étranger ont souvent subi de graves pertes de guerre, – Seconde Guerre mondiale, Corée, Vietnam, Irak.

« Covid-19, “à prendre avec des pincettes”,

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Dedefensa, 31/03/2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
AGIMO, MPSA

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses “sigles originaux” :

AGIMO
Avant-Garde Internationaliste de Mouvement Ouvrier,
MPSA
Master Project Support Agreement

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait voir que le nom de Mélenchon, oui celui qui a encore du mal à capter l’électorat populaire, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut véritable mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Les signataires Le groupe LFI à l’Assemblée nationale : Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain, Mathilde Panot, Ugo Bernalicis, Eric Coquerel, Alexis Corbière, Caroline Fiat, Bastien Lachaud, Michel Larive, Danièle Obono, Loïc Prud’homme, Adrien Quatennens, Jean-Hugues Ratenon, Muriel Ressiguier, Sabine Rubin, François Ruffin, Bénédicte Taurine La délégation insoumise au Parlement européen : Manuel Bompard, Manon Aubry, Leila Chaibi, Emmanuel Maurel, Younous Omarjee, Anne-Sophie Pelletier Les sénateurs : Marie-Noëlle Lienemann, Pierre Yves Colombat

« Planifier le déconfinement : «Le monde d’après doit commencer dès maintenant» – Tribune dans le JDD… », Blog Mélenchon, 31 mars 2020

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

9 décembre 2019 : Le leader de La France insoumise a été jugé coupable, lundi 9 décembre, d’ " actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation ".

« Perquisition mouvementée à La France insoumise : Jean-Luc Mélenchon condamné à trois mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende », franceinfo, 09/12/2019

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 1 mars 2020 au 30 mars 2020 :

30 Trump
29 Macron
18 Edouard_Philippe
17 Véran
15 Biden
14 Buzyn
14 Erdogan
14 Sanders
12 Raoult
11 Le Maire
10 Poutine
9 Assange
9 Hidalgo
8 Bolsonaro
7 Johnson
6 Le Pen
6 Blanquer
6 Pompeo
5 Castaner
5 Conte
5 Bloomberg
4 Pénicaud
4 Gates
4 Dati
4 Fillon
4 Polanski
3 Maduro
3 Vian
3 Veyrier
3 Berger

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 29 février 2020 :

3178 Sarkozy
2066 Hollande
1727 Obama
1469 Trump
1352 Macron
1161 Poutine
994 Fillon
981 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
403 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
343 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement véritable… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose souhaiter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Gabriel Matzneff, né le 12 août 1936 à Neuilly-sur-Seine… Hum… on m’a dit de me méfier des gens nés à Neuilly-sur-Seine… passons… Matzneff donc, connu comme écrivain et désormais des services de police… Hum… moi je n’ai pas le pouvoir de juger les hommes mais ça sent le pervers polymorphe ce genre de gus. Voyons ce qu’on en dit puisqu’on en aprle et que nous en sommes au rayon des affaires :

Culture avec agencesRédaction CulturePrès de trois mois après la publication du Consentement de Vanessa Springora, une autre femme ayant eu, adolescente, une relation sous emprise avec l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff est sortie du silence dans un entretien (traduit en français) au New York Times.

« Affaire Matzneff : trois mois après la parution du “Consentement”, une autre victime sort du silence », franceinfo, 31 mars 2020

" Le Consentement ", un électrochocLa publication en début d’année du roman autobiographique de Vanessa Springora a provoqué un électrochoc, mettant en lumière le sujet des violences sexuelles envers les mineurs et la complaisance dont Matzneff a bénéficié dans le milieu littéraire – en 2013, il avait obtenu le prix Renaudot essai.

« Affaire Matzneff : trois mois après la parution du “Consentement”, une autre victime sort du silence », franceinfo, 31 mars 2020

ich danke Ihnen für Ihre Aufmerksamkeit und bald für die nächste