Auprès de mon arbre d’indécision

lundi 30 mars 2020 23:20:13

Je ne vis pas du tout heureux !

Quand je commence par la nécrologie ce n’est pas très bon signe… Hier j’ai appris le décès de Nicolas Colacho Brizuela, le guitariste de Mercedes Sosa, mort d’un cancer à Buenos Aires à l’âge de 70 ans, et que j’ai pu entendre dans les murs du Vieuw Mas, puisqu’ils ont des oreilles. Aujourd’hui, j’apprends la mort de Michel Tibon-Cornillot qui avait théorisé très tôt, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, le déferlement des systèmes techniques, lesquels ont, selon lui, “acquis une puissance et une efficacité telles « qu’ils ne sont plus régulables et qu’ils se mettent à frapper les écosystèmes ou les systèmes sociaux avec une telle force qu’ils les font exploser”. Décédé du Covid-19…

Le monde sera bientôt divisé entre ceux qui expliquent sans cesse les raisons de notre succès, et ceux, un peu plus intelligents, qui tentent d’expliquer nos échecs.

Gilbert Keith Chesterton, [discours à l’Anglo-Catholic Congress – 29 Juin 1920]

Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

Et de composer la chronique

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est futile et en dernier ressort que cela présente peu de relevance (comme disent les anglo-saxons) pour une sociologie profonde qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les supports d’information, permet a contrario de prendre la mesure des modifications qui affectent les repères des acteurs-auteurs de nos matériaux qualitatifs. Autrement dit, au-delà de la chronique d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, il faut voir la capacité de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui surgissent pointent vers des séries plus sectorielles, que l’on ne détecte pas toujours dans les regroupements thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de rassembler quelques-uns des éléments cruciaux de ce 30 mars 2020 : à la maison, l’école, le professeur, réseaux sociaux, Radio France, Union européenne, Premier ministre, les autorités, santé publique, France 2, crise sanitaire, Covid-19, France, Chine, Etat, Italie, Coronavirus, Macron, Europe, Raoult, Allemagne, Français, Etats-Unis, Trump, Buzyn, Le Pen, Bolsonaro, Bernard_Remy, Edouard_Philippe, Bouzou, Kupferschmidt, Le Maire, Blanquer

J’ai appris que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de valeur… Elle sert au moins à mettre à l’épreuve les typages, les concepts et les formules mobilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules labelisée « ContreQuoiMaj », et je l’applique mécaniquement, ce qui donne :

contre le Covid-19 :

Radio France L’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 fait débat dans le milieu médical, alors que des tests sur les effets de la molécule sont effectués dans plusieurs centres hospitaliers.

« Coronavirus : “Il ne faut pas utiliser l’hydroxychloroquine en médecine de ville parce qu’on va avoir des accidents” alerte un pharmacologue », franceinfo, 30 mars 2020

contre le Coronavirus :

Contre l’égoïsme, l’individualisme et le chauvinisme de la bourgeoisie, brandissons la solidarité, la coopération et le combat planétaire des peuples, non seulement contre le Coronavirus qui détruit chaque jour des vies humaines, mais aussi et surtout contre le véritable virus, celui qui menace l’existence même des hommes et de la nature, le capitalisme.

« La bourgeoisie en temps de Coronavirus », Agoravox, 30 mars 2020

contre le Covid :

" Avec les fédérations du transport CFTC et CFDT, il a appelé les chauffeurs à exercer individuellement leur droit de retrait à compter du 30 mars, en cas de manquements aux mesures de protection sanitaire contre le Covid 19.

« Transport routier : FO tire le signal d’alarme », Force Ouvrière, 30 mars 2020

contre Agnès Buzyn :

Le 19 mars, un collectif de plusieurs centaines de médecins a porté plainte au pénal contre Agnès Buzyn et Édouard Philippe, au motif qu’ils " avaient conscience du péril et disposaient des moyens d’action, qu’ils ont toutefois choisi de ne pas exercer ".

« Savoir et prévoir : Première chronologie de l’émergence du Covid-19 — Pascal MARICHALAR », Le Grand Soir, 30 mars 2020

contre COVID-19 :

Nos mesures de santé publique ne conviennent pas contre COVID-19.

« COVID-19: «Il y a urgence» », Mondialisation.ca, 30 mars 2020

contre le Péloponnèse :

Les Lacédémoniens continuaient d’occuper la plaine : ils n’avaient pas encore gagné le littoral, quand il fit appareiller cent vaisseaux contre le Péloponnèse.

« Mieux que la peste de Camus, la peste décrite par Thucydide », Agoravox, 30 mars 2020

contre les Chalcidiens :

Le même été, Agnon, fils de Nicias, et Cléopompe, fils de Clinias, collègues de Périclès, se mirent à la tête de l’armée qu’il avait commandée, et portèrent la guerre contre les Chalcidiens de l’Epithrace et devant Potidée, dont le siége continuait.

« Mieux que la peste de Camus, la peste décrite par Thucydide », Agoravox, 30 mars 2020

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du job si l’on veut consolider les automates que j’ emploie !

Une autre application des dispositifs qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit doucement au fil des jours peut être réutilisé par plein d’algorithmes tordus !
Ce 30 mars 2020 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :
coronavirus, Covid-19, grippe, biodiversité, nucléaire, changement climatique, SRAS, alcool, drogue, incendie, réchauffement climatique, Ebola, aérosol, bruit, déchets, attentat, H1N1, terroriste, terroristes, anthrax, tsunami, Sras, chlore, UV, cyclone, VIH, déforestation, paludisme, dengue, aérosols, chikungunya, antibiorésistance, obésité, attentats, sida, terrorisme, pesticides, fièvre jaune, dysenterie, sols contaminés, Zika, polypropylène, rougeole, nuisances sonores, Sida, hormones, désamiantage, glyphosate, gaz à effet de serre, H5N1, séisme, canicule, tabagisme, grippe aviaire, inondations, changements climatiques, champs électromagnétiques, pollution de l’air, tabac, vache folle

Des informations plus précises :

coronavirus :

Un arrêté encadrant l’administration de la chloroquine à des malades du coronavirus en France a été publié par le Haut Conseil de santé publique.

« Coronavirus, Covid-19, avec le gouvernement d’Emmanuel Macron, c’est le mensonge permanent et journalier… », Agoravox, 30 mars 2020

Covid-19 :

Concernant les théories autour du Covid-19, quel serait le profil type du Français complotiste ? Jérôme Fourquet : Chaque grand événement s’accompagne quasiment instantanément de récits conspirationnistes et complotistes, qui peuvent avoir plus ou moins d’audience dans la société.

« Pourquoi les électeurs du RN croient que le coronavirus a été inventé en laboratoire », AFP, 30 mars 2020

grippe :

‘" Avant cet épisode de 1969, il y avait eu la grippe asiatique de l’hiver 57, plus sévère encore.

« Covid-19: même en temps de crise, un peu de recul ne nuit pas », telos, 30 mars 2020

biodiversité :

AE : Et quelles réponses structurelles pouvons-nous apporter pour limiter l’impact du dérèglement climatique sur la biodiversité ? A. C. : Je pense qu’il ne faut pas essayer de résoudre le symptôme.

« « Le fait que le climat se réchauffe crée de nouvelles pressions de sélection naturelle » », Actu Environnement, 30 mars 2020

nucléaire :

De même, en avril 1986 l’accident nucléaire de Tchernobyl entraîne une contamination massive de l’environnement dans plusieurs pays européens.

« Barrières, confinement, distanciation : les leçons des accidents nucléaires », TheConversation-France, 30 mars 2020

changement climatique :

Biodiversité, changement climatique, ODD, économie circulaire ou zéro déchet, faites votre choix ! Se convertir au zéro déchet Cette période de confinement est peut-être le bon moment pour passer au zéro déchet.

« ODD, zéro déchet, biodiversité… Cinq MOOCS à suivre pendant le confinement », Novethic, 30 mars 2020

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ça va ! Je n’ai aucun compte à rendre en réalité ! Pour la peine je vais ouvrir par un choix pour le moins hasardeux une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Logique financière :
euros, argent, investissement, coût, intérêts, budget, investissements, dollars, profit, bourse, le capital, fonds, finance, capitaux, dépenses, rémunération, profits, bénéfices, budgets, financement, l’or, monde de la finance, coûts, crédits, banque, liquidités, eurobonds, avantages fiscaux, banquiers, cotisations, subventions, actionnaire, plus-value, déficit public, dotations, financements, rentabilité, marchés financiers, CAC 40,…

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un jugement qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

-

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte intitulé : “Quand la Chine s’effondrera…”

Le foreign policy titrait le 12 février 2020 : " Xi Jinping pourrait perdre le contrôle de l’histoire du coronavirus.

« Les cinq vagues du Covid-19… La sixième sera fatale », Agoravox, 30/03/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique internationale et française. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 28 mars 2020 :

3179 Sarkozy
2067 Hollande
1730 Obama
1498 Trump
1380 Macron
1171 Poutine
998 Fillon
986 Le Pen
911 Royal
880 Valls
840 Merkel
838 Bush
800 Chirac
668 Clinton
558 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
318 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
262 Assange

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, on trouve :
Bernard_Remy, Bouzou, Leuwers, Bouhoreira, Khaireddine, Grimes, Clos, Gaudry, Buzin, Vénétitay, Poirette, Aylward, Fauci, Wolf, Veltz, Cymes, Jinping, Julien_Fanny, Bechet-Golovko

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je suis confus pour les redites hein ! Cette méthode m’a été passée depuis très longtemps et elle fait naître des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:

Italie, Allemagne et Espagne (4) :

- Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sauver l’économie ou sauver des vies, le choix à faire selon Trump et Bolsonaro.

« Sauver l’économie ou sauver des vies, le choix à faire selon Trump et Bolsonaro. », telos, 30 mars 2020

Chine, Italie et Inde (4) :

Covid-19 : même en temps de crise, un peu de recul ne nuit pas – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Covid-19 : même en temps de crise, un peu de recul ne nuit pas edit Pierre Veltz 30 mars 2020 Société Santé L’angoisse du confinement et la saturation médiatique poussent aux déclarations fracassantes et grandiloquentes, même sous des plumes habituellement plus sobres.

« Covid-19: même en temps de crise, un peu de recul ne nuit pas », telos, 30 mars 2020

France, Italie et Espagne (4) :

29 mars, 9h00, décès de l’ancien ministre de Patrick Devedjian, 75 ans, pendant la nuit du covid-19 29 mars un gourou de 70 ans, Baldev Singh, qui a prêcher dans 15 villages indiens du Pendjab, avant de tomber malade et de décéder, pourrait avoir contaminé 15000 personnes, PAYS CAS MORTS Allemagne 32000 0118 Chine 03281 Corée du Sud 0111 Espagne 72250+8000 en 24h 5700 (28/03) France 38000 2314 (28/03) Grande Bretagne 08200 1000+260 en 24h Iran 35408 2517 Italie 93000 10000+889 en 24h (28/03) Inde 0020 Suisse 01400 0100 USA 115547 2000 (28/03)

« Coronavirus, Covid-19, avec le gouvernement d’Emmanuel Macron, c’est le mensonge permanent et journalier… », Agoravox, 30 mars 2020

Allemagne, Espagne et Inde (3) :

- Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sauver l’économie ou sauver des vies, le choix à faire selon Trump et Bolsonaro.

« Sauver l’économie ou sauver des vies, le choix à faire selon Trump et Bolsonaro. », telos, 30 mars 2020

Allemagne, Espagne et Royaume-Uni (3) :

- Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sauver l’économie ou sauver des vies, le choix à faire selon Trump et Bolsonaro.

« Sauver l’économie ou sauver des vies, le choix à faire selon Trump et Bolsonaro. », telos, 30 mars 2020

Europe, Allemagne et Afrique (3) :

Dans notre équipe, nous étudions notamment la sterne pierregarin en collaboration avec Sandra Bouwhuis l’Institut Ornithologique de Wilhemshaven en Allemagne, dont les migrations vont depuis l’Afrique tropicale et sub-tropicale, jusqu’au nord de l’Europe.Et là, les distances étant très, très longues, c’est vraiment compliqué pour les oiseaux, quand ils sont sur leur zone d’hivernage, de prédire ce qui se passe sur les zones de reproduction, en Allemagne par exemple.

« « Le fait que le climat se réchauffe crée de nouvelles pressions de sélection naturelle » », Actu Environnement, 30 mars 2020

Italie, Allemagne et Inde (3) :

29 mars, 9h00, décès de l’ancien ministre de Patrick Devedjian, 75 ans, pendant la nuit du covid-19 29 mars un gourou de 70 ans, Baldev Singh, qui a prêcher dans 15 villages indiens du Pendjab, avant de tomber malade et de décéder, pourrait avoir contaminé 15000 personnes, PAYS CAS MORTS Allemagne 32000 0118 Chine 03281 Corée du Sud 0111 Espagne 72250+8000 en 24h 5700 (28/03) France 38000 2314 (28/03) Grande Bretagne 08200 1000+260 en 24h Iran 35408 2517 Italie 93000 10000+889 en 24h (28/03) Inde 0020 Suisse 01400 0100 USA 115547 2000 (28/03)

« Coronavirus, Covid-19, avec le gouvernement d’Emmanuel Macron, c’est le mensonge permanent et journalier… », Agoravox, 30 mars 2020

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut immédiatement analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus stricte qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : procès de production, procès de la globalisation,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 30 mars 2020 :

1147 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
270 Cahuzac
265 Benalla
263 Weinstein
254 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
199 Fillon
186 Karachi
175 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
143 Mediator
139 Merah
137 moteurs
118 affaire
118 Elf
116 Grégory
115 emplois présumés fictifs
115 fraude
114 masse
113 famille
111 Skripal
111 Carlton
109 Tapie
108 Nuremberg
106 fraude fiscale
105 Sofitel
103 caricatures
102 proxénétisme
95 moeurs
92 financement
92 trafic

Bon, c’est l’heure, 23h32, je me tire