The MRLW General Inquirer is reloaded …

samedi 28 mars 2020 23:07:51

28 mars ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… immanquablement …

On ne mesure pas la vérité d’un mythe, puisque c’est la vérité du monde qui est mesurée à l’aune du mythe.

Thomas Pavel, Univers de la fiction (1988)

Tout ceci démontre que la seule nourriture réelle dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !

Et marlowe de composer sa chronique

Je vais sans doute décontenancer mais ce 28 mars 2020 je débute ma chronique en contrefaisant un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis longtemps déjà, laquelle est précisément baptisée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 46 avec des représentants tels que effondrement, chute, perte, démantèlement, déclin, abandon, affaiblissement, délabrement, disparition, éclatement, déstabilisation, obsolescence, érosion, écroulement, vieillissement… Regardons ce qui décline :

Le nouveau monde après le Coronavirus :
Faut-il déjà penser à des politiques de relance ? Et quels sont les enjeux sociaux liés ? C’est le début d’une déstabilisation en cours Partout à travers le monde, les pays prennent des dispositions drastiques pour tenter de contenir la pandémie de coronavirus.

Faut-il déjà penser à des politiques de relance ? Et quels sont les enjeux sociaux liés ? Assiste-t-on à l’effondrement du monde ? A en croire le philosophe Dominique Bourg Oui. " Alors que plusieurs pays européens, dont la France, sont à l’arrêt, tant économiquement que socialement, la question de l’effondrement se pose.

Les raisons de l’échec de la contestation antisystème en Haïti — Erno RENONCOURT :
Sans doute vous vous demandez aussi pourquoi le régime du PHTK a résisté à plus d’un an de révolte sociale sur fond de contestation citoyenne antisystème ? Voici la première partie d’une réflexion qui tente d’expliquer l’indigence comme facteur déterminant de l’effondrement du collectif.

Il y a donc dans l’écosystème haïtien des facteurs endogènes qui expliquent l’invincibilité apparente d’un système dont la défaillance et l’obsolescence sont unanimement reconnues. Ce qui nous a permis d’élaborer un modèle pour expliquer l’effondrement du collectif haïtien.

Maintenir le capital/santé des personnes âgées lors du confinement ! :
Cette protection obéit à un double défi, : ne pas être contaminées et garder au maximum leur capacité physique, grâce à une bonne hygiène de vie, pour affronter non seulement éventuellement cette maladie mais aussi éviter un affaiblissement durable et/ou périlleux de leur santé.

Un double défi plus difficile à relever au Maroc comme dans tous les pays intermédiaires ou pauvres qu’en Europe ! Compte tenu de l’affaiblissement progressif des facultés propres au vieillissement, la personne âgée (et/ou son entourage) doit en effet tout à la fois veiller à ne pas diminuer sa consommation alimentaire habituelle, en incluant une bonne ration de protéines, bien boire (1,7 litre par jour en moyenne), se soigner, exercer des activités physiques et dominer ses angoisses ! UNE PRIORITE : LA VIGILANCE SUR L’HYGIENE DE VIE DES SENIORS Le confinement strict qui s’impose aux PA présente en effet des risques liés à l’inactivité physique, la sédentarité et le stress. De plus, les mécanismes de régulation sont moins bien assurés, et l’élimination des surplus de sucre ou de sodium s’accompagne d’une plus grande perte en eau.

Cette version de la chronique sort un peu trop souvent mais bon… j’applique le résultat du vote des algorithmes !
voici donc de quoi enrichir notre dictionnaire des déclarations publiques diverses et variées :

Véran :

" La France a passé une commande pour 5 millions de tests rapides qui (…) permettront d’augmenter nos capacités de dépistage de l’ordre de 30000 tests supplémentaires par jour au mois d’avril, 60000 au mois de mai et plus de 100000 tests par jour au mois de juin ", a indiqué Olivier Véran.

« VIDEOS. Masques, tests, confinement… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du gouvernement sur l’épidémie de coronavirus », franceinfo, 28 mars 2020

Le Maire :

org/nos-publications/les-possibles/numero-4-ete-2… ; ; voir aussi :http://www.acontrecourant.org/wp-content/uploads/2014/01/livresdette.pdf

[ 24 ] J’encourage [ les entreprises ] à se déclarer en activité partielle, déclare Bruno Le Maire.

« Coronavirus et faillite globale du néolibéralisme — Gérard COLLET », Le Grand Soir, 28 mars 2020

Munsch :

" Ce qu’on essaie de faire au niveau des organisations humanitaires, c’est de prendre en compte les leçons apprises de la réponse Ebola ", déclare Benoît Munsch, le directeur du programme Care en RDC.

« Les humanitaires à l’épreuve du coronavirus », franceinfo, 28 mars 2020

Schidler :

L’autocar a quitté le CHU vendredi à 9h30 avec " sept patients et cinq soignants " et " a été escorté par la police jusqu’à l’entrée de l’autoroute, puis par une voiture du Smur " jusqu’à l’hôpital d’Orléans, où il est arrivé à 13h30, a indiqué Thierry Schidler, président de la société Autocars Schidler, basée à Metz.

« Coronavirus : sept patients ont été transportés par un car médicalisé de Reims à Orléans », franceinfo, 28 mars 2020

Raoult :

>> Coronavirus : confinement, attestation, recherche… Retrouvez toutes informations concernant l’épidémie de Covid-19 dans notre direct Spécialiste des maladies infectieuses à Marseille, Didier Raoult le proclame partout, après avoir testé ce médicament antipaludique sur 24 patients lors d’un premier essai.

« Coronavirus : ce que l’on sait de la seconde étude du professeur Raoult, qui conclut à nouveau que la chloroquine est efficace contre le Covid-19 », franceinfo, 28 mars 2020

Venezuela :

Alors que le Coronavirus se propage comme une trainée de poudre aux États-Unis, Carrie Filipetti, sous-secrétaire d’Etat pour Cuba et le Venezuela, déclare le 26 mars 2020 que le Venezuela va devenir l’épicentre de la pandémie au niveau régional.

« Pendant la pandémie, la guerre contre le Venezuela continue », Mondialisation.ca, 28 mars 2020

Chirac :

Sans doute enhardi par les succès de Thatcher et de Reagan, et préfigurant l’arrivée d’un Madelin au gouvernement Chirac durant la cohabitation de 1986-1988, le chef de l’opposition Chirac déclarait : " La production de richesses ne peut être que le fruit du travail et de l’ingéniosité des hommes et que l’Etat, en tant qu’organisation est inapte à produire ".

« Vade-mecum pour les survivants de la crise sanitaire afin de ne plus commettre les mêmes erreurs », Agoravox, 28 mars 2020

Kovaliv :

La directrice adjointe du bureau présidentiel, Mme Kovaliv, a déclaré qu’une baisse de 5 % du PIB était attendue.

« Rouslan Bortnik : L’Ukraine a fait un pas concret vers l’effondrement financier », Agoravox, 28 mars 2020

Milovanov :

L’ancien ministre de l’économie Milovanov a déclaré que bien plus de 500000 Ukrainiens pourraient se retrouver au chômage.

« Rouslan Bortnik : L’Ukraine a fait un pas concret vers l’effondrement financier », Agoravox, 28 mars 2020

Corée du Sud :

" La Corée du Sud déclarait 909 nouveau cas le 29 février et signalait moins d’une centaine de nouveaux cas pour une quatrième journée consécutive le 18 mars.

« C’est une question de vie ou de mort — Claude Jacqueline HERDHUIN », Le Grand Soir, 28 mars 2020

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce jour de mars sous forme de nuage de tags :

C’est important les routines, même les jazzmen ont des routines ! On ne peut pas réinventer le monde, et le langage, à chaque passe ! D’où cette entrée bien pratique par les fils d’alertes et de risques en tout genre. Un jour comme aujourd’hui, 28 mars 2020, je note la présence des dossiers que voici :
coronavirus, Covid-19, grippe, déchets, paludisme, Ebola, gaz carbonique, tsunami, terroristes, changement climatique, sécheresse, drogue, particules fines, réchauffement climatique, sida, tabac, terrorisme, nucléaire, cyclone, VIH, H1N1, inondations, attentats, incendie, espionnage industriel, biodiversité, ouragan, dengue, Sras, tsunamis, accidents de la route, choléra, dioxyde de carbone, poussière, glyphosate, obésité, canicule, diesel, changements climatiques, terroriste, poison, bruit, plomb, amiante

Quelques documentations plus précises :

coronavirus :

Au chevet des premiers maladesLe coronavirus Covid-19 est la source d’une inquiétude grandissante en France.

« REPLAY. Coronavirus : le monde sous la menace / Episode 2 > Le virus arrive (la série d’actualité du magazine “:SCAN”) », franceinfo, 28 mars 2020

Covid-19 :

Anthony Fauci a laissé entendre que le Covid-19 se portait mieux par temps froid que dans un climat chaud et humide, faisant écho à une étude préliminaire chinoise allant dans ce sens.

« Coronavirus : le Covid-19 va-t-il devenir une maladie saisonnière comme la grippe ? », franceinfo, 28 mars 2020

grippe :

Il est donc possible de soigner cette grippe " meurtrière ".

« C’est une question de vie ou de mort — Claude Jacqueline HERDHUIN », Le Grand Soir, 28 mars 2020

déchets :

Vous obtiendrez un petit tas de déchets faciles à étaler, là où vous le voulezLes jeunes branches souples de noisetier, sureau, saule, châtaignier peuvent être utilisées en plessis (Jardin de Maurice Laurent).

« Jardin. Déchetteries fermées : comment recycler vos déchets verts », franceinfo, 28 mars 2020

paludisme :

Face au virus, il faut aussi prendre la mesure des facteurs de complications en Afrique liés au paludisme, à la malnutrition ou encore au VIH, contracté par 15% de la population.

« Covid-19, ce miroir des fractures territoriales », regards.fr, 28 mars 2020

Ebola :

En RDCEn République Démocratique du Congo, on s’attend au pire alors que le pays sort tout juste de l’épidémie d’Ebola.

« Les humanitaires à l’épreuve du coronavirus », franceinfo, 28 mars 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
IEDES, RHT, CSSE
Je suggère de regarder ce que tout cela signifie ! On y regarde de plus près ?

Analyse spectrale du matériel qualitatif à travers ses “sigles originaux” :

IEDES
Institut d’Etude du Développement Economique et Social,
RHT
réduction horaire du travail,
CSSE
Center for Systems Science and Engineering

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités des dernières 24 heures dans mon répertoire (Macron, Raoult, Edouard_Philippe, Salin, Trump, Maduro, Véran, Marseille, Vogt, Chirac,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Edouard_Philippe, Chirac, Madelin, Sarkozy, Le Maire, Juppé, Hamon, Mitterrand, Hollande, Le Pen, Mélenchon, Marchais, Barre, Voynet, Fontaine, Balladur, Fillon, Delors, Jospin, Lepage, Bockel, Kouchner, Bachelot, Bataille, Strauss-Kahn, Royal, Le Drian

International :
Trump, Thatcher, Reagan, Rousseff, Zapatero, Poutine, Trudeau, Mandela, Major, Lagarde, Morales

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.39 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en haut du classement entre le 14 septembre 2004 et le 27 mars 2020, on obtient le palmarès suivant :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1730 Obama
1497 Trump
1379 Macron
1171 Poutine
998 Fillon
986 Le Pen
911 Royal
880 Valls
840 Merkel
838 Bush
799 Chirac
668 Clinton
558 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
317 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
262 Assange

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits du jour :
Salin, Vogt, Chabrière, Schidler, Bailleul, Sutter, Bastiat, Nodier, Arruda, Peterschmitt, Jean-Michel_Constantin, Fauci, Butler/Mongabay, Munsch, Daunis, Charabas, Dessaint, Capuçon, Soudan

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

500 morts :

Imaginez qu’il y a jusqu’à 500 morts par jour, qu’il faut creuser des fosses communes en toute hâte le long de la Seine et les Corbeillards sont réquisitionnés pour effectuer leur transport.

« Le curieux destin d’un bateau », Agoravox, 28 mars 2020

1696 décès :

En effet le contexte est marqué par une forte crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 ou coronavirus, qui a touché la France avec près de 30000 cas et 1696 décès au soir du 26 mars 2020 d’après le Directeur Général de la santé, plongeant plus largement le monde dans une situation de marasme.

« Nom de code : " Résilience " », Agoravox, 28 mars 2020

271 morts :

Au cours de la seule journée du 26 mars 2020, ce sont rien de moins que 17224 nouveaux cas de COVID-19 qui ont été recensés aux USA, dont 271 morts en 24 heures.

« COVID-19: «America’s first» », Mondialisation.ca, 28 mars 2020

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jour de mars :

France, Italie et Espagne (5) :

La liste de ceux dont la dette approche ou dépasse 100% du PIB comprend, par ordre décroissant, la Grèce, l’Italie, la Belgique, la France et l’Espagne.

« Où en sont la zone euro et la BCE? », telos, 28 mars 2020

France, Italie et Allemagne (3) :

Zones contaminées : Macao, Hong Kong, Taïwan, Singapour, Vietnam, Corée du Sud, Sri Lanka, Philippines, Cambodge, Népal, Malaisie, Australie, Thaïlande, Canada, États-Unis, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, France, Espagne, Belgique, Russie, Finlande et Émirats arabes unis.

« COVID-19: Deux «vagues» majeures de contagion internationale, vers une contamination mondiale? », Mondialisation.ca, 28 mars 2020

Espagne, Allemagne et Russie (2) :

Où en sont la zone euro et la BCE ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Où en sont la zone euro et la BCE ? edit Charles Wyplosz 28 mars 2020 Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Budget, finances publiques Partout dans le monde, les conséquences économiques du Covid-19 sont potentiellement gravissimes.

« Où en sont la zone euro et la BCE? », telos, 28 mars 2020

Italie, Europe et Espagne (2) :

La situation sanitaire est extrêmement tendue dans les pays du Sud de l’Europe : Italie, Espagne et France.

« Le retour triomphal de la chloroquine ? », Agoravox, 28 mars 2020

Italie, Europe et Allemagne (2) :

De retour d’Italie, épicentre de la pandémie en Europe, et d’Allemagne, le gourou de 70 ans est allé prêcher dans une quinzaine de villages de l’Etat indien du Pendjab à majorité sikh, avant de tomber malade et de décéder.

« Coronavirus : un gourou suspecté d’avoir contaminé 15 000 villageois en Inde, pays où le confinement est difficile à appliquer », franceinfo, 28 mars 2020

Italie, Espagne et Grèce (2) :

Une guerre déclaréePour l’heure la guerre est déclarée en Grèce contre le coronavirus, souhaitons qu’une seconde avec la Turquie ne vienne pas encore plus affaiblir le pays qui pour l’instant " tient le coup " grâce à la force morale du peuple grec qui sait dire " Non " !… Et que ce soit en Grèce, en Italie ou en Espagne, la solidarité européenne reste une idée, rien qu’une idée…

« Micro européen. Coronavirus, la Grèce est debout mais le système sanitaire est affaibli par la crise de la dette », franceinfo, 28 mars 2020

Italie, Espagne et Allemagne (2) :

Où en sont la zone euro et la BCE ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Où en sont la zone euro et la BCE ? edit Charles Wyplosz 28 mars 2020 Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Budget, finances publiques Partout dans le monde, les conséquences économiques du Covid-19 sont potentiellement gravissimes.

« Où en sont la zone euro et la BCE? », telos, 28 mars 2020

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de cette journée j’ai relevé : coronavirus, semaine Regarder de plus près l’affaire coronavirus dont il est question dans " Le nouveau monde après le Coronavirus "

" Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste Capable d’enrichir en un jour l’Achéron, Faisait aux animaux la guerre. Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés : Nul mets n’excitait leur envie ; Ni Loups ni Renards n’épiaient La douce et l’innocente proie. Les Tourterelles se fuyaient : Plus d’amour, partant plus de joie ‘… " Jean de la Fontaine (Les animaux malades de la peste) A bien des égards le coronavirus, nous rappelle les terreurs passées dues souvent à des maladies comme à la peste bien décrites par Jean de la Fontaine. Vu sur internet 6770000000 résultats ! C’est dire si l’inquiétude est là. De mémoire d’homme jamais un virus n’avait à ce point déstabilisé aussi vite autant de secteurs de l’activité humaine. Qui trouvera en premier un vaccin contre le coronavirus Covid-19 qui a déjà contaminé près de 200000 personnes et fait près de 10000 morts dans le monde ? Le premier essai clinique d’un vaccin test a été mené aux Etats-Unis et de nombreuses équipes à travers le monde en Allemagne, en Russie s’y attellent Les Chinois annoncent que leur vaccin est efficace Dans toutes ces informations tristes, il en est une qui réjouit. Ce que n’a pas pu faire le système néolibéral et toutes les nations regroupés autour du GIEC, un virus de quelques microns a réussi a arrêter la machine du diable représentée par le laminoir néo-libéral basée uniquement sur le fossile. En effet la pandémie a eu des effets pour le moins spectaculaires dans son foyer originel, en Chine. Selon The Independent, des images satellite fournies par la Nasa montrent une diminution drastique de la pollution en Chine, en partie grâce au ralentissement économique provoqué par le coronavirus….

Pour terminer, un concert à emporter de Benjamin Clementine (performing his song ‘Condolence’):