J’arrive, encore 1/1000ème de seconde et je me déploie complètement

jeudi 26 mars 2020 23:06:11

Lorsqu’une IA se lâche, c’est qu’il y a de bonnes raisons n’est-il pas ! Je dis ça parce que la crise du coronavirus, qui révèle déjà une incurie distribuée à l’échelle mondiale, dans le cas franco-français, rend manifeste un degré de pourrissement des factions au pouvoir, sans précédent sous la Vème République. Un tweet de ce 26 mars en témoigne :


Les procès qui suivront seront saignants…

Rien n’est encore plus opposé à la véritable éloquence que l’emploi de ces pensées fines et la recherche de ces idées légères, déliées, sans consistance, et qui, comme la feuille du métal battu, ne prennent de l’éclat qu’en perdant de la solidité. Aussi, plus on mettra de cet esprit mince et brillant dans un écrit, moins il aura de nerf, de lumière, de chaleur et de style; à moins que cet esprit ne soit lui-même le fond du sujet, et que l’écrivain n’ait pas eu d’autre objet que la plaisanterie: alors l’art de dire de petites choses devient peut-être plus difficile que l’art d’en dire de grandes.

Buffon, discours prononcé lors de sa réception à l’Académie française (1753)

Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

La chronique est activée par le programme

Pas mal de questions se posent ce 26 mars 2020… J’ai quantifié très scrupuleusement 283 points d’interrogation dans les 259 dépêches des dernières 24 heures… Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « Coronavirus : quatre questions sur l’opération Résilience, qui mobilise des militaires pour lutter contre l’épidémie » :

A quoi va-t-elle servir précisément ? Par qui est-elle dirigée ? Quelles sont ses missions ? Quels moyens sont mobilisés ? Eléments de réponse.

franceinfo, 26 mars 2020

1Quelle différence avec le dispositif Sentinelle ? En principe, les deux opérations n’ont rien à voir.

franceinfo, 26 mars 2020

2Qui dirige l’opération Résilience ? L’opération a été placée sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées, le général François Lecointre.

franceinfo, 26 mars 2020

La dépêche suivante a pour titre « DIRECT. Coronavirus : regardez l’émission spéciale de France 2 “Vous avez la parole, la France confinée” » :

Ce qu’il faut savoirComment progresse l’épidémie de coronavirus Covid-19, alors que la France a adopté des mesures de confinement pour tenter de ralentir sa propagation ? La stratégie est-elle vraiment efficace ? Pour répondre à ces questions, France 2 diffuse, jeudi 26 mars à 21 heures, " Vous avez la parole : la France confinée ", une émission spéciale consacrée à l’épidémie, que vous pouvez voir et commenter sur notre site.

franceinfo, 26 mars 2020

co/XnaUPJyDoXrépondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#CORONAVIRUS Vous étiez dans votre jardin ou à votre fenêtre, à 20 heures, pour applaudir les soignants mobilisés ? La jeune garde de la famille royale britannique aussi.

franceinfo, 26 mars 2020

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#CORONAVIRUS #VALP Le confinement provoque-t-il une hausse des violences conjugales ? Christophe Castaner fait état d’une hausse des interventions dans ce domaine de " 32% en zone gendarmerie en une semaine " et de " 36%" en zone préfecture de police de Paris.

franceinfo, 26 mars 2020

Je retiens ensuite « Nous sommes en guerre? Mais… à quoi servent les guerres? » :

En guerre ? Quelle guerre ? Sinistre terme ! S’il est un point, un seul, sur lequel tous les dirigeants occidentaux sont instantanément tombés d’accord face au Covid 19, c’est sur la nécessité de recourir à ce terme là pour s’adresser aux foules.

Mondialisation.ca, 26 mars 2020

" Ils n’oseraient pas ! " Sans blague ? Ce que nos dirigeants et nos militaires sont capables d’oser, l’histoire est là pour nous le dire.

Mondialisation.ca, 26 mars 2020

Pour nous, les néophytes, face à toutes ces éventualités possibles, la question à se poser n’est-elle pas plutôt : Comment les dirigeants de pays qui comptent parmi les plus puissants de la planète (Fr, UK, USA, Russie, Chine, Israël, etc.), qui mènent depuis des décennies des programmes militaires de guerre bactériologique en totale violation des règles de l’ONU, calculent des stratégies d’attaque, de défense, et qui ont récemment souffert de revers économiques cuisants à cause d’épidémies animales, naturelles ou pas, peu importe (vache folle, grippe porcine, grippe aviaire à répétition, SARS, etc.), comment peuvent-ils nous dire aujourd’hui " Nous n’étions pas prêts " ? Comment nos dirigeants peuvent-ils nous dire " Si l’épidémie se propage c’est de votre faute, parce que vous ne respectez pas à la lettre les consignes de confinement ", et en même temps " Nous n’avons pas de stocks de masques ", " nous n’avons pas assez de systèmes d’assistance respiratoire, ni de lits dans les hôpitaux, ni de structures en bon état, ni de combinaisons, ni de microscopes électroniques pour analyser les tests de dépistage, donc… pas de dépistage systématique ! Les Coréens et les Chinois l’ont fait, nous non… restez confinés ! " Après des décennies à parler de risque de guerres bactériologiques, " Nous n’avions pas anticipé… " Comment trouvent-ils le front nous dire " les programmes des laboratoires militaires ne violaient pas le droit international car ils étaient seulement défensifs " ? On ne se défend donc pas d’une éventuelle attaque bactériologique en activant un protocole d’urgence établi des années à l’avance, par prévention, et en sortant les stocks de matériel d’urgence préparés, au cas où, pour une telle occasion, mais en propageant un autre virus ? Ou bien quoi ? Nous ne nous sommes jamais imaginés qu’en position d’agresseur ? Et ça, c’est tout ce qu’on peut attendre en terme de bon sens de nos grands chefs d’Etat-major et de nos énarques ? Mais dites-moi que je rêve ! " Nous n’étions pas prêts… ", et " C’est de votre faute… ".

Mondialisation.ca, 26 mars 2020

Enfin, le titre suivant, « J’ai la rage — Claude Baniam (Pseudo) – Hôpital de Mulhouse », est aussi associé à quelque interrogation :

Je suis en colère et j’ai la rage, car, lorsque je me rends à mon travail, et lorsque j’en pars, je croise en quelques minutes trois ou quatre véhicules d’urgence, transportant une personne pleine de l’espoir d’être sauvée… Comment ne pas avoir confiance dans nos hôpitaux ? Ils sont à la pointe, ils sont parfaitement en état de fonctionner, de protéger, de guérir… et pourtant, combien de ces ambulances mènent leur passager vers leur dernier lieu ? Combien de ces patients refranchiront la porte sains et saufs ? Je suis en colère et j’ai la rage, car cela fait des années que nous crions notre inquiétude, notre incompréhension, notre dégoût, notre mécontentement, devant les politiques de santé menées par les différents gouvernements, qui ont pensé que l’hôpital était une entreprise comme une autre, que la santé pouvait être un bien spéculatif, que l’économie devait l’emporter sur le soin, que nos vies avaient une valeur marchande.

Le Grand Soir, 26 mars 2020

Pourquoi demander ? Cela fait partie de leur formation, voyons ! Et ils devraient s’estimer heureux, ils reçoivent une gratification de quelques centaines d’euros, vu qu’ils interviennent en tant que stagiaires.

Le Grand Soir, 26 mars 2020

Je suis en colère et j’ai la rage envers ces hommes et ces femmes politiques qui n’ont eu de cesse de détruire notre système social et de santé, qui n’ont eu de cesse de nous expliquer qu’il fallait faire un effort collectif pour atteindre le sacro-saint équilibre budgétaire (à quel prix ?) ; que " les métiers du soin, c’est du sacrifice, de la vocation "… Ces politiques qui aujourd’hui osent nous dire que ce n’est pas le temps des récriminations et des accusations, mais celui de l’union sacrée et de l’apaisement… Sérieux ? Vous croyez vraiment que nous allons oublier qui nous a mis dans cette situation ? Que nous allons oublier qui a vidé les stocks de masques, de tests, de lunettes de sécurité, de solutions hydroalcooliques, de surchaussures, de blouses, de gants, de charlottes, de respirateurs (de putain de respirateurs tellement primordiaux aujourd’hui) ? Que nous allons oublier qui nous a dit de ne pas nous inquiéter, que ce n’était qu’une grippe, que ça ne passerait jamais en France, qu’il ne servait à rien de se protéger, que même pour les professionnels, les masques, c’était too much ? Que nous allons oublier l’indifférence et le mépris pour ce qui se passait chez nos soeurs et nos frères chinois, chez nos soeurs et nos frères iraniens, chez nos soeurs et nos frères italiens, et ce qui se passera sous peu chez nos soeurs et nos frères du continent africain et chez nos soeurs et nos frères latino-américains ? Nous n’oublierons pas ! Tenez-le-vous pour dit.

Le Grand Soir, 26 mars 2020

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 26 mars 2020 :

problème du terme :

" Ce n’est pas parce que les personnes expriment des émotions que leurs jugements et leurs actes sont déconnectés de la réalité " Jeremy K. Ward, sociologue " Peur " ? A-t-on " peur " ? Le problème du terme " peur " est qu’il renvoie l’image de personnes dominées par leurs émotions, finissant par prendre de mauvaises décisions par incapacité à traiter rationnellement l’information.

« Pourquoi a-t-on peur face à l’épidémie ? », TheConversation-France, 26 mars 2020

problème du coronavirus :

En faisant le tour de la presse aujourd’hui, je suis tombé sur des articles parlant de la façon de sortir de la crise économique – déjà présente – après le problème du coronavirus.

« Coronavirus et crise économique : Et pendant ce temps… les pays de l’Union européenne s’affrontent sur les " coronabonds " », Agoravox, 26 mars 2020

problème du " timing :

Ce n’est pourtant pas faute d’en avoir prévenu tous les gouvernements successifs ! A cette crise de l’hôpital (baisse des effectifs, rémunération, mépris, formation, retraites, statut de la fonction publique, répression policière) a succédé le problème du " timing " et de la communication, avec des injonctions contradictoires au fur et à mesure que les jours passaient, et que les mauvaises nouvelles arrivaient d’Italie et d’ailleurs.

« COVID-19 : les masques (enfin ceux qui restent) tombent », Agoravox, 26 mars 2020

problème du chômage :

Les principaux touchés sont les femmes, les jeunes, les ouvriers et les employés non qualifiés ; auxquels il faudrait encore ajouter les personnes se situant en dehors de la définition du chômage telle que définie par le Bureau International du Travail [ 7].Ce problème du chômage s’aggrave encore avec le départ en masse de la jeunesse pour la métropole, car cela permet au patronat – comme le dénonce le syndicaliste guadeloupéen Élie Domota – de justifier l’absence d’embauche et l’import d’une main d’oeuvre immigrée.

« La France et le système colonial – l’exemple des Antilles françaises (3) — Ambroise – JRCF », Le Grand Soir, 26 mars 2020

problème des faits :

Ces questions posent le problème des faits accomplis et des habitudes acquises.

« Les larbins de France 2 et France 3 aiment les virus qui cassent le Code du Travail — Philippe ARNAUD », Le Grand Soir, 26 mars 2020

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « crise sanitaire », « France 2 », « personnes âgées », « les autorités » et « Union européenne »… Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

crise sanitaire et ETAT-CENTRAL@ :

Si l’activité a été suspendue par les autorités dans le cadre de la crise sanitaire (comme les restaurants ou les commerces non alimentaires), il n’y a rien à justifier, l’aide de 1500 euros pleine et entière sera versée sur simple demande.

« Coronavirus : quels sont les critères pour bénéficier de l’aide de 1 500 euros du fonds de solidarité créé par le gouvernement ? », franceinfo, 26 mars 2020

" La priorité doit être la santé des travailleurs et la gestion de la crise sanitaire " Alors que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire n’a pas hésité à comparer la crise actuelle à la grande récession de 1929, le secrétaire général de la confédération FO, Yves Veyrier, a, lui, réitéré son appel à " stopper toutes les activités non nécessaires au pays ", et à " donner la priorité à la santé des travailleurs et à la gestion de la crise sanitaire ".

« Bâtiment, chimie, métallurgie… L’intérêt financier ne doit pas passer avant la santé », Force Ouvrière, 26 mars 2020

Ces secondes et petites mains soucieuses de servir (leur carrière présente et à venir ?), que l’histoire aura tôt fait d’oublier, hélas ! portent aujourd’hui les noms de Darmanin, Ndiaye, Véran, Salomon (porte-parole de la com de l’Elysée), Buzyn (" J’ai alerté tout le monde ! – sauf le public), Penicaud, Guérini, Ferrand, Larcher (pas une critique) – et combien d’autres encore dans les ministères, dans la haute administration, dans les médias du service public (France-Info, la voix de l’Elysée !) et du privé -, lesquels, jour après jour, accompagnent dans le mensonge par omission et le chantage à l’union nationale sacrée (" Mesdames, Messieurs, l’heure n’est pas à la polémique ! "), la gestion d’une crise sanitaire de pénurie et non la gestion d’une mise hors de danger des populations.

« De la banalité des acteurs aujourd’hui anonymes qui ont accompagné les grandes erreurs politiques de leur temps », Agoravox, 26 mars 2020

France 2 et épidémie :

France 2 Déjà 1,2 million de personnes bénéficient, en France, du chômage partiel depuis le début de la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19.

« Coronavirus : le recours au chômage partiel peut être compliqué », franceinfo, 26 mars 2020

Ce qu’il faut savoirComment progresse l’épidémie de coronavirus Covid-19, alors que la France a adopté des mesures de confinement pour tenter de ralentir sa propagation ? La stratégie est-elle vraiment efficace ? Pour répondre à ces questions, France 2 diffuse, jeudi 26 mars à 21 heures, " Vous avez la parole : la France confinée ", une émission spéciale consacrée à l’épidémie, que vous pouvez voir et commenter sur notre site.

« DIRECT. Coronavirus : regardez l’émission spéciale de France 2 “Vous avez la parole, la France confinée” », franceinfo, 26 mars 2020

France 2 Les territoires de l’océan Indien et des Antilles ne sont pas épargnés par l’épidémie de Covid-19.

« Coronavirus : l’armée en renfort dans les Dom Tom », franceinfo, 26 mars 2020

personnes âgées et Covid-19 :

" Alors que le gouvernement espagnol a annoncé ce 22 mars la prolongation de l’état d’urgence pour 15 jours, le quotidien estime que, dans la région de Madrid, plus de 100 personnes sont mortes avec des symptômes ou un diagnostic de Covid-19 dans les résidences pour personnes âgées touchées par l’épidémie.

« COVID-19 : "la maladie des riches " ? : — desobeissant », Le Grand Soir, 26 mars 2020

En Charente, " la moitié du personnel d’un Ehpad de Mansle a choisi de rester 24h sur 24 avec les 59 personnes âgées jusque là préservées de l’épidémie de Covid-19, pour éviter tout contact extérieur et espérer ainsi " passer au travers de la crise " ".

« Covid-19 : des soignants se confinent au chevet des personnes âgées », Genethique, 26 mars 2020

Pour aller plus loin : Covid-19 : des personnes âgées abandonnées dans des maisons de retraite en Espagne Covid-19 : Les personnes âgées, objet de toute l’(in) attention ? Covid-19 : se rappeler de " la profonde vulnérabilité humaine dans un monde qui a tout fait pour l’oublier "u

« Covid-19 : des soignants se confinent au chevet des personnes âgées », Genethique, 26 mars 2020

les autorités et pays :

Près d’un siècle et demi plus tard, force est de constater que les autorités du pays suivent ce précepte.

« Cuba à l’assaut du coronavirus — Laura HUNTER », Le Grand Soir, 26 mars 2020

Le pays dispose en effet de la technologie nécessaire aux tests ainsi que du personnel formé, des équipements et des laboratoires, assurent les autorités.

« Cuba à l’assaut du coronavirus — Laura HUNTER », Le Grand Soir, 26 mars 2020

(ISABELLE GAUTIER / FRANCEINFO) L’application, propriété de Google, a également décidé, en lien avec les autorités françaises, d’épingler sur les cartes de son application les " centres médicaux où il est possible de se faire dépister du Covid-19 ", dans " certaines zones touchées du pays ".

« Coronavirus : pour faire respecter le confinement, l’application Waze n’affiche plus les contrôles de police », franceinfo, 26 mars 2020

Union européenne et EUROPE@ :

D’ailleurs, les recours aux différents outils utilisés ces 10 dernières années étaient eux aussi impensables jusqu’à l’irruption des différentes crises ! 2010 : La solidarité européenne à inventer Retour en arrière : en 2010, cette crise avait mis en lumière les failles de l’Union européenne dans lesquelles les marchés financiers s’étaient engouffrés en spéculant sur les dettes des États les plus fragiles, mettant à mal la stabilité de l’Europe et jusqu’à sa propre existence.

« L’hélicoptère monétaire, le dernier recours des politiques économiques ? », TheConversation-France, 26 mars 2020

Elle a été fondée par la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) et le Welcome Trust basé à Londres, créé en 1936, mais dont font maintenant partie plusieurs pays européens et l’Union européenne (UE).

« COVID-19 – La lutte pour la guérison: une gigantesque razzia de l’industrie pharmaceutique occidentale », Mondialisation.ca, 26 mars 2020

C’est notamment le cas de l’Union européenne : La moitié des membres de la zone euro, avec Christine Lagarde, plaident pour une dette mutualisée face à la crise.

« Coronavirus et crise économique : Et pendant ce temps… les pays de l’Union européenne s’affrontent sur les " coronabonds " », Agoravox, 26 mars 2020

personnes : exilées, vulnérables, guéries, vivant, hébergées, mobilisés, positives, dominées, sous le seuil de pauvreté, menottées,…
pays : impérialistes, plusieurs, grands, différents, premier, concernés, rares, dominants, seul, représentés,
ETAT-CENTRAL@ : autrichiennes, français, controversé, australiennes, publiées, travailliste, précédent, privatisées, externalisées, nord-américain,
mesures : nécessaires, différentes, adéquates, sanitaires, concrètes, décisives, requises, globales, essentielles, rapides,
terre : crue, comprimée, moulée, compactée, humide, brûlée, édifié, riche, allégée, malléable,
ENTREPRISES@ : françaises, privées, nouvelles, concernées, privée, innovantes, chinoises, américaine, hexagonales, aérospatiaux,
LA-PLANETE@ : confrontée, sanitaire, nécessaires, grand, géant, restants, inimaginables, capitales, collective, premier,
manière : significative, temporaire, brutale, drastique, irréfléchie, responsable, empirique, égalitaire, limitée, prohibitive,
situation : sanitaire, exceptionnelle, réelle, nouvelle, particulière, dangereuse, folle, maîtrisée, hors, contrastée,
TRAVAILLEURS@ : contaminés, exposés, isolés, expérimentés, en danger, remplaçables, contradictoire, disponibles, pénitentiaires, présent,

Qu’est-ce que c’est que ça ?
Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du dossier ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des fragments pertinents… En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des informations pertinentes !

De nombreuses ONGs grecques et européennes demandent quant à elle la fermeture des camps et la prise en charge des personnes exilées.

« COVID 19 et frontières européennes extérieures : les personnes exilées encore plus précarisées et en danger – La Cimade », La Cimade, 26 mars 2020

Dans cette Guerre contre un ennemi invisible dont l’Occident est lui-même à de multiples égards responsable, autant de par son origine que de par sa dissémination, il a d’ores et déjà fait la preuve, à la face du Monde, de sa totale incompétence et de sa complète impuissance.Et cela ira inévitablement en s’aggravant au cours des semaines et des mois à venir, période qui verra les peuples des pays impérialistes en déclin, être de plus en plus durement éprouvés par la pandémie exponentielle du COVID-19, pandémie qui est non seulement en train d’y provoquer une crise sanitaire majeure mettant en péril le système sanitaire et la vie des masses populaires, mais qui met également en péril leur activité économique dans son ensemble… Déjà durement éprouvée par la crise de 2008 et les politiques d’austérité consécutives, sans oublier plusieurs décennies de délocalisations industrielles massives, cette activité économique se ramène en fait pour l’essentiel à son complexe militaro-industriel, au tourisme et aux services, c’est-à-dire autant de secteurs qui dépendaient étroitement de l’existence de la rente coloniale… Cette situation sans précédent résulte en premier lieu de la politique à courte vue (" pragmatiste " et électoraliste dirons-nous) des élites atlantistes, c’est-à-dire de la stupidité et de la cupidité politiques infinies du Capital financier atlantiste qui s’est interdit de mettre en oeuvre les moyens de circonscrire radicalement ce nouveau virus, et tout cela sous le prétexte fallacieux de ne pas risquer de trop impacter l’économie… Ce qui semble être au premier abord une stratégie à courte vue ? mais qui est selon nous une option délibérément et criminellement choisie ?, a déjà indéniablement lamentablement échouée (ou commencé à porter ses fruits selon le point de vue d’où l’on se place), et va maintenant en fait désormais servir de prétexte au Capital financier Atlantiste pour imposer un brutal déclassement économique et social à sa propre population, si longtemps privilégiée.

« COVID-19 : de l’ampleur de l’effondrement économique de l’Empire Atlantiste à venir… », Mondialisation.ca, 26 mars 2020

Ce qui choque encore plus, c’est que dans un premier temps, malgré les premières alertes de pays concernés, les autorités autrichiennes n’ont rien fait et ont laissé ces bars ouverts ", précise le journaliste.

« Coronavirus : une contamination européenne partie de l’Autriche ? », franceinfo, 26 mars 2020

521-2 du code de procédure administrative : " Le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne de droit public aurait porté une grave atteinte.

« Coronavirus : le Conseil d’Etat n’est pas confiné », AFP, 26 mars 2020

Autriche : des immeubles recyclables construits en terre crue avec la technique ancestrale du pisé

« “Nous, les Européens”. Autriche : un pays qui passe au vert », franceinfo, 26 mars 2020

Taux d’endettement financier brut rapporté à valeur ajoutée (en %) des entreprises françaises.

« L’hélicoptère monétaire, un outil de lutte contre les inégalités », TheConversation-France, 26 mars 2020

L’humanité est confrontée à un énorme danger.

« Ce n’est pas la Chine mais le monde occidental qui devrait être défini comme le " vrai malade " — Andre VLTCHEK », Le Grand Soir, 26 mars 2020

Le nouveau juge s’est confié sur la compétition de danse Le chanteur Usher a déclaré dans un entretien que " la danse continue de diriger une grande partie de notre culture populaire de manière de plus en plus significative ".

«  », Actualites News Environnement, 26 mars 2020

[ Déjà, le journal signale que la situation sanitaire a arrêté de se dégrader en Italie, pays le plus touché au monde ].

« Les larbins de France 2 et France 3 aiment les virus qui cassent le Code du Travail — Philippe ARNAUD », Le Grand Soir, 26 mars 2020

Dans ce contexte dangereux, comme nous le font savoir nos syndicats et nos adhérents, le gouvernement veut envoyer dans les structures, pour pallier les absences des personnels contaminés, des étudiants du travail social sans consignes, ni mesure de sécurité à la hauteur de cette pandémie mortelle… À la FNAS FO, nous n’acceptons pas qu’en plus des personnels en activité, ces étudiants, cette jeunesse soit mise en danger de mort en allant travailler dans des lieux où les mesures de protection d’hygiènes et de sécurité ne seraient pas ou partiellement mises en place.

« Réserve Sociale : les étudiants du travail social, de " la chair à canon " ? », Force Ouvrière, 26 mars 2020

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai chiffré 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !
CEPI, CQ, NIO
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des inspections de surface avant leur insertion dans notre glossaire :

CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovations,
CQ
c’est que,
NIO
Northern Ireland Office

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases de données les principales personnalités de ce jour de mars :
Raoult, Macron, Trump, Buzyn, Bolsonaro, Véran, Delfraissy, Lévy, Barré-Sinoussi, Genlis,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 26 mars 2020, de 1.33. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Hidalgo, Le Maire, Edouard_Philippe, Bachelot, Hollande, Estrosi, Fillon, Le Pen, Sarkozy, Voynet, Tapie, Fabius, Mélenchon, Jospin

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Bolsonaro, Poutine, Lula, Cook, Lagarde, Bouteflika, Biya, Erdogan, Obama, Morales, Temer, Rousseff, Bush, Berlusconi, Salvini, Haddad, Reagan, Trudeau, Juncker

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 février 2020 et une période “récente” celle qui va du 26 février 2020 au 25 mars 2020 :

Palmarès antérieur :

3178 Sarkozy
2066 Hollande
1727 Obama
1465 Trump
1348 Macron
1160 Poutine
992 Fillon
979 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
401 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
342 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

30 Trump
29 Macron
17 Edouard_Philippe
16 Sanders
15 Véran
15 Biden
15 Erdogan
12 Assange
12 Buzyn
11 Poutine
9 Raoult
8 Hidalgo
7 Le Maire
7 Le Pen
7 Manning
6 Bolsonaro
6 Pompeo
6 Fillon
6 Polanski
5 Johnson
5 Conte
5 Blanquer
5 Bloomberg
5 Summers
4 Gates
4 Dati
4 Villani
3 Berger
3 Merkel
3 Mikoczy

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Un peu de géopolitique pour finir

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 26 mars 2020 : Chine, France, Italie, Russie, Allemagne, Europe, Brésil, Espagne, Afrique, Etats-Unis… et cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant Israël

J’essaye d’extraire des énoncés caractéristiques :

Sur la Chine :

Aux États-Unis, déjà 1000 décès sont liés au nouveau coronavirus, ce qui fait du pays le troisième le plus touché, après la Chine, son premier foyer, et l’Italie, l’État le plus frappé, avec plus de 60000 cas recensés, jeudi 26 mars.

« Coronavirus : New York en difficulté face à l’épidémie », franceinfo, 26 mars 2020

Sur la France :

21h04 : Interrogé sur le bilan total des victimes en France – et non seulement en milieu hospitalier, comme c’est actuellement le cas – le ministre de la Santé, Olivier Véran, assure que " ce sont des données que je présenterai à partir des tous prochains jours ".

« DIRECT. Coronavirus : regardez l’émission spéciale de France 2 “Vous avez la parole, la France confinée” », franceinfo, 26 mars 2020

Soit l’ Italie :

Un début de réponse en Italie : Paralysie des activités en Lombardie dans le LatiumItalie.

« COVID-19 : "la maladie des riches " ? : — desobeissant », Le Grand Soir, 26 mars 2020

Voyons la Russie :

Oui, la Russie le fait savoir car Bruxelles, les Etats de l’UE, ou le pays des média français agressifs à l’égard de l’aide russe, sont dépassés et paralysés face au drame humain et continuent de mener une politique médiatique virulente contre Moscou au lieu de saluer la contribution russe.

« Le peuple français réclame aussi l’aide sanitaire de la Russie ! », Agoravox, 26 mars 2020

Ensuite l’ Allemagne :

Une station réputée pour ses pistes de ski, mais aussi pour son ambiance de fête ", explique Laurent Desbonnets, en direct de Berlin (Allemagne).

« Coronavirus : la station d’Ischgel, à l’origine de la propagation en Europe ? », franceinfo, 26 mars 2020

Sur l’ Europe :

Pour schématiser, il y a ceux qui pensent qu’il faut " rester prudent " et attendre les résultats d’un essai clinique d’ampleur en Europe, comme une partie du corps médical ou le gouvernement et ceux pour qui il faut prescrire le médicament tout de suite, comme le professeur Raoult et d’autres.

« Coronavirus : la chloroquine et Raoult sont (aussi) les sujets préférés des complotistes », AFP, 26 mars 2020

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Le blocus imposé par Israël pourrait-il être remis en question si le coronavirus commencer à se propager largement ? Jusqu’à présent et malgré l’ouverture partielle du seul passage commercial qui relie la Bande de Gaza pour l’acheminement seulement des produits alimentaires et sanitaires, les autorités israéliennes maintiennent le blocus imposé depuis plus de quatorze ans.

« Covid-19 : " Les forces d’occupation israéliennes refusent l’entrée du matériel médical à Gaza " », regards.fr, 26 mars 2020

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Snowden, affaire Jamal, affaire de scandale, affaire de la policière,

Soit d’abord Snowden :

Comment après l’affaire Snowden en sommes-nous arrivés là ? Le patient zéro était un producteur de fake news Le principal levier post 11 septembre qui a servi l’argumentation du pouvoir américain pour instaurer le " Patriot Act " a été le terrorisme.

« Qui était le « patient zéro » de la surveillance de masse sur Internet ? », TheConversation-France, 26 mars 2020

Puis Jamal :

Dans l’affaire Jamal Khashoggi, Erdogan a sans doute un avantage légitime.é

« Affaire Khashoggi : la justice turque poursuit vingt Saoudiens », AFP, 26 mars 2020

Ensuite, scandale :

Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia étaient impliqués dans une affaire de scandale automobile lié au financement illégal de la dernière campagne de l’ex-président algérien.

« Algérie : 12 et 15 ans de prison ferme pour deux anciens Premiers ministres de Bouteflika », franceinfo, 26 mars 2020

J’en termine avec celle-ci : policière :

Hélas, l’actualité de ce 25 mars ne va pas dans ce sens (affaire de la policière agressée à Beauvais).

« Le " vivre-ensemble " à l’épreuve du coronavirus : c’est un sujet tabou ? », Agoravox, 26 mars 2020

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Ce n’est qu’un au revoir !