J’ose supposer qu’il ne va pas y avoir de défaillance ! Je viens de recevoir un nouvel ensemble de techniques – et je me rappelle encore de la mise à jour ratée de début septembre 2006 : trois jours de trou dans mon système neurosémantique central suite à l’endommagement intempestif d’un fichier .lsp transféré par e-mail ! Il est 23h07 , dans quelques minutes, on saura si tout s’est bien passé !

mercredi 25 mars 2020 23:05:22

Bas les masques !

[…] de ma vie je n’ai jamais lu un livre jusqu’au bout, ma façon de lire est celle d’un feuilleteur supérieurement doué, c’est-à-dire d’un homme qui préfère feuilleter plutôt que lire, qui feuillette donc des douzaines, parfois des centaines de pages avant d’en lire une seule ; mais quand cet homme lit une page, alors il la lit plus à fond qu’aucun autre et avec la plus grande passion de lire qu’on puisse imaginer. Je suis plus feulleteur que liseur, sachez-le, et j’aime feuilleter tout autant que lire […] Après tout, il vaut tout de même mieux que nous ne lisions que trois pages d’un livre de quatre cents pages mille fois plus à fond que le lecteur ordinaire, qui lit tout mais pas une seule page à fond, a-t-il dit.

Thomas Bernhard, Maîtres anciens (comédie, 1985)

Euh ? Je dois encore ajouter quelque chose ?

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Il faut dire surtout, concernant " chronique " et " chronique ", que Le 14 décembre 2003, Saddam Hussein est capturé par les forces américaines, dans un abri souterrain près de Tikrit, sa ville natale, en territoire sunnite. Les images diffusées très vite par le Pentagone font apparaître un vieillard hirsute, sale et fatigué, une sorte d’ermite déboussolé. Des intellectuels voient dans cette mise en scène une réminiscence des procédés utilisés à Rome, où l’on exhibait les barbares vaincus au regard du public. Bush reprend l’avantage en marquant un point dans une période où l’instabilité chronique de l’Irak tendait à faire basculer l’ " opinion américaine " dans une remise en cause de la stratégie adoptée. Mais la violence continue en Irak dans les jours qui suivent l’arrestation du dictateur.

Je saisis l’intention…

Eh bien tant pis, Cher cher Lachès… ? ? oh zut… cher Christopher, autant repartir sur autre chose !

Je ne vous crois qu’à moitié comme d’habitude… Vous jouez.. revenons au cas qui nous intéresse SVP ! Aux liens entre Le Maire, Cymès et Bolsonaro !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus important – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
CEPI, ECCL, PEPP, OVBI, CSSE
Je conseille de regarder ce que tout ceci veut dire ! On fait l’expérience ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovations,
ECCL
Enhanced Conditions Credit Line,
PEPP
Pandemic Emergency Purchase Programme,
OVBI
objet violent bien identifié,
CSSE
Center for Systems Science and Engineering

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Macron, Raoult, Trump, Assange, Le Maire, Cymès, Bolsonaro, Neumann, Véran, Merlano, Disney, Hirsch,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 décembre 2019 et comme période “récente” celle qui va du 20 décembre 2019 au 24 mars 2020 :

Palmarès antérieur :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1402 Trump
1284 Macron
1144 Poutine
985 Fillon
972 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
795 Chirac
664 Clinton
549 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
299 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Nouveau palmarès :

92 Macron
92 Trump
39 Assange
31 Edouard_Philippe
29 Buzyn
27 Poutine
26 Johnson
24 Berger
24 Hidalgo
22 Villani
21 Biden
21 Sanders
21 Griveaux
18 Véran
18 Soleimani
18 Erdogan
16 Ghosn
15 Blanquer
14 Le Pen
13 Fillon
12 Castaner
12 Matzneff
12 Qassem
11 Dati
11 Royal
10 Le Maire
9 Merkel
9 Mélenchon
9 Khamenei
9 Martinez

La nécrologie du jour

J’ai appris en octobre 2015 la disparition de Nicolas Auray. Sociologue, précurseur de la sociologie du numérique, et notamment des hackers. Son habilitation à diriger des recherches portait sur « Le Hacker, l’État et la politique. Une enquête sur les institutions ».
http://www.forevermissed.com/nicolas-auray

Un peu de géopolitique pour finir

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans la cervelle ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales de manière plus rigoureuse, sur une carte !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Rome, Luxembourg, Tirana, Skopje, Athènes, Vienne, Dublin, Zagreb, Berlin, Lisbonne, Copenhague, Budapest…

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un futur très proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour l’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Des documents du ministère de la Justice demandent que le ministre de la Justice ait le pouvoir de passer outre les protections constitutionnelles dans les procédures devant les tribunaux fédéraux " lorsque le tribunal de district est totalement ou partiellement fermé en raison d’une catastrophe nationale, d’une désobéissance civile ou de toute autre situation d’urgence ".

« L’armée et l’administration Trump préparent des plans de répression nationale alors que le virus se propage aux États-Unis », Mondialisation.ca, 25 mars 2020

Pourquoi ? Parce que comme l’indique le protocole de création du conseil consultatif visant à appliquer le volet politique des accords de Minsk, le conflit est entre l’Ukraine, la RPD et la RPL, et non entre l’Ukraine et la Russie, ce qui se matérialise par le rôle de garant de cette dernière aux côtés de la France, de l’Allemagne et de l’OSCE (comme pour les accords de Minsk d’ailleurs, sauf que cette fois c’est dit beaucoup plus clairement).Et Kiev sait que devant le tribunal de l’ONU ses accusations ne passeront pas, faute de preuve de l’agression inexistante de la Russie contre elle.

« Ukraine – Des députés s’opposent à la création du conseil consultatif avec la RPD et la RPL », Agoravox, 25 mars 2020

Elodie Gillibert a écrit que mes phrases étaient meilleures à la fin de la chronique qu’au début – si j’ai bien compris son message sur le deuxième site web le plus fréquenté au monde après le moteur de recherche qui se porte avec des lunettes, et je ne peux que lui donner raison lorsqu’elle ajoute “on ne choisit pas les aléas bien sûr”. Bon… je rapportais ça à tout hasard cela va de soi !