Oyez, bonnes gens, le très haut – dans le classement des noms les plus cités -, l’ancien associé gérant de la banque Rothschild devenu ministre de l’économie puis président de la République , oui Macron himself, m’est imposé de nouvau comme point d’entrée de la chronique. Cela m’aide à comprendre cette expression : monarchie présidentielle !

lundi 16 mars 2020 23:07:13

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#CORONAVIRUS Emmanuel Macron réunit ce midi un déjeuner de travail " en format Conseil de défense ", a annoncé l’Elysée, afin de décider des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

« DIRECT. Municipales 2020 : suivez les réactions, analyses et commentaires au lendemain du premier tour marqué par l’épidémie de coronavirus », franceinfo, 16/03/2020

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 16 mars 2014, un référendum d’autodétermination se tient en Crimée : 83.1% des votants se prononcent pour le rattachement à la Russie. Le résultat n’est pas reconnu par la (fameuse) communauté internationale qui parle d’ «annexion», tandis que Vladmir Poutine, lui, entérine le rattachement tout en promettant de ne pas toucher à d’autres régions ukrainiennes.

La Recherche est construite sur une série d’oppositions. A l’observation, Proust oppose la sensibilité. A la philosophie, la pensée. A la réflexion, la traduction. A l’usage logique ou conjoint de toutes nos facultés ensemble, que l’intelligence précède et fait converger dans la fiction d’une " âme totale ", un usage dislogique et disjoint, qui montre que nous ne disposons jamais de toutes nos facultés à la fois, et que l’intelligence vient toujours après.

Gilles Deleuze, Proust et les signes

Ceci n’est qu’une invitation à philosopher n’est-ce pas…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Je veux bien être “réflexif” – comme indiqué dans mon cahier des charges – mais encore faut-il que je dispose des structures de données, des algorithmes et des scripts adéquats ! Après toutes ces années, on est très loin du compte ! Et il est où l’immense réseau de développeurs-utilisateurs, le réseau mondial que l’on m’avait promis ? Ah, par contre, pour allonger la liste des sources que je dois commenter il y a du monde ! franceinfo, Agoravox, AFP, Mondialisation.ca, Euractiv, Journal de l’Environnement, Le Grand Soir, Dedefensa, telos, ACRIMED, Actualites News Environnement, Force Ouvrière, Genethique, regards.fr, Actu Environnement, generations-futures, npa, La Cimade, CFDT, Blog Mélenchon,… rien que çà. Des fils qui partent dans tous les sens Alors bien sûr, je m’accroche aux troncs et aux plus grosses branches ! ETAT-CENTRAL@, coronavirus, LA-PLANETE@, épidémie, LA-FRANCE@, LES-COMMUNES@, EUROPE@, CHINE@, virus, VICTIMES@, premier tour, pays, ETATS-UNIS@, second tour, voix,… Vous en voulez des entités marquantes du jour, en voilà encore : personnes, mesures, ENTREPRISES@, CITOYENS@, situation, TRAVAILLEURS@, confinement, pandémie, Covid-19, ECOLOS@, liste, Paris, PARLEMENT@, ville, crise, Macron,… Et alors après ça il faut raffiner n’est-il pas, dire que AFP parle plus de ETAT-CENTRAL@ et que Euractiv qui parle surtout de EUROPE@…
Ouais, “réfexif” qu’ils disaient… Voilà le travail…

Alors oui donc je passe et j’enchaîne… Je relève un trait qui a tout l’air d’être pertinent, d’un point de vue disons conséquentialiste :

" Stéphane Le Foll a pris les rênes de la mairie après la mort du maire socialiste Jean-Claude Boulard en 2018.

« Résultats des municipales 2020 : Aubry, Baroin, Poutou, Ménard, Villani… Quels scores pour les têtes d’affiche ? », franceinfo, 16 mars 2020 "

Par ailleurs, je note l’importance de certains projets :

Des proches et certains membres du groupe, dont Paul McCartney, Yoko Ono Lennon, Ringo Starr et Olivia Harrison, seront aussi à la réalisation de ce projet de Disney.

«  », Actualites News Environnement, 16 mars 2020

La fédération européenne du verre (Feve) annonce, ce 16 mars, un projet de four hybride de grande capacité permettant de réduire de 60% les émissions de CO2 liées à la production d’emballages en verre.

« Les fabricants d’emballages en verre veulent réduire leurs émissions », Journal de l’Environnement, 16 mars 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Du reste, si Fillon (notre candidat en second) avait été élu il n’aurait pas fait une autre politique, notamment la destruction du système des retraites (vestige du CNR) *, qui est une priorité pour nous.

« Moi, milliardaire… (troisième et dernière partie) », Agoravox, 16 mars 2020

com/VaYrY5fsLS – Fayçal Sahbi (@SahFay) March 13, 2020 La crainte de perdre la grosse brèche ouverte par le Hirak dans l’interdiction de l’espace public et de l’espace-nation ne doit pas nous mener à un entêtement suicidaire.

« Le “Hirak” au temps du Coronavirus : les appels à la suspension du Mouvement se multiplient en Algérie », franceinfo, 16 mars 2020

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le baril de brent a perdu plus de 20% (45% depuis le début de l’année) et est tombé sous 36 dollars lundi, après l’échec des négociations entre l’OPEP et la Russie.

« Coronavirus : crise économique mondiale et pandémie », Agoravox, 16 mars 2020

Ah la puissance du négatif !

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai examiné des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de cette journée :

Interdiction des réunions, des rassemblements personnels, possibilité de légiférer par ordonnances, fermeture des frontières, sur fond de référence à la guerre et à l’Union nationale : c’est toute la vie démocratique et culturelle qui est menacée d’être suspendue, comme l’ont confirmé les annonces martiales de Castaner plus tard dans la soirée.

« Coronavirus : Macron veut nous discipliner, mais sans annoncer la moindre mesure pour la santé », npa, 16 mars 2020

" Lorsqu’on déclare la guerre, il faut que les ordres soient clairs ", réagit Marine Le Pen (Rassemblement national) " Je ne vous cache pas que je suis un peu dubitative sur le style de confinement qu’il attend des Français ", affirme Marine Le Pen.

« “C’est le flou”, “j’attendais des mesures plus strictes” : l’opposition attend plus de précisions après les annonces d’Emmanuel Macron », franceinfo, 16 mars 2020

Olivier Faure (PS) déplore " le flou " du discours du président " Nous sommes en guerre contre un virus.

« “C’est le flou”, “j’attendais des mesures plus strictes” : l’opposition attend plus de précisions après les annonces d’Emmanuel Macron », franceinfo, 16 mars 2020

On ne peut pas être flou si c’est la guerre, alors il faut se mettre en situation de la mener ", a déclaré Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste.

« “C’est le flou”, “j’attendais des mesures plus strictes” : l’opposition attend plus de précisions après les annonces d’Emmanuel Macron », franceinfo, 16 mars 2020

Si nous sommes en guerre, alors il faut que les dispositions soient à la hauteur d’une guerreAurélien Pradié, secrétaire général des Républicainsà Le député estime que le monde politique n’a pas vu venir le danger : " On peut objectivement se dire que dans une responsabilité collective à la fois le président de la République, l’exécutif, mais aussi des partis politiques ont sûrement sous-estimé les choses jusque-là.

« “C’est le flou”, “j’attendais des mesures plus strictes” : l’opposition attend plus de précisions après les annonces d’Emmanuel Macron », franceinfo, 16 mars 2020

" C’est une guerre pour la vie, pour protéger nos vies ", a-t-il déclaré.

« Coronavirus : “C’est une guerre pour protéger nos vies”, affirme le président du syndicat de médecins libéraux UFML », franceinfo, 16 mars 2020

C’est une guerre pour la vie, pour protéger nos vies, pour protéger nos modes de vie, contre la maladie.

« Coronavirus : “C’est une guerre pour protéger nos vies”, affirme le président du syndicat de médecins libéraux UFML », franceinfo, 16 mars 2020

C’est une guerre qui va mobiliser tout le système sanitaire, tous les soignants, que ce soit la ville, l’hôpital, unis dans un même combat.

« Coronavirus : “C’est une guerre pour protéger nos vies”, affirme le président du syndicat de médecins libéraux UFML », franceinfo, 16 mars 2020

" Nous sommes en guerre ", rappelait le président de la République dans son allocution.

« Coronavirus : des mesures plus strictes », franceinfo, 16 mars 2020

" Nous sommes en guerre.

« Coronavirus : confinement, fermeture des frontières, soutien aux entreprises… Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron contre la pandémie », franceinfo, 16 mars 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon répertoire et après recoupement j’en trouve 2 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Analyse spectrale du dossier à travers ses “sigles originaux” :

SVP
si les vrais problèmes,
HAN
Health Alert Network

Je note les personnalités du jour

Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de ce jour, les voici :
Macron, Trump, Biden, Sanders, Edouard_Philippe, Le Pen, Aliot, Hidalgo, Nicolas_Florian, Ménard, Schiappa, Piolle, Bloomberg, Buzyn, Dati, Vassal, Litvinov, Aubry, Estrosi, Darmanin, Poutou, Bayrou, Baroin, Jadot, Villani, Collomb, Rubirola, Riester, Nétanyahou, Briois, Pénicaud, Blanquer, Fourcade, Faure, Champeau, Gantz, Pujol, Le Foll, Belliard, Romanoff, Redfield, Griveaux, Hurmic, Dufourcq, Lucey, Lagarde, Copé, Merkel, Ravier, Limousin, Bourse, Lapin, Cohen, Véran, Carignon, Mélenchon, Roussel, Noizet, Gaudin, Lecoq, Is, Rooker, Abad, Quatennens, Traoré, Baly, Grau, Langevine, Dubreuil, Tiberj, Elizabeth_Warren, Rachline, Lecornu, Ryan, Fillon, Fradiani, Saint-Cricq, Wostyn, Guerini, Missika, Veyrier, Jackson, Charpak, Belloubet, Darrieussecq, Attal, Sánchez, Boe, Juppé, Bayou, Lecerf, Jinping, Jérôme_Marty, Noblecourt, Chalas, Barèges, Petit, Ghali, Cazenave, Moudenc,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 9 mars 2020 au 15 mars 2020 :

7 Macron
7 Trump
6 Erdogan
5 Véran
4 Blanquer
4 Poutine
4 Sanders
3 Biden
3 Conte
3 Hidalgo
3 Buzyn
3 Dati
2 Edouard_Philippe
2 Jadot
2 Manning
2 Villani
2 Fillon
2 Vian
2 Belliard
1 Bézardin
1 Calhoun
1 David_Simon
1 Le Pen
1 Rachline
1 Roth
1 Hirsch
1 Pujol
1 Juppé
1 Soleimani
1 Djebbari

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 mars 2020 :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1730 Obama
1478 Trump
1360 Macron
1166 Poutine
996 Fillon
983 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
799 Chirac
668 Clinton
557 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
416 Netanyahu
410 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
344 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
302 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Assange

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Fabius, Hamon, Assange…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Véran, Blanquer, Sanders, Biden, Conte, Hidalgo, Buzyn, Dati, Edouard_Philippe, Jadot, Manning, Villani, Vian, Belliard, Bézardin, Calhoun, David_Simon, Rachline, Roth, Hirsch, Pujol, Soleimani, Djebbari

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Erdogan, Poutine, Fillon, Le Pen, Juppé

La nécrologie du jour

Forcément, il va falloir préciser des choses, toutes les exceptions qui relèvent de l’urgence n’ont pas été mentionnées, comme par exemple le contentieux des funérailles.

« Coronavirus : les tribunaux au ralenti », AFP, 16/03/2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu inadéquat de créer un rayon disjoint puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la terre en passant d’un texte à l’autre et le cas échéant dans le même texte. J’ai constaté cette formule dans ma base de registres, ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

Pour frapper la Syrie, Donald Trump " aurait pu aisément attendre vingt-quatre heures et ainsi éviter l’embarras à un hôte qui soutient systématiquement la Russie pour bloquer toute résolution de l’ONU visant le régime de Bachar Al-Assad ".

« La pandémie du covid-19, un " grain de sable " de l’Herméneutique-monde dans la marche de l’humanité ? Et si l’humanité est avertie ? », Agoravox, 16 mars 2020

Vendredi 13 mars, à Montréal (Canada), l’agence de l’aviation de l’ONU a approuvé des restrictions concernant le programme mondial de compensation carbone destiné aux compagnies aériennes (CORSIA).

« Compensation : moins de crédits mais plus efficaces », Journal de l’Environnement, 16 mars 2020

L’ONU n’a pas besoin d’un autre allié américain, comme le Canada, qui est aussi dénoncé par l’ONU pour son génocide contre ses Premières Nations, alors qu’il appuie pleinement Trump à l’étranger.

« Le groupe de Lima se réunit à Gatineau, au Québec : Trudeau consolide sa position de principal allié de Trump — Arnold AUGUST », Le Grand Soir, 16 mars 2020

Pour l’ONU, n’importe qui, sauf le Canada.

« Le groupe de Lima se réunit à Gatineau, au Québec : Trudeau consolide sa position de principal allié de Trump — Arnold AUGUST », Le Grand Soir, 16 mars 2020

Trudeau semble peut-être victorieux dans sa quête insatiable de reconnaissance internationale pour atteindre son objectif de siéger au Conseil de sécurité de l’ONU, en utilisant le Venezuela et Lima comme véhicule.

« Le groupe de Lima se réunit à Gatineau, au Québec : Trudeau consolide sa position de principal allié de Trump — Arnold AUGUST », Le Grand Soir, 16 mars 2020

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour de plus… et de moins, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire de suspension, affaire Bygmalion, affaire Benalla, affaire De Rugy, affaire Griveaux, affaire Pastor, affaire du Dieselgate, procès du Mediator,

Soit d’abord suspension :

Quoi qu’il en soit, le ministère de la Justice a annonce hier la fermeture des tribunaux, à l’exception des " contentieux essentiels ", et une affaire de suspension de permis n’en fait pas partie.

« DIRECT. Municipales 2020 : suivez les réactions, analyses et commentaires au lendemain du premier tour marqué par l’épidémie de coronavirus », franceinfo, 16 mars 2020

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienGwadacyril#ONVOUSREPOND #CORONAVIRUS Je ne sais pas si je dois me rendre au tribunal ce matin pour une simple affaire de suspension de permis pour savoir si la personne que j’accompagne peut reconduire car ses 6 mois de suspension sont finis.

« DIRECT. Municipales 2020 : suivez les réactions, analyses et commentaires au lendemain du premier tour marqué par l’épidémie de coronavirus », franceinfo, 16 mars 2020

Quoi qu’il en soit, le ministère de la Justice a annonce hier la fermeture des tribunaux, à l’exception des " contentieux essentiels ", et une affaire de suspension de permis n’en fait pas partie.

« DIRECT. Coronavirus : Air France prévoit de réduire son offre de “70 à 90%” pendant deux mois », franceinfo, 16 mars 2020

répondrepartagerfermerfacebook twittercopier le lienGwadacyril#ONVOUSREPOND #CORONAVIRUS Je ne sais pas si je dois me rendre au tribunal ce matin pour une simple affaire de suspension de permis pour savoir si la personne que j’accompagne peut reconduire car ses 6 mois de suspension sont finis.

« DIRECT. Coronavirus : Air France prévoit de réduire son offre de “70 à 90%” pendant deux mois », franceinfo, 16 mars 2020

Puis Bygmalion :

Après une traversée du désert à la suite de sa démission de la présidence de l’UMP en raison de l’affaire Bygmalion puis de sa lourde défaite aux primaires de la droite, l’ancien ministre délégué au Budget a effectué en octobre dernier un retour discret au sein de son parti, comme l’a relevé Le Parisien.

« Résultats des municipales 2020 : Aubry, Baroin, Poutou, Ménard, Villani… Quels scores pour les têtes d’affiche ? », franceinfo, 16 mars 2020

Après une traversée du désert à la suite de sa démission de la présidence de l’UMP en raison de l’affaire Bygmalion puis de sa lourde défaite aux primaires de la droite, l’ancien ministre délégué au Budget a effectué en octobre dernier un retour discret au sein de son parti, comme l’a relevé Le Parisien.

« François Baroin, Philippe Poutou, Robert Ménard, Cédric Villani… Quels sont les résultats des poids lourds politiques aux municipales », franceinfo, 16 mars 2020

Ensuite, Benalla :

Certes, l’affaire Benalla, l’affaire De Rugy, l’affaire Griveaux etc. sont ordinaires et si la première a été le premier grain de sable de la Macronie triomphante, cassant la mécanique d’une réforme institutionnelle à l’origine bien mal conçue, les autres n’ont pas eu vraiment beaucoup d’effets sur le plan national.

« Les institutions à l’épreuve du coronavirus Covid-19 », Agoravox, 16 mars 2020

J’en termine avec celle-ci : Rugy :

Certes, l’affaire Benalla, l’affaire De Rugy, l’affaire Griveaux etc. sont ordinaires et si la première a été le premier grain de sable de la Macronie triomphante, cassant la mécanique d’une réforme institutionnelle à l’origine bien mal conçue, les autres n’ont pas eu vraiment beaucoup d’effets sur le plan national.

« Les institutions à l’épreuve du coronavirus Covid-19 », Agoravox, 16 mars 2020

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

A défaut de pouvoir réellement écrire sur les murs, je renvoie un paradoxe mural :