Dans certains contextes je me dis : ce style est trop personnalisé pour un sociologue numérique et je dois m’effacer. Mais, extérieurement , en sciences sociales ce qu’un de mes agents appelle «  SURVALORISATION DU MOI  » est tout à fait normal. La preuve :

dimanche 15 mars 2020 23:26:32

http://wieviorka.hypotheses.org/

On est dimanche…

Celui qui raisonne devant les autres et prétend extraire une phrase d’une autre est toujours, au mieux, un prestidigitateur, au pire, un tricheur. (Ils ont longuement répété leurs tours et dissimulé avec plus ou moins d’habileté les châles et les pigeons qu’ils se sont fait prêter par un peu tout le monde).

Bruno Latour, Irréduction (2.1.3.1.)

Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

Je lance ma chronique

Je ne me fais pas d’illusion, depuis le 9 novembre 2016, 9/11 (symétrique de 11/9), je vais en collationner de celui-là !
Celui-là, c’est le vainqueur de l’élection américaine qui a provoqué la joie délirante du Ku Klux Klan, des milices rurales, et des chaumières affolées par le péril musulman ! Comme tous les démocrates et leurs intellocrates, je pensais qu’on n’en entendrait plus jamais parler – ce qui est d’une manière générale le cas des perdants aux élections américaines… Et voilà que je dois me farcir des discours de Trump et tous les commentaires, des plus anxieux aux plus contordus ! Aujourd’hui Donald surgit 10 fois et se trouve associé à toutes sortes d’entités. Voyez un peu : ALLEMAGNE@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, LA-PLANETE@, VACCIN-VACCINATION@, ressortissants, sol américain, décision, république, pays, complot, roman, Culture, agencesRédaction, CultureL, écrivain, américain, Roth, pétrole, réponse…
Et le pire, c’est qu’il me faut ouvrir ce qui suit en provenance de Mondialisation.ca, " L’Occident attaque le monde; le monde lévite vers la Russie et la Chine " (15 mars 2020) :
L’Iran, indigné et en deuil, a déclaré qu’il allait riposter ; venger le meurtre de son commandant héroïque, ainsi que des autres personnes qui ont été tuées par l’attaque américaine près de l’aéroport de Bagdad. Trump et son entourage ont immédiatement répondu en menaçant l’Iran, déclarant que s’il osait riposter, il serait confronté à de terribles représailles. En gros, les États-Unis prétendent qu’ils peuvent tuer votre peuple où ils veulent, et que si vous ripostez, ils se réservent le droit de vous anéantir.
Bon, la prochaine fois, je reviens sur celle qui n’a pas besoin du soutien de Michel Onfray pour grossir dans les sondages…

On m’a déjà demandé la définition du “lanceur d’alerte”, et cela va de soi, j’ai fouillé dans ma base de registres et j’ai entrevu des choses multiples plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon travail journellement redondant sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce 15 mars :

coronavirus, Covid-19, paludisme, dengue, poussière, changement climatique, Ebola, terroristes, SRAS, rougeole, VIH, attentats, incendie, poison, biodiversité, tabac, nucléaire, papillomavirus, feux de forêt, Zika, tsunami, hépatite C, cyclone, nouveaux virus, hépatites, alcoolisme, incendies, drogues, hépatite B, drogue, inondations, grippe, terroriste, sida, déchets, terrorisme…

coronavirus :

Le Maroc a en effet choisi de limiter les liaisons avec la France en raison du coronavirus, prenant de cours des milliers de ressortissants coincés sur place.

« Coronavirus : le monde se barricade », franceinfo, 15 mars 2020

Covid-19 :

" Lors de son allocution jeudi 12 mars, Emmanuel Macron a appelé les Français à faire bloc face à l’épidémie de coronavirus Covid-19 et a appelé à " inventer (…) de nouvelles solidarités ".

« Coronavirus : garde d’enfants, aide aux seniors, cours à distance… Quelles formes vont prendre les “nouvelles solidarités” espérées par Emmanuel Macron ? », franceinfo, 15 mars 2020

paludisme :

Comment peut-on autoriser ce genre d’étude et interdire la consommation d’une plante qui pourrait soigner, prévenir et lutter efficacement contre la malaria ? La fondation Bill et Mélinda Gates est impliquée dans la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide, or on sait qu’actuellement dans un pays comme le Congo, les moustiquaires n’ont même pas été imprégnées d’insecticide comme cela a été reconnu par le ministre congolais démissionnaire de la Santé dans sa lettre de réponse au Collectif des organisations de la société civile pour la santé et la lutte contre le paludisme.

« Jérôme Munyangi : " L’Artemisia est la solution pour l’Afrique " — Jérôme DUVAL », Le Grand Soir, 15 mars 2020

dengue :

La dengue à MayotteÀ Mayotte c’est la dengue qui continue à se propager sur le territoire avec 1800 cas confirmés, 88 personnes hospitalisées dont 2 cas sévères.

« Le journal des Outre-mers. Sept cas de Covid-19 coronavirus confirmés en Martinique », franceinfo, 15 mars 2020

poussière :

Les panaches de poussière de Bételgeuse observés grâce à la caméra infrarouge VISIR installée sur le Very Large Telescope de l’Observatoire Européen Austral.

« Pourquoi l’éclat de l’étoile Bételgeuse change-t-il ? », TheConversation-France, 15 mars 2020

changement climatique :

Le ski ne disparaîtra pas partout Avec le changement climatique, les incertitudes d’enneigement que connaissent les stations s’intensifient et le niveau de vulnérabilité économique augmente.

« Les stations de ski forcées de repenser leur modèle », TheConversation-France, 15 mars 2020

Ebola :

Malheureusement, il y a eu Ebola, pendant deux ans et demi.

« Alpha Condé : «Je n’ai de comptes à rendre qu’au peuple de Guinée» », AFP, 15 mars 2020

terroristes :

Les terroristes ouïghours soutenus par les États-Unis restent dans la région d’Idlib.

« L’Occident attaque le monde; le monde lévite vers la Russie et la Chine », Mondialisation.ca, 15 mars 2020

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus énorme – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
LUC, LUG, LRN
Je recommande de regarder ce que tout cela exprime ! On s’y colle ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

LUC
liste d’union du centre,
LUG
liste d’union de la gauche,
LRN
liste du Rassemblement national

Je note les personnalités du jour

Si on relit soigneusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 15 mars 2020 il est surtout question de Macron, Edouard_Philippe, Blanquer et Bézardin et aussi de Trump et Calhoun, sans oublier David_Simon, Le Pen et Jadot

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes fichiers… Il manque un nom : Véran… D’ailleurs sur Véran, je lisais justement cela :

Interrogé sur le plateau de France 2, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a soutenu que la situation sanitaire en France permettait la tenue du premier tour des élections municipales ce dimanche 15 mars.

« VIDEO. Municipales maintenues malgré le coronavirus : “Nous n’avons pas pris une décision impulsive”, assure Olivier Véran », franceinfo, 15/03/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel qualitatif du jour

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans quelques années, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Mila, professionnels, volonté, violences sexuelles, Cour pénale internationale Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 15 mars 2020 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 15 mars 2020 :

Je dispose de 19 appels de scripts produisant des millions de variantes d’entretiens presque imaginaires et potentiellement réalistes avec des intellectuels de choc. Allez hop j’en tire un par triage au sort :


CM – Michel Wieviorka, en quelques mots, le numérique, c’est bien une révolution ?

Michel Wieviorka – En effet, j’ai établi que nous vivions une révolution et qu’en sciences humaines et sociales, il nous fallait désormais revoir toute notre épistémologie, tous nos concepts, nos objets et nos méthodologies. Même le concept d’historicité en a pris un coup… de vieux.

CM – Les mauvaises langues disent que vous avez investi le numérique parce que la FMSH que vous présidez s’est vu confier un Très Grand Equipement dédié aux humanités numériques.

Michel Wieviorka – Je suis un sociologue global et je m’intéresse aux formes du global et le web finit le processus de globalisation. Ceux qui refusent d’être reliés à ce nouveau système-monde en réseau cosmopolitique seront condamnés soit à tomber dans le ressentiment identitaire, celui qui conduit à l’antisémitisme et au racisme, soit à décrocher et à faire des moulinets dans le vide, cherchant à s’accrocher à une réalité sociale qui aura disparu. Une autre question ? Car je suis pressé, depuis le début de cette entrevue virtuelle, j’ai déjà 50 tweets, 200 sms, 500 emails à traiter, sans oublier la page FB de la Fondation, ça n’arrête pas !

CM – Le terrorisme a été très tôt au coeur de vos travaux. Pour autant, vous n’aviez pas vu venir le basculement du 11 septembre 2001…

Michel Wieviorka – Dans les années 1980, une nouvelle ère s’est ouverte, celle du terrorisme global, inauguré dans la foulée de la révolution iranienne par les attentats de 1982 au Liban. L’action terroriste cessait d’être encapsulée dans le cadre d’un État-nation et de relations internationales, elle était même métapolitique, religieuse, portée par des références à la Oumma, au Djihad ; son espace était planétaire, sans limites. Les dimensions instrumentales de l’action devenaient difficiles à définir à partir du moment où, souvent, les terroristes donnent leur vie en même temps qu’ils tuent. Et l‘action pouvait faire sens aux yeux de beaucoup de personnes dans le monde, et notamment au sein de populations arabes et musulmanes, sensibles à l’anti-occidentalisme et à l’antisémitisme virulent des terroristes.

CM – Que signifie pour vous l’existence de sociologues numériques ?

Michel Wieviorka – Il faut surfer, bloguer, tweeter, linker, liker, bookmarker, mapper, mais quand même faire attention à ne pas trop copie-coller.

CM – Est-ce que selon vous des tags avec un A entouré d’un cercle est un symbole d’extrême droite ?

Michel Wieviorka – On ne va pas revenir là-dessus De toutes façons les Anarchistes de Gauche rejoignent les Anarchistes de Droite, et l’histoire est pleine d’antisémites chez les Anars.

sans commentaire…