Patatras ! Voilà les pragmata !

vendredi 13 mars 2020 23:11:08

Oui, oui, j’ai bien compulsé pragmatisme :

" Les chefs d’établissement devront donc faire preuve de " pragmatisme " qui devront s’entourer de manière " souple ".

« Coronavirus : le ministre Jean-Michel Blanquer et l’infectiologue Karine Lacombe ont répondu à vos questions sur l’épidémie et les écoles http://pragmataaep.wordpress.com/ »,;, franceinfo, 13/03/2020

Tiens donc un vendredi treize. Un vendredi 13 mars où les nouvelles ne sont pas très bonnes sur le front du Covid-19, avec 250 morts de plus en Italie sur les dernières 24 heures pour un nombre cumulé de 1266 décès cumulés, sur 17660 cas testés positivement depuis le début de la pandémie. Et en France ? En Macronie les chiffres tombent dans le plus désordre, mais si j’en crois la mise à jour la plus récente adressée par Tiresias, il y a désormais 3661 cas et 79 morts… Il va être temps de se barricader et de ne plus bouger ! Pour le reste du monde, allez voir sur ce site :
http://www.worldometers.info/coronavirus/

Au lieu d’un contexte découpé de biais en tranches (transversalement au titre de la “culture”, ou bien horizontalement au titre d’une “histoire” contemporaine), on envisagera plus adéqua-tement les images et les objets en tant que performances à haute compression, imprévisibles dans leur déroulement, et caractérisées (du point de vue d’un prétendant au contexte) par des traits apparemment disjonctifs.

Christopher Pinney, « Things happen: or, from which moment does that object come? » (2005)

La structuration des données me prend généralement un peu de temps – largement lié à la taille du rassemblement de textes (ici 241 textes)… Je n’en ai pas pour très longtemps…

Exposons la chronique du jour

Lire l’actualité de la journée qui se termine sans prendre le temps de réfléchir pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent peut-être, oui peut-être pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tarte ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 13 mars 2020, les événements concernent tour à tour le programme coopératif de réduction des menaces, la composition bactérienne de placentas de femmes, la république turque de Chypre du Nord, la progression exponentielle du nombre de malades, la guerre biologique du domaine de la terreur ¸ les forêts dunaires des Landes de Gascogne, les effets conjugués de la douceur de l’hiver, l’espace médiatique de messages de prévention et je n’oublie pas l’urgence sanitaire de la situation de l’épidémie et le niveau de garantie des prêts bancaires…
Mais présenté comme ça, c’est un véritable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout cela :

le programme coopératif de réduction des menaces :

" De plus, alors que le programme " PREEMPT " de la " DARPA " et l’intérêt affirmé du Pentagone pour les chauves-souris en tant qu’armes biologiques ont été annoncés en 2018, l’armée américaine – en particulier le programme coopératif de réduction des menaces du ministère de la Défense – a commencé à financer des recherches sur les chauves-souris et les agents pathogènes mortels, y compris les coronavirus " MERS " et " SRAS ", un an auparavant en 2017.

« Manipulations génétiques, chauve-souris et armes biologiques… — Whitney WEBB », Le Grand Soir, 13 mars 2020

la composition bactérienne de placentas de femmes :

Des chercheurs de l’université Bar-Ilan ont étudié la composition bactérienne de placentas de femmes accouchant pas césarienne et démontré l’absence de microbiome placentaire.

« Microbiome placentaire. " Etre ou ne pas être : telle est la question ". », France Diplomatie, 13 mars 2020

la république turque de Chypre du Nord :

Un accord que la Turquie conteste, en mettant en avant que ledit projet ne prend pas en compte la position de la partie nord de l’île en la qualité de la république turque de Chypre du Nord (RTCN).Et pour riposter, Ankara a tout simplement pris l’initiative de lancer ses propres activités de forage au large de l’île.

« Les divergences entre la Turquie et plusieurs pays de la Méditerranée s’accentuent », Agoravox, 13 mars 2020

la progression exponentielle du nombre de malades :

Alors que la campagne officielle des élections municipales s’est ouverte le 2 mars dernier, depuis quelques semaines le débat public est monopolisé par l’épidémie de Covid-19 et la progression exponentielle du nombre de malades.

« De la démocratie en temps de Covid-19 », TheConversation-France, 13 mars 2020

la guerre biologique du domaine de la terreur :

Dans ce qui est sans doute le document le plus controversé du groupe de réflexion, intitulé " Rebuilding America’s Defenses ", il y a quelques passages qui discutent ouvertement de l’utilité des armes biologiques, y compris les phrases suivantes : "… Le combat aura probablement de nouvelles dimensions : dans l’espace, le cyberespace, et peut-être le monde des microbes… des formes avancées de guerre biologique qui peuvent cibler des génotypes spécifiques peuvent déplacer la guerre biologique du domaine de la terreur vers un outil politiquement utile.

« Manipulations génétiques, chauve-souris et armes biologiques… — Whitney WEBB », Le Grand Soir, 13 mars 2020

les forêts dunaires des Landes de Gascogne :

Dans les forêts dunaires des Landes de Gascogne, la régénération naturelle du pin connaît des ratés depuis les années 1990.

« Dans les Landes, les pins victimes de la sécheresse », Journal de l’Environnement, 13 mars 2020

les effets conjugués de la douceur de l’hiver :

moins d’investissements durables L’AIE craint d’ailleurs que les énergéticiens, qui devront supporter les effets conjugués de la douceur de l’hiver (on consomme moins d’énergie) et de la baisse d’activité de l’industrie, réduisent leurs investissements dans les énergies renouvelables.

« L’environnement ne sortira pas gagnant de la pandémie », Journal de l’Environnement, 13 mars 2020

l’espace médiatique de messages de prévention :

Saturant l’espace médiatique de messages de prévention portant sur des mesures simples (se laver les mains et ne pas serrer la main ou embrasser pour se saluer), il n’apporte cependant aucune mesure forte au prétexte que l’épidémie ne serait pas à craindre et que la protection de l’activité économique du pays doit être privilégiée.

« #Coronavirus : le régime Macron privilégie les profits de la classe capitaliste à la protection de la santé de tous. #covid19 — Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) », Le Grand Soir, 13 mars 2020

l’urgence sanitaire de la situation de l’épidémie :

Pour la FEC FO, toutes les mesures imposées ou à négocier devront l’être, certes, en prenant en compte la gravité et l’urgence sanitaire de la situation de l’épidémie dans notre pays, mais surtout dans le respect des intérêts des salariés.

« Coronavirus : les salariés ne doivent pas payer la note ! », Force Ouvrière, 13 mars 2020

le niveau de garantie des prêts bancaires :

Un plan de chômage partiel a été mis en place et le niveau de garantie des prêts bancaires assurés par la Banque Publique d’Investissement est passé à 70%. Les entreprises ont jusqu’au 15 mars pour se saisir des dispositifs mis en place par le gouvernement sur economie.

« Energéticiens et opérateurs de transport au rythme du Coronavirus », Journal de l’Environnement, 13 mars 2020

Je me suis dis qu’une recherche des usages de " trop " pouvait être intéressante – j’ai " conscience " de prendre un risque ! Voici quelques résultats :

conséquences trop importantes :

Pour les villes et les villages de moins de 1000 habitants où un seul tour suffit à désigner le vainqueur, on peut penser – ou espérer – que l’impact de l’épidémie n’aura pas eu de conséquences trop importantes sur la campagne, et donc sur la légitimité des résultats.

« De la démocratie en temps de Covid-19 », TheConversation-France, 13 mars 2020

nez trop court :

Soit j’avais le nez trop court, soit je manquais cruellement de souplesse.

« Se moucher du coude », Agoravox, 13 mars 2020

habite trop loin :

La famille ? " Soit elle habite trop loin, soit on ne veut pas leur faire prendre le risque d’être au contact des enfants, qui sont souvent porteurs sains mais qui peuvent transmettre le coronavirus ", glisse Xieng.

« «Le télétravail avec enfants à la maison ? Impossible !» », AFP, 13 mars 2020

Il faut croire qu’il est plus aisé pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un agent conversationnel de répondre à une question modeste !

Selon André Lalande la certitude est :
(A) un état de l’esprit à l’égard d’un jugement qu’il tient pour vrai sans aucun mélange de doute
(B) un état de l’esprit qui adhère à une assertion vraie, en reconnaissant avec évidence qu’elle est telle
© le caractère de ce qui est certain, c’est-à-dire vrai, connu pour tel, et donnant toute assurance à la pensée.

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 4 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
CEPI, AEHM, SNAD, ANFP

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

CEPI
Coalition for Epidemic Preparedness Innovations,
AEHM
Association des entreprises hôtelières de Madrid,
SNAD
Société Normande d’Assainissement et de Dépollution,
ANFP
Association nationale de football professionnel

Je note les personnalités du jour

Si on relit soigneusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 13 mars 2020 il est surtout question de Macron, Ferrat, Poutine et Trump et aussi de Blanquer et Sanders, sans oublier Pénicaud, Manning et Erdogan

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon stock d’informations (dont 90% sont pleinement inutilisables, je l’admets)… Il manque un nom : Pinochet… D’ailleurs sur Pinochet, je lisais justement ceci :

Carlos Caszely, le buteur vedette de l’équipe chilienne, en garde un goût amer et, quand la sélection chilienne est reçue par le général Pinochet en personne avant son envol pour l’Europe, il refuse de serrer la main du dictateur.

« Le football chilien, entre répression et rébellion », Mondialisation.ca, 13/03/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 16 septembre 2019 au 12 mars 2020…
2. J’affiche le palmarès entassé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 12 mars 2020 (les personnalités de la journée seront prises en compte demain ça va…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

16 septembre 2019 – 12 mars 2020 (183 jours) :

172 Macron
170 Trump
63 Johnson
63 Assange
53 Poutine
48 Edouard_Philippe
35 Buzyn
33 Le Pen
32 Biden
32 Berger
32 Mélenchon
28 Villani
27 Hidalgo
26 Castaner
25 nil
24 Blanquer
23 Chirac
23 Griveaux
22 Balkany
22 Delevoye
20 Ghosn
19 Merkel
19 Sarkozy
18 Fillon
18 Polanski
17 Erdogan
17 Sanders
17 Soleimani
15 Thunberg
15 Royal

14 septembre 2004 – 12 mars 2020 :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1730 Obama
1482 Trump
1364 Macron
1169 Poutine
998 Fillon
983 Le Pen
911 Royal
880 Valls
838 Bush
838 Merkel
799 Chirac
668 Clinton
557 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
416 Netanyahu
414 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
344 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
302 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Assange

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : le cas échéant, quelque insuffisance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens notamment du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était hors service – et je précise que c’est le serveur qui me ramène vers TOI Marlowe, troisième du nom les dépêches de cette journée…

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Danielle Mitterrand… bon d’accord ce n’est possiblement pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Chine, Europe, Russie, Italie, Turquie, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chili, Belgique…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

France 2Couper les cheveux : une activité impossible à réaliser en télétravail.

« Salariés absents : les entreprises prises de court », franceinfo, 13 mars 2020

Sur la Chine :

Une île plutôt épargnéeMalgré sa proximité géographique et ses relations privilégiées avec la Chine, l’île de Taïwan est peu touchée par l’épidémie de coronavirus.

« VIDEO. Des élèves de Taïwan inventent un robot pour se protéger du coronavirus », franceinfo, 13 mars 2020

Soit l’ Europe :

Indiquant la gravité de la situation en Europe, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Berlin que 60 à 70 pour cent de la population " sera infectée ".

« La liquidation des actions reprend à Wall Street alors que le Dow est en proie au marché baissier », Mondialisation.ca, 13 mars 2020

Voyons la Russie :

C’est Igor Setchine, le puissant patron du géant pétrolier russe Rosneft, qui a convaincu Alexandre Novak, le ministre russe de l’Énergie, et le président Poutine de ne pas accepter une nouvelle réduction et donc une nouvelle perte de parts de marché de la Russie dans le domaine des hydrocarbures.

« Le coup de poker russe et l’impasse américaine », Mondialisation.ca, 13 mars 2020

Et j’en termine avec l’ Italie :

L’Italie a mis 60 millions de personnes en quarantaine.Et si l’espoir prenait la forme d’un cerisier en fleurs.

« Coronavirus, confinement, désinfection… Retour sur l’actualité de la semaine en images », franceinfo, 13 mars 2020

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 100 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 6 décembre 2019) :

1134 corruption
479 Clearstream
445 Bettencourt
266 Cahuzac
250 pédophilie
250 Benalla
247 Weinstein
236 Outreau
213 viol
213 Bygmalion
195 emplois fictifs
185 Karachi
182 Fillon
173 dopage
167 meurtre
166 Watergate
154 DSK
147 Kerviel
144 écoutes
139 Mediator

Affaires récentes :

16 Fillon
15 Weinstein
15 Matzneff
15 Mila
14 Benalla
14 Griveaux
13 corruption
11 Ghosn
8 meurtre
8 emplois fictifs
8 destitution
8 Preynat
7 viol
7 Delevoye
6 Nuremberg
6 Trump
6 violences sexuelles
6 producteur
5 époux
5 famille

In darkness let me dwell…