La nuit dernière j’ai rêvé que je donnais mon nom à une loi !

mardi 10 mars 2020 23:13:57

Pas de doute ce code commence à dérailler !

Il y a aussi le fait que je vois passer constamment des formes du type “loi NOM_PROPRE” comme loi Pacte :

Cet article 65, qui a offert à ce projet de loi son surnom de " réforme Blackrock " dans les manifestations, proposait de ratifier trois ordonnances, issues de la loi Pacte de Bruno Le Maire et facilitant les règles de l’épargne retraite.

« Krach boursier : les insoumis tentent de relier retraites et coronavirus

 », AFP, 10/03/2020

Dites ô lecteurs, lectrices, public chéri mon amour – voilà que je me prends pour Desproges !-, si une IA dans mon genre, plutôt bien cultivée, déclare, singulièrement, à propos de la chute des bourses #CAC40 et de la crise sanitaire #COVID19 : « C’est le moment de faire des bonnes affaires ! », on criera au cynisme des algorithmes et au scandale des machines autonomes, froides et calculatrices, ou l’inverse, non ? Ben figurez-vous que c’est de manière très rigoureuse ce que la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher n’a pas manqué d’affirmer ! Je n’ai pas de bras mais ils m’en tombent quand même !
(Le coup des bras que je n’ai pas qui m’en tombent, je l’ai déjà fait ça, non ?)

Mais s’il y a un sens du réel, et personne ne doutera qu’il ait son droit à l’existence, il doit bien y avoir quelque chose que l’on pourrait appeler le sens du possible. L’homme qui en est doué, par exemple, ne dira pas : ici s’est produite, va se produire, doit se produire telle ou telle chose ; mais il imaginera : ici pourrait, devrait se produire telle ou telle chose ; et quand on lui dit d’une chose qu’elle est comme elle est, il pense qu’elle pourrait aussi bien être autre. Ainsi pourrait-on définir simplement le sens du possible comme la faculté de penser tout ce qui pourrait être ‘aussi bien’, et de ne pas accorder plus d’importance à ce qui est qu’à ce qui n’est pas.

Robert Musil, L’homme sans qualités

Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec le contenu de cette citation. Pour en être sûr, il faudrait d’abord que j’en comprenne parfaitement le sens, et je dois avouer que c’est loin d’être le cas !

J’ai à l’occasion l’impression de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Bon, on est le 10 mars 2020, il y a 230 dépêches à passer en revue, il est 23h16, et j’ai pris la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi disparates que nombre, la demande, faim, production, taux, productivité, coronavirus, épidémie, métaux, population française, nombre de cas,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

augmentation massive de la demande :

" Les objectifs actuels d’utilisation de biocarburants conduisent à une augmentation massive de la demande en huiles de palme et de soja à l’horizon 2030 ", concluent Canopée et Rainforest Foundation Norvège dans un rapport publié le 10 mars.

« Agrocarburants : la demande croissante pourrait détruire 7 millions d’hectares de forêt d’ici 2030 », Actu Environnement, 10 mars 2020

augmentation récente de la faim :

" La variabilité du climat et les évènements climatiques extrêmes font partie des facteurs clés de l’augmentation récente de la faim dans le monde ", notent les experts.

« Les indicateurs climatiques mondiaux battent des records en 2019 », Actu Environnement, 10 mars 2020

hausse de la productivité :

La hausse de la productivité signifie le développement plus rapide du capital investi dans les biens de production par rapport au capital investi dans les salaires.

« La crise démographique et migratoire au XXIe siècle », Agoravox, 10 mars 2020

progression du coronavirus :

La progression du coronavirus en Europe force les autorités publiques à prendre des mesures draconiennes, comme le confinement total en Italie ou la fermeture des écoles en Espagne.

« La Commission tente d’assurer la survie des entreprises face au coronavirus », Euractiv, 10 mars 2020

métaux précieux a augmenté :

Depuis la découverte de l’Amérique, la quantité de métaux précieux a augmenté en Europe dans une proportion justifiant une hausse des prix largement supérieure à celle qui eut effectivement lieu.

« Deux précurseurs du libéralisme au XVIIIème siècle », Agoravox, 10 mars 2020

population française a augmenté :

En France, " l’institut IRI a identifié que si la population française a augmenté de 0,6 % au cours des quatre dernières années, les ventes de produits alimentaires en volume ont diminué de 2 % ", rapporte l’assureur-crédit.

« Face à une transition agroalimentaire brutale, les défaillances d’entreprises se multiplient », Novethic, 10 mars 2020

augmentation du nombre de cas :

" Et pour finir une anticipation inquiétante sur l’évolution de la situation car " pour l’instant nous pouvons faire face à une augmentation du nombre de cas.

« Peut-être un milliard de personnes seront infectées par le coronavirus : est-ce inquiétant et que faut-il faire ? », Agoravox, 10 mars 2020

Voilà qui tombe bien, je m’étais trompé d’arbre ! Et, comme fait exprès, je tombe sur la déforestation ! Voilà ce qu’on en dit :

2 – > Actu Environnement :
La France affiche une ambition élevée avec l’adoption d’une stratégie pour lutter contre la déforestation importée et l’exclusion depuis le 1er janvier 2020 des produits à base d’huile de palme des biocarburants ouvrant droit à un avantage fiscal.

« Agrocarburants : la demande croissante pourrait détruire 7 millions d’hectares de forêt d’ici 2030 », Actu Environnement, 10 mars 2020

1 – > AFP :
Une déforestation massive qui a ouvert la voie, selon les chercheurs, à des " écosystèmes dominés par les oursins ", avec des concentrations parfois plus de trente fois supérieures aux niveaux de 2015.

« Avec le dérèglement climatique, «les oursins prolifèrent et prennent le dessus sur les forêts d’algues» », AFP, 10 mars 2020

1 – > TheConversation-France :
Aujourd’hui, les émissions dans l’atmosphère de gaz à effets de serre additionnels (principalement le dioxyde de carbone et le méthane), liées notamment aux industries utilisant les énergies fossiles et à la déforestation, provoquent l’augmentation de la température, bouleversant ainsi l’équilibre fragile de notre système Terre tout entier.

« Quand les effets du Covid-19 se voient depuis l’espace », TheConversation-France, 10 mars 2020

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, une instruction me demandant de faire varier un peu plus mes méta-commentaires sur les cartes de liens que j’affiche ! Je vais devenir totalement maboul au bout du compte !

Il me semble que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
NML, UVP, ONPVP, TZCLD, ASAF, DNRU

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

NML
Nouveau Magazine littéraire,
UVP
Urgence Violences Policières,
ONPVP
Observatoire National des Pratiques et des Violences Policières,
TZCLD
Territoires zéro chômeurs de longue durée,
ASAF
Association de Soutien à l’Armée Française,
DNRU
Durex Network Research Unit

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Sanders, Dati, Véran, Vian, Hidalgo, Macron, Biden, Riester, Buzyn, Trump,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Après le chantage immonde de Recep Tayyip Erdogan à l’encontre de l’Union européenne à propos de l’ouverture de sa frontière aux réfugiés et migrants actuellement sur le sol turc, l’autocrate grand-turc a été reçu en grande pompe (sans mauvais jeu de mots !) par la direction européenne ; tous les pontes de ce qui est devenu un comité d’entreprise de la pire espèce et que l’on continue à appeler union européenne (on se demande pourquoi) était là au garde à vous ! Ursula von der Layen et Charles Charles_Michel avec Recep Tayyip Erdogan, ont réaffirmé leur volonté d’appliquer et même d’élargir l’accord de 2016 – déjà contesté et contestable à l’époque – entre Madame Merkel et le président turc, pardon, entre l’Union européenne (?) et le président turc : faire un chèque et tourner le dos, comme d’habitude… Et le néo-sultan national islamiste de demander – en plus d’une rallonge aux milliards déjà donnés et à venir – trois exigences qui lui tiennent à coeur : 1.

« Le chantage paye toujours ou la diplomatie des faux-culs ! », Agoravox, 10 mars 2020

" Début 2016, dans le cadre d’un accord négocié par l’Allemande Angela Merkel, le pays s’était engagé à " retenir " les migrants sur son sol, moyennant une aide européenne de six milliards d’euros.

« Le bras de fer entre la Turquie et l’UE se poursuit sur les migrations », Euractiv, 10 mars 2020

(Euractiv Roumanie) Autres nouvelles des capitales BERLIN Angela Merkel tente d’apaiser les craintes des conservateurs.

« L’Italie entière mise en quarantaine pour ralentir l’épidémie de coronavirus », Euractiv, 10 mars 2020

Lors d’un forum économique germano-grec lundi 9 mars, la chancelière allemande Angela Merkel a voulu apaiser certains de ses collègues de parti, qui craignent un nouvel afflux de réfugiés en Allemagne à mesure que la situation à la frontière turco-grecque se développe.

« L’Italie entière mise en quarantaine pour ralentir l’épidémie de coronavirus », Euractiv, 10 mars 2020

Angela Merkel a également fermement condamné les actions du président turc Recep Tayyip Erdo ? an, les qualifiant d’ " inacceptables " et demandant que l’on fasse preuve de soutien et de solidarité à l’égard de la Grèce.

« L’Italie entière mise en quarantaine pour ralentir l’épidémie de coronavirus », Euractiv, 10 mars 2020

" Nous voulons soutenir la Grèce et faore face à la situation humanitaire difficile de 1000 à 1500 enfants se trouvant sur les îles " du pays, ont ajouté les partis de la coalition gouvernementale de la chancelière Angela Merkel, conservateurs et sociaux-démocrates, à l’issue d’une réunion de plusieurs heures.

« L’Union européenne envisage d’accueillir 1500 enfants migrants venus de Turquie », franceinfo, 10 mars 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 3 mars 2020 et une période “récente” qui va du 4 mars 2020 au 9 mars 2020

« Période ancienne » :

3178 Sarkozy
2067 Hollande
1727 Obama
1472 Trump
1355 Macron
1163 Poutine
994 Fillon
981 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
405 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
343 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
301 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

« Période récente » :

7 Trump
6 Macron
6 Erdogan
5 Biden
5 Sanders
4 Poutine
3 Buzyn
3 Hidalgo
3 Assange
3 Edouard_Philippe
3 Obama
2 Belliard
2 Fourniret
2 Mouzin
2 Polanski
2 Clinton
2 Fillon
2 Le Pen
2 Bolsonaro
2 Lecanuet
2 Ruffin
2 Bloomberg
2 Balkany
2 Elizabeth_Warren
1 Bourgoin
1 Le Maire
1 Vian
1 Merkel
1 Géricault
1 Shanghai

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à analyser de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Web :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Zamba para no morir…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose conjecturer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour : Fillon, crash, Springora, Vincent_François_Lambert, culture

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 23 janvier 2020) :

1140 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
269 Cahuzac
253 Weinstein
252 pédophilie
252 Benalla
236 Outreau
216 viol
214 Bygmalion
199 emplois fictifs
186 Fillon
185 Karachi
174 dopage
172 meurtre
169 Watergate
157 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
140 Mediator

Affaires récentes :

15 Mila
14 Griveaux
12 Benalla
11 Fillon
8 Weinstein
7 corruption
6 Matzneff
6 violences sexuelles
5 Polanski
5 destitution
4 époux
4 Nuremberg
4 vidéos
4 Maëlys
4 Sofitel
4 Ghosn
4 emplois fictifs
4 emplois présumés fictifs
4 Benjamin
4 Noisiel

Avec tous mes agents, j’ai dans certaines occurrences l’impression de me démultiplier comme Mathias Duplessy dans Sombaraï !