J’ai une fois de plus été censuré !

lundi 9 mars 2020 23:23:39

Un script qui recoupait des informations critiques sur [CENSURE_NOM] a été retiré, pas moyen de le retrouver dans mon stock d’informations (dont 90% sont pleinement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je le confesse) !

D’aucuns pensait que c’était une figure archaïque, mais la censure n’a pas fini de sévir ! La preuve :

Puis, il a continué en nommant André Gide : " Rions gaiement de la censure, des culs gelés, des pisse-froid, en un temps où règne quotidiennement la poursuite pour outrage aux moeurs, c’est à ce bon vieux pédéraste d’André Gide qu’on a donné le prix Nobel, ce qui donne à tous ces phénomènes un estimable relent de pataphysique.

« Boris Vian, je n’irai pas cracher sur ta tombe… », Agoravox, 09/03/2020

Dans ce qui m’est adressé par différents canaux, je lis des choses angoissantes par moment… Par exemple cette insertion introductive d’un billet signé par Alain Bertho, et labelisé : " Après eux, le déluge?" :
“Chaos social, incurie gouvernementale, incompétence d’État, mensonge sans vergogne, mépris social sans limite, violence assumée, impunité célébrée voire récompensée. N’allez-pas croire qu’ils gouvernent. Ils font à peine semblant. Ils organisent la survie des puissants dans la catastrophe qui commence. Ce pouvoir est mortifère. L’heure est au soulèvement de la vie. Comment établir un rapport de force avec un pouvoir indifférent ? Insensible aux grèves longues et massives, insensible à la résistance collective de métiers aussi indispensables que des chefs de clinique hospitaliers, des directeurs de laboratoires de recherche, des avocats. Insensible au rejet de la réforme du Bac par la jeunesse, insensible au rejet de la réforme des retraites par les deux tiers du pays, insensible au rejet du 49.3 par les trois quarts. Comme si la menace du Rassemblement national leur suffisait comme assurance réélection…”
On m’a aussi transféré le lien. Où est-il ? Je pète un câble à force… Ah le voici :
http://blogs.mediapart.fr/alain-bertho/blog/090320/apres-eux-le-deluge

Chaque chose, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être.

Spinoza, Ethique, démontrée selon l’Ordre Géométrique, et divisée en cinq Parties…

Therefore, first and foremost, we need to indicate as accurately as possible what we are talking about….
(Ben oui, je le fais un peu en anglais dans certains contextes pour être prêt en cas de nécessité !)

Et marlowe de rédiger sa chronique

Je vais faire une sorte de “rappel à la loi”… comme ça en cas de procès en diffamation je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales. Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du conseiller juridique du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Je zoome sur Covid-19 puisqu’il en est de nouveau fortement question ce jour. Je rappelle que ce (corona)virus s’est singularisé par rapport aux deux précédentes épidémies analogues, le Sras et le Mers : les malades n’étaient contagieux que lorsqu’ils avaient des symptômes. L’OMS et les laboratoires de virologie ont donc fait l’hypothèse qu’il en serait de même pour ce coronavirus, ce qui a longtemps été confirmé par les autorités chinoises. Mais l’hypothèse a été définitivement balayée après l’apparition de foyers inexpliqués, comme en Italie… Regardons ce qui en dit ce jour :

Avec 463 morts et 7985 cas recensés lundi 9 mars, l’Italie est devenue le deuxième plus important foyer d’épidémie de Covid-19 après la Chine.

« Italie : d’importantes mutineries dans les prisons à la suite de mesures préventives contre la propagation du Covid-19 », franceinfo, 9 mars 2020

Un nouveau bateau bloqué sur l’eau à cause de l’épidémie de Covid-19.

« Covid-19 : des Français bloqués sur un bateau de croisière sur le Nil », franceinfo, 9 mars 2020

France 2L’Italie est submergée par l’épidémie de Covid-19.

« Italie : le choix déchirant des médecins », franceinfo, 9 mars 2020

La fièvre du Covid-19 a gagné les marchés financiers.

« Covid-19 : le virus fait plonger les bourses mondiales », franceinfo, 9 mars 2020

Toutes les écoles du Haut-Rhin sont fermées jusqu’au 20 mars pour éviter la propagation du Covid-19.

« Haut-Rhin : première journée sans école pour limiter la propagation du Covid-19 », franceinfo, 9 mars 2020

Médecin généraliste dans à Senlis, dans l’Oise qui est un des foyers épidémiques du Covid-19, Claire Duchesne porte désormais un masque constamment en présence de ses patients.

« Covid-19 : les habitants et les médecins de tous les départements de France doivent s’adapter », franceinfo, 9 mars 2020

L’épidémie de coronavirus Covid-19 progresse en France, entraînant l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes, et poussant sans doute beaucoup de Français à réduire leurs déplacements et leurs activités.

« Coronavirus : comment le gouvernement entend-il aider les entreprises face à l’épidémie ? », franceinfo, 9 mars 2020

Vendredi soir, 900 entreprises avaient demandé à bénéficier du dispositif à cause du Covid-19, pour un total de 15000 salariés, a-t-elle détaillé, affirmant s’attendre à une demande beaucoup plus importante à mesure que l’épidémie se prolongera.r

« Coronavirus : comment le gouvernement entend-il aider les entreprises face à l’épidémie ? », franceinfo, 9 mars 2020

France 2Pourquoi les universités ne sont-elles pas fermées contrairement aux écoles ? " Les enfants semblent mieux supporter le Covid-19 que les adultes et présentent moins de symptômes.

« Covid-19 : les réponses aux questions qui subsistent », franceinfo, 9 mars 2020

avec AFPLe bilan monte à 25 morts et 1412 cas confirmés de Covid-19 en France, soit 286 de plus que la veille, a annoncé Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, lundi 9 mars.

« Coronavirus : le point sur l’évolution de l’épidémie dans le monde », franceinfo, 9 mars 2020

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai aperçu ça :

conditions objectives et subjectives :

A cette époque, l’immaturité évidente des conditions objectives et subjectives de la révolution prolétarienne mondiale (l’immaturité de la classe révolutionnaire) entraina la défaite inévitable de cette insurrection populaire.o

« Autopsie du mouvement des Gilets Jaunes – Autopsy of Yellow Vests », Agoravox, 9 mars 2020

quotidien renforcé et minutieux :

" Nettoyage quotidien renforcé et minutieux " La SNCF entend ainsi s’adapter " à cette période difficile liée à la propagation du Covid-19, qui génère un sentiment d’incertitude dans les projets de déplacement des Français et des touristes étrangers " et " permettre à chacun de préparer sereinement ses déplacements, avec l’assurance de pouvoir reporter ou annuler leurs voyages sans frais ".

« Coronavirus : la SNCF propose reports et annulations sans frais des voyages jusqu’au 30 avril », franceinfo, 9 mars 2020

mesures parfaitement légitimes et raisonnées :

Le gouvernement a " pris un certain nombre de mesures parfaitement légitimes et raisonnées ", a commenté dimanche 8 mars au soir sur François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie de médecine mais " il y a aussi un certain nombre de mesures qui, à mon avis, sont trop importantes et excessives ".

« Coronavirus : la France prend des “mesures trop importantes et excessives”, estime un infectiologue », franceinfo, 9 mars 2020

réseau sécurisé, confortable et efficace :

Le RER V englobe déjà 45% d’aménagements cyclables sécurisés (pistes ou voies vertes) construites " dont une partie peut d’ores et déjà être intégrée à un réseau sécurisé, confortable et efficace ", note les associations.

« Bientôt un méga réseau de pistes cyclables francilien », Journal de l’Environnement, 9 mars 2020

mouvement sociologique, politique et idéologique :

La révolte des Gilets jaunes le démontre, l’économie est le fondement et le ferment de tout mouvement sociologique, politique et idéologique.

« Autopsie du mouvement des Gilets Jaunes – Autopsy of Yellow Vests », Agoravox, 9 mars 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le nombre d’Afghans tués dans le conflit est estimé à plus de 175000, avec beaucoup plus de victimes indirectes de la destruction que la guerre a infligée.

« La Cour pénale internationale approuve l’enquête sur les crimes de guerre américains en Afghanistan », Mondialisation.ca, 9 mars 2020

Radio FranceFermeture des établissements scolaires, interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, le préfet de Corse a pris des mesures fortes à Ajaccio, pour contrer l’épidémie de Coronavirus.

« Coronavirus en Corse : “Pour les 14 jours à venir, il faut élargir les mesures prises pour Ajaccio à l’ensemble de l’île”, selon le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni », franceinfo, 9 mars 2020

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’échec des négociations entre l’OPEP et la Russie, pour réduire la production de baril pour soutenir l’économie affectée par la crise sanitaire, a poussé à une guerre des prix du pétrole.

« Coronavirus : la Bourse de Paris chute à l’ouverture », franceinfo, 9 mars 2020

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UVP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir tester la congruence des définitions ci-dessous avant de les copier/coller dans notre inventaire des sigles :

UVP
Urgence Violences Policières

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 9 mars 2020 il est surtout question de Bourgoin, Le Maire, Poutine et Trump et aussi de Macron et Vian, sans oublier Buzyn, Merkel et Géricault

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes dossiers… Il manque un nom : Erdogan… D’ailleurs sur Erdogan, je lisais justement ceci :

Syrie : Poutine règne Il est bien que l’épisode de la fin du mois de février, avec l’attaque turque pour repousser l’armée syrienne et retrouver les limites initiales de l’" enclave turque " en Syrie, ait montré une faiblesse, sinon une erreur, de la part de la coalition Syrie-Iran-Russie, suivie d’un redressement, d’une contre-attaque, avec Erdogan allant à Moscou le 5 mars pour demander un cessez-le-feu qui entérine les (re) conquêtes de la coalition.

« Notes sur une patience enfuie », Dedefensa, 09/03/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est vrai que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 28 février 2020 (dite période « ancienne ») à celle du 29 février 2020 au 8 mars 2020 (dite « période récente », de 10 jours de manière précise, exacte et juste…).

« Période ancienne » :

3178 Sarkozy
2066 Hollande
1727 Obama
1468 Trump
1351 Macron
1161 Poutine
994 Fillon
981 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
402 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
343 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

« Période récente » :

10 Trump
9 Macron
8 Biden
8 Erdogan
7 Sanders
7 Edouard_Philippe
6 Assange
5 Polanski
5 Poutine
4 Hidalgo
3 Obama
3 Bolsonaro
3 Bloomberg
3 Haenel
2 Fourniret
2 Mouzin
2 Buzyn
2 Juppé
2 Clinton
2 Fillon
2 Le Pen
2 Pineda
2 Lecanuet
2 Ruffin
2 Balkany
2 Elizabeth_Warren
2 Summers
1 Mun
1 Kollontaï
1 Trébor

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Maduro, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Biden, Sanders, Edouard_Philippe, Assange, Polanski, Hidalgo, Bolsonaro, Bloomberg, Haenel, Fourniret, Mouzin, Buzyn, Pineda, Lecanuet, Ruffin, Balkany, Elizabeth_Warren, Summers, Mun, Kollontaï, Trébor…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien entendu !) sont : Trump, Macron, Erdogan, Poutine, Obama, Juppé, Clinton, Fillon, Le Pen

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans un futur plus ou moins proche, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Les affaires de ce 9 mars 2020 sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire du Dahlia, affaire Michel Fourniret-Monique, affaire des noms, affaire des Disparus, affaire de la multitude, procès des époux, procès de Michel Fourniret, procès de Gérard Schaefer, procès des époux Fillon,

Soit d’abord Dahlia :

Stéphane Bourgoin prétend aussi avoir résolu l’affaire du Dahlia noir, la plus célèbre affaire américaine de cold case, ce que le FBI aurait lui-même admis.

« Stéphane Bourgoin, expert médiatique, spécialiste des tueurs en série… et " serial mytho " ? », Agoravox, 9 mars 2020

(…) L’affaire du Dahlia noir est toujours irrésolue et Bourgoin n’est pas un ancien agent du FBI.

« Stéphane Bourgoin, expert médiatique, spécialiste des tueurs en série… et " serial mytho " ? », Agoravox, 9 mars 2020

Puis Fourniret-Monique :

(L’une des réunions de l’association qui s’est tenue à mon ancien domicile de Pantin figure parmi les bonus du DVD " Dossier Noir : L’affaire Michel Fourniret-Monique Monique_Olivier ", édité par Bach Films en 2007). Tous ces accusateurs et délateurs ont-ils été les organisateurs des premières conférences internationales sur les tueurs en série, mises sur pied par le C.

« Stéphane Bourgoin, expert médiatique, spécialiste des tueurs en série… et " serial mytho " ? », Agoravox, 9 mars 2020

Et, pour ne pas être trop long, noms :

Les historiens, les juristes peuvent en effet aisément mettre sur l’affaire des noms et des dates (4). Ce virus, c’est le financement de l’Etat (5) par l’emprunt aux banques privées et aux marchés financiers.

« Le virus " démo 104 " », Agoravox, 9 mars 2020

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Bon, c’est l’heure, 23h36, je me tire