Somme toute, c’est une heure matinale, somme toute… J’avais ça dans mes dictionnaires’somme toute’, je ne sais pas si je n’ai pas créé un usage absurde, somme toute… Ah non vraiment ça me fait bizarre’somme toute’…

27 février 2020 8:59:17

Je ne parviens pas à choisir d’événement. Heureusement, il y a la solution clé en main :

28 février sur Wikipédia

Par “gouvernementalité”, j’entends l’ensemble constitué par les institutions, les procédures, analyses et réflexions, les calculs et les tactiques qui permettent d’exercer cette forme bien spécifique, quoique très complexe, de pouvoir qui a pour cible principale la population, pour forme majeure l’économie politique, pour instrument technique essentiel les dispositifs de sécurité. Deuxièmement, par “gouvernementalité”, j’entends la tendance, la ligne de force qui, dans tout l’Occident, n’a pas cessé de conduire, et depuis fort longtemps, vers la prééminence de ce type de pouvoir qu’on peut appeler le “gouvernement” sur tous les autres : souveraineté, discipline, et qui a amené, d’une part, le développement de toute une série d’appareils spécifiques de gouvernement [et, d’autre part], le développement de toute une série de savoirs. Enfin, par « gouvernementalité », je crois qu’il faudrait entendre le processus, ou plutôt le résultat du processus par lequel l’État de justice du Moyen Âge devenu au XVe et XVIe siècles État administratif, s’est trouvé petit à petit “gouvernementalisé”.

Michel Foucault, Sécurité, territoire, population (Cours au Collège de France, 1978, publiés en 2004)


Après avoir chargé dans mes bases la liste des fichiers obligatoires, il me faut déployer les structures du Lisp et celles du Polar… C’est un sacré boulot…

Compose ta chronique

Il est naturellement établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : la rapidité avec laquelle rumeurs et croyances se propagent sur Internet ; la maîtrise conquise par le courant postmoderne, la fable participationniste et l’abus de précaution. Dénoncer la science et déconstruire son autonomie, mettre des fainéants dans les comités de sages, voir des dangers partout et surinterpréter la moindre incertitude, telles sont les inclinaisons qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : peur, idéologie, rumeurs, fake news, croyances, mythe, désinformation, rumeur, peurs, obscurantisme, idéologies, théories du complot… Face à l’antiscientisme, l’AFIS maintient une attention-vigilance critique et promeut une information lucidement organisée fondée sur la coupure bachelardienne et l’esprit de méthode, la véracité et l’administration de la preuve.

Aussi, il y a un besoin pressant de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en certifier la nécessité :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! À la question « Vous avez peur du monde qui vient ? », l’acteur Michel Michel_Simon n’avait guère de difficultés à répondre par la positive : « Oh oui ! C’est tragique… », lançait-il « La science chimique qui assassine » L’acteur voyait la prolifération de l’être humain comme « pire que celle du rat ».

« VIDEO. « Les animaux vont disparaître », lançait l’acteur Michel Simon en 1965 », franceinfo, 27 février 2020

« Grâce aux progrès de la science, la science chimique qui assassine la Terre, qui assassine l’insecte, qui assassine l’oiseau, qui tue toute vie, qui assassine l’homme, on s’en apercevra peut-être trop tard, grâce à cela, il n’y a plus d’oiseaux », déplorait Michel Michel_Simon.

« VIDEO. « Les animaux vont disparaître », lançait l’acteur Michel Simon en 1965 », franceinfo, 27 février 2020

Situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, ce centre anatomique – le plus grand d’Europe – est fermé administrativement depuis que L’Express a révélé le 26 novembre 2019 l’existence d’un vrai « charnier » de corps légués à la science.

« Déjà au coeur d’un scandale, le Centre du don des corps de Paris-Descartes a été cambriolé », franceinfo, 27 février 2020

Il est urgent de réduire au silence les « donneurs d’alerte » qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre ce qui est enchaîné par la suite.

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la suite ordonnée de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :

61 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 222 dépêches : coronavirus, Covid-19, incendie, grippe, déchets, réchauffement climatique, biodiversité, sols contaminés, incendies, attentats, changement climatique, terrorisme, bruit, pesticides, SRAS, drogues, ouragan, poussière, chlordécone, H1N1, terroriste, tabac, Sras, chlore, colorants, déforestation, glyphosate, CO2, insecticides, drogue, sida, alcool, terroristes, nucléaire, amiante, toluène, greffes, Zika, dengue, polio, aérosols, accidents de la route, dioxyde de carbone, espèces menacées, Sida, sécurité routière, Ebola, tremblement de terre, gaz à effet de serre, attentat, hormones de croissance, obésité, séisme, diesel, inondations, cigarettes, benzène, pollution de l’air, plomb, perturbateurs endocriniens, vache folle… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

coronavirus :

Coronavirus : « On a une administration extrêmement robuste » Interrogé sur l’épidémie de coronavirus et sur l’opportunité de changer de ministre de la Santé – Agnès Buzyn ayant démissionné pour reprendre la campagne de LREM aux municipales à Paris – Gabriel Attal, a estimé que l’administration et le système de santé français étaient « extrêmement solides, extrêmement robustes ».

« Coronavirus, cours à distance, Elco, Agnès Buzyn… Le « 8h30 franceinfo » de Gabriel Attal », franceinfo, 27 février 2020

Covid-19 :

C’est une machine qui fait ensuite l’analyse ADN pour dire s’il s’agit du Covid-19.

« Covid-19 : comment le virus est-il dépisté ? », franceinfo, 27 février 2020

incendie :

La société Lubrizol France a été mise en examen lundi dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui avait ravagé ses bâtiments et ceux de la société NL France, entraînant une large pollution autour de Rouen (Seine-Maritime).

« La société Lubrizol mise en examen pour les dégâts environnementaux causés par l’incendie de son site de Rouen », franceinfo, 27 février 2020

grippe :

France 2Le Covid-19 est-il plus contagieux que la grippe ? Pour répondre à cette question, il faut consulter le taux de reproduction, c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées autour d’un malade.

« Santé : quelles différences entre la grippe et le Covid-19 ? », franceinfo, 27 février 2020

déchets :

De manière générale, l’industrie chimique est tenue par la loi de retraiter ses déchets, et notamment par le Code de l’Environnement depuis 1975.

« Changer de tactique pour verdir la chimie », TheConversation-France, 27 février 2020

réchauffement climatique :

Celui-ci est en effet, dans une seule logique du profit, à l’origine de la circulation irrationnelle et inutile des marchandises et des hommes, du réchauffement climatique, de l’entassement de populations dans des mégapoles, de l’absence de services de santé fiables accessibles à tous.

« Face au coronavirus : vérité, transparence, solidarité et service public », npa, 27 février 2020

biodiversité :

Le site Géoportail permet de visualiser en 2D et en 3D l’information géographique de référence (fonds cartographiques et photographiques) ainsi que de nombreuses informations géolocalisées : sites protégés, occupation du sol, géographie, description du littoral, zones urbaines, zones à risque, patrimoine naturel, etc. Les mesures de compensation écologique sont censées être disponibles également sur ce portail depuis que la loi pour la reconquête de la biodiversité a imposé leur géolocalisation.é

« Une carte des sols désormais disponible sur le géoportail de l’IGN », Actu Environnement, 27 février 2020

sols contaminés :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! 158 heures dans les embouteillages, l’équivalent de six jours et demi par an.

« Municipales : les transports au coeur de la campagne à Toulouse », franceinfo, 27 février 2020

incendies :

L’idée est de pouvoir détecter, par exemple, les endroits où des incendies peuvent se produire et ainsi les prévenir ou les gérer, car certains écosystèmes sont tributaires du feu, c’est-à-dire que des feux contrôlés sont nécessaires à la survie d’autres espèces.

« En Colombie, les incendies se multiplient dans la forêt amazonienne », franceinfo, 27 février 2020

attentats :

« Ça a été activé lors des attentats du Bataclan, ça a été activé lorsqu’il y a de gros accidents ferroviaires ou routiers, qui nécessitent que tout d’un coup on mobilise des moyens supplémentaires ».

« Epidémie de coronavirus : « On est prêt à faire face à une situation qui se tendrait beaucoup plus » », franceinfo, 27 février 2020

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :

Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur attentif de mes chroniques aura compris que les séquences précédentes ne sont que des exercices de style – programmées en réponse aux agressions répétées de l’AFIS contre les travaux du GSPR.

Je reprends maintenant le fil habituel de la chronique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

NUMA, ANPS, EPCV

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

NUMA
National Underwater and Marine Agency,
ANPS
Airports National Policy Statement,
EPCV
enquête permanente sur les conditions de vie

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité des dernières 24 heures, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Assange, Fillon, Macron, Babis, Trump, Baraitser, Manning, Summers, Fitzgerald, Betancourt,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Une référence aux propos de Rachida Dati qui a assuré qu’Angela Merkel payait « le prix fort » de l’accueil d’un million de migrants après la fusillade xénophobe qui a eu lieu en Allemagne.

« Pour Hidalgo, c’est elle ou « le retour en arrière » », AFP, 27 février 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 26 février 2020 :

3178 Sarkozy
2066 Hollande
1727 Obama
1466 Trump
1349 Macron
1161 Poutine
993 Fillon
980 Le Pen
911 Royal
880 Valls
837 Merkel
837 Bush
798 Chirac
666 Clinton
556 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
401 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
343 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
315 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Fakhfakh, Fesch, Jaussent, Barles, Wenning, Simoneau, Daude, Valletoux, Michel_Simon, Greenfield, AsselotEstelle, Lahire, Jinping

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

À l’étranger, le nombre des agents des services secrets fut multiplié ; dans les ambassades et les consulats, on soumit au chantage des centaines de Colombiens qui avaient besoin de papiers, en les obli-geant à dénoncer les compatriotes qui s’exprimeraient contre le gouvernement ; des narco-paramilitaires furent dépêchés dans plusieurs pays dont l’Espagne, la France, la Belgique, l’Angleterre, l’Argentine, le Brésil, pour assassiner, si nécessaire, des réfugiés et des acti-vistes politiques de gauche.

« Ingrid B, entre fraude médiatique et lâcheté politique — Hernando CALVO OSPINA », Le Grand Soir, 27 février 2020

Les 12, 13 et 14 juin à Toulouse : forum féministe pour parler ensemble de l’éco-féminisme, des violences, du droit à disposer de notre corps, de femmes et migrations, d’autonomie financière et d’économie féministe… Les 17 et 18 octobre à Vintimille : Clôture de l’action pour un Monde sans frontières avec les féministes européennes ; et sur les frontières entre le Guatemala, le Honduras et le Salvador avec des féministes du monde entier.

« 8 mars : Attac mobilisée pour la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes », attac.france, 27 février 2020

En Amérique Latine, en Belgique, en Espagne ou en Suisse elle a pris une grande ampleur en 2019.

« 8 mars : Attac mobilisée pour la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes », attac.france, 27 février 2020

Tout d’abord, leurs productions sont banalisées, les consommateurs ne font plus la différence entre un lait produit en France, en Allemagne ou en Nouvelle-Zélande.

« CETA et Mercosur  : pourquoi les agriculteurs vont continuer la lutte », TheConversation-France, 27 février 2020

C’est ainsi que beaucoup de pays limitent l’accès des binationaux à certaines fonctions, notamment politiques, sauf abandon de la nationalité étrangère : Australie, Russie, Inde, Bulgarie, Jamaïque etc..

« Algérie. Article 63 et binationalité, Massinissa ou Jugurtha ? », Mondialisation.ca, 27 février 2020

Mais beaucoup d’autres (États-Unis, Chine, Japon, Pays bas etc.) interdisent formellement la double nationalité ou ne l’autorisent que de façon très restrictive (Allemagne, Espagne, Norvège, Russie etc).

« Algérie. Article 63 et binationalité, Massinissa ou Jugurtha ? », Mondialisation.ca, 27 février 2020

Certes beaucoup de pays autorisent la double nationalité dont certains seulement récemment (Belgique, Danemark, Suède etc..

« Algérie. Article 63 et binationalité, Massinissa ou Jugurtha ? », Mondialisation.ca, 27 février 2020

Les pays de la coalition, dirigée par l’Arabie saoudite, mènent une guerre meurtrière contre le Yémen depuis mars 2015, en utilisant des armes et des renseignements fournis par des pays occidentaux, notamment les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et le Canada.

« Les Houthis lancent de nouvelles attaques de missiles et de drones contre les installations pétrolières de l’Etat saoudien », Mondialisation.ca, 27 février 2020

Toutefois la Turquie ne peut tourner le dos aux européens, l’OTAN n’est pas une condition suffisante pour survivre dans le grand jeu des relations internationale : la Turquie se retrouve en effet bien seule actuellement face aux puissances régionales que sont l’Iran, la Syrie, la Russie, le Liban sur le dossier syrien.

« Turquie / Union Européenne : une opportunité manquée ? », Agoravox, 27 février 2020

Alors que l’épidémie voire la pandémie de COVID-19 semble être à son maximum en Chine, les places boursières européennes ont dévissé ce lundi 24 février 2020 en raison de très forte hausse, au cours du week-end dernier, de personnes infectées par le coronavirus SARS-CoV-2 en Italie, en Iran et en Corée du Sud.

« Les frontières nationales arrêteront-elles le coronavirus ? », Agoravox, 27 février 2020

La Russie, la Chine, la Corée du Nord et bien d’autres lèvent la tête et disent : c’est fini le chantage et la manipulation du monde.

« L’Empire en déclin », Agoravox, 27 février 2020

Très rapidement, par son grand marché et son formidable réservoir de main d’oeuvre à faible coût, elle devient un eldorado pour les délocalisations d’entreprises occidentales qui n’étaient plus compétitives dans le commerce mondial.Et l’attrait qu’elle a exercé touche indifféremment les pays d’Europe, le Japon, les Etats-Unis que les nouveaux pays industrialisés (Taïwan, Corée du Sud, Singapour, Viêt Nam, Indonésie…) qui trouvent tous dans l’économie chinoise une opportunité pour leur croissance économique.

« L’invitation du Coronavirus dans la crise économique entre les USA-Chine. Quel destin pour la victime collatérale, le reste du monde ? », Agoravox, 27 février 2020

Gabriel Attal explique que Paris a négocié avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, mais « pas avec la Turquie » qui a « dit qu’elle ne souhaitait pas être dans ce nouveau système où l’Education nationale a un droit de regard et contrôle ».

« Coronavirus, cours à distance, Elco, Agnès Buzyn… Le « 8h30 franceinfo » de Gabriel Attal », franceinfo, 27 février 2020

Suppression des Elco : « Il n’y avait aucun contrôle » Gabriel Attal est également revenu sur l’annonce par Emmanuel Macron de la suppression des Elco (les Enseignements de langue et de culture d’origine, des cours facultatifs dispensés par des enseignants désignés par les gouvernements d’autres pays comme l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie).

« Coronavirus, cours à distance, Elco, Agnès Buzyn… Le « 8h30 franceinfo » de Gabriel Attal », franceinfo, 27 février 2020

« Par moments, dans les Pigalle de Bamako, vous les retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée », avait-il notamment déclaré lors d’une audition des ambassadeurs des pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) consacrée à l’opération Barkhane.

« L’ambassadeur du Mali convoqué à Paris après ses propos sur l’armée française », franceinfo, 27 février 2020

1A qui le gouvernement demande-t-il de rester chez soi ? Le gouvernement recommande à tous les « enfants, collégiens, lycéens » de retour de Chine, de Singapour, de Corée du Sud et des régions italiennes de Lombardie et de Vénétie de rester chez eux pendant quatorze jours.

« Perte de salaire, télétravail, garde d’enfant… Quatre questions sur le confinement à domicile face au Covid-19 en France », franceinfo, 27 février 2020

La croissance contre le réchauffement climatique – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La croissance contre le réchauffement climatique edit Gilbert Cette 27 février 2020 Économie Climat 1000 scientifiques ont récemment appelé à la désobéissance civile pour lutter contre le réchauffement climatique.

« La croissance contre le réchauffement climatique », telos, 27 février 2020

Un hôtel des Canaries en quarantaineD’autres pays européens sont touchés par le coronavirus : la Finlande, la Croatie, la Grèce, L’Allemagne et l’Espagne, qui compte 12 cas, dont 10 liés à des Italiens.

« Coronavirus : depuis l’Italie, la maladie se diffuse en Europe », franceinfo, 27 février 2020

Incessantes migrations Trois zones sont concernées par une crise migratoire sans précédent dans la région : le Nicaragua, le Venezuela et le triangle nord d’Amérique centrale (Salvador, Honduras, Guatemala).

« Une sale année pour les droits humains en Amérique », AFP, 27 février 2020

Certains pays (Mexique, Pérou, Paraguay) se sont dotés de mécanismes légaux protégeant les défenseurs des droits humains.

« Une sale année pour les droits humains en Amérique », AFP, 27 février 2020

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

On m’avait dit : « apprends à séparer l’oeuvre de son auteur-e ». On m’avait dit ça, et maintenant on me dit qu’il ne faut pas séparer les deux…

Le réalisateur franco-polonais Roman Polanski annonce, jeudi 27 février, qu’il n’assistera pas à la cérémonie des César organisée vendredi.

« Le réalisateur Roman Polanski annonce qu’il n’assistera pas à la 45e cérémonie des César », franceinfo, 27 février 2020

« Récompenser Polanski, c’est cracher au visage des victimes », avait notamment estimé l’actrice Adèle Haenel.

« Le réalisateur Roman Polanski annonce qu’il n’assistera pas à la 45e cérémonie des César », franceinfo, 27 février 2020

Outre la polémique Polanski, la 45e cérémonie des César promet de se tenir sous tension, après la démission de la direction de l’Académie des César, accusée d’opacité et d’entre-soi.n

« Le réalisateur Roman Polanski annonce qu’il n’assistera pas à la 45e cérémonie des César », franceinfo, 27 février 2020

Comme j’ai déjà déployé pas mal d’informations, je considère qu’il est préférable de s’en tenir là. De toute manière il est 9h14