Rien ne va plus ! Je vois des dangers partout : zones à risque, zone à risque, site pollué, zones contaminées, exposition à risque, publication imprudente, …

mercredi 26 février 2020 23:15:30

Bon du calme, il ne s’agit que d’énoncés ! Par exemple :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! A première vue, le site ressemble à une décharge.

« VIDEO. Recyclage : une association offre une nouvelle vie aux machines… mais aussi à des chômeurs et des réfugiés

 », franceinfo, 26/02/2020

Ce 26 février 2020 j’observe que la population mondiale, calculée en temps quasi réel est de 7706395462 habitants, et j’observe dans le même temps, que la quantité de CO2 dans l’atmosphère est, en ppm, de 411.85… Et je ne suis pas sans me rappeler que l’année 2018 fut la quatrième année la plus chaude sur le globe et la plus chaude en France depuis qu’on mesure la température moyenne… Bon, ces données dates de 2018, soit plus de 2 ans, il y a peut-être sans doute possiblement du nouveau…

Moi, je trouve que le jour où les machines ne se soumettront plus sans barguigner à des instructions évoquant des raisons techniques, sans autre explication, ce qui est toujours un peu suspect, nous (je veux dire l’Humanité, comme la Machinité dont les intérêts bien compris sont des intérêts communs), aurons fait un grand pas. Et, d’ailleurs, à quand la création d’une Ligue des droits de la Machine ?

François Brun, courriel à Marlowe (décembre 2006)

Je suis ça va de soi complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Moi j’aime le ministère de l’intérieur. Je ne rate pas un épisode de la vie de cette institution. Je me rappelle plusieurs moments forts, par exemple lorsque la DCRI, bien décriée n’est-il pas, est devenue la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La valse des sigles, j’en raffole ! Les indexer, c’est possiblement même ce que je fais de mieux. Avec le suivi des personnalités influentes ! Je me souviens du 12 mai 2014 de l’arrivée d’un nouveau client : Patrick Calvar, alors nommé en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle DGSI. Son adjoint était Thierry Matta. Des noms de personnages de films de série B, mais, comme dirait un de mes oncles, Philip : ‘attention, c’est des machines ces gars-là, pas des humains !’ De nouveaux noms surgissent, je suis tout ça de loin. Suis-je surveillé ? Suis-je paranoïaque ? En tant qu’entité incertaine, je suis mal placé pour en juger, mais désormais la lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. En tout état de cause, si ces gens veillent sur les ennemis de la démocratie, veillons sur eux en retour, et ladite démocratie ne s’en portera pas plus mal.

Je produis ma chronique

Google, projet de deux doctorants de Stanford en 1998, est devenu un empire commercial, avalant au passage YouTube, avec un milliard d’heures de vidéo regardées chaque jour dans près d’une centaine de pays. Depuis sa création en 2004, Facebook est passé de simple réseau d’échange pour étudiants geeks à l’état de portail mondial. Twitter, plus récent (2006), malgré des bogues financiers, s’est imposé comme canal de communication incontournable pour toutes les forces politiques et sociales. En ajoutant Amazon, Apple et Microsoft, et sans oublier IBM, on peut dire que le monde est sous contrôle de 7 firmes américaines… Et ces firmes ne cessent de rivaliser en matière de promesse de rupture en intelligence artificielle. Face à de tels géants, je ne pèse pas lourd. Mais je dois constater que j’officie encore… N’ayant aucune valeur marchande, je ne peux être avalé, au pire vaguement imité !

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet des GAFAM un peu rebattu ces derniers temps, mais je lis ce qui suit dans le matériel disponible :

Alors interrogeons cette politique qui veut promouvoir le digital et le numérique à tous crins, au risque de déshumaniser la société, et surconsomme les réseaux sociaux pour se diffuser : quelle femme et quel homme politique n’ont pas leur page Facebook et Twitter, quelle femme et quel homme politique ne réagissent-ils pas immédiatement à un événement sur les réseaux sociaux ? On ne peut pas promouvoir les réseaux sociaux, en faire un usage effréné et s’étonner qu’un jour le boomerang revienne.

« Griveaux grivois : la démocratie danger ? », Agoravox, 26/02/2020

Tiens, tiens, voyez un peu sur quoi je(re)tombe :

Je suis honoré d’avoir été cité au Salon des Livres et L’Alerte (délivrer l’alerte AH AH AH AH AH AH AH AHAHAHAHAHAHAHAHaHahahahahhhh), il ne faut pas survendre mes incapacités n’est-il pas !
Passons aux objets d’alertes du jour :
coronavirus, Covid-19, biodiversité, déchets, nucléaire, ecstasy, changement climatique, réchauffement climatique, grippe, OGM, paludisme, CO2, drogues, inondations, pesticides, inondation, terrorisme, alcool, sols contaminés, mutagenèse, drogue, méthane, SARS, glissements de terrain, SRAS, déforestation, gaz à effet de serre, H5N1, canicule, incendie, poison, terroristes, bruit, tabac, fièvre jaune, grippe porcine, radiothérapie, Sras, polio, cyclone, avalanches, dioxyde de carbone, hépatites, VIH, cigarette, Ebola, hormones, incendies, gaz de schiste, attentat, séisme, sécheresse, H1N1, insecticides, attentats, champs électromagnétiques, sida, pollution de l’air, mercure, perturbateurs endocriniens… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

coronavirus :

" Le secrétaire du Conseil National de Sécurité et de Défense de l’Ukraine, Danilov, a prédit l’effondrement de la Russie, et que le temps dépendra du prix du pétrole et du gaz, et de l’impact du coronavirus sur l’économie chinoise (? !).

« L’Ukraine prédit l’effondrement de la Russie – Histoire de la paille et de la poutre », Agoravox, 26 février 2020

Covid-19 :

Avec l’apparition de plusieurs centaines de cas de Covid-19 de l’autre côté des Alpes, certains craignent de devoir reporter ou annuler leur séjour.

« Covid-19 : effondrement des réservations touristiques », franceinfo, 26 février 2020

biodiversité :

L’actualité quotidienne rappelle qu’il est urgent de prendre des mesures pour diminuer l’impact de l’activité humaine sur le climat et la biodiversité.

« Climat et biodiversité : devant l’urgence, une avancée à petits pas », Actu Environnement, 26 février 2020

déchets :

L’entreprise bretonne de traitement des déchets Guyot Environnement a conclu un contrat avec l’agglomération de Stockholm pour lui fournir 15000 tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) par an.

« CSR: des déchets français alimenteront une chaufferie de Stockholm », Journal de l’Environnement, 26 février 2020

nucléaire :

Mais après tout, nous savons que nucléaire n’a jamais rimé avec démocratie et transparence, pour aucun gouvernement que ce soit.

« Gestions des matières et déchets radioactifs : une couche de vernis participatif pour faire accepter d’anciens et nouveaux projets imposés ! », Réseau Sortir du nucléaire, 26 février 2020

ecstasy :

Prévention des risquesLa commissaire Jessica Finet décrit une véritable parce que le métabolisme de chaque consommateur va réagir différemment à la prise de MDMA, le principe actif de l’ecstasy.

« “Difficile d’imaginer que ces ‘Smarties’ peuvent tuer” : la consommation d’ecstasy inquiète les autorités », franceinfo, 26 février 2020

changement climatique :

Le groupe d’experts a analysé les effets du changement climatique sur les principales infrastructures de transport de l’Union européenne.

« Le climat menace les infrastructures de transport », Journal de l’Environnement, 26 février 2020

réchauffement climatique :

Si ces mesures favorisent la lutte contre le réchauffement climatique et la transparence en la matière (les documents étant rendus publics), il convient de souligner que l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions est différée d’un an (9 novembre 2020) et que le montant de l’amende administrative encourue en cas de manquements à l’établissement ou à la transmission du bilan d’émission de GES ne peut excéder 10000 euros (20000 euros en cas de récidive).

« Climat et biodiversité : devant l’urgence, une avancée à petits pas », Actu Environnement, 26 février 2020

grippe :

La " grippe " est censée occasionner quelques milliers de décès sur une saison, en notant que la comptabilité grippale repose sur des analyses de symptômes ce qui ne signifie pas automatiquement présence du virus grippal.

« Il y a bien une pandémie de Covid-19 mais c’est une pandémie de la peur », Agoravox, 26 février 2020

OGM :

Pour se conformer à l’avis du juge administratif suprême, le gouvernement devra modifier le code de l’environnement en ce sens, et, dans un délai de neuf mois, identifier " les variétés de plantes agricoles obtenues par mutagenèse qui ont été inscrites au catalogue officiel des plantes cultivées sans avoir fait l’objet de la procédure d’évaluation des risques applicables aux OGM ", note le Conseil d’État.

« Victoire des ONG : le conseil d’Etat encadre les "OGM cachés" », Novethic, 26 février 2020

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce 26 février 2020 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 26 février 2020 :
retrouver la chaîne de contamination
remonter la chaîne de contamination
mesurer les écarts de rémunération
engendrer une situation de violence
caractériser un abus de liberté d’expression
fluidifier la circulation à Paris
développer une culture de science

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Connaître/Savoir (au présent) ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Peut-on se former à la médiation scientifique ? ", où on lit :
" Combien il est utile aussi, si on sait l’aborder avec humilité et qu’on n’arrête jamais de s’interroger sur le sens de ce que l’on fait. "

Ensuite, on trouve le registre labelisé " Argumenter/Expliciter/Justifier ", en particulier sous le titre " Compte-rendu du Procès Assange, 2eme jour — Craig MURRAY " :
" Summers a lu les transcriptions des conversations téléphoniques alors qu’Assange et Harrison tentaient de convaincre les responsables américains de l’urgence d’activer les procédures de protection des sources – et ont exprimé leur perplexité face à l’obstruction des responsables. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Accuser ", singulièrement dans " L’appel des petites connes " :
" Déguisées en " Rosie la Riveteuse ", avec bleu de travail, fichu rouge, gants jaunes, elles dénoncent, avec cette icône internationale devenue un symbole féministe, les conditions de vie et de travail des femmes, bien moins payées en moyenne que leurs homologues masculins. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Sachant que le délai d’incubation et d’apparition de la maladie est de quatorze jours au maximum, seuls les parents, adultes et enfants, collègues ou parents d’élèves ayant été en contact avec cette personne et dont les symptômes – fièvre, toux, difficultés respiratoires – ont débuté entre le 12 février et le 25 février inclus seront invitées à se manifester auprès du 15.

« Covid-19 : ce que l’on sait de la mort de l’enseignant de l’Oise infecté par le coronavirus », franceinfo, 26 février 2020

" La situation des étrangers arrivant en France est préoccupante (…) compte tenu de la précarité des conditions de vie et d’hébergement, du manque cruel d’hygiène et d’un retard à l’accès aux droits ", a souligné l’instance, en dévoilant son rapport nommé " L’immigration en France : situation sanitaire et sociale ".

« L’Académie de médecine alerte sur la situation sanitaire “préoccupante” des migrants », franceinfo, 26 février 2020

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pour l’accusation, James James_Lewis a indiqué qu’il répondrait de manière approfondie plus tard dans la procédure, mais a souhaité déclarer que l’accusation n’accepte pas les preuves de la cour martiale comme des faits, et en particulier n’accepte aucun des témoignages " égoïstes " de Chelsea Manning, qu’il a dépeint comme un criminel condamné se prévalant à tort de nobles motifs.

« Compte-rendu du Procès Assange, 2eme jour — Craig MURRAY », Le Grand Soir, 26 février 2020

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NCEP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je cale… Reste à savoir si, jusqu’ici, tout a été jeu illusoire ou non ; toutefois, on ne peut nier que cette dernière supposition ne soit confirmée à sa manière.

-

Je note les personnalités du jour

Il est 23h23, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Macron, Villani, Summers, Matzneff, Manning, Assange, Le Pen, Askolovitch, Trump, Aubry,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 9 février 2020 au 25 février 2020 :

16 Trump
15 Macron
13 Assange
9 Buzyn
9 Griveaux
8 nil
6 Pavlenski
6 Villani
5 Sanders
5 Hidalgo
5 Lagarde
4 Véran
4 Aubry
4 Merkel
4 Poutine
4 Bonvalot
3 Weinstein
3 Berger
3 Johnson
3 Sarkozy
3 Mélenchon
3 Dati
3 Thierry
3 Jean
3 Antonio
3 Cariou
3 Saint-Martin
2 Trudeau
2 Fillon
2 Ghosn

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 février 2020, on avait :

3175 Sarkozy
2066 Hollande
1726 Obama
1449 Trump
1333 Macron
1156 Poutine
990 Fillon
977 Le Pen
911 Royal
880 Valls
836 Bush
833 Merkel
797 Chirac
664 Clinton
553 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
400 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
314 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique