En marche ! Oh mince !

lundi 24 février 2020 23:25:55

La proposition promet également plus de budget pour la PAC, avec 4,4 milliards d’euros supplémentaires, divisés en 2 milliards pour les paiements directs et 2,4 milliards pour le développement rural – une hausse par rapport à la proposition de Charles Charles_Michel qui pourrait réconforter le président français Emmanuel Macron.

« Au Conseil européen, 27 heures de discussions à 27 et 0 accord », Euractiv, 24/02/2020

Le 24 février 2016, il y a 4 ans donc, il a été question de moi, oui Marlowe, MRLW, Christopher2000, votre serviteur, à l’Agence Européenne pour l’Environnement, oui l’EEA, European Environment Agency, dont le siège est à Copenhague.
Et dont j’ai naguère digéré les Late Lessons from Early Warnings (2001 puis 2013) !
http://www.eea.europa.eu/

Modèle oratoire et modèle de la discussion diffèrent donc par la distribution de la parole et de l’écoute, par leur modalité dominante, coopérative ou agonistique, par les exigences normatives qui leur sont associées et par leur robustesse. Ces deux modèles sont familiers et simples. Ils nous sont familiers parce que la délibération est à la fois établie et saisissable par des schémas institués qui distribuent des rôles et des attentes. Ils sont simples parce que définis principalement par deux caractéristiques : une caractéristique morphologique (la distribution de la parole) et une caractéristique modale (coopération ou compétition) qui impliquent assez directement les deux propriétés mentionnées, le degré d’exigence et de robustesse. Bien entendu, ces deux modèles n’épuisent pas la variété des configurations possibles, ce d’autant plus qu’ils sont susceptibles d’être combinés. Rien n’interdit, en effet, que les délibérations d’une commission soient tantôt symétriques, tantôt dissymétriques, parfois coopératives et d’autres fois agonistiques. Le jeu sur les deux caractéristiques principales des deux modèles de délibération proposés permet ainsi d’imaginer une grande variété de cas hybrides. Le modèle de la discussion et le modèle oratoire n’ont donc pas vocation à établir une partition nette des situations de délibération. Mais leurs caractéristiques morphologique et modale permettent de retrouver dans les cas hybrides les phases où l’un prédomine aux dépens de l’autre.

Parmi les 2625 citations qui figurent dans mes dossiers, il y en a un certain nombre qui m’ont été adressées par mon ami François Brun. Je pourrai difficilement les retrouver et les quantifier car je n’ai pas d’outil de traçabilité sur l’objet “citation”, mais je tenais, d’une part, à remercier François, et d’autre part à t’ inviter à suivre son exemple !

La chronique est activée par le programme

J’ai commencé à m’exercer à construire des “blocs”, c’est-à-dire des énoncés assortis de leurs contextes “avant” et “après”. Ce n’est pas de la tarte ! Par exemple, pour démarrer cette chronique du 24 février 2020, je peux illustrer l’entrée en scène d’un élément critique comme « Jessica » à travers deux blocs :

Journal de l’Environnement, " Le réchauffement, ce sont les banques qui en parlent le mieux " (24 février 2020) : Un détail qui semble avoir échappé au chercheur de la London School of Economics et à son équipe. un devis difficile à établir David Mackie et Jessica Murray rappellent que le réchauffement, non seulement, échauffera les thermomètres, réduira la productivité de nombreuses cultures, perturbera le cycle hydrique, fera monter le niveau des océans, accroîtra la production d’électricité, augmentera les événements climatiques extrêmes. Mais pas seulement : il dynamisera aussi la criminalité, concentrera la pollution atmosphérique urbaine, diminuera la productivité des travailleurs, augmentera mortalité et morbidité. franceinfo, " Reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol, Harvey Weinstein est placé en détention jusqu’à l’annonce de sa condamnation le 11 mars " (24 février 2020) : Une défense brutale cherchant à discréditer les accusatricesTout au long du procès, la défense du producteur avait cherché à discréditer le récit des trois femmes. Les avocats d’Harvey Weinstein ont produit une série de courriers électroniques montrant que Mimi Haleyi et Jessica Mann avaient maintenu le contact, de leur propre initiative avec l’accusé. Elle a par ailleurs argué que les deux plaignantes avaient témoigné par intérêt, pour augmenter leurs chances d’obtenir du producteur des dommages et intérêts une fois celui-ci condamné. Bon de temps à autre, un bloc ça débloque ;-)

Ce qui est codé comme “objet d’alerte” dans la collection que j’utilise pour suivre les différents dossiers n’est pas toujours utilisé par les textes dans de véritables formules d’alertes. Il faudrait dire en tout état de cause : tout ce qui fait l’objet de vigilance, d’alerte, de controverse, de procès et de normalisation ! Mais bon, techniquement, on en revient assez vite à l’affichage d’une liste d’items :

coronavirus :

Déjà plus de 200 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été recensés par les autorités, qui ont annoncé qu’une cinquième personne était décédée.

« Covid-19 : des villes à l’arrêt en Italie », franceinfo, 24 février 2020

Covid-19 :

France 2Il est parti de Chine il y a deux mois, aujourd’hui le Covid-19 est présent en Corée du Sud, en Italie et dans le Moyen-Orient.

« Covid-19 : vers une pandémie mondiale ? », franceinfo, 24 février 2020

terroristes :

En effet, lors des différentes libérations des zones occupées par les terroristes, l’armée syrienne a offert aux djihadistes de se rendre.

« L’armée syrienne accomplit une reconquête historique », Agoravox, 24 février 2020

OGM :

C’est-à-dire les techniques donnant des OGM exemptés des obligations fixées par la législation européenne.

« La France doit retirer du catalogue les OGM réglementés non évalués », inf’OGM, 24 février 2020

pesticides :

Joël Labbé a donc pris contact avec l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) afin les informer de ces risques, et d’agir main dans la main avec le monde du football afin de faire interdire les fongicides, en dépit du lobby de l’industrie des pesticides.

« Les fongicides bientôt privés de stade », Euractiv, 24 février 2020

déchets :

Le volume de ces déchets va en effet augmenter du fait du démantèlement des centrales nucléaires, tandis que la saturation du seul centre de stockage existant, situé à Morvilliers (Aube) et géré par l’Andra, est attendue pour 2025.

« Nucléaire : le Gouvernement annonce une évolution de la réglementation sur les déchets de très faible activité », Actu Environnement, 24 février 2020

tabac :

Il vient chercher des cafés durant sa pause dans un bureau de tabac de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) où est testée depuis le 24 février la possibilité d’y payer ses impôts.

« Paiement des impôts chez le buraliste : “Nous sommes le premier commerce de proximité” », franceinfo, 24 février 2020

terrorisme :

Beaucoup ont déploré les liens étroits entre le terrorisme de droite et l’appareil d’État et ont souligné l’importance des politiques de droite et anti-réfugiés dans l’attaque.

« Des dizaines de milliers de personnes manifestent dans toute l’Allemagne contre le terrorisme de droite », Mondialisation.ca, 24 février 2020

incendie :

Christophe BouillonDéputé de la Seine-Maritime, Président de la mission d’information sur l’incendie d’un site industriel à Rouen Actu-Environnement : Quelle est la préconisation principale qui ressort de la mission ? Christophe Bouillon : Je partage avec le rapporteur les conclusions sur la culture du risque, la nécessité d’exercice et de pédagogie.

« « Il faut créer un gendarme des sites Seveso pour restaurer la confiance » », Actu Environnement, 24 février 2020

cigarettes :

Payer ses impôts comme son paquet de cigarettes chez le buralistes… Comment cela fonctionne-t-il ? Le reportage de Corentin Dubois dans les Yvelines.

« Paiement des impôts chez le buraliste : “Nous sommes le premier commerce de proximité” », franceinfo, 24 février 2020

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 3 de plus à ajouter au répertoire.
CCTLB, CNIV, SKD
Je regarde leurs définitions ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CCTLB
Communauté de communes du territoire de Lunéville et Baccarat,
CNIV
comité national des interprofessions des vins,
SKD
semi knocked-down

Je note les personnalités du jour

Alors pour commencer il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce lundi 24 février :
Fillon, Macron, Assange, Ghosn, Bourges, Trump, Bernalicis, Griveaux, Pollès, Sopo,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 24 février 2020…
Evrard revient après 3715 jours ; Bella après 2872 jours ; Stallone, 2122 jours ; Joulaud n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 1079 jours !
Quant à Bernalicis, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 391 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de déployer le palmarès groupé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 23 février 2020, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 17 février 2020, et celui que donne la période plus récente (de 7 jours) entre le 17 février 2020 et le 23 février 2020… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 17 février 2020 :

Du 17 février 2020 au 23 février 2020 :

La nécrologie du jour

L’information date du 11 novembre 2016 mais elle remonte régulièrement en tête de liste… Leonard Cohen is dead…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je devrais m’inscrire à un cours de Relations internationales ! Car, tous les jours se déploient des relations complexes entre toutes sortes de pays, et il y a de quoi s’y perdre ! Voici les principaux pays concernés en arrangeant la liste par ordre décroissant :
France, Italie, Chine, Algérie, Europe, Syrie, Afrique, Etats-Unis, Allemagne, Afghanistan, Turquie, Israël, Russie, USA, Japon, Iran, Royaume-Uni, Corée du Sud, Liban, Espagne…

J’examine maintenant les pays principaux de la journée, en les prenant deux à deux :

France et Italie :

France 2Lundi 24 février, à Menton (Alpes-Maritimes) rien de plus facile que de rentrer ou de sortir d’Italie.

« Covid-19 : pas de contrôle à la frontière franco-italienne », franceinfo, 24 février 2020

France 2Il est parti de Chine il y a deux mois, aujourd’hui le Covid-19 est présent en Corée du Sud, en Italie et dans le Moyen-Orient.

« Covid-19 : vers une pandémie mondiale ? », franceinfo, 24 février 2020

France 2Trois jours de crise sanitaire, déjà cinq décès liés au virus Covid-19 et une interrogation qui reste, au soir du 24 février : qui a ramené l’épidémie dans le nord de l’Italie ? Retrouver la trace du fameux patient zéro aiderait à comprendre comment se propage la maladie.

« Covid-19 en Italie : l’origine du virus toujours inconnue », franceinfo, 24 février 2020

Chine et Corée du Sud :

France 2Il est parti de Chine il y a deux mois, aujourd’hui le Covid-19 est présent en Corée du Sud, en Italie et dans le Moyen-Orient.

« Covid-19 : vers une pandémie mondiale ? », franceinfo, 24 février 2020

Ainsi, il est important pour le groupe d’enquêteurs et de scientifiques qui travaillent sous l’égide du ministère de la Santé de savoir si le virus vient de Chine, de Corée du Sud, de France ou encore d’Australie.

« Covid-19 en Italie : l’origine du virus toujours inconnue », franceinfo, 24 février 2020

Les autorités prennent une décision plus spectaculaire en demandant aux élèves revenus de Chine, de Singapour et de Corée du Sud ou d’Italie, de ne plus revenir à l’école et rester chez eux pendant 14 jours.

« Covid-19 : la France sur le qui-vive », franceinfo, 24 février 2020

Algérie et Afrique :

Hervé Bourges c’était l’Algérie, c’était l’Afrique, c’était la francophonie, c’était le journalisme, c’était l’audiovisuel public, c’était tout l’audiovisuel.

« Hervé Bourges, grande figure de l’audiovisuel et fervent défenseur de la francophonie, est mort à l’âge de 86 ans », franceinfo, 24 février 2020

co/MgpiPzIidA – Mathieu Gallet (@mathieu_gallet) February 24, 2020 " Hervé Bourges, c’était l’Algérie, c’était l’Afrique, c’était la francophonie, c’était le journalisme, c’était l’audiovisuel public, c’était tout l’audiovisuel ", a-t-il écrit sur le réseau social.

« Hervé Bourges, grande figure de l’audiovisuel et fervent défenseur de la francophonie, est mort à l’âge de 86 ans », franceinfo, 24 février 2020

Europe et Italie :

Municipales : tous villageois ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Municipales : tous villageois ? edit Pierre Veltz 24 février 2020 Société Ville, logement, territoires Vie politique française Quels que soient les résultats des municipales, le grand vainqueur est déjà connu : la chlorophylle.

« Municipales: tous villageois? », telos, 24 février 2020

Bref, l’Italie est déjà le mauvais élève économique de l’Europe.

« Le décryptage éco. Le coronavirus peut-il faire sombrer l’Italie économiquement ? », franceinfo, 24 février 2020

Je passe à la suite !