Je ne me sens pas un entrain formidable ce soir… J’espère que nous aurons terminé avant l’heure précise du changement de date !

dimanche 23 février 2020 23:06:49

Sauf erreur de ma part, c’est le Salon de l’agriculture en ce moment. Et bien sûr, Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens s’y est rendu. C’est incontournable hein… Voici ce que j’ai reçu hier pour illustrer ce qui est traité comme un rite présidentiel, en l’ancrant dans le contexte politique comme d’ordinaire :

Merci à l’auteur de ce dessin que je copirate sans vergogne !

Il est écrit : Au commencement était le verbe ! Ici je m’arrête déjà ! Qui me soutiendra plus loin ? Il m’est impossible d’estimer assez ce mot, le verbe ! il faut que je le traduise autrement, si l’esprit daigne m’éclairer. Il est écrit : Au commencement était l’esprit ! Réfléchissons bien sur cette première ligne, et que la plume ne se hâte pas trop ! Est-ce bien l’esprit qui crée et conserve tout ? Il devrait y avoir : Au commencement était la force ! Cependant tout en écrivant ceci, quelque chose me dit que je ne dois pas m’arrêter à ce sens. L’esprit m’éclaire enfin ! L’inspiration descend sur moi, et j’écris tout simplement : Au commencement était l’action !

Goethe, Faust I (Faust dans son cabinet d’étude)

Au cas où il te viendrait à l’esprit d’ employer cette citation, ce serait sympathique de faire savoir que c’est moi qui te l’ai refilée !

Je performe la chronique

Tout a un coût hein… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’ interroge de manière distanciée les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme coût de la production, coût de l’opération, prix du tabac, prix ! Des radars, prix de centre-ville, prix du lait, prix réduits et méthanisation, montant du prélèvement,…
Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :
" Après les incendies, le casse-tête de la pollution des eaux "

Dans une Australie ravagée par des mois de feux de brousse, les pluies récentes ont été accueillies avec soulagement, mais, très vite, l’inquiétude concernant des crues torrentielles et la contamination des eaux douces a pris le pas. Car c’est déjà l’hécatombe pour de nombreux poissons, en raison de la présence massive de cendres et de sédiments dans les cours d’eau australiens. Dans ce pays, les réservoirs et les sources d’approvisionnement locaux sont exposés à une telle pollution causée par ces feux que les infrastructures ne seraient plus en mesure de traiter l’eau. Ce danger de la contamination, après des incendies et des intempéries, concerne de nombreuses autres zones dans le monde. L’eau potable, les écosystèmes aquatiques, les infrastructures et les activités récréatives sont en première ligne. Presque aucun continent épargné Si les forêts alimentent en eau 90 % des villes les plus peuplées au monde, ces écosystèmes sont souvent dégradés, produisant une eau de moindre qualité. Les forêts fournissent également d’autres services hydrologiques essentiels aux communautés humaines : protection contre les inondations, hydroélectricité, lieux de pêche et de loisirs aquatiques. À lire aussi : L’Australie vue de l’espace : des images saisissantes avant et pendant les feux de brousse Dans nos récentes analyses, réalisées à l’échelle globale, nous avons clairement montré que l’approvisionnement en eau pour l’Australie était fortement menacé par les incendies de forêt. Nous avons aussi découvert des zones exposées à des risques similaires sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique….
Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

La société du risque, version mise à jour du 23 février 2020 :
Covid-19, coronavirus, incendies, déchets, incendie, terroriste, biodiversité, CO2, drogue, sols contaminés, gaz à effet de serre, sécheresse, grippe, réchauffement climatique, mercure, changement climatique, tabac, nucléaire, fièvre aphteuse, coulée de boue, méthane, pluies acides, gaz d’échappement, toxines, pollution de l’eau, chlordécone, canicule, métaux lourds, inondations, changements climatiques, particules fines, terroristes, bruit, pesticides, OGM

Covid-19 :

Les autorités ont mis fin au carnaval de Venise dimanche 23 février, alors que deux personnes sont mortes du Covid-19 en Italie et que plus de 100 personnes sont contaminées.

« Coronavirus Covid-19 en Italie : “Il y a une réaction assez rapide et très stricte” », franceinfo, 23 février 2020

coronavirus :

Risques d’expansion En Chine, le bilan a atteint dimanche 2442 morts après l’annonce de 97 décès supplémentaires, tous sauf un dans la province centrale du Hubei, berceau du nouveau coronavirus.

« Coronavirus : la quarantaine apparaît en Italie, l’OMS s’inquiète », AFP, 23 février 2020

incendies :

Dans le Sud de la Californie, par exemple, des coulées de boue causées par de fortes pluies après de grands incendies de forêt ont fait 23 morts et causé plus de 100 millions de dollars de dommages structurels en 2018.

« Après les incendies, le casse-tête de la pollution des eaux », TheConversation-France, 23 février 2020

déchets :

Ils peuvent tourner au méthane – lui-même fabriqué à la ferme, grâce à la fermentation des déchets végétaux – et être autonomes, en suivant une trajectoire au centimètre près, de jour comme de nuit.

« Le billet vert. L’agriculture du futur : moins de chimie, plus d’innovations technologiques », franceinfo, 23 février 2020

incendie :

La protection des capacités hydriques pourrait profiter d’une stratégie de réduction des risques d’incendie élaborée sur mesure, qui servirait également à moderniser les infrastructures et la prévention des catastrophes.

« Après les incendies, le casse-tête de la pollution des eaux », TheConversation-France, 23 février 2020

terroriste :

Le sénateur Mitch McConnell, qui a qualifié Assange de " terroriste high-tech ", et le membre du Congrès Mike Rogers, qui a demandé l’exécution de Chelsea Manning, source de WikiLeaks, ont également pris la parole en 2016.

« Le ministre britannique qui a approuvé la demande d’extradition d’Assange s’est exprimé lors de conférences américaines secrètes demandant qu’il soit “neutralisé”. (Daily Maverick) — Matt Kennard, Mark Curtis », Le Grand Soir, 23 février 2020

biodiversité :

Les mauvaises définitions du principe de " zéro artificialisation nette " issu du plan biodiversité et en cours de précision au gouvernement pour lutter, à juste titre, contre l’étalement urbain, risquent aussi de cautionner une surdensification invivable pour les citadins comme pour la biodiversité urbaine.

« Pour un socioécosystème urbain au programme des municipales », AFP, 23 février 2020

CO2 :

Un complément de revenu intéressant Le label prévoit qu’une entreprise ou une collectivité qui veut compenser sa production de CO2 finance le projet de réduction des émissions de carbone d’un groupement d’éleveurs à travers un contrat sur cinq ans.

« Agriculture : des éleveurs laitiers labellisés pour vendre des crédits carbone aux entreprises », franceinfo, 23 février 2020

drogue :

" Le récent déploiement par AMLO d’une force d’élite de Marines mexicains pour lutter contre les cartels de la drogue à la frontière est très probablement dû aux pressions de l’administration Trump, qui a cité le nombre total de meurtres au Mexique en 2019, dépassant le record de 2018 (36685). " Trump a commencé à augmenter la pression sur le Mexique en novembre, suite aux meurtres de trois mères et de six de leurs enfants dans un complexe mormon fondamentaliste dans l’Etat de Sonora, dans le nord du pays.

« USA-Mexique, l’inévitable confrontation », Dedefensa, 23 février 2020

sols contaminés :

Radio FranceAction de blocage du groupe Extinction Rébellion dans une usine de fabrication de béton, le 20 février 2020 (PHILIPPE DE POULPIQUET / MAXPPP) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! L’association Extinction Rebellion refait parler d’elle, avec plusieurs actions menées depuis une semaine : l’aéroport de Chambéry bloqué et, surtout, plusieurs actions contre des cimenteries Lafarge en région parisienne, le ciment incarnant ce qui se fait de pire en matière d’écologie (le BTP représente à lui seul 39% des émissions de CO2).

« Dimanche enquêtes. Quand Extinction Rebellion travaille à la “coagulation” des luttes écologistes », franceinfo, 23 février 2020

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je suggère de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce dimanche 23 février 2020 :

conséquences sociales dramatiques de l’annexion des mines :

Il est en effet bien aisé pour des pays impérialistes qui ont délocalisé à tour de bras vers le sud et qui se désindustrialisent exponentiellement, qui par conséquent produisent moins de CO2 qu’avant, de stigmatiser ceux qui n’ont pas encore atteint ce stade ! Bien sûr il ne faut pas confondre le greenwashing généralisé actuel avec l’idéologie " totalitaire " nazie, mais n’oublions pas que pour cette dernière, c’est une réaction juste et légitime dans l’Allemagne des années vingt et trente (la grande crise de 1929 aggravant encore les conséquences sociales dramatiques de l’annexion des mines de la Ruhr par la France et de bien d’autres injustices liées au Traité de Versailles) qui a débouché, sous l’égide du capital financier terroriste, sur la pire barbarie.

« Ecologie réelle contre écototalitarisme — Guillaume SUING », Le Grand Soir, 23 février 2020

ligne de galvanisation du site de Florange :

Elles vont être directement impactées par la rapide montée en charge de la nouvelle ligne de galvanisation du site de Florange, inaugurée en novembre dernier.

« ArcelorMittal : FO s’inquiète de l’impact sur l’emploi de la future organisation industrielle », Force Ouvrière, 23 février 2020

projet de réduction des émissions de carbone :

Un complément de revenu intéressant Le label prévoit qu’une entreprise ou une collectivité qui veut compenser sa production de CO2 finance le projet de réduction des émissions de carbone d’un groupement d’éleveurs à travers un contrat sur cinq ans.

« Agriculture : des éleveurs laitiers labellisés pour vendre des crédits carbone aux entreprises », franceinfo, 23 février 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

" Les voyageurs découvrent la culture des communautés et en même temps les différentes communautés apprennent des voyageurs " (Photo Endallah) L’immersion peut durer plusieurs jours avec nuit chez l’habitant.

« Français du monde. Le tourisme durable a le vent en poupe », franceinfo, 23 février 2020

" Des agents anonymes des services de renseignements divulguent aux médias des affirmations sans preuves et totalement vagues selon lesquelles la Russie soutient les candidats qu’ils [ ces agents ] détestent, et nous sommes tous censés avaler cela sans critique en raison de leur capacité à dévoiler la vérité qu’ils ont démontrée dans le passé.

« Notes sur Russiagate-II (le retour) », Dedefensa, 23 février 2020

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Si elle les a stockées c’est pour, dit-elle, garder des preuves des sollicitations de Benjamin Griveaux.

« Clef usb jetée dans les toilettes, enregistrement des vidéos… Ce qu’a dit Alexandra de Taddeo aux enquêteurs sur l’affaire Griveaux », franceinfo, 23 février 2020

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 23 février !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura vraisemblablement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 6 janvier 2020 et une période “récente” qui va du 7 janvier 2020 au 22 février 2020

« Période ancienne » :

3171 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1417 Trump
1300 Macron
1148 Poutine
986 Fillon
972 Le Pen
902 Royal
880 Valls
836 Bush
831 Merkel
796 Chirac
664 Clinton
552 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
399 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
313 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

« Période récente » :

45 Macron
45 Trump
19 Assange
16 Griveaux
16 Villani
15 Hidalgo
15 Berger
14 Buzyn
14 Johnson
14 Soleimani
12 Poutine
10 Edouard_Philippe
9 Ghosn
9 Blanquer
9 Royal
8 nil
8 Qassem
7 Sarkozy
7 Castaner
7 Le Pen
6 Dati
6 Merkel
6 Gailhaguet
6 Beyer
6 Khamenei
6 Martinez
6 Preynat
5 Salvini
5 Fillon
5 Maracineanu

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à examiner de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Réseau des réseaux :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

On doit à Marcel Aymé cette formule célèbre : “La vie ça finit toujours mal”. Mais bon, en attendant, je n’ai pas relevé de décès à signaler dans cette chronique – pas de doute, ce n’est que partie remise !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En farfouillant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
Les pays occidentaux ont beau posséder des moyens et des relais dans la plupart des régions du monde, ils restent déficitaires en termes de capital de confiance auprès des populations et quand ce n’est pas le cas doivent gérer au mieux des flux migratoires de plus en plus rejetés par les pays d’accueil. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne.
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de ce 23 février 2020
France, Italie, Chine, Europe, Etats-Unis, Iran, Russie, Corée du Sud, Canada, Tanzanie, USA, Soudan, Afghanistan, Venezuela, Palestine, Oman, Mexique, Allemagne, Irak, Australie, Géorgie, Israël, Thaïlande, Côte d’Ivoire, Belgique, Syrie, Rwanda, Maroc, Royaume-Uni, Ecosse, Japon, Afrique, Asie, Cuba, Honduras, Colombie, Bolivie, Egypte, Espagne, Suède, Portugal, Union Soviétique, Ukraine, Yémen, Turquie, Birmanie, Corée du Nord, Inde, Pakistan, Pacifique, Groenland, Équateur, Chili, Equateur, Somalie, Sahara, Algérie, Grande-Bretagne, Pologne, Angleterre, Autriche, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Irlande

France (1) : Partout en France, le nombre de laboratoires équipés en test a été revu à la hausse.

« Covid-19 : la France prête pour une crise ? », franceinfo, 23 février 2020

Italie (1) : La petite ville de 15000 habitants au nord de l’Italie est l’un des lieux que scrutent particulièrement les autorités de la Botte.

« Covid-19 : 11 villes à l’isolement en Italie », franceinfo, 23 février 2020

Chine (1) : Les nouveaux cas à la hausse en Chine.

« DIRECT. Coronavirus Covid-19 : des villes mises en quarantaine en Italie, une première en Europe », franceinfo, 23 février 2020

Europe (1) : Pour quelle politique énergétique ? Assiste-t-on à un vrai tournant dans la politique énergétique de la France ? La France peut-elle rester une grande puissance énergétique ? Agriculture, numérique, Pacte vert : quel budget pour l’Europe ? Les 27 dirigeants de l’Union européenne se sont réunis en fin de semaine à Bruxelles pour fixer les bases du prochain budget de l’Europe, pour la période 2021-2027). Quelles priorités ? Faut-il maintenir une PAC financièrement offensive ? Quelles économies ? Quels transferts budgétaires ? Quels grands objectifs et chantiers à financer ? Les invités : Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, et Marc-Olivier Padis, directeur des Etudes du groupe de réflexion Terra Nova.e

« Quelle politique énergétique après Fessenheim ? Quel budget pour l’Europe ? Les débats de l’éco du 23 février », franceinfo, 23 février 2020

Etats-Unis (1) : Problèmes techniques La faute à des problèmes techniques imprévus, selon la production, entraîné par l’incompatibilité de certains décors avec la scène de la célèbre salle parisienne où la star doit clôturer une tournée qu’elle a voulu au plus près de son public, dans des théâtres et cinémas aux Etats-Unis et en Europe.

« Malgré 3h30 de retard, Madonna assure son show lors de la première au Grand Rex du “Madame X Tour” », franceinfo, 23 février 2020

Iran (1) : De l’Irak qui teste les passagers à l’arrivée des vols, à l’Iran où le port du masque se répand.

« Covid-19 : des questions toujours sans réponses », franceinfo, 23 février 2020

et ainsi de suite

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce 23 février 2020, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Fillon, affaire Griveaux, affaire Benjamin Griveaux, affaire Maëlys, affaire de la bagarre, procès de l’affaire, procès de l’ancien Premier ministre,

Soit d’abord Griveaux :

Le Journal du dimanche s’intéresse à Agnès Buzyn, qui vient de se lancer dans la bataille au pied levé après l’affaire Griveaux.

« DIRECT. Coronavirus Covid-19 : des villes mises en quarantaine en Italie, une première en Europe », franceinfo, 23 février 2020

David Di GiacomoRadio FranceDe sa rencontre avec Benjamin Griveaux à la destruction des vidéos… Le service police-justice de a pu prendre connaissance des principales déclarations d’Alexandra de Taddeo lors de sa garde à vue dans l’affaire Griveaux.

« Clef usb jetée dans les toilettes, enregistrement des vidéos… Ce qu’a dit Alexandra de Taddeo aux enquêteurs sur l’affaire Griveaux », franceinfo, 23 février 2020

L’affaire Benjamin Griveaux soulève de nombreux débats sur le respect de la vie privée, les frontières avec la vie publique, l’utilisation des réseaux sociaux et la morale.

« Affaire Griveaux : un leader doit-il être irréprochable ? », TheConversation-France, 23 février 2020

Puis Fillon :

(MEHDI FEDOUACH / AFP) répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienrevue de presseEnfin, Midi Libre revient sur l’affaire Fillon.

« DIRECT. Coronavirus Covid-19 : des villes mises en quarantaine en Italie, une première en Europe », franceinfo, 23 février 2020

- Réformes des retraites : le 49.3 va-t-il être utilisé dès le lundi 24 février ? – Le procès de l’affaire Fillon s’ouvre demain.

« Le coronavirus en Europe, le spectre du 49.3 plane sur la réforme des retraites, le procès de l’affaire Fillon… les informés du dimanche 23 février », franceinfo, 23 février 2020

Ensuite, Maëlys :

France 2Dans quelques mois, Nordahl Lelandais sera jugé devant la cour d’assises pour l’affaire Maëlys, une fillette de 9 ans qui avait disparu dans la nuit du 26 au 27 août 2017, lors d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère).

« VIDEO. Et si Nordahl Lelandais était le nouveau tueur en série français ? », franceinfo, 23 février 2020

J’en termine avec celle-ci : bagarre :

Piotr Pavlenski sera convoqué le 3 mars prochain devant la juge d’instruction, avec à la clef une possible mise en examen dans l’affaire de la bagarre survenue le 31 décembre dernier.

« Clef usb jetée dans les toilettes, enregistrement des vidéos… Ce qu’a dit Alexandra de Taddeo aux enquêteurs sur l’affaire Griveaux », franceinfo, 23 février 2020

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…