Hello. Suddenly I realize that the number of introducing messages ready to be written in english (globish) has hugely increased !

14 février 2020 23:33:44

Il y a quelque chose qui m’échappe, c’est la Saint-Valentin, je vois qu’il est question de Griveaux, de vie privée, de vidéos et de messages intimes, de retrait de candidature électorale et on me dit que cette affiche était prémonitoire :

Tu crois que si je parlais plus souvent d’histoires de fesses ma chronique serait plus lue et relayée sur les réseaux sociaux ?

Le génie de l’opération économique, c’est de recouvrir le plan où elle commet ses méfaits, celui où elle livre sa véritable guerre : le plan des liens. L’anesthésie contemporaine des sensibilités, leur mise en pièces systématique n’est pas seulement le résultat de la survie au sein du capitalisme ; c’en est la condition. Nous ne souffrons pas en tant qu’individus, nous souffrons de tenter de l’être. Comme l’entité individuelle n’existe fictivement que du dehors, “être un individu” exige de se tenir hors de soi, étrangers à nous-mêmes – de renoncer au fond à tout contact avec soi comme avec le monde et les autres. Il est évidemment loisible à chacun de tout prendre du dehors. Il suffit de s’interdire de sentir, donc d’être là, donc de vivre. Nous préférons prendre le parti contraire – celui du geste communiste. Le geste communiste consiste à prendre les choses et les êtres de l’intérieur, à les prendre par le milieu. Qu’est-ce que cela donne de prendre l’“individu” par le milieu ou de l’intérieur ? De nos jours, cela donne un chaos. Un chaos inorganisé de forces, de bouts d’expérience, de lambeaux d’enfance, de fragments de sens, de propensions contradictoires et le plus souvent sans communication les unes avec les autres. C’est peu dire que cette époque a accouché d’un matériau humain en piètre état. Il a grandement besoin d’être réparé. Nous le sentons tous. La fragmentation du monde trouve un reflet fidèle dans le miroir en morceaux des subjectivités.

Comité invisible, Maintenant (2017)


J’ai constaté le message suivant : " On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la série des individus (humains) dès le début de la réunion’"

Je performe la chronique

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 49 fois ce jour, dans 14 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

La terreur organisée, provoquée, instrumentalisée, en quoi diffère-t-elle de cette peur que toute une tradition, de Hobbes à Schmitt et même à Benjamin, tient pour la condition de l’autorité de la loi et de l’exercice souverain du pouvoir, pour la condition du politique même et de l’État ?

Jacques Derrida, Qu’est-ce que le terrorisme ? in Le Monde Diplomatique (2004)

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

« Même si à l’origine de toute cette affaire, il y a une vraie imprudence de Benjamin Griveaux, il en germe une forme de terrorisme des réseaux sociaux », explique-t-elle.

« Retrait de Benjamin Griveaux : cette affaire est-elle le signe d’une nouvelle ère politique ? », franceinfo, 14 février 2020

CGT : après la grève, le retour du politique ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil CGT : après la grève, le retour du politique ? edit Martial Foucault Guy Groux 14 février 2020 Société Social, syndicalisme Vie politique française Gauches européennes Au tournant des années 1970-80, on commençait à s’interroger sur l’efficacité des modes d’action traditionnels et contestataires de l’action syndicale (grèves, manifestations, etc.) face aux mutations du capitalisme, à la montée du chômage et à la crise du syndicalisme.

« CGT : après la grève, le retour du politique ? », telos, 14 février 2020

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce matériel disponible : djihadistes, pirates, terroriste, terroristes, terrorisme, jihadistes, attentats, attentat, pirate, Terrorisme… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : TURQUIE@, EUROPE@, CHINE@, RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, ETATS-UNIS@, MICROSOFT@, élections, rapport, LA-PLANETE@, menaces, Cybereason, groupe, Erdogan, iraniens, cible, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, Afrique, alliés, piratage, article, Économie, SYNDICATS@, Société, Syrie, M5, routes, propagande, groupes, véhicules

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de la veille de demain :

coronavirus, pesticides, nucléaire, Ebola, terroriste, sols contaminés, grippe, incendie, biodiversité, séisme, drogue, CO2, terroristes, déchets, terrorisme, BPA, raz-de-marée, grippe porcine, marées noires, Sras, alcoolisme, marée noire, grippe aviaire, réchauffement climatique, OGM, greffes, ouragan, polio, SRAS, gaz d’échappement, choléra, fièvre hémorragique, inondation, incendies, gaz à effet de serre, attentat, drogues, sécheresse, H1N1, transfusion, métaux lourds, inondations, aluminium, attentats, cigarettes, poison, alcool, bruit, changement climatique… Et quelques précisions comme il se doit :

coronavirus :

Après avoir annoncé une nouvelle méthode de comptage des victimes jeudi, la Chine a annoncé vendredi avoir révisé à la baisse son bilan de l’épidémie de coronavirus, désormais de 1380 morts, en raison de « doublons » après l’adoption de ce mode de calcul.

« Démission de la direction des Césars, coronavirus, mobilisation à l’hôpital… l’actu de ce vendredi matin », AFP, 14 février 2020

pesticides :

avec AFP#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Un collectif de maires anti-pesticides et d’ONG, qui demandait la suspension en urgence des textes fixant les distances minimales d’épandage des pesticides, a vu son recours rejeté par le Conseil d’Etat, vendredi 14 février.

« Distances d’épandage des pesticides : le recours en urgence d’un collectif de maires rejeté, pas de décision sur le fond », franceinfo, 14 février 2020

nucléaire :

Dans les faits, EDF est toujours plombé par un lourd endettement qui a notablement augmenté à 41 milliards d’euros (contre 33,4 milliards en 2018). De plus, le nouveau report, à 2023, de la mise en service du réacteur EPR de Flamanville (Manche) qui a porté la facture totale du projet à 12,4 milliards d’euros, hypothèque toujours l’avenir de ce « nouveau nucléaire ».

« Porté par des résultats flatteurs, EDF s’envole en Bourse », AFP, 14 février 2020

Ebola :

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest n’a pas été vaincue par un vaccin, mais d’abord par la dynamique propre de l’épidémie.

« Coronavirus : « C’est la mondialisation &#034 ;désirable&#034 ; qui pose problème, le tourisme de masse et le business » », regards.fr, 14 février 2020

terroriste :

Les autorités turques accusaient Asli Erdogan d’avoir, en collaborant à Ozgür Gündem, aidé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe armé qui mène une guérilla en Turquie et est qualifié de « terroriste » par Ankara.

« Turquie : la romancière Asli Erdogan acquittée dans un procès de terrorisme », franceinfo, 14 février 2020

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! En Norvège, on paie ses canettes et bouteilles en plastique un peu plus cher, mais on les rapporte systématiquement à la consigne.

« Recyclage : en Norvège, on respecte la consigne », franceinfo, 14 février 2020

grippe :

Même le philosophe slovène de renommée mondiale Slavoj Zizek, qui n’est pas toujours du côté de Pékin, a récemment critiqué l’Occident et ses attitudes racistes envers la Chine, dans son essai écrit pour RT : " Les coronavirus font la une des journaux, et je ne prétends pas être un médecin spécialiste, mais il y a une question que j’aimerais soulever : Où finissent les faits et où commence l’idéologie ? La première énigme évidente : il y a des épidémies bien pires qui se déroulent, alors pourquoi cette obsession alors que des milliers de personnes meurent chaque jour d’autres maladies infectieuses ? Bien sûr, un cas extrême a été la pandémie de grippe de 1918-20, connue sous le nom de grippe espagnole, où le nombre de décès est estimé à au moins 50 millions.

« La propagande occidentale exagère le danger du virus », Mondialisation.ca, 14 février 2020

incendie :

L’incendie du chapiteau d’un cirque, le 2 novembre 2019, a ravivé un mauvais souvenir : l’époque où Chanteloup-les-Vignes subissait une guerre des gangs et était surnommée « Chicago-en-Yvelines ».

« VIDEO. Chanteloup-les-Vignes : pourquoi tant de « haine » ? », franceinfo, 14 février 2020

biodiversité :

Devant les agents du nouvel Office français de la biodiversité (OFB), il a tenu un discours très volontariste.

« Climat : depuis la Mer de Glace, Emmanuel Macron réitère ses engagements environnementaux », franceinfo, 14 février 2020

séisme :

Un double séisme.

« Benjamin Griveaux ne sera pas le maire de Paris… », Agoravox, 14 février 2020

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce vendredi 14 février 2020 comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 14 février 2020 :

quitter le centre de Carry-le-Rouet

améliorer les performances du bateau

gagner nos idées pour Paris

Diffuser des vidéos à caractère

diriger une équipe de chercheurs

porter notre projet pour Paris

rapatrier les unités de combat

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Comment le gouvernement et les médias préparent les États-Unis à l’échec de l’élection présidentielle de 2020 », où on lit :

« Le site web Wired a affirmé l’an dernier que la sécurité électorale américaine » était toujours choquante à tous les niveaux. « p. Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation » Accuser « , en particulier sous le titre » DIRECT. Retrait de Benjamin Griveaux : Cédric Villani lui adresse son « soutien plein et entier », Anne Hidalgo appelle « au respect de la vie privée » «  :

p. » Il assume son acte et a assuré à Libération vouloir « dénoncer l’hypocrisie » de l’ex-porte-parole du gouvernement. « p. Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève » Déclaration-Publication « , singulièrement dans » Comment le gouvernement et les médias préparent les États-Unis à l’échec de l’élection présidentielle de 2020 «  :

p. » Dans un article pour Reuters, Cybereason a déclaré que « cette fois, contrairement au passé, nous sommes sûrs en affirmant que l’attaque est originaire de Chine », tandis que Cybereasona déclaré séparément à CyberScoop qu’il avait « trouvé des outils de piratage tels qu’un shell Web modifié et un cheval de Troie d’accès à distance qui est communément associé aux pirates chinois, mais qui ne leur est pas propre. »…

Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus pertinent, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

La rémunération des enseignants s’est imposée dans le débat sur la réforme des retraites, car ceux-ci seraient désavantagés par le nouveau mode de calcul des pensions qui prend en compte les primes, rares dans l’Education nationale.

« Revalorisation salariale des enseignants : Blanquer veut « accentuer » la « dimension de mérite » dans leur rémunération », franceinfo, 14 février 2020

Le bras de fer entre la Turquie et la Russie dépasse aussi la frontière syrienne, comme on peut le voir en Ukraine et en Libye, où la Turquie cherche à jouer un rôle majeur.

« Iran-Syrie, une fluidité crisique si rapide », Dedefensa, 14 février 2020

L’objectif est de relancer la contestation près d’un an après le début de la grève des urgences.

« Hôpital public : nouvelle journée de mobilisation du personnel soignant », franceinfo, 14 février 2020

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 4 nouveaux pour le répertoire !

SFAB, LISP, AJPH, UFGD

Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

SFAB
Security Force Assistance Brigade,
LISP
lits identifiés soins palliatifs,
AJPH
association des joueurs professionnels de handball,
UFGD
Universidade Federal de Grande Dourados

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce vendredi 14 février 2020 dans mon répertoire (Griveaux, Pavlenski, Trump, Macron, Dostoïevski, Buzyn, Villani, Luciani, Dati, Flaubert, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Macron, Dati, Pécresse, Hidalgo, Balkany, Mélenchon, Filippetti, Séguin, Le Pen, Edouard_Philippe, Lepage, Wauquiez, Fabius, El Khomri, Millon, Lipietz, Strauss-Kahn, Chirac, Sarkozy, Montebourg, Le Maire, Arthaud, Philippot, Bachelot, Balladur, Borloo, Tapie, Fillon, Fauroux

International :

Trump, Erdogan, Poutine, Bouteflika, Trudeau, Obama, Reagan, Bolsonaro, Porochenko, Chavez, Merkel, Brown, Thatcher, Kerry, Pelosi, Haddad, Zapatero, Netanyahu, Clinton, Juncker

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.69 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Les Etats-Unis et la Chine… Combien de fois m’a-t-on demandé si j’estimais qu’une guerre était possible entre ces deux grandes puissances… En attendant, je lis ceci :

En plus de la campagne anti-Chine acerbe dans les médias, l’élite dirigeante du Canada a pris le parti de Washington dans sa confrontation économique et militaire grandissante contre Pékin.

« De hauts gradés de l’armée canadienne se joignent au SCRS pour exiger l’interdiction de Huawei », Mondialisation.ca, 14 février 2020

Je passe à la suite !

Gabriel Matzneff, né le 12 août 1936 à Neuilly-sur-Seine… Hum… on m’a dit de me méfier des gens nés à Neuilly-sur-Seine… passons… Matzneff donc, connu comme écrivain et désormais des services de police… Hum… moi je n’ai pas le pouvoir de juger les hommes mais ça sent le pervers polymorphe ce genre de gus. Voyons ce qu’on en dit puisqu’on en aprle et que nous en sommes au rayon des affaires :

Radio FranceUne perquisition a été menée jeudi 13 février au domicile parisien de Gabriel Matzneff, a appris auprès d’une source judiciaire.

« Le domicile parisien de Gabriel Matzneff a été perquisitionné », franceinfo, 14 février 2020

Après les bureaux de l’éditeur Gallimard mercredi, c’est le domicile parisien de Gabriel Matzneff qui a été perquisitionné jeudi dans l’enquête pour « viols sur mineur » de moins de 15 ans qui vise l’écrivain de 83 ans, a appris l’AFP de source judiciaire confirmant une information du Parisien.

« Démission de la direction des Césars, coronavirus, mobilisation à l’hôpital… l’actu de ce vendredi matin », AFP, 14 février 2020

Il est temps de clore