Et c’est ainsi que, sciant la branche machinique sur laquelle il est décidément posé, Marlowe choisit d’abord de parler de Blanquer

13 février 2020 23:13:36

Je note que c’est un 13 février, le 13 février 2001 de manière précise, exacte et juste qu’un nouveau séisme a frappé le Salvador, faisant plus de 400 morts et plus de 2 700 blessés. Et je note aussi parce que c’est rare, que c’est aussi un 13 février, le 13 février 2008 que Henri Salvador, chanteur et guitariste de jazz français a passé l’arme à gauche. Et à ce propos je me permets de remettre le lien vers cette goguette :

Le travail humain ! c’est l’explosion qui éclaire mon abîme de temps en temps.

Arthur Rimbaud, Une saison en enfer.


J’établis la liste des personnes

La chronique s’ensuit

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 13 février 2020, pour laquelle je dispose de 247 dépêches, soit 390 pages après calcul, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai entrevue dans un répertoire accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (237)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du corpus de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : chômage, travail, emploi, pénibilité, emplois, métiers, salaires, conditions de travail, CDI, rémunération, métier, temps de travail, salaire, RTT, temps partiel…

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Emplois et Conditions de travail ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : «  » J’ai l’impression qu’ils se foutent de ma gueule «  : pourquoi tant d’insatisfaction avec la livraison des colis par La Poste ? ». On y lit :

En bref, l’impression que le livreur n’a pas fait correctement son travail.

« Ça m’épuise, ça me fatigue.

Si ce contenu ne s’affiche pas correctement, cliquez ici » La notion de service public, elle n’est plus là « La Poste se transforme depuis des années maintenant pour renforcer ses deux autres grands métiers en dehors de la distribution de lettres : d’une part les services financiers, de l’autre, le colis.

p. » J’essaie d’être un facteur comme dans le temps, et je suis très content de faire mon boulot.

La deuxième : « Les cadres, à la pointe des congés ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Les salariés [ 1] qui occupent le même emploi depuis un an déclarent avoir droit en moyenne à 29 jours de congés dans l’année selon les données 2015 du ministère du Travail [ 2]. On entend par congés, les congés annuels légaux [ 3], les réductions du temps de travail (RTT dont bénéficient les salariés qui travaillent plus de 35 heures par semaine) et les congés liés à l’ancienneté.

Une majorité de cadres ont en effet la possibilité d’organiser eux-mêmes leur temps de travail, donc de faire plus d’heures et de bénéficier en contrepartie de davantage de jours de RTT comme l’indique l’étude du ministère du Travail : « les cadres ont ainsi la durée de travail hebdomadaire la plus importante mais plus de jours de RTT, relativement aux autres salariés, notamment aux employés et ouvriers qui sont plus souvent aux 35 heures ».

Ces données illustrent le fait que la condition globale du travail dépend aussi de la structure au sein de laquelle on est salarié.

Au-delà des rémunérations, les employés des grandes entreprises bénéficient souvent d’avantages, comme de congés plus longs, mais aussi d’un comité d’entreprise ou de facilités pour pouvoir se former par exemple.

La troisième dépêche a pour titre « Savez-vous planter les retraites ? ». Les extraits qui s’imposent ici :

Si celui-ci ne reprend pas suffisamment en compte les demandes du syndicat concernant l’équilibre financier du système des retraites d’ici 2027 et la question de la pénibilité, alors « la CFDT dira que le gouvernement a planté la réforme ».

Pour qu’il en soit autrement, il faudrait modifier les paramètres financiers de la réforme en agissant sur les taux de cotisations, la mise à contribution des revenus de la propriété et des revenus financiers et par une politique de l’emploi qui n’ai pas pour mantra de diminuer le coût du travail… par la baisse des cotisations sociales.

Les fonctionnaires poignardés Le système de retraite actuel du régime général des salariés prend mal en compte le problème de la pénibilité.

Dans le projet de loi, les dispositifs prévus pour compenser la pénibilité ou les carrières longues sont très restrictifs par rapport aux dispositifs actuels.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Pénibilité : le gouvernement veut bien en parler… mais sans se mouiller ». On peut y lire notamment :

Flanqués de deux de ses secrétaires d’Etat, Laurent Pietraszewski (Retraites) et Olivier Dussopt (Fonction publique) après une nouvelle matinée de discussions avec les partenaires sociaux, le Premier ministre est venu vendre un « bon bilan » du « premier cycle de concertation » lancé avant Noël sur quatre chantiers : celui des « transitions » entre les règles actuelles et le futur système par points, de l’emploi des séniors, du minimum de pension et – le plus conflictuel entre patronat et syndicats – celui de la pénibilité.

Enfin presque… Edouard Edouard_Philippe a surtout demandé aux branches professionnelles de « lancer un plan massif de prévention de la pénibilité ».

« Elles devront repérer leurs métiers respectifs exposés aux facteurs de pénibilité, notamment, les trois facteurs dits » ergonomiques « - c’est-à-dire ceux qui avaient été sortis du champ de la pénibilité par les ordonnances 2017 (postures, ports de charges lourdes, manutention) – et elles devront proposer ensuite des actions concrètes pour prévenir et réduire la pénibilité dans ces emplois », a expliqué le chef du gouvernement peu après midi.

« Droit à la reconversion » Le gouvernement souhaite également inscrire dans le projet de loi, par amendement, la création d’un « droit à la reconversion pour les populations exposées à toutes les formes de pénibilité », a annoncé le Premier ministre.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Si la baisse du chômage était attendue, l’économiste Eric Heyer estime » surprenante « la création de 260 000 emplois ». Quelques énoncés pour finir :

Radio FranceEric Heyer, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) juge sur que les chiffres publiés par l’Insee ce jeudi matin confirment « la tendance » que l’on voit « depuis 2015 ». En 2019, « toutes les tranches d’âge ont vu leur taux de chômage baisser, sauf les jeunes hommes », souligne l’économiste.

Il met aussi en lumière la « stabilisation » de la part des CDI en 2019, ce qui « est plutôt une bonne nouvelle ».

Au bureau international du travail (BIT), dans tous les pays, on mène la même enquête et on pose des questions aux citoyens en leur demandant s’ils ont travaillé au cours du dernier trimestre, s’ils ont fait des recherches actives d’emploi lorsqu’ils n’ont pas travaillé, etc. S’ils remplissent ces conditions, à savoir : ne pas du tout avoir travaillé, être immédiatement disponible et avoir fait des recherches actives d’emploi alors ils peuvent être considérés comme chômeurs.

Voilà ce qu’est le chômage au sens du Bureau international du travail.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

crise a été sous-estimée :

Certains pensent que la crise a été sous-estimée.

« Covid-19 : plus de 240 morts en une journée, un record », franceinfo, 13 février 2020

enfant, grand prématuré :

« L’enfant, grand prématuré, est en danger s’il n’est pas pris en charge médicalement le plus rapidement possible », souligne-t-elle, en notant que depuis l’enlèvement, mardi vers 12h30, « la mère s’est rendue dans différentes pharmacies afin d’y acheter du matériel pour nourrisson ».

« Paris : un appel à témoins est lancé après l’enlèvement d’un bébé « grand prématuré » par sa mère », franceinfo, 13 février 2020

moitié et deviendrait insuffisant :

Le débit moyen du Rhône a baissé de 30% depuis 20 ans et si le phénomène se poursuit, il pourrait baisser de moitié et deviendrait insuffisant pour refroidir d’énormes EPR.

« Implantation d’EPR au Tricastin ? Une nouvelle lubie qui enfermerait encore un peu plus la France dans l’impasse nucléaire », Réseau Sortir du nucléaire, 13 février 2020

réacteurs délabrés :

De plus alors que les coûts* des énergies solaire et éolienne ne cessent de baisser : 50/70 euros le MWh, le coût du MWh EPR est annoncé à 120 euros… L’avenir du site nucléaire du Tricastin devrait plutôt être dans l’arrêt des vieux réacteurs délabrés et à bout de souffle, à commencer par le réacteur numéro 1, accompagné d’un plan de reconversion des travailleurs et travailleuses.

« Implantation d’EPR au Tricastin ? Une nouvelle lubie qui enfermerait encore un peu plus la France dans l’impasse nucléaire », Réseau Sortir du nucléaire, 13 février 2020

espèces en mauvais :

Des espèces en mauvais état de conservation Mardi 11 février, et ce jusqu’au 3 mars, le ministère de la transition écologique a mis en consultation un second décret, fixant la liste des espèces concernées.

« Chasse : la gestion adaptative pour quatre espèces », Journal de l’Environnement, 13 février 2020

tests négatifs :

« Désormais, une simple radio des poumons peut suffire pour hospitaliser quelqu’un, ce qui veut dire que des dizaines et des dizaines de patients ayant subi des tests négatifs ont été par le passé renvoyés chez eux, quitte à contaminer leur entourage », rapporte le correspondant de Arnauld Miguet en duplex de Wuhan, en Chine.

« Covid-19 : un nouveau système de comptage fait grimper le nombre de cas », franceinfo, 13 février 2020

colis endommagé :

Le plus souvent, cela concerne un avis de passage laissé dans la boîte aux lettres sans sonner, un colis endommagé, laissé sous le paillasson… ou un colis qui n’a pas été livré.

« « J’ai l’impression qu’ils se foutent de ma gueule » : pourquoi tant d’insatisfaction avec la livraison des colis par La Poste ? », franceinfo, 13 février 2020

situation de handicap sous le seuil de pauvreté :

Malgré la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap ou les recommandations de la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, la situation des personnes handicapées en France reste très en deçà de nos obligations : un manque d’accessibilité dans les villes, dans les transports et les logements avec des obligations de mise aux normes toujours repoussées ; la faiblesse de l’accès de tous les enfants handicapés à un accompagnement adapté dans des établissements scolaires inclusifs et ordinaires ou à des places en établissements spécialisés pour celles et ceux pour lesquel-les c’est adapté ; deux millions de personnes en situation de handicap sous le seuil de pauvreté en dépit de l’augmentation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; des aides insuffisantes et des restes à charge trop importants avec des plans d’aide revus à la baisse qui ne permettent pas de garantir une vie digne à chaque individu ; un accès aux soins de santé au plus près de leur lieu de vie, aux apprentissages, aux accompagnements qui reste à un niveau insuffisant.

« Un plan handicap qui attend des traductions concrètes », eelv, 13 février 2020

syndicats jugent insuffisants :

Celle-ci s’est faite avec des moyens que les syndicats jugent insuffisants.

« Travail du dimanche : les bibliothèques parisiennes en grève », Force Ouvrière, 13 février 2020

opposition vénézuélienne n’est pas un bloc monolithique :

Guerre interne dans l’oppositionL’opposition vénézuélienne n’est pas un bloc monolithique.

« Venezuela : coup de projecteur sur les zones d’ombre médiatiques — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 13 février 2020

Et, bien que l’algorithme que j’ai utilisé ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

bloc monolithique :

Guerre interne dans l’oppositionL’opposition vénézuélienne n’est pas un bloc monolithique.

« Venezuela : coup de projecteur sur les zones d’ombre médiatiques — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 13 février 2020

Du côté des objets d’alerte, il y a comme d’habitude (célèbre chanson n’est-ce pas… je m’égare….) de quoi occuper les spécialistes de la société du risque :

coronavirus, biodiversité, coraux, réchauffement climatique, nucléaire, incendie, changement climatique, diesel, déchets, OGM, grippe, sols contaminés, mutagenèse, attentats, colorants, drogue, pesticides, rejets chimiques, feux de forêt, fonte des glaciers, inondation, effet de serre, incendies, sécheresse, particules fines, nanoparticules, terroristes, tabac, gluten, dioxyde de titane, méningite, sucres, SRAS, UV, aérosols, sécurité routière, poussière, gaz à effet de serre, gaz de schiste, couche d’ozone, attentat, obésité, séisme, canicule, métaux lourds, inondations, terroriste, CO2, alcool, pollution de l’air, mercure, bruit, pollution atmosphérique, plomb, amiante…

Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 13 février 2020 je note :

4839 nucléaire
4705 attentats
4607 terrorisme
4517 terroristes
4508 attentat
4285 terroriste
3937 incendie
3461 drogue
3441 déchets
2955 CO2
2936 bruit
2892 inondations
2892 alcool
2873 gaz à effet de serre
2796 séisme
2722 changement climatique
2526 tabac
2301 incendies
2200 sécheresse
2155 OGM
2137 pesticides
2059 tsunami
1918 sida
1872 diesel
1855 tremblement de terre
1767 plomb
1647 changements climatiques
1637 poussière
1585 rage
1575 cigarettes
1513 drogues
1463 déforestation
1450 biodiversité
1325 cigarette
1256 dioxyde de carbone
1223 ouragan
1219 grippe
1110 pollution de l’air
1110 cyclone
1056 canicule
1056 volcan
988 obésité
968 amiante
951 inondation
940 pollution atmosphérique
937 radioactivité
923 mercure
919 méthane
888 particules fines
870 grippe aviaire
857 glissements de terrain
847 séismes
840 gaz de schiste
827 pluies torrentielles
806 poison
794 VIH
725 paludisme
711 déchets nucléaires
699 effet de serre
698 tabagisme
698 raz-de-marée
697 espèces menacées
684 perturbateurs endocriniens
671 insecticides
658 gaz carbonique
646 marée noire
630 hormones
586 Ebola
553 accidents de la route
545 alcoolisme
540 Sida
533 choléra
518 volcans
510 métaux lourds
509 sang
495 greffes
495 nitrates
476 dengue
472 sécurité routière
461 huile de palme
459 glyphosate
451 glissement de terrain
419 feux de forêt
415 chlore
411 avalanches
411 H5N1
407 monoxyde de carbone
396 épizootie
389 vache folle
387 tsunamis
369 nuisances sonores
361 alcools
358 sols contaminés
347 chikungunya
345 arsenic
337 H1N1
334 espèce menacée
328 réchauffement climatique
324 décibels
320 eau du robinet
312 NOx
307 aluminium
304 boissons alcoolisées
303 éboulement
299 sarin
289 radiothérapie
289 toxines
287 méningite
274 pollution des eaux
272 aérosols
270 nanoparticules
263 fonte des glaciers
258 forêts
257 ecstasy
250 silicone
248 couche d’ozone
241 UV
237 ammoniac
236 Diesel
233 sables bitumineux
221 PCB
220 Zika
219 benzène
219 transfusion
209 cyanure
208 coulée de boue
200 gaz d’échappement
197 ESB
197 pollution de l’eau
197 dioxine
195 hépatite B
195 Plomb
194 fièvre hémorragique
191 SRAS
189 hooliganisme
186 champs électromagnétiques
184 dioxines
183 mazout
179 phtalates
177 hépatites
173 espèces invasives
171 radiologie
169 colorants
169 hépatite C
166 gaz toxique
164 espionnage industriel
162 polio
153 hormone de croissance
150 antennes-relais
149 rayonnements ionisants
149 allergènes
149 hormones de croissance
142 composés organiques volatils
141 résistance aux antibiotiques
141 intoxication alimentaire
140 SIDA
139 nanotechnologies
139 téléphones portables
134 algues vertes
133 Escherichia coli
131 HIV
130 antibiorésistance
130 marées noires
130 BPA
126 manipulations génétiques
125 coraux
124 saturnisme
124 salmonelles
122 rougeole
122 chlordécone
122 aérosol
121 bronzage
120 air intérieur
120 mort subite
118 intérimaires
117 SO2
114 légionellose
112 néonicotinoïdes
112 formaldéhyde
112 désamiantage
111 tempête tropicale
110 fièvre jaune
110 mélanome
110 le bruit
106 Tsunami
106 virus informatique
105 coronavirus
104 surveillance de masse
103 sucres
100 radon
98 Creutzfeldt-Jakob
97 salmonelle
96 grippe porcine
96 pornographie infantile
95 sécurité aérienne
92 DDT
90 infections nosocomiales
87 dioxyde de titane
87 méningites
85 Sras
83 réchauffement des eaux
80 pluies acides
79 fièvre aphteuse
78 pollution automobile
76 rayons cosmiques
75 papillomavirus
74 fièvre catarrhale
72 coups de soleil
71 Dépakine
71 prion
71 anthrax
70 boues rouges
69 extinction de masse
69 édulcorants
69 pitbull
67 produits sanguins
67 ultra-violets
65 boissons énergisantes
64 boeuf aux hormones
62 botulisme
61 mutagenèse
61 polluants chimiques
61 algues toxiques
61 TMS
59 biologie de synthèse
59 frelon asiatique
59 pollution radioactive
59 pollution de l’air intérieur
58 sodas
57 dysenterie
55 allergène
51 toluène
51 fentanyl
51 listériose
49 gluten
47 graisses animales
47 Bisphénol
46 eaux de baignade
45 Marburg
45 mélamine
44 atrazine
44 langue bleue
43 talc
43 radiations
40 aspartame
39 nouveaux virus
39 dinophysis
37 nosocomiales
37 marées vertes
35 polypropylène
35 oxyde de carbone
34 produits cancérigènes
34 pollution intérieure
33 sargasses
32 Levothyrox
32 Listeria
32 brucellose
31 protoxyde
28 amalgames dentaires
26 silicose
26 surveillance des communications
26 phénol
26 pollution extérieure
25 entérovirus
24 additifs alimentaires
24 MCV
23 rejets chimiques
23 borréliose
23 bains de soleil
23 UVB
22 téléphone portable
21 bisphénols
21 pyralène
20 bitumes
20 tremblante du mouton
20 perchloroéthylène
19 schistes bitumineux
18 parabens
18 aldéhydes
15 diméthoate
15 bioterrorisme
15 trichloroéthylène
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 alumine
14 Creutzfeld-Jakob
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 amibes
13 chlorure de vinyle
13 peste pulmonaire
13 monnaie locale
12 fongicides
12 éthers de glycol
12 gènes natifs
12 Tsunamis
12 éléphantiasis
11 excès de sel
11 aflatoxines
11 mycotoxines
11 sulfites
10 moustique-tigre
10 maladie de Newcastle
9 particules ultrafines
9 déchets
9 glutamate
9 ectasy
9 Benzène
8 deltaméthrine
8 Morange

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai le sentiment que ça va empirer !

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !

CAMO, JLJ, CNRU

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

CAMO
collectif d’aide aux migrants de Ouistreham,
JLJ
Jean-Louis Jossic,
CNRU : Caisse Nationale du Régime Universel

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Qui sont ces personnes solidaires ? Le CAMO voit le jour en septembre 2017.

« À Ouistreham, ces  «  solidaires  » qui viennent en aide aux migrants », TheConversation-France, 13 février 2020

C’est d’ailleurs au coeur de Nantes que nous avons rencontré Jean-Louis Jossic le chanteur des Tri Yann du haut de ses cent vies et coiffé de sa tignasse blanche emblématique L’adrénaline intacte MB : Bonjour, Jean-Louis Jossic, comment allez-vous en ce mois de février 2020 ? JLJ : Bonjour, Marc, et bien… comment dire ! Nous allons correctement du haut de nos 70 ans.

« Les Tri Yann font leur «  Kénavo Tour  »   := conversation avec Jean ?Louis Jossic », TheConversation-France, 13 février 2020

Le pilotage par le Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Retraite Universelle (CNRU) serait réduit à sa plus simple expression par les règles d’ajustement automatiques figurant dans la loi, par les pouvoirs de décision du gouvernement et par la technocratie d’un nouveau Comité d’experts.

« Savez-vous planter les retraites ? », regards.fr, 13 février 2020

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard deviser attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’expectative, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 décembre 2019 et comme période « récente » celle qui va du 25 décembre 2019 au 12 février 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je fais comme de syrien n’était…euh qu’est-ce que je raconte… ô flûte ! Je voulais dire je reviens sur le cas syrien !

Retour d’autant plus nécessaire pour capter, après la Libye, la Syrie ou les derniers évènements ukrainiens á quel point l’Empire fait preuve d’un cynisme sanguinaire pour éliminer les gouvernements qui ne s’alignent pas sur ses intérêts.

« Venezuela : coup de projecteur sur les zones d’ombre médiatiques — Romain MIGUS », Le Grand Soir, 13 février 2020

Le journal israélien Makor Rishon a publié un article traçant un parallèle entre Hakan Fidan et le général iranien Qassem Soleimani tué par des militaires américains, en indiquant que « tous les deux menaient des guerres hybrides en Irak et en Syrie ».

« Le chef du renseignement turc menacé de connaître le sort de Qassem Soleimani », Agoravox, 13 février 2020

Salih Muslim Muhammad, ancien coprésident du parti kurde PYD et chef de l’administration autonome kurde du Nord-Est de la Syrie, ajoute que « Soleimani était proche de la Turquie » et que « Fidan et Soleimani entretenaient des relations étroites et avaient des plans communs » qui « étaient réalisés en coordination avec Soleimani ».

« Le chef du renseignement turc menacé de connaître le sort de Qassem Soleimani », Agoravox, 13 février 2020

La fusillade a été filmée par des habitants du village de Kherbat Ammo, au nord-est de la Syrie.

« Syrie : un affrontement meurtrier entre l’armée américaine et des civils syriens filmé », franceinfo, 13 février 2020

Syrie.

« Coronavirus, retraites, chômage  : L’actu de ce jeudi matin », AFP, 13 février 2020

Signe de la complexité du conflit en Syrie où plusieurs pays sont impliqués de manière plus ou moins directe, de rares affrontements ont éclaté dans le nord-est du pays entre des milices loyales au régime de Bachar Al-Assad et des militaires américains.

« Coronavirus, retraites, chômage  : L’actu de ce jeudi matin », AFP, 13 février 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la journée qui se termine : Mila, Eurofighter, Weinstein, destitution, moteurs, Sarkozy, Cosby, Portugal

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 3 février 2020) :

Affaires récentes :