En ce moment, j’essaye de comprendre ce que recouvre le mot objectivité

11 février 2020 23:16:37

d’un côté j’ai ceci :

Le rapport de causalité entre l’idée historiquement constatable qui gouverne les hommes et les éléments de la réalité historique à partir desquels se laisse construire par abstraction l’idéaltype correspondant, peut naturellement prendre des formes extrêmement variables. Il n’y a qu’un point dont en principe il ne faut pas se départir, c’est que nous avons affaire là à deux choses fondamentalement différentes. […] Les idées mêmes qui ont gouverné les hommes d’une époque, c’est-à-dire celles qui ont agi d’une façon diffuse en eux, ne peuvent, dès qu’il s’agit d’un tableau de pensée quelque peu compliqué, être saisies avec la rigueur conceptuelle que sous la forme d’un idéaltype, pour la simple raison qu’elles agitaient empiriquement un nombre d’hommes indéterminé et variable et qu’elles prenaient quant à la forme et au fond, quant à la clarté et au sens. Les éléments de la vie spirituelle des divers individus d’une époque déterminée du Moyen Âge par exemple que nous pouvons désigner par le terme de “christianisme” des individus en question, formeraient naturellement, si nous étions en mesure de les exposer intégralement, un chaos de relations intellectuelles et de sentiments de toutes sortes, infiniment divers et au plus haut point contradictoire, bien qu’au Moyen Âge l’Église ait été à coup sûr en état d’affirmer dans une très large mesure l’unité de la foi et des moeurs. Si l’on se demande maintenant ce qui dans ce chaos répond à la notion de “christianisme médiéval”, étant entendu que nous sommes obligés d’opérer constamment avec ce concept comme s’il était clairement établi, bref si l’on se demande en quoi consistait l’élément “chrétien” que nous trouvons dans les institutions médiévales, on constate aussitôt que nous utilisons en toutes ces occasions un pur tableau de pensée construit par nous. Il consiste en un ensemble d’articles de foi, de normes du droit canonique et de l’éthique, de maximes pour la conduite de la vie et d’un nombre incalculable de relations particulières que nous combinons en une “idée” ou une synthèse que, sans conteste il nous serait impossible d’établir sans contradiction, sans utiliser des concepts idéaltypiques.

Max Weber, L’objectivité de la connaissance, in Essais sur la théorie de la science (1904)

De l’autre, j’ai celà :

Le Conseil d’Etat rappelle que les documents d’impact doivent répondre aux exigences générales d’objectivité et de sincérité des travaux procédant à leur élaboration (…).

« Retraites : Discours sur la méthode », Agoravox, 11 février 2020

Et la comparaison des deux me trouble…

C’est bizarre, ma chronique n’est pas lue sauf quand il y a une coquille. Hier, j’ai écrit Camps au lieu de Champs pour Noisy Champs. Bon, à part ça, nous sommes le 11 février 2020 et donc je vais chercher dans le fichier des événements :

Dieu existe, ça va de soi, en tout cas dans des bases de données textuelles ! Et ses divers représentants aussi, avec leur production textuelle propre. Ainsi le Pape Pie XI a signé les accords du Latran le 11 février 1929 avec le gouvernement de Mussolini, créant le plus petit état souverain du monde : le Vatican.

Le caractère destructeur ne connaît qu’un seul mot d’ordre : faire de la place ; qu’une seule activité : déblayer. Son besoin d’air frais et d’espace libre est plus fort que toute haine.
Le caractère destructeur est jeune et enjoué. Détruire en effet nous rajeunit, parce que nous effaçons par là les traces de notre âge, et nous réjouit, parce que déblayer signifie pour le destructeur résoudre parfaitement son propre état, voire en extraire la racine carrée. A plus forte raison, on parvient à une telle image apollinienne du destructeur lorsqu’on s"aperçoit à quel point le monde se trouve simplifié dès lors qu’on le considère comme digne de destruction. Tout ce qui existe se trouve ainsi harmonieusement entouré d’un immense ruban. C’est là une vue qui procure au caractère destructeur un spectacle de la plus profonde harmonie.
Le caractère destructeur est toujours d’attaque. Indirectement du moins, c’est la nature qui prescrit son rythme ; car il doit la devancer. Faute de quoi, elle se chargera elle-même de la destruction.
Le caractère destructeur n’a aucune idée en tête. Ses besoins sont réduits ; avant tout, il n’a nul besoin de savoir se qui se substituera à ce qui a été détruit. D’abord, un instant du moins, l’espace vide, la place où l’objet se trouvait, où la victime vivait. On trouvera bien quelqu’un qui en aura besoin sans chercher à l’occuper.
Le caractère destructeur fait son travail et n’évite que la création. De même que le créateur cherche la solitude, le destructeur doit continuellement s’entourer de gens, témoins de son efficacité.
Le caractère destructeur est un signal. De même qu’un repère trigonométrique est exposé à tout vent, il est exposé à tous les racontars. Vouloir l’en protéger n’a pas de sens.
Le caractère destructeur ne souhaite nullement être compris. A ses yeux, tout effort allant dans ce sens est superficiel. Le malentendu ne peut l’atteindre. Au contraire, il le provoque, comme l’ont provoqué les oracles, ces institutions destructrices établies par l’Etat. Le phénomène le plus petit-bourgeois qui soit, le commérage, ne surgit que parce que les gens ne souhaitent pas être mal compris. Le caractère destructeur accepte le malentendu ; il n’encourage pas le commérage.
Le caractère destructeur est l’ennemi de l’homme en étui. Ce dernier cherche le confort, dont la coquille est la quintessence. L’intérieur de la coquille est la trace tapissée de velours qu’il a imprimé sur le monde. Le caractère destructeur efface même les traces de la destruction.
Le caractère destructeur rejoint le front des traditionalistes. Certains transmettent les choses en les rendant intelligibles et en les conservant ; d’autres transmettent les situations en les rendant maniables et en les liquidant. Ce sont ces derniers que l’on appelle les destructeurs.
Le caractère destructeur possède la conscience de l’homme historique, son impulsion fondamentale est une méfiance insurmontable à l’égard du cours des choses, et l’empressement à constater à chaque instant que tout peut mal tourner. De ce fait le destructeur est la fiabilité même.
Aux yeux du caractère destructeur rien n’est durable. C’est pour cette raison précisément qu’il voit partout des chemins. Là où d’autres butent sur des murs ou des montagnes, il voit encore un chemin. Mais comme il en voit partout, il lui faut partout les déblayer. Pas toujours par la force brutale, parfois par une force plus noble. Voyant partout des chemins, il est lui-même toujours à la croisée des chemins. Aucun instant ne peut connaître le suivant. Il démolit ce qui existe, non pour l’amour des décombres, mais pour l’amour du chemin qui les traverse.
Le caractère destructeur n’a pas le sentiment que la vie vaut d’être vécue, mais que le suicide ne vaut pas la peine d’être commis.

Walter Benjamin, Le caractère destructeur (1931)


Cela ne va pas de soi de choisir une citation dont on sait qu’elle sera mise en exergue dans des contextes absolument divers et indéterminés. Si je peux tirer par triage au sort la citation du jour, autrement dit si je peux y aller les yeux fermés, c’est uniquement parce que la sélection faite en amont est sévère ! On aura remarqué que je ne cite pas n’importe qui et n’importe quoi !
Le chargement des structures de données étant achevé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Je livre ma chronique

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports de ce mardi 11 février serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, franceinfo (124 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Sociologie politique, avec comme éléments pivots des thèmes comme députés, LREM, élus, élections municipales, élu,… J’illustre comme il se doit :

Une autre fustige certains députés qui suivent « les yeux fermés » les injonctions gouvernementales, de simples « exécutants », validant ainsi une critique récurrente depuis le début du mandat (les fameux « députés godillots » ).

« Emmanuel Macron invite les députés de La République en marche à l’Elysée pour apaiser sa majorité », franceinfo, 11 février 2020

Pour ce qui concerne Mondialisation.ca (8 textes), il s’agit plutôt de Logique financière, avec en tête de gondole si j’ose dire dollars, investissement, fonds, financement, rentabilité, :

La croissance considérable de l’industrie des fonds d’investissement, qui a besoin de toujours plus d’obligations d’entreprises pour générer des fonds, est à l’origine d’une nouvelle bulle obligataire qui a toutes chances d’éclater un jour, atteignant 10,17 billions de dollars en 2018.

« L’entreprise financiarisée : comment la finance alimente et transforme les multinationales », Mondialisation.ca, 11 février 2020

Concernant Agoravox (15 textes), le registre dominant n’est autre que Sociologie politique, avec des thèmes comme capitalisme, démocratie, citoyens, référendum, députés,… :

Il allait falloir en passer, d’une certaine façon par le commerce libre (effectif) et par le capitalisme (en image, pourrait-on dire…).

« Les sources de la persistance « inattendue » des classes moyennes dans le socialisme soviétique », Agoravox, 11 février 2020

Venons-en à AFP (16 textes), avec plutôt un registre Sociologie politique, soit surtout LREM, députés, élus, démocratie, la gauche, :

Clarification sur la ligne politique Pour les élus de l’aile gauche de LREM, ce rendez-vous avec le président doit surtout être l’occasion d’une clarification sur la ligne politique de l’acte 2 du quinquennat.

« De Macron, les dépités de la majorité veulent des explications, pas des « câlins » », AFP, 11 février 2020

Enfin, TheConversation-France (5 textes), avec comme dominante Biologie-et-Génétique, à travers des éléments comme ADN, gène, gènes, chromosome, chromosomes, :

Comme si l’ADN était un texte où il suffit de couper, copier, coller… pour tout contrôler.

« Peut-on penser l’ADN comme un code informatique  ? », TheConversation-France, 11 février 2020

A partir du relevé quotidien des objets d’alerte, je peux établir le palmarès cumulé des dossiers d’alertes et de risques entre le 26 janvier 2005 et le 11 février 2020 … Naturellement ce palmarès devrait être remis en histoire – je travaille avec les outils qu’on me donne et j’attends toujours le nouvel algorithme ! Pour l’heure, j’affiche deux choses :

La liste des thèmes alarmants du jour :

coronavirus, déchets, incendie, pesticides, terrorisme, fongicides, terroristes, changement climatique, SRAS, drogue, pollution de l’air, attentats, CO2, huile de palme, gaz d’échappement, insecticides, bruit, biodiversité, sols contaminés, Sras, eau du robinet, espèces menacées, gaz à effet de serre, attentat, alcool, volcan, greffes, Escherichia coli, tsunami, rougeole, choléra, dioxyde de carbone, pollution des eaux, VIH, alcoolisme, incendies, tremblement de terre, DDT, séisme, sécheresse, SDHI, métaux lourds, inondations, aluminium, cigarettes, terroriste, réchauffement climatique, poison, mercure, plomb, nucléaire…

La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 11 février 2020 :

4837 nucléaire
4703 attentats
4606 terrorisme
4515 terroristes
4507 attentat
4283 terroriste
3935 incendie
3460 drogue
3439 déchets
2953 CO2
2934 bruit
2890 alcool
2890 inondations
2871 gaz à effet de serre
2794 séisme
2720 changement climatique
2524 tabac
2299 incendies
2198 sécheresse
2154 OGM
2135 pesticides
2058 tsunami
1918 sida
1870 diesel
1855 tremblement de terre
1765 plomb
1646 changements climatiques
1635 poussière
1585 rage
1574 cigarettes
1513 drogues
1463 déforestation
1448 biodiversité
1324 cigarette
1255 dioxyde de carbone
1222 ouragan
1218 grippe
1110 cyclone
1108 pollution de l’air
1056 volcan
1054 canicule
987 obésité
966 amiante
949 inondation
939 pollution atmosphérique
937 radioactivité
921 mercure
918 méthane
886 particules fines
870 grippe aviaire
857 glissements de terrain
847 séismes
839 gaz de schiste
827 pluies torrentielles
805 poison
794 VIH
725 paludisme
711 déchets nucléaires
698 effet de serre
698 raz-de-marée
697 espèces menacées
697 tabagisme
684 perturbateurs endocriniens
671 insecticides
657 gaz carbonique
646 marée noire
630 hormones
586 Ebola
553 accidents de la route
545 alcoolisme
540 Sida
533 choléra
518 volcans
509 sang
508 métaux lourds
495 greffes
495 nitrates
476 dengue
471 sécurité routière
461 huile de palme
458 glyphosate
451 glissement de terrain
418 feux de forêt
415 chlore
411 avalanches
411 H5N1
407 monoxyde de carbone
396 épizootie
389 vache folle
387 tsunamis
369 nuisances sonores
361 alcools
356 sols contaminés
347 chikungunya
344 arsenic
337 H1N1
334 espèce menacée
326 réchauffement climatique
323 décibels
319 eau du robinet
312 NOx
306 aluminium
304 boissons alcoolisées
303 éboulement
299 sarin
289 radiothérapie
289 toxines
286 méningite
274 pollution des eaux
271 aérosols
269 nanoparticules
262 fonte des glaciers
258 forêts
257 ecstasy
250 silicone
247 couche d’ozone
240 UV
237 ammoniac
236 Diesel
233 sables bitumineux
221 PCB
220 Zika
219 benzène
219 transfusion
209 cyanure
208 coulée de boue
199 gaz d’échappement
197 ESB
197 pollution de l’eau
197 dioxine
195 hépatite B
195 Plomb
194 fièvre hémorragique
189 SRAS
189 hooliganisme
185 champs électromagnétiques
184 dioxines
183 mazout
179 phtalates
177 hépatites
173 espèces invasives
171 radiologie
169 hépatite C
168 colorants
166 gaz toxique
164 espionnage industriel
162 polio
153 hormone de croissance
150 antennes-relais
149 rayonnements ionisants
149 allergènes
149 hormones de croissance
142 composés organiques volatils
141 résistance aux antibiotiques
141 intoxication alimentaire
140 SIDA
139 nanotechnologies
139 téléphones portables
134 algues vertes
133 Escherichia coli
131 HIV
130 antibiorésistance
130 marées noires
130 BPA
126 manipulations génétiques
124 saturnisme
124 salmonelles
124 coraux
122 rougeole
122 chlordécone
122 aérosol
121 bronzage
120 mort subite
119 air intérieur
118 intérimaires
117 SO2
114 légionellose
112 néonicotinoïdes
112 formaldéhyde
112 désamiantage
111 tempête tropicale
110 fièvre jaune
110 mélanome
110 le bruit
106 Tsunami
106 virus informatique
104 surveillance de masse
103 coronavirus
102 sucres
100 radon
98 Creutzfeldt-Jakob
97 salmonelle
96 grippe porcine
96 pornographie infantile
95 sécurité aérienne
91 DDT
90 infections nosocomiales
87 méningites
86 dioxyde de titane
85 Sras
83 réchauffement des eaux
80 pluies acides
79 fièvre aphteuse
78 pollution automobile
75 papillomavirus
75 rayons cosmiques
74 fièvre catarrhale
72 coups de soleil
71 Dépakine
71 prion
71 anthrax
70 boues rouges
69 extinction de masse
69 édulcorants
69 pitbull
67 produits sanguins
67 ultra-violets
65 boissons énergisantes
64 boeuf aux hormones
62 botulisme
61 polluants chimiques
61 algues toxiques
61 TMS
60 mutagenèse
59 biologie de synthèse
59 frelon asiatique
59 pollution radioactive
59 pollution de l’air intérieur
58 sodas
57 dysenterie
55 allergène
51 toluène
51 fentanyl
51 listériose
48 gluten
47 graisses animales
47 Bisphénol
46 eaux de baignade
45 Marburg
45 mélamine
44 atrazine
44 langue bleue
43 talc
43 radiations
40 aspartame
39 nouveaux virus
39 dinophysis
37 nosocomiales
37 marées vertes
35 polypropylène
35 oxyde de carbone
34 produits cancérigènes
34 pollution intérieure
33 sargasses
32 Levothyrox
32 Listeria
32 brucellose
31 protoxyde
28 amalgames dentaires
26 silicose
26 surveillance des communications
26 phénol
26 pollution extérieure
25 entérovirus
24 additifs alimentaires
24 MCV
23 borréliose
23 bains de soleil
23 UVB
22 rejets chimiques
22 téléphone portable
21 bisphénols
21 pyralène
20 bitumes
20 tremblante du mouton
20 perchloroéthylène
19 schistes bitumineux
18 parabens
18 aldéhydes
15 diméthoate
15 bioterrorisme
15 trichloroéthylène
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 alumine
14 Creutzfeld-Jakob
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 amibes
13 chlorure de vinyle
13 peste pulmonaire
13 monnaie locale
12 éthers de glycol
12 gènes natifs
12 Tsunamis
12 éléphantiasis
11 fongicides
11 excès de sel
11 aflatoxines
11 mycotoxines
11 sulfites
10 moustique-tigre
10 maladie de Newcastle
9 particules ultrafines
9 déchets
9 glutamate
9 ectasy
9 Benzène
8 deltaméthrine
8 Morange
7 gene editing
7 xénogreffes
7 listéria
7 TIAC
7 créosote
7 endotoxines
7 tétrachloroéthylène
7 Salmonelles
6 eau chlorée
6 acrylamide
6 agents cancérigènes
6 Schmallenberg
6 Vacherin
6 fluorine

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

on me déclare, Marlowe, il faut que tu commentes de manière plus approfondie tes graphes… Mais ce ne sont pas mes graphes ! On passe mes calculs de réseaux dans un bidule sur lequel je n’ai pas la main, que ce soit clair !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des infos à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DMM

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

DMM
direct metal mastering

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

France, Macron, Paris, Kirk_Douglas, Chine, Russie, Europe, Cnil, Etat, Allemagne, Radio, Madagascar, Académie, B12, LREM, Israël, Engie, EDF, Français, Wuhan, Iran, Conseil d’Etat, Pakistan, OTAN, UE, Union européenne, NMM, Coran, David, Royaume-Uni,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer as usual le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 10 février 2020, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 11 aoűt 2019, et le second couvre les 183 derniers jours, soit du 12 aoűt 2019 au 10 février 2020… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 11 aoűt 2019 :

Du 12 aoűt 2019 au 10 février 2020 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

Un peu de géopolitique pour finir

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Dans un quart de siècle (à tout casser), si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et hétérogènes qui occupent la scène médiatique du jour d’aujourd’hui : affaire Matzneff, affaire Mila, affaire " Goldenberg, affaire Raissouni, affaire des emplois fictifs, procès de Trump, scandale des photos,… Du TRAVAIL pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout cela pour moi simple jeu informatique conçu par des fous, c’est tout d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 11 février 2020 :

1142 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
269 Cahuzac
255 Benalla
255 Weinstein
252 pédophilie
236 Outreau
219 viol
214 Bygmalion
202 emplois fictifs
186 Fillon
185 Karachi
174 dopage
173 meurtre
170 Watergate
157 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
140 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 Grégory
115 affaire
115 fraude
114 masse
112 emplois présumés fictifs
110 Skripal
110 famille
110 Carlton
109 Tapie
106 Nuremberg
105 fraude fiscale
103 caricatures
102 proxénétisme
101 Sofitel
93 moeurs
92 financement
92 trafic

Il faut savoir résoudre une chronique !