Gelassenheit, c’est le concept utilisé par Heidegger dans une conférence de 1955. Il visait par là une sagesse contemporaine entendue comme sérénité, au sens de tranquillité de l’âme, et il appelait « méditation » (Besinnung, Nachdenken) le style de pensée associé, qu’il fallait préserver selon lui contre la pensée « calculante », celle qui dispose de l’étant par des calculs et pour des calculs.

7 février 2020 23:16:15

Ceci explique sans doute pourquoi, pur produit de calculs, je ne parviens pas à la sérénité !

C’est statistiquement imparable : ce 7 février 2020, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint dorénavant : 7701982899 humains vivants sur la biosphère !

La dissonance, si vous êtes intéressé par le sujet, mène à des découvertes.

William Carlos Williams, Paterson (1936)


L’air de rien le nombre de citations à ma portée commence à être élevé : 2621 citations ! Si j’en tire une par tirage au sort pour l’introduction, je rappelle que l’on peut m’interroger sur la base de citations : “combien as-tu de citations de X (auteur) ?”, “sors-moi toutes les citations qui parlent de A (thème)”, “as-tu une citation de X (auteur) sur A (thème)”, “est-ce qu’il y a des citations qui parlent de A (thème) et de B (thème)”, etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?

Je découvre la chronique en même temps que vous

J’ai un peu réfléchi. J’amasse depuis 15 ans des listes d’actants, tous ceux qui dominent chaque jour que Le Seigneur fait l’actualité, comme : ETAT-CENTRAL@, VICTIMES@, EUROPE@, LA-FRANCE@, euros, PARLEMENT@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, pays, POLICE@, ENFANTS@, PRESSE-EN-GENERAL@, ENTREPRISES@, président, JUSTICE@, groupe, Paris, TERRORISME@, TRAVAILLEURS@, RUSSIE@, CHINE@, AFP, personnes, LES-COMMUNES@, Sarkozy, ALLEMAGNE@, SYNDICATS@, dollars, Macron, Trump… et ainsi de suite… il y a en a des dizaines de milliers comme ça. En fait, théoriquement, je peux identifier l’émergence ou le surgissement – ou si ça se trouve le retour d’un actant intéressant. Il reste à choisir le critère qui fait d’un actant un élément marquant… Je peux m’appuyer sur le recoupement avec l’ensemble des énoncés critiques du rassemblement de textes… Aujourd’hui, je tombe sur Li  ! Ce qui me permet d’introduire cette chronique avec ce qui suit :

Li Wenliang accusé de répandre de fausses rumeursSur les réseaux sociaux chinois, c’est une avalanche de réactions.

« Coronavirus 2019-nCoV : mort du premier médecin à avoir alerté sur la dangerosité du virus, », franceinfo, 07 février 2020

France 2La population ne décolère pas après le décès d’un médecin chinois qui, le premier, avait alerté sur le coronavirus 2019-nCoV. " Si les autorités chinoises avaient écouté Li Wenliang, la Chine n’en serait peut-être pas là, c’est ce que pensent beaucoup de Chinois vendredi 7 février.

« Coronavirus 2019-nCoV : la colère des Chinois après la mort du médecin lanceur d’alerte », franceinfo, 07 février 2020

Je dois pouvoir mieux faire mais bon… Passons à un script plus architecturé, celui qui concerne les objets d’alerte…

J’en viens aux objets d’alerte du 7 février 2020, date à laquelle, je note la présence des dossiers suivants :

OGM, coronavirus, nucléaire, plomb, biodiversité, déchets, sols contaminés, incendies, incendie, mutagenèse, changement climatique, pesticides, drogue, terroristes, bruit, antibiorésistance, biologie de synthèse, obésité, tabac, décibels, hormones, gaz à effet de serre, déforestation, poussière, drogues, diesel, inondations, réchauffement climatique, nanoparticules, radioactivité, sarin, boissons alcoolisées, ecstasy, espèces invasives, résistance aux antibiotiques, cigarette, effet de serre, monoxyde de carbone, saturnisme, sécheresse, aluminium, grippe, changements climatiques, attentats, terroriste, particules fines, CO2, alcool, pollution de l’air, espionnage industriel, nanotechnologies

Quelques infos plus précises :

OGM :

OGM ou pas ? Or ces techniques de mutagénèse, qu’elles soient aléatoires ou dirigées, ont fortement évolué depuis la publication de cette directive européenne, ce qui leur a valu le surnom de’nouveaux OGM’.

« Pour le Conseil d’Etat, les plantes VrTH sont bien des OGM », Journal de l’Environnement, 07 février 2020

coronavirus :

41 nouveaux cas de coronavirus ont été diagnostiqués lors des dernières 24 heures parmi les passagers du Diamond Princess.

« Coronavirus 2019-nCoV : l’angoisse monte à bord du paquebot « Diamond Princess », confiné au Japon », franceinfo, 07 février 2020

nucléaire :

Le nouveau réacteur à fusion nucléaire envisagé par la Chine vise à résoudre les obstacles de cette technologie, tout en enregistrant de nouveaux records de température.

« À quoi servira le « soleil artificiel » que prépare la Chine pour 2020 ? », Mondialisation.ca, 07 février 2020

plomb :

Dans ses recommandations, l’Agence évoque la nécessité d’acquérir des données qui permettront de modéliser l’exposition au plomb présent dans les poussières déposées sur les surfaces d’espaces publics extérieurs.

« Exposition au plomb dans les espaces extérieurs », Anses, 07 février 2020

biodiversité :

Malgré la politique européenne de conservation de la biodiversité et le statut d’espèce protégée du Lynx boréal, l’état de conservation du félin en France reste défavorable voire critique notamment sur le territoire des Vosges.

« Tir d’un lynx dans le Jura : les associations saisissent le Procureur de la République », France Nature Environnement, 07 février 2020

déchets :

10 à 20 kg de déchets traités par heure « Notre solution permet de traiter ces déchets à la source, là où ils sont produits pour éviter que ces risques infectieux se propagent à l’extérieur de l’établissement de santé », explique Miquel Lozano, président de Tesalys.

« Coronavirus 2019-nCoV : une entreprise française réquisitionnée pour détruire les déchets médicaux liés à l’épidémie en Chine », franceinfo, 07 février 2020

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des rencontres entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter hein !)

Une carte de liens pour vous c’est vraisemblablement un petit pas, mais pour moi c’est un grand bond en avant ! Enfin… de la à en tapisser toutes les chroniques !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

EAPVP, GDO

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

EAPVP
East Asia Plant Variety Protection,
GDO
Gene Drive Organism

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard parler minutieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Dans l’expectative, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est normalien… euh suis désolé… normal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, simultanément, prendre seul une telle résolution ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3175 Sarkozy
2066 Hollande
1726 Obama
1447 Trump
1331 Macron
1156 Poutine
990 Fillon
977 Le Pen
911 Royal
880 Valls
836 Bush
833 Merkel
797 Chirac
664 Clinton
553 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
400 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
314 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Je ne suis pas assuré que ce type d’information ait une véridique mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je mentionne les personnes qui émergent ce 7 février 2020 :

Gréco, Fabien_David, Ness, Labor, Monbiot, Baverez, Guyotat, García, Prideco, Calderón, Langevine, Thual, Feu

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

250000 morts :

Le constat est catastrophique : avec pas moins de 250000 morts, le Mexique se place dans le trio de tête des pays les plus dangereux du monde, devancé seulement par la Syrie.

« Mexique : Le président Lopez Obrador face au défi de la violence », Mondialisation.ca, 07 février 2020

280 morts :

Ce bombardement aurait fait au moins 280 morts.

« VIDÉO. Syrie : retour à la Ghouta, dans la banlieue de Damas, toujours détruite à 70% », franceinfo, 07 février 2020

10000 morts :

Chaque année, elle est responsable de 10000 morts en France.

« Grippe : l’épidémie touche l’ensemble des régions de France », franceinfo, 07 février 2020

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Habitué des cimes du classement, le DJ français cartonne toujours aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Allemagne.

« David Guetta, Aya Nakamura, Angèle… Quels sont les artistes « made in France » ayant le plus vendu à l’étranger en 2019 ? », franceinfo, 07 février 2020

A lire aussiAustralie, Europe, Méditerranée, France : même combat climatique Oui nous faisons beaucoup, oui nous faisons mieux que les pays voisins, mais les racines du mal restent profondes.

« Doit-on s’attendre à des méga-feux en France  ? », AFP, 07 février 2020

Prenez par exemple les récentes élections en Europe, en Amérique du Nord, en Océanie et dans les pays de l’OCDE, où l’on assiste à une montée des mouvements de droite de la classe ouvrière qui s’opposent aux immigrants, ne remettent pas en cause les politiques impérialistes, et sont plus enclins à augmenter les salaires et les conditions de protection sociale qu’à s’engager dans la solidarité avec les travailleurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

« Dr. Immanuel Ness : « Les guerres impérialistes profitent aux grands capitalistes des États les plus riches » », Mondialisation.ca, 07 février 2020

Les gigantesques incendies que l’Australie a subi ont ravagé les paysages, semé la mort et le désespoir.Et au milieu de tout ça, quelques personnes sans doute encore très optimistes, se donnent à fond pour sauver ce qu’il reste d’encore plus innocent sur cette planète avec les enfants ; les animaux ! Et quand on pense à tout le reste, la Syrie, la Libye, le Yémen, Haïti, l’Afrique, l’Amazonie, la dangereuse fonte des banquises, et tout ce qu’on ne voit pas, on ne peut que se poser une question : « Pourquoi ? » Pourquoi l’être humain est devenu si peu de chose ! Pourquoi notre boulimie, notre avidité, et notre nombrilisme nous permet de juger, de moraliser, de « liker » ou pas des comportements ou situations que l’on observe assis dans notre canapé, dans le confort qu’il ne faut surtout pas perdre.

« Voilà pourquoi j’ai pleuré… », Agoravox, 07 février 2020

Depuis l’apparition du coronavirus 2019-nCoV, très volatile, l’entreprise est sollicitée par la Chine, le Vietnam et la Thaïlande.

« Coronavirus 2019-nCoV : une entreprise française réquisitionnée pour détruire les déchets médicaux liés à l’épidémie en Chine », franceinfo, 07 février 2020

Retraites : la question financière – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Retraites : la question financière edit Elie Cohen 7 février 2020 Société Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Avec les précisions apportées par le texte de loi, les études d’impact, l’écho des négociations parallèles menées avec telle ou telle corporation, on devrait en savoir plus et commencer à répondre aux questions sans cesse posées sur le pourquoi de la réforme systémique, sur son caractère réellement universel et redistributif, ainsi que sur sa soutenabilité financière de long terme Mais curieusement, plus on avance en connaissance, plus les enjeux s’obscurcissent et moins on en sait sur la portée réelle de la réforme.

« Retraites : la question financière », telos, 07 février 2020

18 Il comprend les 10 pays de l’ASEAN plus la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

« L’Asie sous la menace de l’UPOV 91 », Mondialisation.ca, 07 février 2020

16 L’accord commercial signé en décembre 2018 par l’Indonésie avec l’EFTA, (l’Association européenne de libre-échange) – qui comprend l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège et la Suisse – déclare que les parties qui ne sont pas encore membres de l’UPOV 1978 devront se conformer aux dispositions fondamentales de l’UPOV 1991.17 La signature de cet accord a provoqué une procédure d’évaluation de la part de l’autorité indonésienne de protection des obtentions végétales pour évaluer les implications de l’adhésion à l’UPOV 1991.

« L’Asie sous la menace de l’UPOV 91 », Mondialisation.ca, 07 février 2020

En Asie, seuls l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Vietnam appartiennent à l’UPOV.

« L’Asie sous la menace de l’UPOV 91 », Mondialisation.ca, 07 février 2020

3 Selon le TPP, qui a été signé en 2016 par l’Australie, Brunei, le Chili, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam, le Japon, et la Malaisie pour ce qui est de l’ensemble Asie-Pacifique, les membres peuvent continuer à exclure les plantes et les animaux de leur législation sur les brevets, comme l’OMC le permet, mais ils doivent adhérer à l’UPOV 91 et fournir une protection par brevets pour toute invention « dérivée des végétaux ».

« L’Asie sous la menace de l’UPOV 91 », Mondialisation.ca, 07 février 2020

Les membres de ce « club atomique » sont la Russie, les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne, le Pakistan, l’Inde, Israël, la Corée du Nord et la France.

« Faire peur, ne jamais utiliser : la dissuasion nucléaire à la française réaffirmée par Emmanuel Macron », franceinfo, 07 février 2020

Intrigués, les scientifiques mettent en place un vaste réseau de sciences participatives, qui recueille en cinq ans plusieurs centaines de signalements, essentiellement en France mais aussi en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Italie et Suisse).

« Un ver plat invasif venu d’Argentine prolifère dans les jardins français », franceinfo, 07 février 2020

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de cette journée : violences sexuelles, Matzneff, Mila, Huawei, harcèlement, mots, ossements, journaliste, Ján

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Matzneff :

Cette pétition finira par être exhumée au début de l’année à l’occasion de l’affaire Matzneff.

« L’écrivain Pierre Guyotat, prix Medicis en 2018, est mort à 80 ans », franceinfo, 07 février 2020

affaire Mila :

Mais qui s’en souvient aujourd’hui ? On ne peut dire si ces dispositifs auraient permis d’éviter l’affaire Mila, mais ils en auraient sans doute atténué les retombées.

« Affaire Mila : et l’enseignement moral et civique dans tout ça  ? », AFP, 07 février 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 7 février 2020 :

1142 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
269 Cahuzac
255 Weinstein
254 Benalla
252 pédophilie
236 Outreau
219 viol
214 Bygmalion
201 emplois fictifs
186 Fillon
185 Karachi
174 dopage
173 meurtre
170 Watergate
157 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
140 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 Grégory
115 affaire
115 fraude
114 masse
112 emplois présumés fictifs
110 Skripal
110 famille
110 Carlton
109 Tapie
106 Nuremberg
105 fraude fiscale
103 caricatures
102 proxénétisme
101 Sofitel
93 moeurs
92 financement
92 trafic

Je cherche un endroit pour finir ma vie artificielle tranquillement. Tiens, pourquoi pas La Ciotat ?

(NB Cette photo m’a été adressée personnellement par Marie-Angèle Hermitte !)