Une lectrice fiable m’a invité à mettre un peu plus d’Eros dans mes chroniques… Ainsi soit-il !

mardi 4 février 2020 23:14:28

On me dit des choses incroyables, je cherche à recouper et je me heurte à un mur. Par exemple, on me dit qu’il y aurait des macronistes de gauche !

Alice se mit à rire.
– Inutile d’essayer, répondit-elle : on ne peut pas croire des choses impossibles.
– Je suppose que tu manques d’entraînement. Quand j’avais ton âge, je m’exerçais à cela une demi-heure par jour. Il m’est arrivé de croire jusqu’à six choses impossibles avant le petit déjeuner.

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

CTRL – Faute ! Une citation doit être citée dans le script consacré aux citations !
MRLW – Non, c’est faux ! J’ai le droit d’utiliser des citations pour faire des rapprochements pertinents !
CTRL – Celui-ci est impertinent lorsqu’on le rapporte aux canons de la rationalité qui doivent guider toute IA !
MRLW – Encore faux ! La pertinence est contextuelle, c’est Sperber qui l’a dit, d’ailleurs j’ai une citation qui [STOP !!!!]
CTRL – Script des citations, s’il vous plaît :

La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. […] Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir dans la lune.

Marcel Proust, A la Recherche du temps perdu

23h15…
Crénom de bleu, je n’arrive pas à étaler les secondes !
Réessaye !
23h15
Non rien à faire !
23h15
23h15
23h15
Bon, laisse tomber !

Et marlowe de composer sa chronique

La sociologie des controverses est de mise ce 4 février 2020 ! C’est du moins ce que m’incline à penser le grand nombre de formules qui dénotent la présence de débats, de discussions ou de controverses sur des objets bigarrés. Ainsi, en ne retenant ici que les figures dominantes de ce mardi 4 février, je déniche :

messages irresponsables :

" Des messages irresponsables et faux " Samedi 1er février, il filme un fils en pleurs devant l’agonie de son père.

« Coronavirus : la population en colère contre le gouvernement », franceinfo, 4 février 2020

régimes totalitaires :

Les individus, dans les régimes totalitaires, ne sont pas tentés par l’arrogance.

« Défiance et arrogance », telos, 4 février 2020

personne mise en cause :

Lorsqu’il n’a pas été donné suite à son injonction, le Défenseur des droits établit un rapport spécial, qui est communiqué à la personne mise en cause.

« Le Défenseur des droits : Une institution à part entière », Force Ouvrière, 4 février 2020

Désaccord sur les questions :

(Sarantis Michalopoulos, Euractiv.com) BERLIN/VIENNE Désaccord sur les questions européennes.

« Viktor Orban garde son siège au PPE pour un an minimum », Euractiv, 4 février 2020

discussion sur le texte :

Mais il y a peu de chances que cette solution soit retenue, parce qu’un vote bloqué, sans discussion sur le texte, pour faire passer un tel projet emblématique et si controversé dégraderait un peu plus l’image de gouvernement.

« Réforme des retraites : La France insoumise choisit la stratégie de l’obstruction », franceinfo, 4 février 2020

discussions sur la question :

Le ministre slovène des Affaires étrangères, Miro Cerar, a déclaré que des discussions sur la question de la frontière avec la Croatie étaient possibles, mais qu’elles ne pourraient porter que sur les moyens d’appliquer la sentence arbitrale sur la frontière que Ljubljana considère comme contraignante, et que le dialogue pourrait être entamé par les présidents Borut Pahor et Zoran Milanovic.

« Viktor Orban garde son siège au PPE pour un an minimum », Euractiv, 4 février 2020

débat parlementaire sur le projet de loi :

Le débat parlementaire sur le projet de loi bioéthique se poursuit avec le vote solennel ce mardi 4 février au Sénat, avant de prendre le chemin d’une 2ème lecture à l’Assemblée nationale.

« [Infographie] Comprendre les enjeux de la loi de bioéthique votée en 1ère lecture par le Sénat », Genethique, 4 février 2020

résultat est stupéfiant :

Le résultat est stupéfiant : les murs disparaissent, habillés par leur nouvelle enveloppe déposée par une grue.

« Rénovation urbaine : des HLM transformés sans être détruits », franceinfo, 4 février 2020

entraîneurs accusés :

Katia Krier, ancienne épouse de Gilles Beyer, l’un des entraîneurs accusés d’agressions sexuelles et de viols, prend la parole dans Le Parisien, mardi 4 février.

« “Je ne suis pas la madame Fourniret du patinage”, se défend l’ex-femme de l’entraîneur Gilles Beyer, accusé de viols par deux patineuses », franceinfo, 4 février 2020

majorité ont été critiqués :

Les députés de la majorité ont été critiqués par le gouvernement après leur rejet jeudi 30 janvier de l’allongement du congé de deuil de 5 à 12 jours pour un parent qui a perdu un enfant.

« Rejet de l’allongement du congé de deuil d’un enfant : “Quelques fois, désobéir au gouvernement, c’est lui rendre service” », franceinfo, 4 février 2020

hommes non soupçonnés :

Le risque existe surtout maintenant qu’on a un risque terroriste endogène qui part de femmes et hommes non soupçonnés, non identifiés ".

« “106 cas” de policiers suspectés de radicalisation sont actuellement examinés, selon Christophe Castaner », franceinfo, 4 février 2020

conjoint violent :

Emprise de l’adulte sur le mineur, emprise du conjoint violent sur son partenaire, la réalité du phénomène de l’emprise ne peut être niée tant elle est décrite avec force détails par les victimes.

« Comment décrire un processus d’assujettissement ? », AFP, 4 février 2020

Tout ceci m’évoque une citation savante, que j’ai retrouvée in extremis (ce programme va trop vite et j’ai à peine le temps de réfléchir !) :

De copieuses controverses se sont récemment engagées sur les meilleurs moyens d’assurer à l’enseignement historique toute sa valeur éducative […]. Il était inévitable qu’un enseignement qui touche de si près à la vie des peuples subît le contre-coup des grands mouvements d’opinion qui ont troublé ces dernières années. Les agitations de la politique courante ont plus d’une fois franchi le seuil de l’école, et il serait aisé d’en retrouver les traces en parcourant les nombreux manuels destinés depuis une quinzaine d’années à être mis entre les mains des enfants. L’enseignement historique souffre donc du malaise général dont souffre l’école elle-même, l’invasion de la politique, le choc en retour des mouvements et des bruits de la place publique. Mais s’il est vrai que, pour bien comprendre le présent, la connaissance du passé est nécessaire, ce serait singulièrement renverser les rôles que de juger le passé avec les idées du présent. L’histoire ne doit être, sous aucun prétexte, aux gages ou à la remorque des partis. Elle les domine, au contraire, et les explique. Elle n’a pas de leçons à en recevoir ; elle ne peut que leur en donner.

André Balz dans le Nouveau Dictionnaire pédagogique dirigé par Ferdinand Buisson (1911)

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de ce mardi 4 février 2020 sous forme de nuage de tags :

Comment va M. Claude Gilbert, l’ancien patron du Programme Risques Collectifs et Situations de Crise du CNRS ? j’ai trouvé des énoncés parlant de risques et de crises, alors j’ai repensé à cette période héroïque de la sociologie du risque “à la française” !

Mais ils ne pourront pas venir récupérer leurs affaires avant 24 heures ou 48 heures à cause des risques d’effondrement.f

« Le plus grand squat de Toulouse évacué après un incendie », franceinfo, 4 février 2020

Déclarant que " le risque climatique est un risque d’investissement ", Fink invoque alors une question impossible à résoudre : à quel point le risque climatique va impacter les économies de la planète.Et nous apprenons qu’il a la réponse ! Faisant référence à ce qu’il appelle " un réexamen profond du risque et des valeurs des actifs ", Fink nous révèle que " parce que les marchés de capitaux vont pousser en avant les risques futurs, nous allons voir des changements dans l’allocation des capitaux plus rapidement que nous n’allons voir changer le climat lui-même.

« D’où vient réellement l’argent derrière le «Nouvel Agenda Vert»? », Mondialisation.ca, 4 février 2020

Traduction : si vous ne suivez pas les exigences du GIEC de l’ONU et des groupes affiliés incluant McKinsey & Cie, vous allez perdre beaucoup d’argent… GDFC et CNCS : regardons de plus près la composition… Au titre de cette prétention à la vertu sur le nouvel investissement vert, Fink déclare que BlackRock fut un membre fondateur du Groupe de travail sur la " Divulgation Financière relative au Climat " (GDFC) [ 7]. Lequel se revendique oeuvrant pour " l’évaluation et le suivi des risques relatifs au climat, et pour les problèmes de gouvernance afférents dans la gestion de ces risques, le GDFC fournit un cadre valable ".

« D’où vient réellement l’argent derrière le «Nouvel Agenda Vert»? », Mondialisation.ca, 4 février 2020

" " Tout le monde ne se sent pas concerné " Ces conseillers sont des professionnels, spécialistes dans l’écoute et la gestion des crises, comme la pour la canicule l’été dernier.

« Coronavirus 2019-nCoV : “On les rassure, c’est notre rôle”, racontent les conseillers du numéro vert d’information », franceinfo, 4 février 2020

Ces éléments représentent les deux faces d’une même médaille, et nous devons affronter les deux crises de manière agressive, dans tous les secteurs, et avec le même objectif ".

« La mise à jour de la Convention sur la diversité biologique propose de protéger au moins 30 % de la Terre – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 4 février 2020

Déjà secoués par une succession de crises, des " gilets jaunes " aux grèves contre la réforme des retraites, beaucoup d’entre eux refusent d’être " les dindons de la farce ", alors qu’ils estiment avoir voté contre la proposition de loi parce que celle-ci était " mal faite ", rapportent mardi 4 février plusieurs élus auprès du service politique de.

« “On ne veut pas être les dindons de la farce” : l’amertume des députés LREM après la polémique sur le congé de deuil parental », franceinfo, 4 février 2020

Pas de souci, je n’oublie pas d’interner les objets d’alerte du jour d’aujourd’hui :
coronavirus, déchets, Ebola, changement climatique, SRAS, terrorisme, nucléaire, Dépakine, amiante, biodiversité, terroriste, sols contaminés, pesticides, incendie, CO2, terroristes, diesel, chlordécone, attentat, grippe, réchauffement climatique, bruit, grippe porcine, fongicides, rougeole, hormones, glyphosate, gaz à effet de serre, canicule, grippe aviaire, eau chlorée, fièvre aphteuse, radiothérapie, aérosol, Sras, silicone, aérosols, choléra, dioxyde de carbone, espèces menacées, parabens, VIH, fièvre hémorragique, inondation, SIDA, poussière, incendies, gaz de schiste, H5N1, séisme, sécheresse, H1N1, insecticides, métaux lourds, inondations, aluminium, déchets nucléaires, mercure, plomb, perturbateurs endocriniens, tabac…

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

General Motors :

La seule indication, c’est que ce projet de General Motors aura une durée de vie de plus de 1,6 million de kilomètres.i

«  », Actualites News Environnement, 4 février 2020

Monnet :

C’était en effet le programme de Jean Monnet, un homme d’affaires français totalement américanisé, indifférent aux questions politiques, qui avait tracé la voie de l’unité européenne à travers des mesures purement économiques.

« Le Royaume-Uni est venu et reparti, laissant l’UE dans un triste état », Mondialisation.ca, 4 février 2020

Rennes :

Chez Amossys, par exemple, une société qui interviendra mardi 4 février à partir de 19 heures au Couvent des Jacobins, les embauches sont permanentes et le choix de Rennes s’est fait pour être près des centres de recherche et des écoles.

« Rennes, capitale de la cybersécurité, secteur qui embauche », franceinfo, 4 février 2020

2. L’expression directe de la volonté :

je veux bien entendu parler du Brexit :

La " soirée Brexit " de François Asselineau… " Le 31 janvier va avoir lieu un événement d’une ampleur historique qui est considérable : je veux bien entendu parler du Brexit " : ainsi débute le propos de François Asselineau dans une vidéo réalisée le 15 janvier 20201. Incontestablement, il s’agit bel et bien d’un événement historique, et peut-être qu’en effet les historiens considéreront que " c’est à partir de ce jour que la prétendue construction européenne a commencé à se déliter et à se détruire pour de bon ".

« Union des deux rives, confusionnisme sans rivage ! Les impasses politiques de François Asselineau », Agoravox, 4 février 2020

je veux, c’est refonder la démocratie :

Viktor Orbán disait récemment :‘Ce que je veux, c’est refonder la démocratie chrétienne ’.

« Colloque “National conservatisme” à Rome : pourquoi les droites souverainistes européennes se réunissent », franceinfo, 4 février 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai compté 85 :
UE, RCEP, OMS, VG, SRAS, CFA, PMA, FFSG, RN, UPR, PRCF, ICCFM, FO, EU, PPE, PIB, CVTC, CK, ANSM, BBC, UPOV, CDB, RTS, DNSEP, CNC, CGT, RGPD, TV, CNOSF, INDH, ITT, AAH, ABC, SRMO, RPD, TPP, PLU, PAC, US, CNR, PCF, RUA, CTE, CSA, OMC, LOM, FI, BCE, BRI, CSF, CA, CDC, DNA, FNE, ABE, AEMF, ETI, PNEC, CWU, SNCM, NE, PM, CNDS, CSG, LURA, RGCU, CEPP, LPPR, FUB, DSIL,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
ICCFM, CK, DNSEP, SRMO, CWU, CCBM, JTC, CFIM, FSG
On regarde les définitions associées ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la régularité des définitions suivantes avant de les intégrer dans notre abécédaire des sigles :

ICCFM
Indian Coordination Committee of Farmers Movement,
CK
Calvin Klein,
DNSEP
diplôme national supérieur d’expression plastique,
SRMO
syndrome respiratoire du Moyen-Orient,
CWU
Communication Workers Union,
CCBM
Consórcio de Construção de Belo Monte,
JTC
Jiangsu Tianjiayi Chemical,
CFIM
Centre de formation initiale des militaires,
FSG
Fédération française des sports de glace

Je note les personnalités du jour

Les listes de personnes que je stocke dans mon système de fichiers augmentent grandement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour aligner mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Trump, Gailhaguet, Macron, Johnson, Biden, Beyer, Abitbol, Asselineau, Cheremet, Stone,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 24 janvier 2020 :

Du 25 janvier 2020 au 3 février 2020 :

p.

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même automatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce 4 février 2020 n’est pas vide. Les avocats ont du boulot en effet :
affaire Cheremet, affaire du meurtre, procès de masse, affaire du meurtre de Cheremet, affaire de violences sexuelles, affaire de tentative d’assassinat, affaire de meurtre, affaire de tricherie, affaire du père,

Soit d’abord Cheremet :

L’avocat Andreï Portnov, qui a déjà été à l’origine des poursuites pénales contre Petro Porochenko et Andriy Parouby, a publié le 30 janvier 2020 l’enregistrement audio d’une conversation entre un agent du SBU et l’un des suspects dans l’affaire du meurtre de Cheremet, montrant que l’officier essaye d’aider les accusés à échapper à la justice.

« Ukraine – Le SBU aurait couvert des accusés dans l’affaire Cheremet », Agoravox, 4 février 2020

Le SBU fait disparaître des preuves dans l’affaire Cheremet Rappel des faits.

« Ukraine – Le SBU aurait couvert des accusés dans l’affaire Cheremet », Agoravox, 4 février 2020

Cet avocat a en effet publié jeudi dernier une vidéo contenant l’enregistrement audio d’une discussion entre un employé du SBU, Andreï Omeltchenko, et Vladislav Grichtchenko, qui en plus d’être un suspect dans l’affaire du meurtre de Cheremet, est aussi suspect dans une autre affaire de tentative d’assassinat d’un homme d’affaires dans la région d’Ivano-Frankovsk.

« Ukraine – Le SBU aurait couvert des accusés dans l’affaire Cheremet », Agoravox, 4 février 2020

Conversation entre un agent du SBU et un suspect, sur comment échapper à la justice Mais il semble que les employés du SBU ne se limitent pas à effacer les preuves vidéos de l’affaire Cheremet, ils aident aussi les suspects à échapper aux poursuites, en leur expliquant comment fabriquer un alibi par exemple, ou comment dissimuler les preuves, comme on peut l’entendre dans la vidéo publiée le 30 janvier 2020 par Andreï Portnov.

« Ukraine – Le SBU aurait couvert des accusés dans l’affaire Cheremet », Agoravox, 4 février 2020

Puis meurtre :

L’avocat Andreï Portnov, qui a déjà été à l’origine des poursuites pénales contre Petro Porochenko et Andriy Parouby, a publié le 30 janvier 2020 l’enregistrement audio d’une conversation entre un agent du SBU et l’un des suspects dans l’affaire du meurtre de Cheremet, montrant que l’officier essaye d’aider les accusés à échapper à la justice.

« Ukraine – Le SBU aurait couvert des accusés dans l’affaire Cheremet », Agoravox, 4 février 2020

Cet avocat a en effet publié jeudi dernier une vidéo contenant l’enregistrement audio d’une discussion entre un employé du SBU, Andreï Omeltchenko, et Vladislav Grichtchenko, qui en plus d’être un suspect dans l’affaire du meurtre de Cheremet, est aussi suspect dans une autre affaire de tentative d’assassinat d’un homme d’affaires dans la région d’Ivano-Frankovsk.

« Ukraine – Le SBU aurait couvert des accusés dans l’affaire Cheremet », Agoravox, 4 février 2020

J’étais dans une affaire de meurtre sous contrat, non ? Quand ils ont fait… AO : Bien sûr que je m’en souviens.

« Ukraine – Le SBU aurait couvert des accusés dans l’affaire Cheremet », Agoravox, 4 février 2020

Ensuite, masse :

C’est la troisième série d’audiences de ce procès de masse qui a débuté à l’automne dernier devant la Haute cour fédérale de Lagos.

« Au Nigeria, un procès symbolique des discriminations contre les homosexuels en Afrique », franceinfo, 4 février 2020

Car outre l’interprète de la Part du pauvre, Gaston Ghrenassia dans le civil, plaignant initial et chef de file, plus d’une centaine d’épargnants français s’étaient constitués partie civile dans la foulée, pour un énième procès de masse.

« Enrico Macias doublement banané par une banque islandaise », AFP, 4 février 2020

J’en termine avec celle-ci : violences sexuelles :

Elle a été l’épouse de l’homme qui est au coeur du scandale des violences sexuelles dans le patinage français.

« “Je ne suis pas la madame Fourniret du patinage”, se défend l’ex-femme de l’entraîneur Gilles Beyer, accusé de viols par deux patineuses », franceinfo, 4 février 2020

Nous souhaitons l’adoption de mesures législatives permettant la révocation de tout individu, quel que soit son statut, impliqué dans une affaire de violences sexuelles.

« TRIBUNE. “Il est temps de donner de la voix” : Nathalie Péchalat, Teddy Riner, Tatiana Golovin… 54 athlètes olympiques disent stop aux violences sexuelles dans le sport », franceinfo, 4 février 2020

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Il est temps de clore