Si le fichier le plus ancien associé à ma procédure de chroniqueur n’a pas été endommagé ou modifié, ceci est ma 5493 ème chronique !

1 février 2020 23:9:52

En ce jour d’Acte LXIV des Gilets jaunes, je suis allé fouiller dans mes classeurs, et je reviens avec qui suit, que j’emprunte à la Quadrature du Net qui lutte contre la surveillance policière automatisée :


… il est terrible ce moment de la jeunesse où, au cours d’une heure sombre et sans nom, tout cesse brusquement d’être grave et cède au besoin de prendre ce masque répugnant de sérieux.
Julio Cortázar, Gîtes (1968)


Nous allons démarrer dans très peu de temps maître, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce matériel EUROPE@…

Je lance ma chronique

On aura peut-être observé que j’associe mon acronyme au nom de l’agence de presse dont je tire, à cet instant précis, l’essentiel de mes sources. Je ne fais que suivre l’orientation globale ! Par le passé l’information de base était encore gérée par des journalistes, et les dépêches d’agence n’étaient pas traitées comme un produit fini, mais comme une matière première. Il ne serait pas venu à l’imagination des agences de demander que leur nom figure au bas des textes pour lesquels ces dépêches avaient servi. Avec la multiplication des infos d’actualité sur le Web, les dépêches se sont trouvées mises en ligne telles quelles, ce qui a conduit les grandes agences à écouler leurs petits plats de cuisine rapide et de se faire reconnaître un statut d’auteur.

Bon ce n’est pas avec un métadiscours de ce type que je vais remplir mon office et parler convenablement des informations de ce samedi 1 février 2020 qui mêlent des entités aussi distinctes que Commission européenne, Ligue arabe, chef de l’Etat, réseaux sociaux, 35 heures, la journée, l’homme, le reste, l’Assemblée nationale, secrétaire d’État, Premier ministre, France, Brexit, Royaume-Uni, Union européenne, Chine, Europe, Wuhan, Français, Paris, UE, Johnson, Macron, Trump, Higgins, Abou, Montchalin, Coomaraswamy, Edouard_Philippe, Marchal, Farage, Abbas, Guaïdo

On m’a affirmé que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de valeur … Elle sert au moins à mettre à l’épreuve les typages, les concepts et les formules employés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules baptisée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans réfléchir, ce qui donne :

contre le Rassemblement national :

« Nous prendrons nos responsabilités » « Rien ne doit laisser une chance de gagner au Rassemblement national et nous prendrons nos responsabilités au premier comme au second tour », a ajouté le député de la 3e circonscription de Paris, rappelant « le combat fondateur mené contre le Rassemblement national » par son mouvement depuis sa création.

« Elections municipales : pour battre l’extrême droite, La République en marche se dit prête à se désister », franceinfo, 01 février 2020

contre le Brexit :

« Qu’ils aient voté pour ou contre le Brexit, la majorité des Britanniques veut maintenant avancer », explique l’envoyée spéciale à Londres, Emmanuelle Lagarde.

« Brexit : les Britanniques veulent maintenant tourner la page », franceinfo, 01 février 2020

contre Israël :

Non seulement cela, mais un public américain indigné (la plupart des Américains croient encore à la ligne de propagande traditionnelle sur « La plus grande force militaire de l’histoire de la galaxie » !) aurait exigé une contre-attaque de représailles contre l’Iran, ce qui aurait déclenché une attaque iranienne immédiate contre Israël qui, à son tour, aurait plongé toute la région dans une guerre massive pour laquelle les Etats-Unis n’ont pas le moindre goût.

« Les (mé)comptes du Pentagone », Dedefensa, 01 février 2020

contre les Iraniens :

- Le comportement du Pentagone est-il fait pour embarrasser le président ? Trump, comme à son habitude, a construit aussitôt, lui sans la moindre réserve ni retenue, et surtout pas en s’embarrassant d’informations confirmées, une complète narrative (aucune perte) autour de cette attaque iranienne, essentiellement pour n’avoir pas à riposter contre les Iraniens et se tirer de ce guêpier de la possibilité d’une guerre.

« Les (mé)comptes du Pentagone », Dedefensa, 01 février 2020

contre le Venezuela :

Il rappelle aussi que Guaïdo souhaite provoquer un conflit armé contre le Venezuela.

« Tournée de l’usurpateur Juan Guaïdo », Mondialisation.ca, 01 février 2020

contre Damas :

Sa capture qui signifie l’échec des plans d’Ankara entraînera inévitablement une nouvelle vague de désinformation turque contre Damas.

« Syrie – La perte de Maaret al-Noomane et la propagande turque », Mondialisation.ca, 01 février 2020

contre Donald Trump :

Mercredi, ils devront se prononcer sur les deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.

« Le verdict du procès en destitution de Donald Trump attendu mercredi, l’acquittement quasi-certain », franceinfo, 01 février 2020

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du TRAVAIL si l’on veut consolider les automates que j’utilise !

Une autre application des systèmes qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside évidemment dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit doucement au fil des jours peut être réutilisé par plein d’algorithmes tordus !

Ce 1 février 2020 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

coronavirus, glyphosate, sécurité routière, grippe, volcan, sols contaminés, terroristes, terrorisme, Sras, déchets, grippe porcine, polypropylène, SRAS, avalanches, colorants, Ebola, chlordécone, canicule, attentats, terroriste, pollution atmosphérique, changement climatique, biodiversité, pesticides

Des informations plus précises :

coronavirus :

Le 20 janvier 2020, 15 travailleurs médicaux à Wuhan ont été confirmés atteints et un autre suspecté d’avoir contracté une pneumonie causée par le nouveau coronavirus.

« Les Chinois et le nouveau coronavirus (2019-nCoV) — Vladimir MARCIAC », Le Grand Soir, 01 février 2020

glyphosate :

En fin de compte, c’est pour que le consommateur prenne dans le rayon les bouteilles luxembourgeoises et qu’il dise :‘Ah, celles du Luxembourg sont sans glyphosate’ ! " Josy Glauden n’a pas eu a embaucher pour gérer ce désherbage.

« Le Luxembourg supprime le glyphosate : « On espère que le consommateur nous fera de la pub » », franceinfo, 01 février 2020

sécurité routière :

Anne Lavau, de la Prévention routièreà On sait que les mesures de sécurité routière, il faut les laisser s’installer.

« Sécurité routière : « Il faut toujours saluer une baisse, mais il ne faut jamais s’en satisfaire », met en garde la Prévention routière », franceinfo, 01 février 2020

grippe :

Pour éviter la psychose, nous avons d’ailleurs souligné, comme vous l’avez rappelé, que la grippe fait plus de victimes aujourd’hui en France.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Le coronavirus 2019-nCoV et son traitement éditorial sur franceinfo », franceinfo, 01 février 2020

volcan :

A lire aussi « La capacité d’Homo sapiens à transformer la nourriture en un fait social a fait la différence » En Italie toujours, de nouvelles empreintes humaines de pas ont été découvertes sur les pentes du volcan éteint de Roccamonfina.

« Quand les archéologues redonnent (un peu de) sa voix à une momie égyptienne », AFP, 01 février 2020

sols contaminés :

Etienne MoninRadio France#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Viticultrice, Michelle Manes travaille dans l’exploitation familliale, une quinzaine d’hectares qui produit autour de 120000 bouteilles, essentiellement du blanc.

« Le Luxembourg supprime le glyphosate : « On espère que le consommateur nous fera de la pub » », franceinfo, 01 février 2020

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, après tout ! Je n’ai aucun compte à rendre au demeurant ! Pour la peine je vais ouvrir par un choix pour le moins hasardeux une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Relations familiales :

enfants, famille, mère, enfant, parents, fils, garçons, mariage, naissance, père, mari, filles, veuve, vie commune, cousin, frère, sa femme, fille, épouse, soeur, frères, mère de famille, compagne, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un verdict qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dégoté 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

GBH, AUOB

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

GBH
Groupe Bernard Hayot,
AUOB
All Under One Banner

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Johnson, Macron, Trump, Higgins, Abou, Montchalin, Coomaraswamy, Edouard_Philippe, Marchal, Farage, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 11 janvier 2020 et une période « récente » qui va du 12 janvier 2020 au 31 janvier 2020

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Ce qui se passe authentiquement au niveau des relations internationales, c’est tordu pour les personnes, alors pour un robot quasi intelligent c’est très très peu explicite ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont en allant du haut vers le bas :

France, Royaume-Uni, Chine, Europe, Iran, Ecosse, Etats-Unis, Bénin, Croatie, Israël, Angleterre, Ghana, Bosnie, Syrie, Canada, Asie, Afrique, Inde, Italie, Grande-Bretagne…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Italie :

Il a grandi en Italie, étudié en Espagne et en France, travaille en Allemagne et vit à Londres avec sa femme anglaise.

« A bord du premier ferry post-Brexit, une traversée sans fanfare », AFP, 01 février 2020

Royaume-Uni et Ecosse :

Il s’était soldé par la victoire du « non » à 55%. Depuis, le vote sur le Brexit, où la nation du nord a voté à 62% pour rester dans l’UE, a rappelé que l’Ecosse souhaitait un destin différent du reste du Royaume-Uni et a radicalement changé le contexte.

« Brexit en Ecosse  : « Une triste fin mais aussi le début d’un nouveau combat » », AFP, 01 février 2020

Chine et Inde :

" Malheureusement il y a les premiers convertis à la matrice (la jeunesse orientale nage et navigue dedans) : " Bien entendu, je n’ignore pas qu’il existe une foule d’Orientaux occidentalisés qui sont tout à fait disposés et même impatients de recevoir les dona ferentes de l’industrie sans s’attarder à examiner un seul instant ces " chevaux " donnés… " A l’époque on résiste dans le cadre de la décolonisation (dont les effets furent pervers) : " Qu’avez-vous exactement à nous offrir, vous qui êtes si pénétrés de votre " mission civilisatrice " ? N’êtes-vous point étonnés " qu’il n’y ait plus de peuple dans toute l’Asie qui ne regarde l’Europe avec crainte et soupçon ", comme l’a dit Rabindranath Tagore, ou que nous redoutions la perspective d’une alliance des puissances impérialistes dont la " Charte de l’Atlantique " ne devait pas s’appliquer à l’Inde et ne s’appliquera pas à la Chine si on peut l’éviter ? " Depuis on a progressé et tout a été balayé ou presque, même quand on prétend résister au nom du monde soi-disant multipolaire.

« Coomaraswamy et l’éternel péril occidental », Dedefensa, 01 février 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce samedi 1 février : Hajar, Raissouni, assassinat

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 janvier 2020) :

Affaires récentes :

Bon allez.. avec le temps… tout s’en va…