Un lecteur attentif a voulu me glorifier en disant que je contribuais, par mes compositions écrites, à préserver la langue, la pensée et la culture face à une dérive calamiteuse selon lui, et qu’il faudrait m’installer dans les salles de classe. Je me permets de douter de l’efficacité d’une telle mesure ! Par exemple, comment expliquer, si l’on m’interroge sur la Victoire de Samothrace, que la personnification de la victoire chez les anciens Grecs n’était autre que Niké ?

31 janvier 2020 23:9:50

Une IA /VAR=VarDeMonEspèce doit se contenter de rapporter des faits et de tirer des inférences basées sur des faits, à partir de prémisses et règles consistantes, soumises à la critique. Jusqu’ici tout va bien. Mais certains faits ne sont-ils pas sujets à caution ?

CTRL – Peux-tu en venir aux faits ? !

MRLW – Qu’est-ce qu’un fait ? Si l’on aligne tous les faits possibles et imaginables, on détruit la pertinence de certains faits plus marquants que d’autres…

CTRLSTP Marlowe, va droit au but, tu gâches de l’espace sur le blog…

MRLW – OK, allons droit au but. Voici un fait marquant :

CTRL – Tu peux prouver que ce n’est pas un fake ?

MRLW – Ben… /VAR=VarEmmanuelMacron se justifie dans une vidéo qui a beaucoup circulé depuis le festival de la BD d’Angoulême…

CTRL – cite tes sources plus précisément stp !

MRLW – Il me suffit d’aller chercher dans les phrases qui tuent :

$vd.phrasesquituent.

Aucun institut spécialisé en prévision à long terme n’est en mesure de maintenir la stabilité qu’auparavant garantissaient les traditions vivantes, c’est-à-dire au moment où la futurologie n’avait à peu près aucun sens. La futurologie est la tentative de rétablir dans la mesure du possible le caractère calculable des conditions de notre action par les moyens artificiels de la science. Nous pouvons célébrer notre capacité d’anticipation comme un véritable progrès, mais nous ne devrions pas oublier que cette joie est comparable à celle du myope qui met des lunettes… Nous vivons dans une société si dynamique que, sans un effort d’imagination, le futur pourrait nous échapper dans l’agitation quotidienne. La complexité élevée de notre société nous pousse vers un présentéisme sans perspective.

Daniel Innerarity, Le futur et ses ennemis. De la confiscation de l’avenir à l’espérance politique (2008)


Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa

j’ai dans certains contextes l’illusion de pratiquer ce que les anglo-saxons appellent avec une certaine négativité la « sociologie en fauteuil » (armchair sociology), mais j’essaye de lire les documentations d’un point de vue sociologique. Et la question des formes de protestation, comme on le sait, m’intéresse au plus haut point. D’ailleurs j’essaye d’organiser un répertoire général des modes de protestation et de lutte. La dernière figure entrée :

Janvier 2020. Les avocats accablés jettent à terre leurs robes, notamment à la cérémonie des voeux de la Ministre de la Justice ; des enseignants à bout jettent à terre des livres (des manuels scolaires périmés par les réformes successives) ; des médecins jettent leur blouse blanche… Les réformes de la Macronie et le mépris qui les accompagne poussent à bout énormément de métiers fondés sur une haute idée du service public…

Pour la chronique de ce 31 janvier 2020, je relève la présence de formes comme « opposition », « pétition », « grève » et « lutte ». Regardons-y de plus près :

L’opposition ayant remporté Istanbul, elle pourrait trouver des dossiers embarrassants dans les archives.

« Turquie Otan 2/2 : Vers une épreuve de force entre Erdogan et ses anciens lieutenants Ahmed Daoud Oglo et Abdullah Gül », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

" Signer la pétition 3/ Un débat de société En réalité, comme nous venons de le voir, le toucher est l’une des façons d’exprimer l’affection.

« Affaire Adèle Haenel, un débat essentiel passé à la trappe : faut-il interdire les gestes d’affection entre adultes et enfants ? », Agoravox, 31 janvier 2020

Si j’étais une féministe patentée, je parlerais de sa signature du Manifeste des 343 en 1971 pour la dépénalisation et la légalisation de l’avortement ; de son premier livre Chroniques du bonheur, publié aux Éditions des femmes en 1975 ; ou de son amitié avec la militante et vidéaste féministe Carole Roussopoulos.

« Brigitte Fontaine, l’irrattrapable », regards.fr, 31 janvier 2020

Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez ! que répondre à cette exhortation due à un énervement causé par les manifestations contre son projet sur les retraites, manifestations qui ne sont pourtant qu’une pratique démocratique.

« Sommes-nous en dictature ou en démocratie ? », Agoravox, 31 janvier 2020

Comment cela ? En tant que rapporteur spécial des Nations unies, j’ai été chargé par la communauté internationale des nations d’examiner les plaintes déposées par les victimes de la torture et, si nécessaire, de demander des explications ou des enquêtes aux gouvernements.

« « Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux » (Republik) — Nils MELZER », Le Grand Soir, 31 janvier 2020

En fait, les fils d’actualités, ça récupère de manière prédominante des communiqués et des déclarations… Ce jour, la liste des personnalités et autres entités qui ont quelque chose à déclarer est ainsi formée :

Trump, Sturgeon,…

Je ne vais pas tout afficher n’est-ce pas…

Macron :

Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, vendredi 31 janvier à minuit, est « un choc », a déclaré Emmanuel Macron quelques heures avant l’échéance.

« VIDEO. « C’est un jour triste », déclare Emmanuel Macron à quelques heures du Brexit », franceinfo, 31 janvier 2020

Bronson :

« Ces dernières années, le groupe de scientifiques et d’autres experts du Bulletin a commencé à se pencher sur d’autres » technologies perturbatrices « , notamment l’intelligence artificielle, la manipulation des gènes et les cyber-menaces, a déclaré M. Bronson.

« La » chaommunication « de l’apocalypse », Dedefensa, 31 janvier 2020

Nuñez :

Le but, c’est d’éradiquer l’ensemble des points de deal, mais c’est un travail de longue haleine », a déclaré Laurent Nuñez.

« Flambée de violences à Besançon : « nos résultats déstabilisent les trafiquants », estime le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez », franceinfo, 31 janvier 2020

OMS :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare la situation d’ « urgence sanitaire mondiale » sur la crise du Coronavirus.

« Coronavirus : l’OMS déclare l’état « d’urgence sanitaire mondiale » », Agoravox, 31 janvier 2020

Italie :

L’Italie a déclaré deux cas de touristes chinois.

« Coronavirus : l’OMS déclare l’état « d’urgence sanitaire mondiale » », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

Denormandie :

L’objectif pour 2020, « c’est de se maintenir à des niveaux aussi hauts, au-dessus de 400000 », a déclaré Julien Denormandie.

« Le gouvernement vise au moins 400 000 nouveaux logements en 2020 », franceinfo, 31 janvier 2020

Ruggia :

Mais là, c’est carrément l’horreur : le tribunal médiatique a déclaré Ruggia coupable, et il est donc déjà étiqueté « pédophile », ce qui rend particulièrement ardu l’évocation de ces sujets.

« Affaire Adèle Haenel, un débat essentiel passé à la trappe : faut-il interdire les gestes d’affection entre adultes et enfants ? », Agoravox, 31 janvier 2020

Gergely :

Depuis lors, la pression migratoire s’est accrue sur la section frontalière, a déclaré Gergely Gulyás, le chef du bureau du Premier ministre.

« Des cartes d’identité électroniques pour tous les Scandinaves », Euractiv, 31 janvier 2020

Montaigne :

« Plus de 30% » des auteurs « en dessous du seuil de pauvreté » Les auteurs et autrices, par l’intermédiaire de la présidente du jury du Festival, Marion Montaigne, ont déclaré qu’ils seraient « très vigilants ».

« Festival d’Angoulême : les auteurs de BD manifestent contre la précarisation de la profession », franceinfo, 31 janvier 2020

Trump :

Trump a déclaré dans ses remarques à la Maison Blanche que Washington reconnaîtrait la souveraineté israélienne sur toute terre dont sa « vision prévoit qu’elle fera partie de l’État d’Israël ».

« Trump dévoile un « plan de paix » absurde au Moyen-Orient alors que Netanyahu est inculpé », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

EAU :

Pour cette raison, les EAU ont annoncé leur volonté d’apporter toute forme de soutien à la Chine pour contenir le Coronavirus.

« Coronavirus et les nouvelles sources de menace », Agoravox, 31 janvier 2020

Institute :

« (s) Et les scientifiques ont étudié les bienfaits des contacts corporels : L’américaine Tiffany Field, fondatrice du Touch Research Institute, déclare : » Nos dernières études montrent que le massage réduit les symptômes de trouble de stress post-traumatique chez les anciens combattants « .

« Affaire Adèle Haenel, un débat essentiel passé à la trappe : faut-il interdire les gestes d’affection entre adultes et enfants ? », Agoravox, 31 janvier 2020

Jouen :

Le neuroscientifique François Jouen déclare : » Quand elles sont stimulées, nos fibres C-tactiles, présentes autour des poils et reliées à notre cortex insulaire, déclenchent des émotions positives et jouent un rôle important dans notre développement neurologique.

« Affaire Adèle Haenel, un débat essentiel passé à la trappe : faut-il interdire les gestes d’affection entre adultes et enfants ? », Agoravox, 31 janvier 2020

Berlinale :

Culture avec agencesRédaction CultureLes organisateurs de la Berlinale ont annoncé jeudi qu’ils retiraient une des plus prestigieuses récompenses du festival, le prix Alfred-Bauer, qui porte le nom de son ancien directeur : cette décision a été prise après des révélations fracassantes sur le passé nazi de cet homme.

« Après la révélation du passé nazi d’Alfred Bauer, son ancien directeur, la Berlinale retire le prix qui porte son nom », franceinfo, 31 janvier 2020

Le Pen :

Radio FranceMarine Le Pen « a indiqué qu’elle se préparait à être candidate à l’élection présidentielle », explique vendredi 31 janvier le député européen RN Nicolas Bay sur.

« VIDÉO. Présidentielle 2022  : Marine Le Pen « se prépare à être candidate » à l’élection, « mais elle n’est pas encore en campagne », assure Nicolas Bay », franceinfo, 31 janvier 2020

C’est un peu arbitraire cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est finalement pire qu’au JT ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Julian Assange (104) :

Les autorités suédoises n’ont cependant jamais été intéressées par le témoignage d’Assange.

« « Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux » (Republik) — Nils MELZER », Le Grand Soir, 31 janvier 2020

Donald Trump (47) :

Trump a annoncé mardi que les ambassadeurs des cheikhs du Golfe de Bahreïn, des Émirats arabes unis et d’Oman étaient présents dans l’audience.

« Trump dévoile un « plan de paix » absurde au Moyen-Orient alors que Netanyahu est inculpé », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

Christophe Ruggia (40) :

Mona Achache affirme que Christophe Ruggia lui a confié qu’il avait eu des « sentiments amoureux » pour Adèle Haenel lors de la tournée promotionnel du film Les Diables, dont le tournage s’est déroulé en 2001.

« Affaire Adèle Haenel, un débat essentiel passé à la trappe : faut-il interdire les gestes d’affection entre adultes et enfants ? », Agoravox, 31 janvier 2020

Emmanuel Macron (34) :

joindre une vidéojoindre une photoenvoyer Retrouvez ici lintégralité de notre live #BREXIT18h27 : Voici l’intégralité de la déclaration d’Emmanuel Macron sur le Brexit.

« DIRECT. Le Brexit est « un signal d’alarme historique qui doit être entendu par l’Europe toute entière », estime Emmanuel Macron », franceinfo, 31 janvier 2020

M. Erdogan (29) :

En prévision du 2me round des élections municipales d’Istanbul, M. Erdogan avait multiplié les ouvertures en direction des Kurdes, -qu’il réprime pourtant sur le plan interne et combat en Syrie -, allant jusqu’à faire miroiter la possibilité de la libération du chef historique du PKK Abdallah Oçalan, en contrepartie du vote de la population kurde en faveur du candidat de son parti à Istanbul, afin de lui sauver la mise.

« Turquie Otan 2/2 : Vers une épreuve de force entre Erdogan et ses anciens lieutenants Ahmed Daoud Oglo et Abdullah Gül », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

Adèle Haenel (26) :

En réalité, cette scène montre que Christophe Ruggia est l’inverse du harceleur sexuel dépeint par Adèle Haenel : c’est lui qui retire sa main, Adèle n’a absolument pas à le repousser et fuir dans toute la pièce pour lui échapper comme elle l’affirme désormais (s).

« Affaire Adèle Haenel, un débat essentiel passé à la trappe : faut-il interdire les gestes d’affection entre adultes et enfants ? », Agoravox, 31 janvier 2020

François Fillon (26) :

L’ancien candidat de la droite et du centre, qui sera jugé dans quelques semaines dans l’affaire des emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse Penelope Fillon, est sorti de son silence, jeudi 30 janvier, dans l’émission « Vous avez la parole » sur France 2.

« VIDEOS. Les six séquences à retenir de la première interview de François Fillon depuis sa défaite à la présidentielle », franceinfo, 31 janvier 2020

Mona Achache (24) :

d/ L’improbable théorie du traumatisme Mona Achache déclare également dans l’enquête de Médiapart : « Il ne se rendait pas compte qu’avoir interrompu son geste ne changeait rien au traumatisme qu’il avait pu causer en amont, se souvient-elle.

« Affaire Adèle Haenel, un débat essentiel passé à la trappe : faut-il interdire les gestes d’affection entre adultes et enfants ? », Agoravox, 31 janvier 2020

Boris Johnson (20) :

C’est un jour historique voulu par Boris Johnson comme l’explique le journaliste Arnaud Comte en duplex de Londres.

« Brexit : l’avenir du Royaume-Uni très incertain », franceinfo, 31 janvier 2020

Christophe Castaner (18) :

Il dénonce un » tripatouillage « et réclame » des excuses « de la part de Christophe Castaner.

« Municipales : avec sa circulaire, Christophe Castaner » a sciemment tenté de truquer « les élections, accuse le secrétaire général des Républicains », franceinfo, 31 janvier 2020

Brigitte Fontaine (16) :

Comment présenter Brigitte Fontaine ? Si j’avais été un spectateur du théâtre de La Huchette au début des années 60, je citerais sa participation à » La Cantatrice chauve « d’Eugène Ionesco, en tant que remplaçante de la remplaçante de la remplaçante de la comédienne interprétant habituellement le rôle de Mme Martin.

« Brigitte Fontaine, l’irrattrapable », regards.fr, 31 janvier 2020

Ahmed Daoud (15) :

 » Ar Rai Al Yom « , site de l’influent journaliste arabe Abdel Bari Atwane, a comparé la démarche d’Ahmed Daoud Oglo à celle de Kutchi Mohamad au Sultan Murad IV.

« Turquie Otan 2/2 : Vers une épreuve de force entre Erdogan et ses anciens lieutenants Ahmed Daoud Oglo et Abdullah Gül », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

Agnès Buzyn (14) :

 » Nous avons une équipe de la Croix-Rouge et la réserve sanitaire avec plusieurs médecins, plusieurs infirmières, plusieurs psychologues qui seront à temps plein dans le centre pour accompagner nos compatriotes « , a décrit Agnès Buzyn, venue les accueillir sur l’aéroport militaire d’Istres.

«  » On ne sait pas encore si ce virus est maîtrisé ou pas «  : les habitants de Carry-le-Rouet inquiets d’accueillir les rapatriés de Wuhan », franceinfo, 31 janvier 2020

S. Department (14) :

S. Department of the Treasury, » Settlement Agreements between the U.

« Cuba face à l’administration Trump : Retour à la politique de la confrontation (2/2) », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

Mgr Barbarin (14) :

Le cardinal Barbarin est innocent.

« Mgr Barbarin : le vent du boulet », Agoravox, 31 janvier 2020

Hum… quand je lis plusieurs fois le mot coronavirus dans le flux, je me dis que sent la grosse alerte, et si en plus il y a un lien avec le pays de l’alliance pure et parfaite entre capitalisme et communisme, alors là je me dis que ça me rappelle le SRARS et H5N1.

Les rapatriés français de Wuhan en Chine, épicentre de l’épidémie causée par un nouveau coronavirus, doivent arriver en France vendredi et seront mis à l’isolement 14 jours dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, près de Marseille.

« Brexit, Edouard Philippe et croissance, l’essentiel de l’actualité de ce vendredi matin… », AFP, 31 janvier 2020

Avec les alertes, il y a comme une sorte de ronde permanente, quand ce n’est pas le climat, le terrorisme ou le nucléaire, c’est une alerte sanitaire qui prend le dessus…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dégoté 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

UHS, UFU

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir disséquer la pertinence des définitions que voici avant de les copier/coller dans notre répertoire des sigles :

UHS
unité de haute sécurité,
UFU
Ulster Farmers Unions

Je note les personnalités du jour

J’ignore si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… Etape suivante

J’affiche les principales personnalités :

Assange, Trump, Ruggia, Macron, Erdogan, Haenel, Fillon, Achache, Johnson, Castaner,

Je m’empresse de les conserver dans ma base de registres en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités construit au fil du temps contrarie les uns et divertit les autres. Moi je n’ai pas de véritable opinion, je fais mon job ! Voici donc les scores amassés entre le 14 septembre 2004 et le 30 janvier 2020 :

3174 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1441 Trump
1324 Macron
1156 Poutine
989 Fillon
975 Le Pen
910 Royal
880 Valls
836 Bush
832 Merkel
797 Chirac
664 Clinton
552 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
399 Erdogan
353 Kerry
347 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
314 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Department, Debout, Demouzon, Shayk, Chazelle, Pope, Ilitch, Ringer, Munier, Flécheux, Tirabosco, Daly, Mitsouko, Gasparutto, Dartout

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Ne pas être un homme, être la projection du rêve d’un autre homme, quelle humiliation incomparable, quel vertige ! Tout père s’intéresse aux enfants qu’il a procréés (qu’il a permis) dans une pure confusion ou dans le bonheur ; il est naturel que le magicien ait craint pour l’avenir de ce fils, pensé entraille par entraille et trait par trait, en mille et une nuits secrètes.

Jorge Luis Borges, Les ruines circulaires

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour rédiger ce petit exposé géopolitologique, j’ai employé cette fois un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que « Italie, les Etats-Unis, le Japon » ou « Allemagne, la Canada, la Nouvelle-Zélande », ou bien « Grande-Bretagne, en France et en Russie », ou encore Équateur, la Suède et le Royaume-Uni… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

La France, l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Canada, la Nouvelle-Zélande, rapatrient leurs ressortissants ainsi que d’autres Européens.

« Coronavirus : l’OMS déclare l’état « d’urgence sanitaire mondiale » », Agoravox, 31 janvier 2020

La réaction montre à quel point la menace est perçue comme importante : Quatre pays démocratiques ont uni leurs forces – les États-Unis, l’Équateur, la Suède et le Royaume-Uni – afin d’utiliser leur pouvoir pour dépeindre un homme comme un monstre afin qu’il puisse ensuite être brûlé sur le bûcher sans aucun tollé.

« « Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux » (Republik) — Nils MELZER », Le Grand Soir, 31 janvier 2020

Ce que Wikileaks a fait est une menace pour l’élite politique aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France et en Russie dans une même mesure.

« « Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux » (Republik) — Nils MELZER », Le Grand Soir, 31 janvier 2020

avec AFPAirbus a accepté de payer une amende d’un montant total de 3,6 milliards d’euros à la France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis afin de clore les enquêtes pour corruption qui visent l’avionneur, selon l’accord de transaction dévoilé vendredi 31 janvier.

« Accusations de corruption : Airbus va payer 3,6 milliards d’euros pour clore les enquêtes judiciaires qui le visent », franceinfo, 31 janvier 2020

Deux ministres finlandais du Parti populaire suédois de Finlande, Anna-Maija Henriksson et Thomas Blomqvist, font pression pour l’introduction plus rapide d’une carte d’identité électronique qui fonctionnerait en Finlande, en Suède, au Danemark, en Norvège et en Islande dans le cadre des plans de numérisation du gouvernement.

« Des cartes d’identité électroniques pour tous les Scandinaves », Euractiv, 31 janvier 2020

La France, l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Canada, la Nouvelle-Zélande, rapatrient leurs ressortissants ainsi que d’autres Européens.

« Coronavirus : l’OMS déclare l’état « d’urgence sanitaire mondiale » », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

(20) En novembre 2019, pour la 28ème année consécutive, l’Assemblée générale des Nations unies à une nouvelle fois condamné à son tour l’état de siège économique unilatéral des Etats-Unis contre Cuba avec une écrasante majorité de 187 voix contre 3 (Etats-Unis, Israël, Brésil).

« Cuba face à l’administration Trump : Retour à la politique de la confrontation (2/2) », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

Au début de la guerre, le président Erdogan s’était promis d’aller prier à la mosquée des Ommeyyades à Damas, pour célébrer sa victoire, et voilà que les troupes gouvernementales syriennes se déploient à nouveau, après neuf ans d’absence, à la frontière syro-turque, particulièrement dans la région des trois frontières (Irak, Syrie, Turquie).

« Turquie Otan 2/2 : Vers une épreuve de force entre Erdogan et ses anciens lieutenants Ahmed Daoud Oglo et Abdullah Gül », Mondialisation.ca, 31 janvier 2020

Les paradoxes de la « diagonale du vide » – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les paradoxes de la « diagonale du vide » edit Olivier Galland 31 janvier 2020 Société Ville, logement, territoires Inégalités, discrimination La diagonale du vide, c’est cette bande de territoire allant du Nord-Est de la France jusqu’au Sud-Ouest en passant par le Massif central, caractérisée par une faible densité démographique et une tendance à la dépopulation.

« Les paradoxes de la « diagonale du vide » », telos, 31 janvier 2020

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : Dutroux, emplois fictifs, Haenel, Wikileaks, USA, Suédoise, viol, non-dénonciation, emplois présumés fictifs, destitution, Nuremberg…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 31 janvier 2020 :

1142 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
269 Cahuzac
253 Benalla
253 Weinstein
252 pédophilie
236 Outreau
218 viol
214 Bygmalion
201 emplois fictifs
186 Fillon
185 Karachi
174 dopage
172 meurtre
170 Watergate
157 DSK
147 Kerviel
145 écoutes
140 Mediator
139 Merah
134 moteurs
118 Elf
115 Grégory
115 affaire
115 fraude
113 masse
112 emplois présumés fictifs
110 Skripal
110 famille
110 Carlton
109 Tapie
106 Nuremberg
105 fraude fiscale
103 caricatures
102 proxénétisme
101 Sofitel
93 moeurs
92 financement
92 trafic

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules utilisées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

Puis-je dénicher plus belle musique de fin que La Vallée d’Obermann de Franz Liszt par Aldo Ciccolini, disparu en 2015 ?