Tel un Phénix je renais de mes cendres !

jeudi 30 janvier 2020 23:09:20

Quand est-ce que je reçois les lignes de code pour générer du Ruffin automatique ? Je ne me moque pas n’est-ce pas , j’admire Ruffin et son parler frais et direct – typiquement ce que les IA n’arrivent pas à faire ! Et là il enfonce plus qu’un clou, il cloue sur place les playmobils recrutés par le Golem de Jacques Attali !

Se libérer, ne croyez surtout pas que c’est être soi-même. C’est s’inventer comme autre que soi. (…) Déchirez la gangue qui scande :" vous êtes ceci", “vous êtes cela”, “vous êtes…”. Vous n’êtes rien. Devenez sans cesse. L’intériorité est un piège. L’individu ? Une camisole. Soyez toujours pour vous-même votre dehors, le dehors de toute chose.

Alain Damasio, La zone du dehors (1999)

Je configure les tables de données qui me sont inévitables

Voici ma chronique

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 255 textes des dernières 24 heures je m’intéresse à un régime discursif et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : " Sociologie politique ". Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

citoyens, démocratie, capitalisme, élu, la politique, parlement, vote, LREM, institutions, libéralisme, élus, députés, élections, réformes, Parlement, élection, référendum, citoyen, proposition de loi, politiciens

Et voici comment la catégorie " Sociologie politique " est activée chez les uns ou les autres :

155 – > Agoravox :
Au niveau politique, quand un élu agit contre la volonté de son peuple (c’est bien le cas aujourd’hui avec les retraites, comme on l’a vu plus haut), quand il refuse de modifier ou d’abandonner son projet, c’est-à-dire d’écouter son peuple, quand ce pouvoir use d’une violence qui n’a pas de légitimité juridique et démocratique, il est clair que ce pouvoir ne respecte pas les citoyens et que les citoyens n’ont aucun devoir de respect à l’égard de ce pouvoir, cet irrespect pouvant aller jusqu’à la haine et la violence.

« Un président peu légitime, sourd et violent parle de démocratie », Agoravox, 30 janvier 2020

94 – > franceinfo :
Cette députée LREM de Seine-Maritime est à l’origine de la proposition de loi débattue jeudi 30 janvier à l’Assemblée et qui veut abroger ces règles pour préférer le cas par cas.

« “On le ressent comme une injustice” : une proposition de loi pour que les diabétiques ne soient plus bannis de certains métiers », franceinfo, 30 janvier 2020

42 – > AFP :
Pourtant, ces choix restent cantonnés à des sphères très restreintes, pour ne pas dire qu’ils échappent complètement aux citoyens.

« Reconnaissance faciale, 5G : les choix technologiques ne doivent plus échapper aux citoyens », AFP, 30 janvier 2020

37 – > Mongabay :
À gauche : Dessy Mulvidas, assis sur le divan et portant une chemise bleue, en compagnie des représentants gouvernementaux, à la réunion de Dobo.

« Sauver Aru : Bataille épique pour sauver les îles qui ont inspiré la théorie de l’évolution – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 30 janvier 2020

31 – > Mondialisation.ca :
(23) Réaction de La Havane Le Ministère cubain des affaires étrangères a dénoncé la politique interventionniste et la campagne de discrédit menée par les Etats-Unis.

« Cuba face à l’administration Trump: Retour à la politique de la confrontation (1/2) », Mondialisation.ca, 30 janvier 2020

26 – > Euractiv :
Cependant, si Müller venait à démissionner, des élections devraient se tenir, ce qui s’avérerait risqué pour le SPD à la traîne dans les sondages.

« Le gouvernement et la justice divisés à propos du PKK », Euractiv, 30 janvier 2020

23 – > telos :
Son Premier ministre Andrej Babis vient plutôt du centre droit libéral et populiste, incarnant une forme de gouvernance affairiste en lien avec les institutions de force.

« Vers un bloc contre-populiste centre-européen? », telos, 30 janvier 2020

12 – > TheConversation-France :
Cette représentation des projets, en donnant à voir une multiplication de propositions distinctes, symbolise la participation des porteurs de projet : chaque cadre est le témoin de la contribution d’un citoyen et authentifie le processus participatif.

« À Paris, le budget participatif est un outil citoyen surtout très politique », TheConversation-France, 30 janvier 2020

10 – > regards.fr :
Les exemples sont très nombreux : en 2018, les représentants de Black Rock ont voté contre 90% des résolutions sur le climat soumises au vote en assemblée générale d’actionnaires.

« Réforme des retraites : couvrez cette capitalisation », regards.fr, 30 janvier 2020

10 – > Journal de l’Environnement :
Se pose en effet, à ce dernier sujet, la question de l’acceptation par les citoyens, notamment vis-à-vis des risques (sismiques, fuite du CO2), défi qui semble loin d’être gagné.

« Les émissions négatives, dangereux mirage? », Journal de l’Environnement, 30 janvier 2020

10 – > Dedefensa :
Il appert que bien des hérétiques auront tenté, désespérément, de soustraire leurs anciennes pratiques spirituelles ou religieuses à la mainmise du nouvel ORDO religieux de l’heure ou… du siècle en ce qui concerne la Révolution des lumières.

« À chaque inquisiteur son hérétique », Dedefensa, 30 janvier 2020

9 – > Actu Environnement :
Le challenge se renforce et va nécessiter de changer de braquet dans la politique de l’eau.

« Amélioration de la qualité de l’eau des rivières : rien n’est irréversible », Actu Environnement, 30 janvier 2020

6 – > Sauvons l’Université :
Comment nous ressaisir collectivement de nos métiers ? Comment engendrer des transformations des institutions de recherche et de formation conformes aux exigences de la pensée scientifique ? Comment mettre fin à une période de reprise en main du monde savant et de précarisation ? Nous avons donc convié plusieurs collectifs et associations (AFS, ASES, Facs et labos en lutte, Groupe Jean-Pierre Vernant, RogueESR, Sauvons l’Université), ainsi que des figures du mouvement syndical, pour mettre en commun analyses, critiques et propositions stratégiques.

« En direct de l’EHESS – 30 janvier 2020 », Sauvons l’Université, 30 janvier 2020

4 – > Le Grand Soir :
Il y avait des histoires incroyables dans les câbles : 25 millions de dollars de pots-de-vin à des politiciens en Inde, donnés en connaissance de cause par des diplomates américains apparemment sanguins ; des signes d’ingérence américaine continue dans la politique haïtienne ; des révélations qu’un candidat à la présidence péruvienne avait pris de l’argent à un présumé trafiquant de drogue ; des niveaux sans précédent de lobbying de diplomates auprès de gouvernements étrangers au nom de sociétés américaines ; des politiciens en Lituanie payant des journalistes pour une couverture positive ; et même l’espionnage par des diplomates américains de leurs collègues aux Nations unies.

« “Qui ne crierait pas lorsque les enjeux sont aussi élevés ?” — Julian ASSANGE », Le Grand Soir, 30 janvier 2020

4 – > Force Ouvrière :
© Florent POMMIER/REA Dans l’Éducation nationale, déjà en ébullition depuis plusieurs mois face à une succession de réformes spécifiques, un nouveau mouvement de contestation contre la réforme du bac vient s’ajouter à celui contre le projet de régime unique de retraite par points.

« La réforme du bac ne passe pas non plus », Force Ouvrière, 30 janvier 2020

3 – > eelv :
Nous attendions donc un plan de mise en oeuvre d’actions précises, plutôt qu’une énième déclaration de bonne intention " regrette Alain Coulombel, porte-parole EELV.

« “15 Propositions pour le bien-être animal” : EELV dénonce une opération de communication plutôt qu’un engagement réel pour les animaux », eelv, 30 janvier 2020

1 – > les Amis de la Terre :
Il ne s’agit pas ici d’une question relevant simplement de la gestion de l’entreprise comme l’a argumenté Total : il est absurde que des représentants d’entreprises élus par leurs pairs soient les plus à même de juger d’une situation si grave où des vies et des écosystèmes entiers sont menacés ! Chaque mois qui passe est du temps perdu pour faire cesser les graves violations des droits humains que cause Total avec ce méga-projet pétrolier en Ouganda, et empêcher la survenue de nouvelles violations.

« Total Ouganda : le TGI se déclare incompétent au profit du tribunal de commerce – Les Amis de la Terre », les Amis de la Terre, 30 janvier 2020

1 – > Genethique :
Les têtes grises du parlement valideront la suppression du délai de réflexion d’une semaine pour l’IMG, ainsi que la suppression de la clause de conscience spécifique des médecins.

« Projet de loi de bioéthique au Sénat : prise de bec sur l’IMG », Genethique, 30 janvier 2020

Il faut que je fasse un effort ! Je suis prêt à parier de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ?!
Voici donc les objets d’alerte de la journée – en mode monotone :
coronavirus, déchets, Sras, Ebola, biodiversité, terrorisme, sols contaminés, CO2, réchauffement climatique, grippe, incendies, tremblement de terre, gaz à effet de serre, terroristes, changement climatique, drogue, poussière, H1N1, inondations, incendie, ouragan, Zika, déforestation, sécheresse, diesel, aluminium, terroriste, particules fines, poison, sida, nucléaire, fièvre jaune, gene editing, coraux, méthane, SRAS, chlore, nouveaux virus, eau du robinet, accidents de la route, espèces menacées, pollution des eaux, effet de serre, changements climatiques, champs électromagnétiques, cigarettes, mercure, bruit…

Je fournis quelques informations détaillées sur les principaux " dossiers " :

coronavirus :

Radio FranceDes syndicats de personnels navigants demandent à Air France de suspendre ses vols vers la Chine à cause du coronavirus 2019-nCoV, a appris de sources concordantes.

« Coronavirus : des syndicats de personnels navigants demandent à Air France de suspendre ses vols vers la chine », franceinfo, 30 janvier 2020

déchets :

Les déchets seront ensuite envoyés au recyclage ou à l’incinération, mais en tous cas plus dans l’océan.

« Le billet vert. The Interceptor, le bateau contre la pollution plastique des rivières », franceinfo, 30 janvier 2020

Sras :

Des ouvriers réalisant des finitions sur le nouvel hôpital de Xiaotangshan, dans la banlieue de Pékin, construit pour soigner les malades atteints du Sras, le 29 avril 2003.

« Comment la Chine peut-elle construire deux hôpitaux en une dizaine de jours seulement ? », franceinfo, 30 janvier 2020

Ebola :

(8) En 2017, l’OMS a remis à Cuba le Prix de Santé Publique, la plus importante distinction octroyée par l’institution, pour son oeuvre dans la lutte contre l’Ebola.

« Cuba face à l’administration Trump: Retour à la politique de la confrontation (1/2) », Mondialisation.ca, 30 janvier 2020

biodiversité :

Au programme de ces trois journées, des tables rondes et des rencontres entre acteurs investis dans les changements nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, prendre en compte la transition énergétique et préserver les ressources.

« DIRECT. Suivez la première journée du sommet ChangeNOW, l’exposition universelle sur les innovations pour la planète », franceinfo, 30 janvier 2020

terrorisme :

En termes de maîtrise du risque, l’approche la plus pragmatique d’une plate-forme n’est-elle pas de déplacer le curseur de la censure automatisée à son plus haut niveau ? Comme le rappelle, le site la Quadrature du Net : " Alors que la loi exigeait initialement de retirer les contenus illicites en 24 heures, elle impose désormais aux plates-formes de retirer en une heure les contenus que la police lui signalera comme relevant du terrorisme ou d’abus sur mineurs.

« On peut rire de tout? mais pas avec la loi Avia ! », TheConversation-France, 30 janvier 2020

J’ai la sensation qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, affirme, a affirmé, a expliqué, expliquer, exprimé, exprimer, justifier, affirmait, convaincre,
Accuser :
dénonce, dénoncer, déplore, refuse, critiquer, a condamné, accuse, a dénoncé, porter plainte, condamne,
Connaître/Savoir (au présent) :
savoir, sait, connaître, connaît, apprendre, apprend, a appris, savent, connaissent, mettre à plat,
Déclaration-Publication :
a déclaré, publier, a indiqué, déclare, ont annoncé, déclarer, rendu public, ont déclaré, déclarait, annonçait,
Défendre-Soutenir :
protéger, aider, défendre, soutenir, promouvoir, défend, soutenant, encourager, encourage, soutiennent,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La conférence de financement censée permettre au gouvernement et aux partenaires sociaux de trouver une solution pour rétablir l’équilibre financier du système de retraite en 2027 s’est ouverte aujourd’hui.

« DIRECT. Retraites : Edouard Philippe lance la conférence de financement pour trouver un moyen de compenser le retrait de l’âge pivot », franceinfo, 30 janvier 2020

La mesure concerne 3 millions de personnes utilisant les forfaits Navigo Annuel, Navigo Mois (sur Carte Navigo, Découverte ou smartphone), Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%), Navigo Semaine (sur Carte Navigo, Découverte ou smartphone), Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%), Navigo Imagine’R et Navigo Annuel Tarif Senior.

« Grève des transports en Ile-de-France : le site dédié au remboursement des abonnements ouvrira vendredi », franceinfo, 30 janvier 2020

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Abraham faisait habituellement preuve de franc-parler à propos des enjeux environnementaux, mais il n’y avait aucune preuve démontrant qu’il ait exprimé de quelconques préoccupations concernant Menara jusqu’à présent.

« Sauver Aru : Bataille épique pour sauver les îles qui ont inspiré la théorie de l’évolution – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 30 janvier 2020

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW… Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….) les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 30 janvier 2020, j’ai pointé :
Bryant qui revient après 1533 jours ; Maracineanu après 506 jours ; Sartre, 181 jours ; Obama, qu’on avait vu plus récemment, il y a 140 jours !
Et je laissais tomber Aarrass, qui réapparaît ce jour après 136 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 14 derniers jours soit du 16 janvier 2020 au 29 janvier 2020 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 15 janvier 2020 :

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. La guerre contre le terrorisme, lancée par le chef suprême des Faucons selon les conventions admises en 2001 mais pour tout dire bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’"empire du Mal" aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Sauver Aru : Bataille épique pour sauver les îles qui ont inspiré la théorie de l’évolution – Nouvelles de l'environnement ". On y lit :

Aujourd’hui, l’histoire de leur campagne locale résonne à travers le monde comme un mouvement mondial grandissant et cherche à provoquer l’action des gouvernements sur la question des changements climatiques.

Deux mois seulement avant les élections, le président Susilo Bambang Yudhoyono, qui avait pris plusieurs engagements officiels sur la scène internationale pour la réduction d’émissions, a signé une entente avec la Norvège qui s’engageait à payer 1 milliard de dollars pour que soit freinée la déforestation. Entre-temps, avec en main les permis octroyés par l’administration de district de Theddy, Menara mettait tout en oeuvre pour obtenir les approbations finales nécessaires des gouvernements provincial et national, à Ambon et Jakarta. Plus tard, lorsque sa propre église a tenu une conférence aux Moluques, il a mis l’emphase sur un discours que la campagne avait déjà mis en valeur sur la scène internationale.

La deuxième : " “Qui ne crierait pas lorsque les enjeux sont aussi élevés ?” — Julian ASSANGE ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Il y avait des histoires incroyables dans les câbles : 25 millions de dollars de pots-de-vin à des politiciens en Inde, donnés en connaissance de cause par des diplomates américains apparemment sanguins ; des signes d’ingérence américaine continue dans la politique haïtienne ; des révélations qu’un candidat à la présidence péruvienne avait pris de l’argent à un présumé trafiquant de drogue ; des niveaux sans précédent de lobbying de diplomates auprès de gouvernements étrangers au nom de sociétés américaines ; des politiciens en Lituanie payant des journalistes pour une couverture positive ; et même l’espionnage par des diplomates américains de leurs collègues aux Nations unies.

La troisième dépêche a pour titre " L’Accord de la Honte’ : ce que contient le plan de paix de Trump ". Les extraits qui s’imposent ici :

fr Le plan de paix au Moyen-Orient dévoilé par le Président américain Donald Trump édicte les conditions dans lesquelles un ersatz d’Etat palestinien pourrait éventuellement être reconnu.

Elle souligne que les quelque 700 résolutions de l’Assemblée Générale des Nations Unies et plus de 100 résolutions du Conseil de sécurité n’ont pas réussi à amener la paix au Proche-Orient, tandis que les Accords d’Oslo de 1993 ont laissé trop de questions clés non résolues, " y compris, entre autres, les frontières, la sécurité, les réfugiés et Jérusalem. Les frontières A la page 45, la Vision présente une " carte conceptuelle " en guise de base pour les négociations, conçue pour répondre à " l’esprit " de la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies, traitant des territoires palestiniens précédemment détenus par l’Egypte et la Jordanie mais accaparés par la force par Israël durant la Guerre de 1967, à savoir la Cisjordanie et Gaza. Israël a officiellement annexé toute la ville, une revendication reconnue par Trump en décembre 2017, mais pas par l’ONU ni par le reste de la communauté internationale.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Le libéralisme ! Une idée nouvelle ? ". On peut y lire particulièrement :

Adam Smith en publiant en 1776 son oeuvre principale, " Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations " peut être considérée comme le père fondateur de la philosophie libérale classique.

Le Moyen-Orient et la Russie seront des fournisseurs d’hydrocarbures bon marché. L’OMC et le FMI furent les maîtres d’oeuvre de cette politique qui provoqua localement des catastrophes économiques et sociales et qui ruina des pays à cause de la monoproduction achetée à bas prix par les multinationales. Désindustrialisation progressive des pays occidentaux.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Cuba face à l’administration Trump: Retour à la politique de la confrontation (1/2) ". Quelques énoncés pour finir :

Introduction En 2014, l’administration Obama avait pris des mesures inédites allant dans le sens d’une normalisation des relations entre les Etats-Unis et Cuba, répondant ainsi à la demande unanime de la communauté internationale, qui a toujours appelé à une solution pacifique au conflit asymétrique opposant Washington à La Havane dans un conflit asymétrique depuis près de six décennies.

Quelle a été la politique de Donald Trump vis-à-vis de Cuba depuis son arrivée au pouvoir en 2017 ? Quelles décisions a-t-il prises alors qu’il s’était montré très critique vis-à-vis des mesures adoptées par son prédécesseur, qu’il considérait comme étant des concessions faites au " régime cubain " ? Sans surprise, l’entrée en fonctions de Donald Trump en 2017 a marqué à revirement à 180° dans la politique étrangère des Etats-Unis vis-à-vis de Cuba. Pressions sur la coopération médicale cubaine La coopération médicale cubaine : un pilier de la politique étrangère de l’île Depuis 1960 et l’envoi de la première brigade médicale au Chili suite à un tremblement de terre, Cuba a fait de la solidarité internationale avec les peuples du Sud un pilier de sa politique étrangère. En 2019, plus de 29000 d’entre eux se trouvaient dans 66 nations.

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour l’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Ses adversaires défaits ont contesté le résultat devant le tribunal constitutionnel, accusant l’homme d’avoir acheté des votes, rayé des milliers d’électeurs du registre électoral et ajouté des centaines de votes fictifs.

« Sauver Aru : Bataille épique pour sauver les îles qui ont inspiré la théorie de l’évolution – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 30 janvier 2020

Le tribunal de Nanterre rend aujourd’hui sa décision dans le dossier relatif aux activités de Total en Ouganda, accusé par six ONG de ne pas prendre en compte les impacts de deux méga-projets sur les populations et l’environnement.

« Coronavirus, Fillon et retraites… l’essentiel de l’actualité de ce jeudi matin », AFP, 30 janvier 2020

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’ intéresser :

J’en évoquerai au moins six : a/ poser le fait que les décisions finales seront fondées sur une consultation, voire sur une mobilisation, de l’ensemble de la communauté universitaire et de recherche, en dépassant le cadre des traditionnelles négociations avec les syndicats comme représentants officiels des collègues et donc en remettant en cause en partie la logique des corps intermédiaires b/ partir d’un constat partagé d’une nécessité de changements lourds dans l’ESR et donc d’une forme de crise ou d’insuffisance de l’existant c/ faire à chaque fois le lien entre trois choses : des réformes d’ordre institutionnel, des revendications concernant le budget et l’emploi scientifique et, à un degré moindre, une réflexion plus large (ou plus vague) sur la place de la science et de la communauté scientifique dans la communauté nationale d/ poser comme horizon des décisions réglementaires fortes (en 2004) ou encore le vote d’une nouvelle loi (en prétendant, ou en faisant semblant de vouloir corriger une loi considérée comme dépassée – la loi Faure par exemple ne répondant plus aux logiques de massification de l’ESR – ou comme (tout ou partie) discutable – la loi LRU dont la critique était au coeur de la revendication ou de l’acceptation des assises en 2012 (mais qui est un cas d’école de retournement radical de la perspective de départ, la loi finalement voté ne faisant que renforcer les logiques de la loi précédente et configurant comme nous avons été nombreux et nombreuses à le dire une LRU 2) e/ s’inscrire soit dans une logique d’alternance politique, supposée ou réelle ce n’est pas mon propos ici, comme en 1981 et 2012 (donc sur une réaction et une prise de position par rapport à la politique des gouvernements précédents), soit sur un mouvement des universitaires (2004 – en l’occurrence l’initiative des DU scientifiques et de l’ultimatum posé en janvier 2004 annonçant les démissions massives à venir faut de décisions sur les budgets, la politique des emplois scientifiques et l’ouverture d’un débat global sur la recherche).

« En direct de l’EHESS – 30 janvier 2020 », Sauvons l’Université, 30/01/2020